Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin éducatif


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Sam 16 Fév 2013 08:39

Jardin éducatif

Je ne sais pas ou mettre ce post, si les modos veulent le déplacer pour un endroit plus approprié, qu'ils n'hésitent surtout pas.

J'ai déjà parlé un peu de mon jardin dans un post de Fanouch mais pour ne pas qu'il y est trop de bordel j'ouvre ici une nouvelle discussion.

Donc, depuis 2 saisons déjà, je vais attaquer tranquillement la 3 eme bientôt, je jardine au travail. Veinard hein !

Je suis éducateur dans une maison d'enfants à caractère social, un foyer pour faire simple. L’établissement accueille des enfants de 3 à 18 ans en difficultés sociales et/ou familiales ou en danger. J'interviens plus particulièrement dans un groupe d'adolescents de 13 à 18 ans.

Il y a 2 ans donc, j'ai décidé de me mettre à jardiner avec les jeunes. L'objectif était a l'époque, au dela de me faire plaisir à moi même, de faire tâter de la terre à un jeune qui rêvait de devenir agriculteur. Donc nous voila parti gaiement avec une bêche, une serfouette et un râteau pour retourner un carré d'herbe pas loin de notre terrasse. Parcelle bien exposée, malheureusement terre de remblai pleine de bouts de verres et autres. La curiosité des autres a vite fait grossir le groupe des jardiniers au point ou je n'ai pas assez d'outils pour tous.

J'attaque les semis un week-end avec les jeunes présents et je constate que de nombreux petits sont partant pour l'activité. Donc sur mes stock perso de semences j'attaque avec eux les tomates, les piments et poivrons, melon, courgettes....

Je craignais que les plantations ne soit pas arrosées les jours ou je ne travaillais pas, mes collègues de l'époque n'étant pas très jardin. Et la, surprise, j'ai du faire fasse à un autre problème: chaque jeunes voulant faire de son mieux et poussé par la curiosité de voir quelque chose sortir de terre et grandir arroser à son tour. Ce qui fait que j'ai dû lutter contre l’inondation plutôt que la sécheresse.

Me voila donc quelques mois aprés avec des plants qui ont bien poussés (pas top mais vu les conditions y a pas de quoi rougir), un carré de terre prêt à les accueillir et une armée de bonne volonté assoiffé de jardin...

La suite bientôt....

Message Sam 16 Fév 2013 08:52

Re: Jardin éducatif

hello
beau projet que voilà :D

j'ai moi meme connu ce passage tout comme tes jeunes sauf qu'on ne faisait pas de jardinage

Message Sam 16 Fév 2013 13:35

Re: Jardin éducatif

Donc la suite.

Repiquage, arrosage, ... rien de bien extraordinaire dans les gestes.
Viens le temps des récoltes, excellente pour les courgettes cette année la, pas terrible pour les tomates, trop de radis et de salade... Et les yeux des petits comme des adolescents qui brillent.
Quand à la dégustation, c'est bien la première fois que je les vois tous me réclamer du gratin de courgette ou de la salade verte. Il faut dire que nous mangeons Sode.o donc la différence est flagrante.

Voila pour la petite histoire du jardin, mais la ou je voulais en venir n'est pas là dans une description de geste, mais dans la transmission que cela permet.

Je m'explique plus clairement, enfin j'espère.
A travers le jardin et le temps que je passe avec les gosses à jardiner, je leur transmet dans un premier temps le plaisir que me procure cette activité, par mimétisme, surtout chez les plus petits, si ça me plait, ça leurs plait.

Bien sur, il ya la transmission du savoir, mais ce n'est que secondaire je dirais, quoi que si plus tard ils sont capable de faire pousser quelques légumes, ils auront toujours de quoi manger.

Le principal but de ce jardin, c'est la transmission de valeur qui me sont chere et qui sont la base de tout à mes yeux.
La patience évidement, prendre le temps de voir pousser.
L'ouverture d'esprit, essayer différentes variétés et accepter que le bon n'est pas forcement le beau, le calibré...
La valeur du travail, et on c'est tous qu'il y en a dans un jardin
Le respect de l'autre, on ne marche pas sur ce que le copain à planté ...
Le respect de la nature et de environnement....
Le partage et l'entraide, les grands bêchent pour les petits, les anciens expliquent au nouveau...
Et bien d'autres choses encore.

A travers ce projet, j'ai pu découvrir chez un jeunes un peu paumé une aptitude et une attention particulière. Il est aujourd'hui en école d'horticulture, c'est fragile mais lui permet d'imaginer un avenir...

Tout ça pour dire que tous ces gestes qui vous semblent si naturels, que vous banalisez, mais surtout à travers ce forum que vous partagez ne sont pas si anodins et sont porteurs de tant de valeurs.



Ps: Petite anecdote véridique évidement:
Un jeune de 14 ans est assis à coté de moi à table. Nous dégustons avec plaisir une salade d'andine cornues fraichement cueillies et une salade verte fraichement cueillie également. Le jeune comme les autres se régale et le fais savoir.
Plus tard pendant le repas il me demande
- " Comment ca pousse le gruyère ? "
- " Pourquoi tu demandes ca ? "
- " Celui qu'on nous sert est dégeulasse alors si l'année prochaine on pouvait en faire pousser du bon ça serait bien... "
J'ai malheureusement été obligé de lui dire la vérité
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Fév 2013 16:41

Re: Jardin éducatif

Je ne dirai qu'un mot : BRAVO :!: D'abord pour la patience qu'il faut parfois pour amadouer ces êtres que la vie a malmené, et ensuite pour la pédagogie nécessaire à la transmission de quelque savoir que ce soit, fût-il le plus basique (donc le plus fondamental) :wink:

Un magnifique projet et un travail enrichissant sur le plan humain.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 19 Fév 2013 22:55

Re: Jardin éducatif

:oops: Je ne sais pas si les félicitations sont de mise, c'est mon travail et je suis payé pour cela :oops:
Même si je sais que tous ne s'implique pas autant que je peux le faire. Mais peut être suis-je trop impliqué justement.
Je ne sais pas si amadouer est le terme juste mais en tout cas c'est dans cette idée la entre autre que j'ai concu le projet jardin. Pouvoir sortir du cadre lié à l'institution et prendre le temps d'avoir le temps et pouvoir sortir des problème quotidien pour aborder " le fond" de facon détourné. Rien ne presse dans cette activité et si ca ne pousse pas ou mal tant pis. Ce n'est qu'un support comme on dit.

Et comme tu le dit le plus basique est souvent le fondamental, et le "moment de grace" que nous vivons en jardinant aide à faire passer tout cela de facon détendue.

Ca commence souvent comme ca :
"- tu sais mon papa il jardinait souvent.... "(ou pas peu importe)


Dernière réalisation en date, cette automne, un entoure d'une partie du potager avec des branches de noisetier tressées. Coupé directement dans l'arbre par leur soin. C'est rigolo et très instructif de voir des jeunes ou des ados avec des outils. Tout le monde n'est pas aussi doué avec ces mains. Certain plus jeunes en reparlent encore 6 mois après et son fier de le montrer a tout le monde. Le jardinage au servide de l'estime de soi, il y a quelque année je l'aurais difficilement envisagé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Fév 2013 21:36

Re: Jardin éducatif

J'adore !!
J'avais raté le lancement de ton fils de discussion ... et j'adore !! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 22 Fév 2013 21:17

Re: Jardin éducatif

Bravo car un avis assez général est qu'il est difficile de jardiner avec des adolescents. Mais si on y parvient, l'intérêt est que le jardinage projette dans la durée , ce qui est un apprentissage très utile pour des jeunes qui ont plutôt l'habitude de suivre leurs impulsions du moment.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Sam 16 Mar 2013 08:54

Re: Jardin éducatif

Je viens de lancer la nouvelle saison de jardinage avec les semis il y a peu. Je sais je ne suis pas en avance.

J'ai effectué les premier semis avec 3 jeunes entre 6 et 9 ans. L'un deux très actif dans la vie quotidienne, fait toujours preuve de concentration et de retenue lors des séances de jardinage. Ce jour, il n'a absolument pas réussi a se canaliser. En en discutant ensuite avec son éducatrice habituelle, elle me dit que cela doit être l'expression d'un souci ou d'un mal être pas encore exprimé par le jeune. Et effectivement, nous avons eux le lendemain l'explication à son comportement.

Semis effectués pour le moment (avec des graines récupérée par ci par la)
Tomates Beefsteak, Cerise (marque carrefour :cry: ), et une autre varièté en italien dont j'ai oublié le nom. J'apporterais des noires de crimés et des roses de berne en plant de chez moi en plus.

Piments pardon
Courge musqué longue de nice
Courgette verte marechaire
Oeillets d'indes


Hier soir, pendant le repas, au hasard d'une plaisanterie sur la nourriture, je me suis retrouvé à devoir expliquer aux ados se que sont les OGM. La discussion a vite déviée sur le mode de reproduction des plantes , avec l'exemple des tomates et des courges. Et sans me rendre compte, je me suis retrouvé à leur expliquer comment on pouvait crée sa propre variété de tomate. Je me suis retrouvé en difficulté devant la précision de leurs questions, ne connaissant pas sur le bout des doigts mon sujet.
Je ne me suis pas avancé mais je me dis qu'il pourrait être sympa de crée une variété de tomate propre à la maison d'enfants, basée sur leurs gout et leurs envies. Et ainsi pourront ils s'approprier peut être le jardin comme ils le font en personnalisant leur chambre. Il deviendrait alors un lieu de vie plutôt qu'un lieu éducatif. Je sais que s'est un travail de longue haleine sur plusieurs années, mais cela peu justement me donner un fil conducteur supplémentaire à mon projet. qu'en pensez vous, est ce réalisable avec des enfants ? Je sais qu'il y a des post sur le sujet, j'en ai lu une partie, je vais m'y plonger plus sérieusement.
Je n'envisage pas cela pour cette année, plutôt un début d’expérience pour 2014
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 16 Mar 2013 13:44

Re: Jardin éducatif

Le principe est super sympa je trouve, mais je crains que dans les faits, cela soit compliqué !! Le croisement, suivi du long travail de sélection semble être un travail de longue haleine !!... A voir !

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO