Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mer 28 Aoû 2013 09:46

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

hello :)
sacré recolte bravoo :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Aoû 2013 09:59

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Merci ch'lolo et chris :lol:

malgré le cul noir (dû je pense à un arrosage excessif et irrégulier en juillet durant la période chaude), je suis effectivement satisfait de ma saison dont les débuts furent quand même hasardeux avec un retard de mise en terre de presque un mois :wink:

Je vais tacher de faire encore une séance photo d'ici Haverskerque mais sinon on se retrouvera sur les stands tomo et / ou SP
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 30 Aoû 2013 11:14

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut fouque,
ta grosse inconnue ne ressemble pas du tout à la mienne (que je n'ai pas pu manger encore). Ronin m'a confirmé que l'évolution du pied avait été décevante (comme chez moi), en somme pas de quoi casser des briques ... je te dirais tout de même le gout.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Aoû 2013 20:45

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonsoir FOUQUE.... Quand tu auras une minute est-ce que tu pourras mettre une photo de Oaxacan Pink.... j'ai quelque doute sur les miennes :roll:
Merci beaucoup :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Aoû 2013 06:33

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Coucou fouque, j'avais raté ton retour.
Ta serre s'est bien débrouillée en ton absence.

Je m'intéresse bien aux croisements d'Ambiorix.
Peux-tu préciser l'origine des tiennes ?
ça m'arrangerait que celles-ci soit soit 2099AB (3068FQ ou 3069FQ pour toi) :
Image
Image

Et que celle-ci soit 1004AB (3066FQ ou 3067FQ pour toi) :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Sep 2013 08:19

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour à tous les tomos, qu'ils soient haverskerquiens d'adoption on non :mrgreen:

En définitive, je n'aurai pas le temps - je pense - de faire une autre séance de photos générale avant le RDV du 8 septembre, reprise des activités professionnelles oblige :oops: . J'ai même du mal à trouver le temps d'aller cueillir les tom's dans la serre :evil: . On voit que les jours raccourcissent, le créneau pour rendre visite au jardin après le boulot se réduit de semaine en semaine :cry:

@ superf@b : pour le goût, je te le dirai bientôt puisque avec son cul noir qui accélère le mûrissement, elle a commencé à changer de couleur...

@ linquat : je vais essayer de faire des photos des deux plants mais d'ors et déjà je trouve une grande similitude entre joyau d'Oaxaca rose et miel rose au niveau taille (aucune plus grosse qu'une clémentine), couleur (rose pâle qui ne fonce qu'au mûrissement avancé) et goût (excellent : comme oaxaca rose a une tendance à l'éclatement, je les gobe comme des œufs lorsque je constate une crevasse lors de la cueillette :siffle-4487: ).

@ AlBo : tes suppositions sont justes, les deux premières photos que tu présentes proviennent de 2 de mes quatre pieds de 2099 F3 AB et la suivante d'un pied de 1004 F2 AB... En ce qui concerne ce dernier, vu sa sensibilité au cul noir et la petite taille des fruits, je pensais ne pas en conserver de graines, mais de l'avis de Madame (j'avais cueilli toutes les abîmées très mûres pour le coulis) elles sont excellentes, très sucrées donc j'estime, vu le cul noir généralisé cette année que ça mérite un repêchage en deuxième session pour voir ce qu'elle vaut réellement.

Salut à tous et rendez-vous le We prochain pour certains :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Sep 2013 09:12

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Ok FOUQUE :) .... Ta réponse me suffit.... Mes Oaxacan Pink sont comme les tiennes et devraient donc être conformes.... Je m'étonnais de leur taille et mon doute s'est amplifié en voyant la photo chez Vent Marin
Image

Bizarre !!!! non ?

En conclusion :

Je crois que c'est moi qui merdouille et j'ai l'impression que je suis en pleine confusion entre Oaxaca Pink et Oaxacan Pink....
Le problème, c'est que j'ai étiqueté mes semences Oaxacan et que je m'attendais à avoir de belles tomates comme Joyau d'Oaxacan mais en rose.... :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 30 Sep 2013 09:55

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour les tomos,

je viens de me rendre compte que j'avais délaissé mon suivi depuis quelques semaines, alors je vais faire une dernière intervention pour cette saison, une synthèse de l'année en quelque sorte. Depuis début septembre, la récolte s'est amplifiée et la photo ci-dessous est représentative de ce que je récoltais tous les trois jours au début du mois (maintenant chaque semaine). Contrairement à certains tomos qui pèsent chaque tomate, je n'ai pas fait le total de mes cueillettes successives mais je pense avoir largement dépassé les 250 kg :mrgreen: :arrow:
Image

Je me suis consacré au renouvellement de mes graines (technique de macération), histoire de renouveler les stocks en vue de la liste d'échanges et actuellement je suis fort occupé avec les ananas bleues d'Ambiorix qui me semblent tardives mais excellentes au goût et très esthétiques :arrow:
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour cette année, actuellement je suis en roue libre dans la descente, me contentant de récolter (jusqu'aux gelées j'espère :siffle-4487: ) les fruits de mes efforts sans plus arroser du tout pour limiter la condensation nocturne sur la toile plastique... Si tout va bien, je compte encore une cinquantaine de kg qui finissent de mûrir sur les pieds :siffle-4487: .

Côté jardin, j'avais semé fin juillet des haricots nains variété aiguillon que je commence à cueillir depuis quelques jours, oignons, ail, échalotes et pdt ont été récoltés et stockés, reste les betteraves rouges, carottes et navets à sortir de terre et les cucurbs (potiron et citrouille) à rentrer. Les poireaux quant à eux monteront la garde pendant la trêve hivernale.

JE TROUVE QUE ÇA COMMENCE A SENTIR L'AUTOMNE :!: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 30 Sep 2013 16:14

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut fouque,
super saison pour avoir récolté plus de 200 kg ... j'avoue que moi qui ne pese pas non plus j'ai du mal à être précis mais je pense être en dessous ... j'adore ton couteau, je veux le même :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 30 Sep 2013 16:40

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Salut f@b,

ta GROSSINCONNUE reste pour moi la bonne surprise de l'année 2013 : que ce soit au niveau de l'esthétique ou du goût, elle sera reconduite en 2014... Mon seul regret est la faible productivité, 6 fruits (de plus de 200 g en moyenne quand même) sur le plant de plus de 2 m, ça ne fait pas des grappes très fournies mais ça en valait la peine :lol: . Un brin tardive, les dernières mûrissent en ce moment...
Par contre ton concombre blanc n'a pas remporté les suffrages de la Cheffe, sa venue en graines trop précoce l'a disqualifié des salades de concombre pour le cantonner au tzatziki :oops: Dommage, je trouvais son aspect original très amusant :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 1 Oct 2013 19:25

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonsoir

Devant de telles photos, je reste bouche close...

Superbe et félicitation pour 200 kgs

Bonne récolte de graines
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 2 Oct 2013 09:24

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Merci tom,

je suis effectivement assez satisfait de ma saison, même si La Cheffe m'a gentiment fait remarquer (mais avec insistance quand même) que 86 pieds de tomates, ça faisait beaucoup pour deux personnes :mrgreen: alors du coup je me mets à cogiter et voila :!: Patatras :!: Je commence à réfléchir à ma liste 2014 avec comme contrainte de me limiter à une cinquantaine de pieds (ce qui dans mon esprit signifie 50 variétés :lol: SEULEMENT :evil: )... C'est quand l'ouverture du forum "Le suivi de vos semis 2014" :?: :wink:

La technique de macération fonctionne bien chez moi, même si au bout de quelques jours Madame commence à avoir le nez qui se plisse à proximité des pots où les graines stagnent sous leur couche de moisissure, et j'ai réussi à renouveler mes graines pour quelques variétés dont le stock devenait critique. Je commence aussi à faire le point pour réactualiser ma liste d'échanges.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 2 Oct 2013 17:24

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

J'ai pratiquement le même nombre de pied de tomate que toi, et le même résultat, actuellement je dépasse de peu les 200 kgs et j'espère encore quelques récoltes, seulement je dois mes meilleurs récoltes à 4 plantes greffées. Fin octobre je ferai un récapitulatif variété par variété avec des variation de 1 à 10.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 2 Oct 2013 17:56

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Fouque, comment ai-je fait pour abandonner ton suivi ! Ta serre te donne des merveilles, je bave devant tant de joyaux, moi qui suis en deuil de mes tomates... ici le temps est doux mais au potager, les nuits trop fraîches, le gros orage de dimanche dernier... il m'a fallu dire au revoir à mes petites solanacées...
Je vois que Madame n'est pas pour l'opulence... d'ici à l'année prochaine, les choses peuvent évoluer... Cela étant, après, il faut cuisiner... peut-être faut-il un peu l'aider ?
:wink: Depuis 2 jours je m'autorise à rêver la liste 2014... toi aussi... et dire qu'il va falloir attendre encore quelques mois ! :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 3 Oct 2013 10:43

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour à tous,

merci de laisser un petit mot sur mon post, ça le rend plus vivant et me motive à poursuivre le suivi... :wink:

@ matou :arrow: J'ai moi aussi constaté des variations importantes de production d'un pied à l'autre pour des variétés différentes, et qui ne correspondent pas toujours à la productivité annoncée par la fiche tomate (quand elle existe) ou à mon souvenir pour les sortes plantées depuis plusieurs années dans les mêmes conditions :shock: . Certaines ne seront même pas reconduites en 2014, variétés nouvelles testées pour la première année et qui n'ont pas tenu leurs promesses :evil: . Mis à part le cul noir qui visiblement était généralisé cette année et qui est en partie imputable à des erreurs répétitives d'arrosage massif cet été, je suis satisfait de ma saison (et les amis, voisinage et famille aussi :lol: ) et je pense que 2014 sera un cru exceptionnel :mrgreen: .

@ papillonbleu :arrow: Je comprends un peu l'exaspération de ma chère et tendre : il ne faut pas confondre opulence et surabondance :siffle-4487: , quand chaque retour du jardin se solde par un lot d'une dizaine de kg de tom's (plus les haricots verts, courgettes jaunes, aubergines, concombres) qu'il faut manger/transformer/distribuer rapidement, ce n'est pas aisé durant la semaine de travail de gérer l'afflux... Et pourtant je l'aide dans la mesure de mes compétences culinaires (qui ne sont pas très étendues :oops: ), laver/éplucher/couper/laisser égoutter/mettre bouquet garni, oignons émincés et condiments dans le faitout/faire revenir le tout/rajouter les tom's/mener à ébullition/touiller/touiller/touiller/touiller... jusqu'à obtention d'une sauce épaisse puis mise en bocaux et stérilisation :!: On fait varier la composition, simple coulis, bolognaise, puttanesca ou associés aux autres légumes du jardin ratatouille.

Et de temps en temps, pour varier, une salade de tomates avec feta, velours balsamique et fleur de sel de Guérande :lol: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO