Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mar 27 Aoû 2013 14:32

Bonjour à tous les tomos,

de retour après deux semaines de vacances dans le Finistère sud, je me décide enfin à renouer un peu le fil de mon post, en commençant par une vue d'ensemble de la serre :
Image
les ananas bleues F3 me font un premier bouquet opulent
Image
une pensée pour franciscolulu avec ce bouquet de beauté blanche du Canada, dont l'une affiche une proéminence (ce n'est pas le cul noir mais une cicatrice)
Image
ma plus grosse du moment, un potiron écarlate
Image
dont le poids, attesté sur la balance de précision, est de 973 g
Image
une fleur de réagir, pas mal non plus même si on penserait qu'elle a fauté avec une tomate voyage
Image
la récolte du soir, composée entre autres de : beauté blanche du Canada, ananas noire, limmony, prune noire, joyau d'Oaxaca rose, ananas bleue, grand ma oliver's green, omar's libanaise et liguria
Image
En pleine terre, les patissons grossissent tranquillement
Image
naissance de quadruplés chez les concombres blancs parisiens
Image
une première salade de tom's multicolores, simplement accompagnée de feta AOC et de velours balsamique
Image
une deuxième récolte le lendemain, parmi lesquelles on peut voir : ananas, fleur de réagir, ananas bleue, gregory altaï... et plein d'autres :siffle-4487: dont les premiers poivrons (encore une pensée pour franciscolulu, juste sous le poivron de droite avec une joyau d'oaxaca rose munie d'un appendice :lol: )
Image
drame familial dans la serre, menacée d'obésité, une grappe de CdB se suicide en se jetant du haut du plant en se déchirant le pédoncule :mrgreen:
Image

Voili, voilou, c'est tout pour la reprise, @ + pour de nouvelles aventures

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mar 27 Aoû 2013 15:58

C'est tout pour la reprise mais ça va bien, faut dire que ta serre est gigantesque et les bouquets sont bien fournis. Ta plus grosse à 900g passés est bien supérieur à la mienne qui n'a pas fait mieux que 600g :cry: .
F@b

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mar 27 Aoû 2013 16:52

Superbe récolte !
Est elle bonne ta tomate qui frôle le kilo ?
Y'a des sudistes qui vont vouloir déménager dans le Nord Pas de Calais :mrgreen:

Elle fait quelles dimensions ta serre ?

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mar 27 Aoû 2013 21:11

il y a toujours plein de belles tomates à chaque retour de vacances... je vais finir par partir :siffle-4487:

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mer 28 Aoû 2013 09:27

Bonjour à tous et merci de votre passage :wink:

@ aubergine : je n'oublierai pas de te donner mes impressions gustatives, Aubergine, lorsque j'aurai goûté MIDNIGHT IN MOSCOW.
@ superf@b : je ne me plains pas du résultat, je connais des tomos qui rament pour obtenir même pas la moitié de ça :mrgreen: . Tes concombres blancs sont sympa mais les graines durcissent vite à l'intérieur :shock: , difficile d'en faire des tranches... mais super pour le tzatziki. J'ai pensé à toi hier soir, tu verras ta GROSSINCONNUE parmi les photos ci-dessous, elle semble être de type cœur de bœuf.
@ ch'lolo : le potiron écarlate a fini en tomate farcie, bonne tenue à la cuisson et goût encore très convenable. Avec le réchauffement climatique, le Sud de la France sera bientôt une extension du Sahara, aride et désertique tandis que chez nous, il faudra renommer la Côte d'Opale en Côte d'Usure :tresrig :diabolo
Blague à part, les dimensions de ma serre figurent quelque part en début de post, elle mesure 16 x 7 m, répartis en trois bandes de largeur inégale : 2 m au milieu et 1,5 m sur les bords, séparés chacune par une allée de 1 m de large.
@ ptitphoenix : quand on sait que quelqu'un de confiance s'occupe d'arroser les plantes, la crainte de revenir s'efface vite devant le plaisir de la découverte de l'évolution des plantations :mrgreen: .

Donc hier soir après le taf, une petite séance de cueillette/détente/prise d'images dans la serre, en commençant par les STUPICE et quelques GREGORY ALTAÏ, dont je dois faire de la graine
ImageImage
Une des innombrables ANANAS BLEUES qui me semble conforme et dont je destine les graines à AMBIORIX
Image
Une belle ANNA RUSSIAN
Image
Les GRANDMA OLIVER GREEN et un autre pied d'ANANAS BLEUE, plutôt au format "mandarine" qu'"orange" :shock:
ImageImage
Les MIEL ROSE mûrissent tranquillement, beaucoup plus productives que JOYAU D'OAXACA ROSE situé à proximité
Image
Une BLACK AISBERG et une JOYAU D'OAXACA qui flirte avec une CŒUR DE BŒUF
ImageImage
Une ROMA et une LIGURIA (CŒUR DE BŒUF D'ALBENGA)
ImageImage
Une BIG RAINBOW dont la première a déjà été mangée et la suivante peine à mûrir, et la PURPLE RUSSIAN très productive cette année, malgré son feuillage frisotté
ImageImage
Et enfin pour superf@b, la GROSSINCONNUE, qui me fait un peu de cul noir (je n'y ai pas échappé cette année, même si je ne m'en vante pas :evil: :siffle-4487: )
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je voulais encore en photographier d'autres, en particulier LITTLE LUCKY HEART, TENNESSEE SURPRISE, HARVARD SQUARE, SURPRIZ et MIDNIGHT IN MOSCOW entre autres mais... manque de temps :oops: Ce sera pour la prochaine session :lol: ou à Haverskerque :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Mer 28 Aoû 2013 09:45, édité 1 fois.

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mer 28 Aoû 2013 09:41

Purple russian a eu exactement le même comportement chez moi l'an dernier : plant qui n'a pas l'air en bonne santé mais bien productif avec de bons fruits.
Rendez-vous à H. donc :wink:

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mer 28 Aoû 2013 09:46

hello :)
sacré recolte bravoo :)

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Mer 28 Aoû 2013 09:59

Merci ch'lolo et chris :lol:

malgré le cul noir (dû je pense à un arrosage excessif et irrégulier en juillet durant la période chaude), je suis effectivement satisfait de ma saison dont les débuts furent quand même hasardeux avec un retard de mise en terre de presque un mois :wink:

Je vais tacher de faire encore une séance photo d'ici Haverskerque mais sinon on se retrouvera sur les stands tomo et / ou SP

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Ven 30 Aoû 2013 11:14

Salut fouque,
ta grosse inconnue ne ressemble pas du tout à la mienne (que je n'ai pas pu manger encore). Ronin m'a confirmé que l'évolution du pied avait été décevante (comme chez moi), en somme pas de quoi casser des briques ... je te dirais tout de même le gout.
F@b

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Ven 30 Aoû 2013 20:45

Bonsoir FOUQUE.... Quand tu auras une minute est-ce que tu pourras mettre une photo de Oaxacan Pink.... j'ai quelque doute sur les miennes :roll:
Merci beaucoup :)

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Sam 31 Aoû 2013 06:33

Coucou fouque, j'avais raté ton retour.
Ta serre s'est bien débrouillée en ton absence.

Je m'intéresse bien aux croisements d'Ambiorix.
Peux-tu préciser l'origine des tiennes ?
ça m'arrangerait que celles-ci soit soit 2099AB (3068FQ ou 3069FQ pour toi) :
Image
Image

Et que celle-ci soit 1004AB (3066FQ ou 3067FQ pour toi) :
Image

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Lun 2 Sep 2013 08:19

Bonjour à tous les tomos, qu'ils soient haverskerquiens d'adoption on non :mrgreen:

En définitive, je n'aurai pas le temps - je pense - de faire une autre séance de photos générale avant le RDV du 8 septembre, reprise des activités professionnelles oblige :oops: . J'ai même du mal à trouver le temps d'aller cueillir les tom's dans la serre :evil: . On voit que les jours raccourcissent, le créneau pour rendre visite au jardin après le boulot se réduit de semaine en semaine :cry:

@ superf@b : pour le goût, je te le dirai bientôt puisque avec son cul noir qui accélère le mûrissement, elle a commencé à changer de couleur...

@ linquat : je vais essayer de faire des photos des deux plants mais d'ors et déjà je trouve une grande similitude entre joyau d'Oaxaca rose et miel rose au niveau taille (aucune plus grosse qu'une clémentine), couleur (rose pâle qui ne fonce qu'au mûrissement avancé) et goût (excellent : comme oaxaca rose a une tendance à l'éclatement, je les gobe comme des œufs lorsque je constate une crevasse lors de la cueillette :siffle-4487: ).

@ AlBo : tes suppositions sont justes, les deux premières photos que tu présentes proviennent de 2 de mes quatre pieds de 2099 F3 AB et la suivante d'un pied de 1004 F2 AB... En ce qui concerne ce dernier, vu sa sensibilité au cul noir et la petite taille des fruits, je pensais ne pas en conserver de graines, mais de l'avis de Madame (j'avais cueilli toutes les abîmées très mûres pour le coulis) elles sont excellentes, très sucrées donc j'estime, vu le cul noir généralisé cette année que ça mérite un repêchage en deuxième session pour voir ce qu'elle vaut réellement.

Salut à tous et rendez-vous le We prochain pour certains :lol:

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Lun 2 Sep 2013 09:12

Ok FOUQUE :) .... Ta réponse me suffit.... Mes Oaxacan Pink sont comme les tiennes et devraient donc être conformes.... Je m'étonnais de leur taille et mon doute s'est amplifié en voyant la photo chez Vent Marin
Image

Bizarre !!!! non ?

En conclusion :

Je crois que c'est moi qui merdouille et j'ai l'impression que je suis en pleine confusion entre Oaxaca Pink et Oaxacan Pink....
Le problème, c'est que j'ai étiqueté mes semences Oaxacan et que je m'attendais à avoir de belles tomates comme Joyau d'Oaxacan mais en rose.... :oops:

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Lun 30 Sep 2013 09:55

Bonjour les tomos,

je viens de me rendre compte que j'avais délaissé mon suivi depuis quelques semaines, alors je vais faire une dernière intervention pour cette saison, une synthèse de l'année en quelque sorte. Depuis début septembre, la récolte s'est amplifiée et la photo ci-dessous est représentative de ce que je récoltais tous les trois jours au début du mois (maintenant chaque semaine). Contrairement à certains tomos qui pèsent chaque tomate, je n'ai pas fait le total de mes cueillettes successives mais je pense avoir largement dépassé les 250 kg :mrgreen: :arrow:
Image

Je me suis consacré au renouvellement de mes graines (technique de macération), histoire de renouveler les stocks en vue de la liste d'échanges et actuellement je suis fort occupé avec les ananas bleues d'Ambiorix qui me semblent tardives mais excellentes au goût et très esthétiques :arrow:
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour cette année, actuellement je suis en roue libre dans la descente, me contentant de récolter (jusqu'aux gelées j'espère :siffle-4487: ) les fruits de mes efforts sans plus arroser du tout pour limiter la condensation nocturne sur la toile plastique... Si tout va bien, je compte encore une cinquantaine de kg qui finissent de mûrir sur les pieds :siffle-4487: .

Côté jardin, j'avais semé fin juillet des haricots nains variété aiguillon que je commence à cueillir depuis quelques jours, oignons, ail, échalotes et pdt ont été récoltés et stockés, reste les betteraves rouges, carottes et navets à sortir de terre et les cucurbs (potiron et citrouille) à rentrer. Les poireaux quant à eux monteront la garde pendant la trêve hivernale.

JE TROUVE QUE ÇA COMMENCE A SENTIR L'AUTOMNE :!: :mrgreen:

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Lun 30 Sep 2013 16:14

Salut fouque,
super saison pour avoir récolté plus de 200 kg ... j'avoue que moi qui ne pese pas non plus j'ai du mal à être précis mais je pense être en dessous ... j'adore ton couteau, je veux le même :mrgreen:
F@b
Sujet verrouillé