Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mes tests de non-travail du sol

Lun 5 Aoû 2013 12:58

J'ai commencé à regarder les engrais verts mais tous ce que j'ai trouvé à la ferme de sainte Marthe et biogerme sont a priori à semer en été. Alors comment faire si en été le potager est occupé par les légumes ? Peut-on semer entre les légumes ou attendre, car du coup ça risque d'être trop tard. ..
Peut-on trouver des mélanges tout faits dans le commerce? Ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment pas envie de louper le coche cette année :-)

Re: Mes tests de non-travail du sol

Lun 5 Aoû 2013 13:40

En cette fin de saison, tu peux semer partout où c'est possible du trèfle incarnat ou de la moutardehttp://www.magellan-bio.fr/semences-fourrageres-6-131

Re: Mes tests de non-travail du sol

Dim 25 Aoû 2013 18:26

Hello!
De retour de vacances hier je commence à réfléchir à l'automne de mon potager et j'ai eu une idée que je voudrais soumettre aux spécialistes :-)

J'ai semé au printemps des haricots beurre que j'ai trouvé pas bons du tout! Il me reste plein de graines... C'est bien une légumineuse les haricots? Dans ce cas pourrais-je utiliser les graines qu'il me reste comme un des composants de mon mélange d'engrais verts? Ou bien est -ce que ce n'est pas du tout approprié?

Re: Mes tests de non-travail du sol

Dim 25 Aoû 2013 18:38

Hello petite Tomate, l'idée est logique, et ça devrait remplir sa fonction ... en plus ça supporte les températures fraiches.

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 7 Sep 2013 08:28

Un petit point aujourd'hui d'abord pour dire que mon potager se porte à merveille ! J'ai passé commande hier d'un mélange d'engrais vert comprenant : seigle, vesce, trèfle, lin... Je pense le semer dès la réception.

Le semi risque d'être un peu sportif car à par un carré qui est désormais vide et recouvert de fauches, les autres sont bien occupés et bien décidés à ne pas être libres tout de suite ! Le carré des courgettes par exemple, n'est pas du tout mais alors pas du tout disponible ! Lorsque j'ai planté mes courgettes j'ai trouvé qu'elles étaient trop espacées et que c'était une perte de plac,e j'avais donc semé des trucs entre les plants (carottes, betteraves...), qui ont poussé malgré la place qu'ont vite pris les courgettes ! Du coup mon engrais vert, je ne sais pas trop comment je vais le mettre sur ce carré là :-)

Le vrai carré des légumes racine ça a plutôt mal poussé car très près de la haie qui fait des grosses racines passant juste sous le potagern du coup y'a de la place pour l'engrais, même si je ne suis pas certaine que ça pousse bien :-)

Et dans la serre, alors là ben c'est carrément plein de tomates de 2m de haut ! Alors peut-être semer entre les plants ?

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 7 Sep 2013 09:33

J'en suis au même questionnement que toi. J'ai acheté l'hiver dernier un mélange que je devrais planter maintenant, mais mes planches ne sont pas disponibles. Ou alors il faudrait que j'arrache les tomates (qui donnent enfin un peu) et mes haricots qui eux aussi sont en plein boom ! Pour les tomates, je pense que d'ici 1 mois ce sera probablement envisageables... du coup, je me demande si en semant d'ici une quinzaine de jour, en comptant sur le temps de germination, ca ne pourrait pas le faire !!!
Que faire ?

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 7 Sep 2013 10:33

C'est ça le problème, quand on a un petit potager on n'a pas assez de 12 mois pour y faire tous les travaux...

Je pense recevoir mon mélange la semaine prochaine, samedi je ne serai pas là et les w-e suivants on a des gros événements familiaux et je suis "d'astreinte" pour préparer la pâtisserie, donc ça risque d'être chaud. Du coup j'espère pouvoir semer le 15 septembre. Sur la planche de gousses c'est dispo et pour les autres je vais essayer de semer entre les rangs du coup.

On va quand même pas arracher nos tomates pour semer l'engrais vert hein ? :-) Mais en semant entre les rangs et les pieds, d'ici à ce que ça lève, les plants d etomates auront peut-être fini de produire...

Par contre on m'a dit de semer en écartant le paillis, mais dans ce cas les graines ne vont pas bien toucher la terre ? C'est embêtant ou pas ?

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 7 Sep 2013 11:18

PetiteTomate a écrit:On va quand même pas arracher nos tomates pour semer l'engrais vert hein ? :-)

Faut pas exagérer tout de même !! :mrgreen:

Par contre on m'a dit de semer en écartant le paillis, mais dans ce cas les graines ne vont pas bien toucher la terre ? C'est embêtant ou pas ?

J'envisageais de mettre mon paillis sur le côté au râteau, de semer à la volée et de remettre le paillis par dessus... Je pense que c'est une bonne solution. Ca sera d'ailleurs l'occasion pour moi de ré-égaliser mon paillis qui, à force d'être touché n'est plus réparti de façon homogène. Sans parler de le compléter car une partie a été "ingurgitée" par le sol !!!

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 28 Sep 2013 08:28

Coucou me revoilà !

ça y'est, l'engrais vert est semé ! ça a pris un peu de retard car j'ai choppé un très vilain lymbago...

J'ai écarté le paillis, semé, remis le paillis léger. Sur les carrés dans lesquels il reste des légumes j'ai semé entre, on verra ce que ça donne !

J'ai vu ce matin que les premires graines commenent à germer :-)

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 28 Sep 2013 09:38

Bonjour PetiteTomate,

C'est ce que je fais chaque année pour mes pieds de tomates: en septembre, dès que la pluie arrive, j'enlève le paillis puis je sème un engrais vert. Quand les gelées arrivent, je coupe les pieds de tomates en laissant les racines se décomposer dans le sol. IDEM pour les courges.

Yves

Re: Mes tests de non-travail du sol

Sam 28 Sep 2013 10:51

Il me reste a semer dans la serre encore :-)
Sujet verrouillé