Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2013 de Jemlestomates


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Aoû 2013 07:30

Re: saison 2013 de Jemlestomates

@Petite Grenouille : je ne sais pas :siffle-4487: le plant le plus avancé est chez ma belle soeur (avec une vingtaine d'autres), chez moi j'ai un plant très en retard mais normalement je passe chez ma belle soeur dimanche,je prendrais qqs photos :D

@Superfab : je vais te décevoir Fab, mais tu n'auras pas la bonne surprise gustative avec la Yamali Blue; au mieux elle sera bonne (pourtant j'essaie de sélectionner les meilleurs souches :mrgreen: ) ; par contre avec la Yamali Green (je ne sais plus si je t'ai donné qqs graines) il peut y avoir de bonnes surprises . Néanmoins certaines personnes à qui j'ai fait goûter la Yamali Blue l'ont trouvé "super Bonne" .... ( ils ont surement voulu me faire plaisir ou alors sa jolie robe a affecté leur jugement...)

Hier, j'ai profité d'une grosse récolte pour goûter un bon nombre de nouvelles variétés, noter mes ressentis gustatifs, leur tirer le portrait... préparer de la sauce tomate, de la salade de tomates....

voici donc la première série de portrait avec les impressions "sur le moment" et qui n'engage que moi

Belgian Heart (très bon goût typique de CdB) :arrow:
Image

Dot's Delight (excellente : très juteuse et sucrée : top, une tomate parfaite à croquer au petit déjeuner ) :arrow:
Image

Lincolm Adams (pas très sucrée, légèrement acide : bof !) :arrow:
Image

Chalili (Très bonne ! :fruitée,sucrée, texture très agréable en bouche ) :arrow:
Image
Image

Cascade Lava (bonne,mais trop acide à mon goût.. elle devrait plaire à ma femme :lol: ) :arrow:
Image

Beauty Mark (parfum d'agrume très marqué,elle manque un peu de sucre, dommage...) :arrow:
Image

2 petites Clakamas Blueberry (assez bonne mais sans plus...) :arrow:
Image

la suite demain...

Message Mer 21 Aoû 2013 07:51

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Merci Jem :)
En tout cas, chez moi, elles sont bigarrées, très jolie, bonne aussi.

En regardant tes jolies photos, l'on se demande qq fois si ce sont vraiment des tomates :lol:
comme tes Clakamas Blueberry, on pourrait penser à des cerises ... étonnant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Aoû 2013 05:55

Re: saison 2013 de Jemlestomates

la suite des portraits....

Walthrup Green (excellente tomate à condition de bien la laisser mûrir...) :arrow:
Image

Sibirsky Zolotsky ( j'adore ! douce, légèrement acidulé au parfum d'agrumes... ) :arrow:
Image

Fish Lake Oxheart (Très bon !) :arrow:
Image

Ludmilla's Pink Heart (assez bonne, mais elle est plus acide et moins sucrée que Fish Lake Oxheart ) :arrow:
Image

Sweet Stripe Oxheart (excellente tomate : goût corsé et acidulé, la tomate idéale pour ma femme... moi je les préfère un peu plus douce :mrgreen: ) :arrow:
Image

Cherokee White (bonne tomate blanche bien que trop acide à mon goût ) :arrow:
Image

Mesa Verde (Bof ! pas très sucrée ... peut être pas assez mure ) :arrow:
Image

Grosse du Gers (bonne saveur mais manque un peu de sucre) :arrow:
Image

la fin de cette première série demain...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Aoû 2013 06:26

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Tiens ! La grosse du Gers arrive seulement chez toi ? Enfin une que j'aurais eue avant toi, pour les autres variétés communes, Chalilis, Beauty Mark, Sibirsky Zolotsky, Clackamas Blueberry, c'est désespérant. Au moins, tes commentaires sur certaines d'entre elles sont encourageants. Merci
Quant à Cascade Lava, il faudra que tu me gardes des graines, je n'ai aucun fruit.
Ludmilla's Pink Heart etSweet Stripe Oxheart ont pas l'air très cordiformes.
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 22 Aoû 2013 06:57, édité 1 fois.

Message Jeu 22 Aoû 2013 06:32

Re: saison 2013 de Jemlestomates

beaucoup de belles choses chez toi jemlestomates , grand bravo :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Aoû 2013 08:31

Re: saison 2013 de Jemlestomates

merci Papi Robert,

@Albo : Je pense à toi pour les graines :wink: , sinon pour Stripe Sweet oxheart et Ludmilla's Pink Heart la plupart des tomates ont bien la forme de coeur mais ça tient pas bien sur la table pour les photos :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 22 Aoû 2013 09:03

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Jem,
superbes photos. De toute façon pour yamali j'attend, pour le moment elle est dure comme du bois et verte et bleue, le pied en porte tout de même plus d'une vingtaine. Je te dirais le gout (promis je n'essaierais pas de te faire plaisir, comme dit ma femme : "tu es désespérant de franchise!" :mrgreen: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 22 Aoû 2013 10:03

Re: saison 2013 de Jemlestomates

que de nouvelles créations, toujours de nouvelles créations chez Jem c'est super informative :D
et le meilleur est, je sais déjà lesquelles je ne dois pas essayer parce-que bof merci Jem :) :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Aoû 2013 07:02

Re: saison 2013 de Jemlestomates

fin de la première série de portrait avec :

Black Star (toujours aussi savoureuse quoique un peu moins sucrée cette année) :arrow:
Image

Big Cheef Stripes (eh oui, elle est belle non ! et vous vous demandez si elle est bonne aussi.. eh bien... NoN !!! acide, pas de trace de sucre.......... beurkkkkkk ) :arrow:
Image
Image

Tzi Be U x Cherokee Red (contrairement à la précédente, elle ne paye pas de mine, par contre elle est très bonne !.. très parfumée, il ne lui manque plus qu'une texture un peu plus fondante pour être excellente ... merci Pascal) :arrow:
Image

First Mate (très sucrée voire trop mure... l'intérieur est magnifique mais la texture est mole il faut que je la regoûte un peu moins mure) :arrow:
Image

Husky Gold Select Dwarf ( la première bonne "Dwarf" testée cette année.... acidulé et sucrée... vraiment sympas) :arrow:
Image

Scabitha (Excellente : très goûteuse : j'adore ) :arrow:
Image

Maria's Amazileteis (Très bonne saveur, chair très dense avec peu de graines... idéal pour les coulis ) :arrow:
Image

Abe Hall (très bon goût, texture très agréable, juteuse...) :arrow:
Image

Message Ven 23 Aoû 2013 07:07

Re: saison 2013 de Jemlestomates

hello

t'en a qui ont de superbes couleurs

belle réussite chez toi :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Aoû 2013 07:16

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Très belle Cascade Lava !! J'ai lu qu'ils l'avaient retiré de leur catalogue, Albo me semble t'il ??? Visuellement superbe, tu me dis productive... L'acidité est présente, pas trop j'espère, bref il faut l'essayer !!

Beaucoup de tes tomates sont fendues sur les épaules, je ne me souviens pas que l'année dernière ce fut le cas dans ton suivi. Tu l'expliques comment ? Tu arroses souvent ?

Tes photos sont un régal, MERCI !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Aoû 2013 07:40

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Eeffectivement, la plupart des tomates mures provenant des plants en extérieur ont les épaules fendues, ça résulte d'un très gros orage début août (110 mm en 24H) ... les prochains fruits n'ont pas de cicatrices :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 23 Aoû 2013 07:45

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Bravo Jem, très beau et utile tableau de chasse ! Il y en a une qui me fait un bel oeil ...

Nous avons eu le même orage tiens ... enfin, une bonne moitié sud. craquements sur les peau fines
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Aoû 2013 08:41

Re: saison 2013 de Jemlestomates

petite séance "coulis de tomate " hier.. j'en ai profité pour goûter quelques nouveautées :

Yellow Striped Boar (dévoré par les limaces l'année dernière... goût très agréable) :arrow:
Image

une petite "compil" de tomates oranges : de gauche à droite, Gramge Saint Grap (sublime ! très sucré.. elle explose en bouche), Sibrische Orange (excellente saveur !...), Mandarin Cross (Bof ! pas très sucrée mais on va dire que c'est la première), Purple Smudge Orange Flesh (super bof ! farineuse...), Cali Orange (bonne mais sans plus...mais c'est également la première), Sibirsky Zolotsky (toujours aussi bonne ! ) :arrow:
Image

Une green Copia entourée par des "Miss Brown" (version hybride, non conforme de Mr Brown que j'ai obtenu l'année dernière... je lui ai donné ce nom pour l'instant...) :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 27 Aoû 2013 08:56

Re: saison 2013 de Jemlestomates

Salut jem,
comme toi j'ai (encore) fait du coulis hier soir et j'ai bien réussit à le concentrer pour ressortir 3 l de soupe claire + 2x25 cl de coulis pour pattes + 8x25 cl de concentré pour pizza, tout ça avec environ 10 kg de tomate.
En comparaison, j'ai gouté scabitha hier et elle était quelconque (du coup elle est passé au coulis), ton avis positif m'invite à la regouter de nouveau. Avoir raté mes semis de "miss brown" reste une grande déception quand je voie sa beauté renouvellée cette année, est-elle aussi bonne (il doit me rester 2 graines).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO