Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes tests de non-travail du sol


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Mar 2013 14:38

Re: Mes tests de non-travail du sol

Oh oui, je lui fait bien confiance à la nature, je pense que c'est l'état d'esprit à avoir pur commencer le non-travail.

Et il faut dire qu'il a fait froid ces derniers temps. On va bien voir ce que ça donne, et au pire j'en mettrai un nouveau à l'automne (ce que je ferai de toutes façons :-))

J'avais pas pensé au P17, je vais peut-être en mettre sur une moitié de terrain pour voir la différence tient, ça serait intéressant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Mar 2013 21:44

Re: Mes tests de non-travail du sol

ça y'est ! Les premières graines d'engrais vert ont germé pour de bon cette fois, des mini-germes, hein, à mon avis il va falloir attendre encore un peu avant de voir des racines labourer mon sol, mais au moins ça avance :-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 22 Mar 2013 19:39

Re: Mes tests de non-travail du sol

Bonjour petite tomate,

Je découvre ton post, en recherchant des infos pour la mise en culture d'une nouvelle parcelle très argileuse.

Ca a donc démarré : Ton biomax rentre en action !
Pour info, qu'as tu choisi comme mélange ?

En tout cas, tu as un sacré professeur qui te suit, donc ça ne peut que bien se passer.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 22 Mar 2013 23:03

Re: Mes tests de non-travail du sol

PetiteTomate a écrit:J'ai reçu ce osir mon mélange d'engrais vert : vesce, seigle, lentille, sarrasin, lin, trèfle incarnat, serradelle, moutarde et phacélie. Je pense rajouter des épinards.


Désolé, je me permet de répondre à la question de mule, car je suis la progression de ce sujet de manière passive. Je vais le voyeur en quelque sorte. Je retourne dans l'ombre vite fait.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 23 Mar 2013 08:46

Re: Mes tests de non-travail du sol

Merci ronin pour l'intervention;

Petite tomate, je viens de remonter ton sujet, ainsi que "débuter un potager dans l'argile".

J'ai toujours une question sur ce fameux biomax de printemps ... qui est donc en train de lever chez toi.
Bio potagiste, tu disais ceci, il n'y a pas longtemps :

"on sème alors un petit biomax à pousse rapide en fin d'hiver, après reprise du sol, avec au moins une fabacée (anciennement légumineuse), deux c'est mieux, de la moutarde, par exemple, et un ou deux "truc" en plus (bourrache, amarante, épinard, phacélie, ect...) mais pas de Poacées (Graminées) "

Tu conseillais de jetter un oeil sur c..ssade semences, pour trouver le mélange.
Je n'en vois pas, contenant de la moutarde, donc par précaution... je m'abstiens.

Petite tomate, est-ce le mélange de terre d'humus (Labuche) que tu as semé finalement ?
Il n'y a donc pas de graminés là dedans ?

Un peu fouillis mon intervention, désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mar 2013 09:56

Re: Mes tests de non-travail du sol

Désolée pour mes réponses tardives Mule58, mais je ne reçois plus de notifs sur les posts que je suis...

Alors le mélange je l'ai commandé chez Germinance, c'était effectivement ça : vesce, seigle, lentille, sarrasin, lin, trèfle incarnat, serradelle, moutarde et phacélie. Je t'avoue qu'ils proposaient 2 mélanges, j'ai pris celui à pousse rapide sans trop chercher à modifier. Je n'ai au final pas semé d'épinards.

Alors ça lève, tout doucement. Il faut dire qu'il gèle encore toutes les nuits chez nous et que le thermomtère n'a pas encore dépassé les 10° ! Je vois donc, par-ci par-là, quelques cotylédons de lentilles, un peut de trèfle, et d'autres mini feuilles que je n'identifie pas. Je crains un peu que ça ne pousse pas assez vite mais on verra bien, pour l'instant je laisse en place et je dégagerait au fur et à mesure de mes besoins en terrain. Les tomates c'est pas avant dans 1 mois et demis, je vais semer fèves et pois mais j'ai juste besoin de dégager au niveau des lignes en fait. Et pous les salades je sème dans un autre potager qui n'a pas reçu d'engrais vert.

J'ai eu hier l'occasion d'essayer ma grelinette nouvellement acquise, sur le coin des salades justement, qui est une bande cultivée il y a 2 ans mais laissé en friche l'an dernier. Verdict : génial ! ça rentre comme dans du beurre, et dieu sait si ma terre est lourde pourtant !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 30 Mar 2013 23:43

Re: Mes tests de non-travail du sol

Bonne nouvelle petite tomate !

Ton mélange a l'air bien varié. J'ai un doute sur la venue du sarrasin, qui n'aime pas le gel. Je le garde par devers moi encore.....

Amuses toi bien avec la miss grelinette :!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mar 2013 23:50

Re: Mes tests de non-travail du sol

C'est sur que je n'ai pas fait le tri des graines, j'ai pas reconnu grand chose à part les lentilles du coup il y en a peut-être qui n'apprecient pas le gel :-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 6 Mai 2013 15:43

Re: Mes tests de non-travail du sol

Une photo des avancées Petite tomate stp !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 19:04

Re: Mes tests de non-travail du sol

La grelinette me semble en contradiction avec la notion de non travail du sol. S'il est parfois indispensable d'ameublir surtout la première année, il faut le faire sans toucher à la couverture du sol, et uniquement où les plantations nécessitent un peu de profondeur.

Le non travail du sol, s'il apparait comme une évidence pour favoriser la structure, la vie biologique, et la fertilité, n'(est toutefois pas généralisable à toutes les cultures sans matériel approprié.

Toutefois la persévérance est parfois récompensée, contrairement au crime qui lui ne paie pas.

Que 2013 vous soit fécond.

ET rendez vous surhttp://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Mai 2013 20:24

Re: Mes tests de non-travail du sol

Petit retour de mes expériences en non travail du sol !!!

De passage au jardin avant hier pour y transplanter quelques plants de betteraves ... et voila qu'en creusant, je me suis retrouvé sur un véritable gruyère (sur toutes mes planches en NTS) !! Ce coup-ci, ce ne fut pas des vers, mais des mammifères non encore identifiées (taupe ? mulot ? campagnol ?) ... en observant un peu, j'ai vu la terre bouger au milieu de mes fraisiers mais je n'ai pas pris le risque de soulever la terre mouvante pour identifier ce nouvel habitant.

J'opterai pour une taupe ... vu que mes planches grouillent de vers de terre.... mais vu que tous mes plantes de salades/choux disparaissent aussi, j'hésite avec des campagnols.

C'est je pense que c'est un problème qui sera récurent pour les amateurs de non travail du sol !...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Mai 2013 10:47

Re: Mes tests de non-travail du sol

Contre les campagnols on peut tenter les rameaux de sureau ( bois de deux ans ).


On en enfonce tous les cinquante centimètres sur l'ensemble de la parcelle ( rameaux de 20 cm de long ).

Cela semble efficace ( ou j'ai eu de la chance )

Cultivez au jardin, en plus des plantes, des couleuvres, des chats et des renards !!!

Que la faune soit avec vous.

http://culturesbio.org/
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Mai 2013 13:45

Re: Mes tests de non-travail du sol

Alors les couleuvres moi je peux pas, j'ai une phobie...

Petit retour sur mes observations ce w-e :
- l'engrais a finalement bien poussé, mais vu le décallage de température par rapport à une année "normale", tout a poussé plus tard, j'ai maintenant de la belle moutarde, du beau trèfle, et d'autres choses dont j'ignore le nom. Toutes les graines n'ont pas germé à cause du gel très tardif évidemment, donc je renouvellerai l'expérience à l'automne prochain tout de même.

- comme j'ai commencé à planter avant que l'engrais ne soit bien poussé, j'ai juste retiré ce qu'il faut d'engrais là où je voulais semer. Le reste j'ai laissé grandir en place et je retire au fur et à mesure.

- J'avais passé la grelinette avant de semer l'engrais vert, depuis plus rien, à part un léger coup de griffe pour tracer mes lignes de semis.

- A ce jour j'ai obtenu des résultats différents entre les zones. Dans l'ensemble la terre est très meuble, s'effrite beaucoup plus facilement. Exception pour la planche de courgettes, mais il faut dire que j'ai passé pas mal de temps à piétiner ce carré tant que les courgettes n'étaient pas plantées, donc c'est de ma faute. J'y ai depuis planté 7 pieds de courgettes mais comme il retse pas mal d'espace entre, je vais mettre d'autres choses histoire d'occuper l'espace, à voir ce qui va bien avec les courgettes maintenant. J'ai déjà mis quelques oignons et il me reste des salades et des betteraves à repiquer aussi...

Donc pour l'instant tout va bien ! Pour une première année c'est plus que satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 27 Mai 2013 14:22

Re: Mes tests de non-travail du sol

ça commence plutot bien alors!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Mai 2013 21:10

Re: Mes tests de non-travail du sol

Oui,ça se passe bien et je commence à l'organiser pour entretenir mon petit potager.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO