Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2013-ça commence bien


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Juil 2013 17:47

Re: 2013-ça commence bien

Bonjour PASSIONPOTAGER.... Sublime ta jungle même si tu dois en ressortir tout vert en allant cueillir une tomate derrière :siffle-4487: Je vois que tu craques pour lady Godivia... Je l'ai faite moi aussi l'année dernière, mais je n'en ai récolté que trois courges et ça a fait pour 3 apéros.... un peu frustrant mais un vrai délice ces graines surtout grillées.
Quand on voit une si belle récolte on ne peut s'empécher de penser : pourquoi eux et pourquoi pas moi :oops:
Mais ça va viendre.... je le sais, je mangerai des tomates en septembre.... :)
Bonne dégustation !!!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Juil 2013 08:24

Re: 2013-ça commence bien

Bonjour passionpotager,

je trouve déjà les grappes de tomates magnifiques quand leur vert se fond dans la jungle de la végétation, mais quand - en plus - elles commencent à se démarquer du reste de la plante en changeant de couleur... Aaaahhh, comment dire :shock: C'EST BEAU :!:

Bravo, tu vas récolter les fruits de tes efforts :lol: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 10 Juil 2013 09:06

Re: 2013-ça commence bien

Bravo, vous récoltez aujourd'hui le fruit de votre travail, que ce soit pour la construction de la serre, quasi indispensable à mon avis, ou pour l'entretien du potager. On s'en occupe et il nous le rends bien, enfin la plupart du temps.
Quelles belles grappes de fruits !
A+

Message Mer 10 Juil 2013 09:53

Re: 2013-ça commence bien

Philippe. MERCI pour ces mots que j'ai tant de bonheur à lire et MERCI pour le partage de ton post dont je me régale avec gourmandise

Linquat - Ca va, je ne suis pas particulièrement verte après la cueillette des tomates. C'est vrai que mes tomates en serre c'est sympa mais à l'extérieur, je suis comme tout le monde, elles ne sont pas super.
La courge Lady godiva, pour moi, c'est une nouveauté. J'adore les pépins de courge grillés alors.....des pépins prêts à déguster, ça m'a plu. Pour l'instant les fleurs sur cette courge arrivent en quantité et je dois dire que lorsque je peux, je pollinise manuellement de peur que la pollinisation ne se fasse pas.
le résultat -

Image

Image

Fouque - MERCI pour les encouragements. Je trouve aussi que des tomates en train de se colorer, c'est magnifique.

stf80 - c'est vrai qu'on récolte ce qu'on sème (enfin dans la plupart des cas, on est pas tous égaux par rapport à la qualité de la terre et au climat) . Je trouve que tout est plus facile lorsque, comme moi, on a du temps à y consacrer. J'ai toujours fait du potager mais lorsque j'étais en activité , je devais me contenter de quelques salades, de haricots, de tomates ....et ça n'était pas toujours top. On ne peut pas être au four et au moulin.

Bonne journée à tous et à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Juil 2013 10:56

Re: 2013-ça commence bien

Je ne sais pas qui, parmi nous, a validé ton inscription ici, passionpotager, mais une chose est sûre, si l'on m'avait consulté je m'y serais fermement opposé : ça ne va pas non de nous énerver tout le forum avec d'aussi jolies images de tomates si précoces. Ôte-moi d'un doute, le Poitou est bien une région française.

En ce qui concerne tes Tayberry, tu confirmes les souvenirs que j'en avais, fadasse par rapport à des framboises et assez peu agréable à consommer nature, mais donnant vite de très gros volumes et des confitures tout à fait honorables.

Message Jeu 11 Juil 2013 12:14

Re: 2013-ça commence bien

Albo 74-Je confirme, le poitou et en particulier les Deux-Sèvres, c'est bien en France

Image

Il y fait un temps ni meilleur ni pire qu'ailleurs, ma maman (qui n'habite pas les Deux sèvres) ose même dire qu'il fait souvent un sale temps!!!!!!!

Si je considère mon jardin extérieur et en particulier les tomates, pas de quoi pavoiser....rien à ramasser
Mais, voilà depuis cette année, je dispose d'une serre et ça c'est le pied. Les tomates qui mûrissent actuellement sont issues des graines que j'avais semé en JANVIER......
puis cultivées en containers de 3 litres (dehors, à l'abri dans la maison, dehors, dedans.......un exercice qui demande de la rigueur, de la délicatesse et bien sûr de l'espace pour pouvoir le faire)
jusqu'au moment de planter en pleine terre dans la serre.

Je ne veux surtout pas t'énerver mais voilà la récolte de tomates de la journée.

Image

Image

Ca sent bon la ratatouille, je viens de cueillir les premières courgettes

Image

encore des brocolis

Image

la fin de la récolte de cassis

Image

et toujours des fruits rouges - fraises - framboises et mûroises

Image

Ici, je ne montre que ce que je trouve de joli....je ne montre pas mes plants de piments et poivrons qui dépriment.....
le mildiou sur les pommes de terre que j'espère avoir stoppé avec du bicarbonate......j'espère, j'espère.....les salades toutes mangées
par les limaces et escargots affamés...............................Tout n'est pas rose dans un potager..........mais il y a quand même des choses pour se régaler...
et puis, j'aime ça le potager alors, autant en profiter. Très bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 11 Juil 2013 17:17

Re: 2013-ça commence bien

Là, PASSIONPOTAGER, tu ne l'as pas énervé NOTRE ALBO.... Tu l'as anéanti.... :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 12 Juil 2013 10:37

Re: 2013-ça commence bien

:shock: mais qu'il sont belle vos photos, j'ai faim !!!!! c'est super de pouvoir manger ses propres légumes délicieux et pas calibrer :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 12 Juil 2013 17:11

Re: 2013-ça commence bien

Attention la culture sous serre c'est sans limite, cela commence par quelques mètres carré et puis c'est vite trop petit, tes cultures et la transformation des fruits c'est absolument splendide, je vais avec mon épouse m'inspirer de ton expérience.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Lun 15 Juil 2013 10:52

Re: 2013-ça commence bien

Mon potager est formidable. Je lui ai tourné le dos quelques jours, il n'est pas rancunier...
Je suis revenue tout avait poussé malgré le soleil qui a dû le brûler.
Un courageux petit potager que je ne peux que remercier.
Ce matin voilà ce qu'il m'a donné

Image

4 kgs de tomates, les premiers haricots verts, brocolis, courgettes, fraises, framboises, mûroises....
et même les poules ont participé....plein d'oeufs dans le panier.

Image

Image

en ce week-end spécial puisque c'était le 14 juillet....
le feu d'artifice était d'actualité
alors on en a profité...
tomates rouges, jaunes, brunes et orangées...
on a tout mélangé..
le bonheur on l'a invité.

Image

Image

Image

Sur ce, très bonne journée à tous les jardiniers
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 15 Juil 2013 12:14

Re: 2013-ça commence bien

bonjour passionpotager,

heureusement que je n'ai pas vu les photos en fin de matinée, quand la faim commence à me tenailler l'estomac... J'AURAIS MANGÉ L'ÉCRAN :!: :lol:
Même les poules méritent une ovation :mrgreen:
Une belle palette de couleurs, qui donne envie :wink: . Bonne dégustation
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 15 Juil 2013 12:33

Re: 2013-ça commence bien

MERCI Fouque et heureusement que tu n'étais pas devant ton ordi lorsque la faim t'a tenaillé l'estomac....ton écran est précieux, il faut éviter de le manger....car tu auras toujours aussi faim après...et plus d'écran. Merci pour les encouragements et très bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 16 Juil 2013 08:08

Re: 2013-ça commence bien

ha !!! tout ça !!!

moi zaussi je veux manger des tomates!!!!!Image


:mrgreen: wah la charlie green :lol: :lol:
de beaux oeufs nickel fini les courses...............

heu c'est a quelle heure pour la degustation ??
Image

Message Mer 17 Juil 2013 06:43

Re: 2013-ça commence bien

Les plus belles fraises de la saison.
Jusqu'à maintenant, elles étaient petites et difformes.....
ça s'arrange et c'est un régal

Image

Il n'y a pas de cerisiers dans notre potager
et pourtant, des cerises, il en arrive de partout
alors, pour pouvoir les conserver...
en bocaux.....de la récup depuis plusieurs années.
Je change les couvercles de temps en temps
mais pas tous les ans

Image

Image

Image

Maintenant, je vais jardiner...alors très bonne journée à tous les jardiniers

Message Jeu 18 Juil 2013 13:00

Re: 2013-ça commence bien

des artichauts, des artichauts.....des tomates,des haricots, des framboises et des muroises.
Le potager tient le coup sous le soleil brûlant. Récolte du jour...

Image

Aujourd'hui sur les choux brocolis et les choux rave.......un balai majestueux de papillons blancs.....piérides du chou...
et sous les feuilles.........heureusement que j'ai l'oeil.......des oeufs et des mini chenilles à foison

Image

Image

Image

Pour l'instant, les papillons continuent de virevolter sur mes choux.......qu'y puis-je????
je garde un oeil vigilant..........et j'écrabouille les indésirables............
Le potager est un lieu qui peut-être violent..........dommage, je préfère la paix mais........j'aime les brocolis....
alors, c'est le plus fort qui remportera la bataille

Ce matin, un petit panier de tomates à l'extérieur........

Image

Je remarque que les tomates qui sont mûres sont la plupart du temps les jaunes, les orangées..................quelques rouges et 2 ou 3 brunes.

Très bonne journée ensoleillée à tous les jardiniers
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO