Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes tests de non-travail du sol


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 9 Fév 2013 22:48

Mes tests de non-travail du sol

Bonsoir à tous,

Après de nombreux échanges avec le bio-potagistes dans mon vieux vieux post "débuter un potager dans l'argile", j'ai lu, potassé, discuté, réfléchi et finalement décidé que le non-travail du sol était peut-être justement ce que je recherchais. J'ai regardé mes bras, et franchement j'ai du mal à soulever la bêche, alors la motobineuse n'en parlons pas, sachant que pour la conduire au potager je dois déjà traverser tout le terrain. Et puis pourquoi faire avec des outils et des moteurs ce que la nature fait si bien toute seule ?

Donc j'ouvre ce soir un nouveau sujet dans lequel je vous ferai part de mes observations et résultats !

Ne pensant pas me lancer là dedans à l'automne dernier, j'avais juste débarrassé le terrain des vieux légumes et paillé avec des tontes et des feuilles sèches. Evidemment pas d'engrais vert... Mais il parait que ce n'est pas trop tard, donc j'ai commandé un mélange il y a une dizaine de jours, et je surveille ma boîte aux lettres avec impatience ! Dès que j'ai reçu les graines et que le temps est moins au gel, je sèmerai tout ça, puis je compte faucher en fin de printemps pour planter mes légumes d'été.

Alors pour les légumes de printemps, bah je ne sais pas encore, je leur ferai peut-être une petite place au milieu de l'engrais, ou alors je faucherai au fur et à mesure de mes besoins de place sur le potager. A voir...

J'ai aussi remis mon compost au travail, il est presque mûr par contre le volume n'est pas énorme cette année.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Fév 2013 13:23

Re: Mes tests de non-travail du sol

Te voilà donc lancer! n'oublie pas que le changement prend quelques années et qu'il faut de la patience et de la persévérance.
tu commence au printemps, en plus, ce qui n'est pas l'idéal même si cela reste possible mais cela offre aussi moins de possibilités pour la première années. je te conseil donc de bien prévoir la fin de saison pour commencer 2014 au top.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Fév 2013 22:23

Re: Mes tests de non-travail du sol

J'ai reçu ce osir mon mélange d'engrais vert : vesce, seigle, lentille, sarrasin, lin, trèfle incarnat, serradelle, moutarde et phacélie. Je pense rajouter des épinards.

Bon par contre je ne sais pas quand je vais pouvoir semer car il ne cesse de pleuvoir, le sol est beaucoup trop collant. Il a fait beau aujourd'hui, ça avait même l'air de sécher un peu, mais la pluie est de novueau annoncée pour demain, et avec des températures négatives toute la semaine...

Savez-vous à partir de quelle température les graines peuvent commencer à germer ?

Bon, et sinon j'ai décidé de me faire offrir une grelinette pour mon anniversaire le mois prochain, j'ai déjà hâte de l'essayer :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Fév 2013 23:23

Re: Mes tests de non-travail du sol

J'ai raté le lancement de ce topic et je le regrette car c'est un sujet qui m'intéresse très fortement.

De mon côté aussi, je suis en plein test... test qui ont commencé en novembre dernier avec un apport de BRF (intégré) et un gros paillage (feuilles mortes) sur 2 planches de cultures.

Cet après-midi, il y a enfin eu une éclaircie et j'en ai profité pour aller fureter du côté de mon jardin. J'ai écarté quelques feuilles de mes 2 planches et quelle n'a pas été ma surprise de voir la terre, si compacte à l'automne dernier, ressembler a un gruyère. Mes planches étaient littéralement envahies de bestioles et notamment de vers de terre. J'ai voulu semer quelques carottes et en faisant les lignes, je n'ai pas pu faire autrement que de sacrifier des vers ... il y en avait trop !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Fév 2013 08:59

Re: Mes tests de non-travail du sol

Fanouch a écrit: ...test qui ont commencé en novembre dernier avec un apport de BRF (intégré) et un gros paillage (feuilles mortes) sur 2 planches de cultures.
J'ai voulu semer quelques carottes et en faisant les lignes, je n'ai pas pu faire autrement que de sacrifier des vers ... il y en avait trop !!! :roll:

attention, vu la date de mise en place du BRF, il est trop tôt pour une mise en culture. je te rappel qu'il faut environ 6 mois pour que le sol soit apte à sa remise en culture. seul des légumineuses (pois, fèves, etc... sauf haricots) pourront y être semer fin février (sous réserve d'une évolution normale du BRF).
de plus, on ne cultive pas de légumes racines la première année de mise en place de BRF. c'est fortement déconseiller car les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. la deuxième année et les suivante sont parfaites pour cela. cela dit, si tu applique une rotation de culture, le BRF étant le point de départ, les légumes racines ne devrais pas venir sur la planche avant la 3éme ou 4éme année.
Savez-vous à partir de quelle température les graines peuvent commencer à germer ?

un semis d'engrais vert, c'est comme un semis de légume. il faut que les conditions soit là et que le sol soit parfaitement ressuyer. ce n'est pas grave de le semer trop tôt car les graines vont attendre les bonnes conditions pour germer, c'est même mieux puisque les graines pourront germées même si le sol est constamment mouillé par la suite rendant leurs semis impossible alors que les températures de sol le permettrais.
j'ai semer un biomax de printemps sur une de mes planches dimanche. il a neigé depuis, la neige a fondue, les graines vont pouvoir germées sous peu si le soleil continue à réchauffer la terre, sinon, elles attendront encore un peu.
la température importante pour la germination des graines est celle du sol, pas de l'air. selon les familles et les variétés au sein de ces familles, la température varie considérablement. certaine variété on besoin d'avoir reçu une certaine quantité de froid avant de pouvoir germer, d'autre ne le supporterais pas et pourrirais en terre. certaine ne germeront pas au dessus d'une températures donnée et d'autre on besoins d'une humidité constante.
cela dit, ne te prend pas la tête! regarde les conseil de semis donner sur les paquets ou sur le net et tu auras les dates de semis des engrais vert les plus propices.

ps: par contre, les épinards dans ton mélange ne présenteront pas un grand intérêt. garde les pour un semis seul ou en mélange avec radis ou navette fourragère.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Fév 2013 21:24

Re: Mes tests de non-travail du sol

Je te rassure "bio potagiste," j'avais bien suivi tes recommandations... j'ai semé mes carottes sur la planches qui n'a pas reçu de BRF (en intégration), mais sur la planche qui n'a reçu qu'un paillis. J'ai, je l'avoue, testé quelques graines sur l'une des planches avec BRF intégré, mais justement pour tester et pouvoir comparer entre les 2 planches (la planche avec BRF et celle sans BRF). Je suis aussi en phase de test !! :wink:

En revanche, je suis étonné de lire qu'il faudra 3 ou 4 ans avant de semer des légumes racines .. ca fait beaucoup non ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 15 Fév 2013 07:06

Re: Mes tests de non-travail du sol

ce n'est pas qu'il faut qu'ils soient cultiver uniquement en 3éme ou 4éme année après l'apport de BRF, c'est seulement que cela est plus logique dans un plant d'assolement sur 4 ou 5 ans.
maintenant, les carottes ou autre légumes racines peuvent sans problème venir en 2éme année après mise en place du BRF. les carottes pourrait aussi venir en 1ére année, tant que la faim d'azote est passer, mais l'importante quantité de M.O "fraîche" (en cour d'humification) et les débris encore important donneront des carottes tordues et fourchues.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 15 Fév 2013 10:06

Re: Mes tests de non-travail du sol

Je me pose une question par rapport au brf : il faut 6 mois avant qu'il soit dégradé et pouvoir cultiner la parcelle, c'est ça ? Mais en même temps on peu aussi pailler avec du brf ? Du coup peut-on pailler avec du brf tous les légumes ou certains seulement ? Et peut on le faire toute l'année ou seulement en automne ?

Je n'ai pour l'instant pas accès au brf mais j'essaierai de me bouger à l'automne pour en obtenir (c'est ça le truc, faut juste que je me bouge un peu ! :-))

Je voulais semer mon biomax hier mais il a plu des cordes toute la journée, j'ai juste pour aller jusqu'au composteur avec mes bottes pour y mettres quelques épluchures et donenr quelques coups de fourche... Du coup si le temps le permet, et il devrait le permettre, je sèmerai dimanche avec mon fiston et j'essayerai de faire quelques photos de mon sol histoire de voir l'amélioration au fil du temps :-)

Ce qui est sûr c'est qu'on va en apprendre des choses ! Je regrette de ne pas pouvoir suivre tes formations BioPotagiste, car on n'habite pas du tout dans la même région...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 15 Fév 2013 22:01

Re: Mes tests de non-travail du sol

Bonsoir,

Cet après-midi en rentrant, il y avait une belle éclaircie, une petite tiédeur, et le sol de la pelouse était un peu praticale. Du coup je suis allée jeter un coup d'oeil au potager dans l'idée de retirer une partie du paillage en vue du décompactage demain et du semis de biomax dimanche.

Voici mes observations :
- j'ai eu du mal à retirer le paillage car il était en grande partie décomposé et intégré à la terre. La limite terre/paillage n'est pas nette du tout.
- j'ai trouvé BEAUCOUP de vers de terre bien gras et gourmands
- j'ai essayé de décompacter uen petite zone grossièrement, la fourche s'enfonce bien et on dirait que ça décompacte pas mal.
- la terre n'est en fin de compte pas si collante (enfin si, mais je m'attendais à bien pire !)

Donc je suis rentrée bien contente de ce que j'avais trouvé ! Je sème l'engrais dimanche donc :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Fév 2013 22:47

Re: Mes tests de non-travail du sol

Biomax semé cet après-midi !

J'ai retiré le paillis, enfin comme j'ai pu car il était en grande partie intégré au sol, décompacté à la fourche, semé, ratissé et remis un paillis léger.

J'ai été très agréablement surprise de voir à quel point la fourche entrait bien dans le sol, 15cm sans le pied dessus, et la longueur totale de la fourche en appuyant légèrement avec le pied. Décompactage super facile en fait ! Et la terre pas si collante que ça. Alors oui, si je fais une boule et que je la lance sur le sol elle n'éclate pas, c'est toujours de la bonne argile bien pâteuse, mais franchement je m'attendais à bien pire !

J'ai trouvé que la densité de semis indiqué sur le sachet était très faible, mais bon, j'ai suivi les instructions.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Fév 2013 10:05

Re: Mes tests de non-travail du sol

je ne reçois plus d'avis de suivi de post de la part du forum donc désolé de ne pas avoir répondu plus tôt!
Je me pose une question par rapport au brf : il faut 6 mois avant qu'il soit dégradé et pouvoir cultiner la parcelle, c'est ça ?
oui, environ. c'est directement lier à la nature du sol, du climat et de la vitalité du sol avant apport. comme je l'ai déjà dit, certaines légumineuses peuvent être cultiver un peu avant la fin du "processus".
Mais en même temps on peu aussi pailler avec du brf ?
oui, c'est ce que j'appelle "le paillis BRF". méthode complémentaire ou alternative au BRF.
Du coup peut-on pailler avec du brf tous les légumes ou certains seulement ?
tous les légumes mais ceux à faible développement n'y gagne pas vraiment. un paillage au BRF, surtout si il est frais, doit être précédé d'un paillis bactérien fortement azoté. la tonte fraiche va très bien. ceci pour évité un effet dépressif qui impacterai directement et violemment les cultures à faibles enracinements.
Et peut on le faire toute l'année ou seulement en automne ?
à tout moment mais s'en oublier que le paillis BRF mettra du temps avant de devenir un amendement fertilisant pour le sol. il ne sera au début qu'un paillis.
a savoir, un paillis BRF devrais toujours être précédé d'une culture d'engrais vert. on a tout à y gagné et rien à y perdre.
c'est ça le truc, faut juste que je me bouge un peu !
n'en n'ai pas honte, je suis un peu pareil! je viens juste de terminer la remise en place de ma serre. il était temps puisque les semis sont déjà lancés.
Biomax semé cet après-midi !
je n'ai pas vu ton sol mais j'aurais attendu qu'il ressuis un peu plus à ta place. cela dit, je ne l'ai pas vu et il était peut être prêt pour le semis.
J'ai trouvé que la densité de semis indiqué sur le sachet était très faible, mais bon, j'ai suivi les instructions.
il faut toujours mieux semer plus que moins, pour de multiples raisons. je place aussi souvent un P17 sur le semis car j'ai d'importante perte de semence du fait des oiseaux (ils sont pas con!).
un semis trop dense se gênera un peu et sera moins haut mais un semis trop clair ne donnera pas le résultat escompté, du moins, pas complétement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 18 Fév 2013 11:28

Re: Mes tests de non-travail du sol

Ben j'ai hésité et une fosi décompacté mon sol, je l'ai trouvé pas très mouillé par rapport à la saison, c'est pour ça que j'ai finalement semé. Disons que quand je plantais la fourche, elle ressortait propre (pas nickel nickel non plus, je nettoyais grossièrement à la main tous les 10m environ, plus à cause du paillis mélangé à la terre sur le dessus qu'à cause de la terre argileuse elle-même.).

Par plusieurs fois en ressortant la fourche ça a retourné une ou deux mottes et là j'ai pu voir l'état du sol sous le paillis et c'est là que j'ai l'impression que mon sol est déjà bcp mieux que l'an dernier car bien que compact, ce n'était pas un bloc, mais plutôt des petits morceaux.

Bon j'ai peut-être semé trop léger par contre (et encore, j'ai semé un peu plus qu'indiqué sur le paquet : ils disaient 250g/are, j'ai un sachet de 100g et 25m² à ouvrir, donc j'ai mis les 2/3 du sachet. Je vais peut-être mettre le reste du coup, mais ça veut dire retirer de nouveau tout le paillis :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Mar 2013 21:52

Re: Mes tests de non-travail du sol

Belle journée ensolleillée aujourd'hui !

J'ai donc été faire un tour au jardin pour jeter un oeil à mon engrais vert. Bon ben pour l'instant ça ne pousse pas fort... En écartant par-ci par-là le paillis, j'ai quand même découvert une lentille qui commençait à germer, mais le sol est loin d'être recouvert ! On va voir si les températures remontent un peu cette semaine, ça va peut-être démarrer !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Mar 2013 22:16

Re: Mes tests de non-travail du sol

Alors les températures remontent tout doux mais je viens de regarder la météo pour la semaine prochaine et ça va de nouveau descendre... C'est pas ça qui va aider mon engrais vert à germer...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Mar 2013 12:30

Re: Mes tests de non-travail du sol

ce n'est jamais simple mais il faut faire confiance à la nature. je pense qu'après les pluies, voir pendant, ton engrais vert devrais montrer le bout de son nez.
le mien commence à lever. j'ai tricher un peu, j'ai placer un voile P17 dessus pour conserver l'humidité à la terre et fournir un peu plus de chaleur. oui, l'engrais vert est à ce point important qu'il mérite un voile de forçage.... :lol:
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO