Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Oct 2013 08:44

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour tertouss,

je pense que ces dernières photos sonneront le glas de la saison 2013 :oops: . En effet, même en serre les t° ne permettent plus vraiment aux tomates de mûrir et ça devient laborieux d'en sortir une récolte digne d'une photo... En plus, avec l'humidité ambiante, M le maudit commence à grignoter quelques feuilles et je ne pense pas que la météo des prochains jours le freinera durablement :evil: .
Mais enfin, une cueillette du 4 octobre :arrow:
Image
Et la petite dernière du 11 octobre, distribuée aux amis (Madame se remet lentement de son overdose de tomates, je ne voudrais pas qu'elle replonge :lol: )
Image

La prochaine tâche qui m'attend maintenant sera d'arracher tous les pieds que j'avais amoureusement plantés au printemps :cry: et qui ne portent plus - au mieux - que deux ou trois fruits, et qui avec une t° de 9 ° actuellement dans la serre ne risquent pas de mûrir sans aide donc :arrow: direction au chaud dans la maison :mrgreen: . Je ne compte néanmoins pas participer au concours de la tomate de Noël, je doute qu'il en reste une seule présentable à cette époque-là de l'année :!:

Voila chers tomodorien(ne)s, j'espère vous avoir fait rêver (ou espérer) avec mon suivi et je vous donne rendez-vous bientôt avec ma liste d'échange et l'année prochaine pour de nouvelles aventures solanesques (parce que je compte bien réussir mes semis de piments, poivrons et aubergines aussi en 2014 :siffle-4487: ).
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 15 Oct 2013 13:29

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Une belle récolte le 11 octobre c'est encore plus que correct, c'est pas au Sud que l'on verrait cela, pour ma part je continue aussi à récolter mais quelques pieds dépriment et des fruits tombent avant maturité.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 15 Oct 2013 13:32

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

oh ! j'ai les mêmes caisses lol
j'aurais préféré avoir les mêmes tomates :mrgreen:

encore une jolie récolte :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 17 Oct 2013 07:57

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

ITE MISSA EST :!:

S'lut les tomos,

rassurez vous, je ne fais pas une tentative de come-back :mrgreen: la saison ne s'y prête pas :!:

Je pensais clotûrer mon suivi dernièrement et je me suis dit qu'une dernière photo en guise de bouquet final ne serait finalement pas superflue :wink: .
Donc hier comme prévu, grand nettoyage d'automne de la serre, comprenant arrachage des 86 pieds de tomates, extraction et stockage des tuteurs ainsi que des bouteilles d'eau coupées servant à l'arrosage au pied durant la saison. Mais au préalable, la dernière cueillette :arrow:
Image
J'espère en voir mûrir la moitié après les avoir étalé au chaud :siffle-4487: . J'en ai profité pour enlever les derniers cucurb, y compris un potiron immature qui sera rapidement utilisé.

Sur ce, RDV bientôt pour de nouvelles aventures :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 17 Oct 2013 13:51

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Et bien ce fut une belle saison chez toi ... j'ai du mal à croire que la moitié de tout celà va murir ... les dernières que j'ai fait murir en intérieur étaient vraiment pas bonnes :cry: . Ma philosophie est donc désormais : Quand c'est fini c'est fini !
@ bientot pour la liste au père noel :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 17 Oct 2013 14:28

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut fabrice,
ma liste est en ligne, plonge-y un oeil et si quelque chose te tente, FONCE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Oct 2013 22:19

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut Fouque....
Belle fin de saison pour toi.... Quelque part je t'envie de pouvoir arracher tes pieds de tomates maintenant car moi aussi (tu as trouvé le bon terme) je fais une overdose de tomates .... mais il semblerait que mes pieds de tomates tardives en ont décidé autrement....
Que vas-tu faire de tes tomates vertes ?
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 18 Oct 2013 05:54

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Hello fouque , la proximité de bananes favorise le mûrissement des tomates car elles dégagent de l'éthylène (ca peut servir :wink: )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 18 Oct 2013 06:27

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut Fouque, en confiture c'est pas mal non plus, ceci dit il va te falloir avoir du bocal en stock ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Oct 2013 07:34

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

.. mais il semblerait que mes pieds de tomates tardives en ont décidé autrement....


Tu t'occupes trop bien de tes tomates Linquat, elles y ont pris goût et veulent continuer à se faire dorloter le plus longtemps possible :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 21 Oct 2013 09:59

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour les tomos,

un bref passage sur mon post - je suis en plein brainstorming pour 2014 :mrgreen: - pour répondre vite fait aux interventions :

@ linquat :arrow: je compte faire différentes variantes de confiture avec les tom's restées vertes : avec gingembre, cannelle, anis étoilé...

@ mustang :arrow: je savais que les pommes dégageaient de l'éthylène (c'est pour ça qu'il ne faut jamais placer de kiwis à proximité, ils ne le supportent pas) mais je l'ignorais pour les bananes... à essayer donc :wink:

@ marc91 :arrow: mon souci n'est pas le nombre de bocaux mais la place pour les stocker ensuite, une fois remplis, à la cave :oops: La place disponible sur les rayonnages commence à se réduire, du fait du stockage des bocaux de sauce, coulis, ratatouille et autres tomates cuisinées depuis que les belles produisent à plein :siffle-4487:

Pour l'année prochaine, j'ai fixé le nombre de pieds à planter en serre à 50-60 maxi, donc en dehors du socle des incontournables, je vais encore faire quelques nouveautés avec des graines reçues l'année passée et non semées (ou semées mais pas germées :evil: ) et les rares issues des échanges de cette année... Pour l'instant, que Fabrice se rassure, le MalDeCrâne 2014 n'a pas encore frappé (je m'y prends tôt pour limiter l'intensité de la PriseDeTête :mrgreen: ), il se diffuse à dose homéopathique mais je gère :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 20 Nov 2013 10:29

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

joyeux anniversaire ! :D
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Nov 2013 11:06

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Merci :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 20 Nov 2013 13:20

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Un bon anniversaire à toi Fouque!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Nov 2013 13:25

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Merci bribri,

j'ai hâte que la journée se termine afin de profiter de cette soirée si particulière (une fois par an...) :siffle-4487: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO