Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 16 Sep 2013 16:22

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bah...euh, si ! c'était la troisième semaine d'Aout :uieyrh , pitié, j'ai trois enfants et des pieds de tomates à faire grandir ( j'ai aussi une femme,mais maintenant elle grandit en largeur) :siffle-4487:
En fait, c'est en lisant ton post que j'ai lu ta localisation et fait le rapprochement !

Message Ven 27 Sep 2013 08:46

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Hello !

Un jour particulier cette année : bon anniversaire Papillon bleu :lol:

:tomate

Message Ven 27 Sep 2013 09:17

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bon anniversaire Papillon Bleu, belle journée à toi, en plus il fait beau :)

Mais que lis-je, ma pauvre, te voici punie et bientôt privée de ton terrain de jeu.
Oh M... alors, mais quel toupet tout de même !
Je compatie et j'espère que tu pourras mener vaillamment cette nouvelle épreuve et sortir victorieuse.

Fort heureusement, je n'ai pas ce soucis, mon homme ayant en horreur le potager, pas ce qui en sort fort heureusement et avant qu'il me prive de mon terrain, il y a de la marge, sinon j'aurai le reste du pré :lol:

Bel anniversaire encore et bien du courage à toi :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Sep 2013 13:10

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bon anniversaire Papillon Bleu belle et bonne journée à toi
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 27 Sep 2013 15:02

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bon anniversaire papillonbleu et bon courage pour trouver un argumentaire contre l'amoureux. Je te fais confiance, quitte à tricher un peu, après tout tu l'as bien attraper dans tes filets.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 27 Sep 2013 20:33

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

:arciel Joyeux anniversaire papillonbleu.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 28 Sep 2013 04:26

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bon anniv pap,
je m'inquiete pas pour toi tu arrivera bien à t'en sortir avec l'amoureux, en plus si j'ai saisie tu récupère du terrain donc vous aurez de la place pour 2 (et 2x plus de boulot :siffle-4487: )
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 19:12

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Ah ben zut ! Moi aussi j'ai trouvé le moyen de pas être là pour ton anniversaire. Pourtant, comme mon petit doigt me disait que c'était imminent, je guettais depuis quelques jours et, pas de bol, ce fut juste le matin où je n'ai pas trouvé le temps de me connecter.
Il s'en est donc fallu de peu que l'on soit de vrais jumeaux et, heureusement, la chronologie est respectée : avec 3 jours d'avance sur toi, je peux bel est bien être ton parrain.
En échange de "The Legs", je t'offre Красавица Москвы, la fameuse Belle de Moscou que je bichonne pour toi en attendant ce jour :
Image
À un poil près, la réussite était parfaite et je goûtais mon premier fruit mûr le jour de ton anniversaire, mais ce gros jaloux de Mimile n'a pas été d'accord.
Je suis sûr quil te fait plaisir quand même, bien que j'imagine aisément qu'on ne t'a jamais fait de cadeau aussi moche.
Voilà ce qui arrive quand on fait n'importe quoi en choisissant son parrain.

Bises et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Oct 2013 10:05

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Au potager, l'été s'en est allé... ce week-end avec un gros orage ! Limaces et limaçons sont à la fête, 24 salades repiquées, 24 salades ratiboisées :evil: :evil: :evil: .
Je ne l'ai pas encore dit à l'Amoureux :oops: Ça ne va pas lui plaire !

La mâche et les radis que j'ai semés le 23 septembre sont toujours aux abonnés absents... c'est louche !

Voici le panier du jour,

Image

aucun fruit n'est indemne, c'est un peu catastrophique, j'ai trouvé toutes mes tomates éclatées et infestées de bestioles baveuses... l'Amoureux voudrait "faire propre", donc tout arracher... il a raison, c'est le moment, j'ai du vague à l'âme...

Je m'en vais manger la dernière salade de tomates du potager, faire le dernier crumble, puis le dernier risotto à l'eau de tomates.... Adieu mes belles...

Petit bilan gustatif de la saison, j'ai découvert et aimé Summer Cider, Joyau d'Oaxaca, Aunt Ruby's German Green, Marceline, Momo (elle a un nom beaucoup plus long !) et les deux tomates bleues d'Ambiorix via Albo. Toutes reviendront l'année prochaine !
De Berao ne reviendra pas, Churra Plum aura droit a une place de choix juste pour son joli feuillage... et j'ai trouvé Orange Flesche Smurge Purple très farineuse. Quant aux autres... Je me suis tellement emmêlée les pinceaux avec mes étiquettes fantômes que je suis bonne pour refaire en grande partie ma liste de cette année,

Quand je suis triste, je me mets à rêver, je rêve à de belles choses, alors dans l'humeur bleue matinale, j'ai rêvé de l'implantation des tomates pour l'année prochaine.
Je concède une grande double rangée à l'Amoureux, il pourra y installer 30 pieds, et moi... je prévois 90 pieds (dont 10 de type cerise ou cocktail)...
Et pour me remonter le moral, j'ai décidé d'établir un début de liste.... Ce soir, j'en parle à l'Amoureux (Sainte Tomate priez pour moi !), le tout est de savoir ce que je peux lui "refourguer" - à mon avis Andine Cornue, Beauté Blanche, Ananas, Green Zebra, Noire de Crimée, Summer Cider, peut-être même Joyau d'Oaxaca... A suivre !

Marc91 au piquet ! Décidément c'est une manie que de venir danser sur "mon" pont sans me faire signe !
La bande à Basile, Petite Grenouille, Fressines79, Ronin, Superfab et toi aussi Marc91, merci d'avoir été présents pour mon anniversaire !
Albo, quel dommage pour cette Belle de Moscou, rien que son nom me faisait rêver... tu as un petit doigt très intuitif dis-moi, tu es donc toi aussi de cette année là ! J'espère que tu n'as pas oublié de souffler tes bougies !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 1 Oct 2013 10:26

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Salut papillonbleu, je vois que l'orage ne t'as pas épargné. Si je comprends, il a mis à terre les tomates avec de grave blessure, les plants avec un arrachage précoce et bien sur la jardinière qui va chausser une dernière fois son tablier pour sublimer les tomates du jardin.

Bon début de liste je me demande bien que va-t-il en advenir pour la saison prochaine.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Oct 2013 19:02

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

Bonjour PapillonBleu,

J'espère que ceux sont tes meilleures tomates que tu veux refourguer à ton amoureux car j'ai prévu pour l'année prochaine d'essayer Green Zebra, Summer Cider et Joyau d'Oaxaca.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 27 Oct 2013 11:19

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

De plus en plus absente, je prends le temps de venir vous dire "au revoir et à l'année prochaine".
Je remercie chacun d'être passé par ici... même en silence..

La terre de mon potager, en grande partie, s'en va se reposer... Je passerai de temps en temps pour prendre de vos nouvelles...
J'interviendrai peut-être, peut-être pas... mais je reviendrai l'an prochain, je l'espère, avec une nouvelle liste !

Comme il semblerait que ce soit la saison des échanges, je vais établir une petite liste (toute petite) de graines que j'aurai plaisir à partager, je la publierai dans le sujet ad-hoc.

En attendant bel automne à tous, bel hiver aussi... et "a l'an que ven" comme on dit par ici !

P.S. Ronin merci d'être passé après l'orage, Yves tes choix sont excellents, quoiqu'il arrive ces trois variétés retrouveront dès l'an prochain une place de choix dans mon jardin !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 27 Oct 2013 11:24

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

au revoir et à l'année prochaine Papillonbleu, bon hivernage et au plaisir de te relire en 2014 :noel4:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 27 Oct 2013 12:58

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

A bientôt Papillon !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 27 Oct 2013 15:40

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

A l'année prochaine papillonbleu, que l'hiver te soit doux, cache toi du Mistral et à l'année prochaine avec plein de nouveaux projets..... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO