Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la patate douce( ipomea batata)


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Jeu 22 Avr 2010 21:44

Re: la patate douce( ipomea batata)

Bonjour,
Je voudrais acheter quelques patates douces
pour obtenir un beau feuillage vert tendre.
J'avais obtenu un bulbe par bouture de Ipomée patata,malheureusement il a pourri..récemment!! :roll:
En avez vous à vendre, sinon auriez vous une adresse à me recommander ?
A l'avance merci beaucoup
D:\Images\Photos\Année 2010\04 Avril\02 Jardin\essais\Ipomée patatas b.jpg

Message Ven 23 Avr 2010 06:50

Re: la patate douce( ipomea batata)

un magasin de légumes exotiques ,voir une grande surface du coin ,aura des patates douces pour pas cher ,en prenant des variétés différentes tu auras un feuillage différent ,etoile ,as de pique ,etc

Message Ven 23 Avr 2010 07:45

Re: la patate douce( ipomea batata)

Merci bien de ta réponse, mais j'ai déjà essayé plusieurs fois et n'ai pas obtenu la variété recherchée. je cherche donc une bouture, ou un bulbe à planter maintenant de la variété je crois Terrace lime, dont le feuillage est vert tendre (je ne sais pas joindre la photo). Merci de ton aide.

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Jan 2011 16:52

Re: la patate douce( ipomea batata)

Bonjour,

Ça m'intéresserait de faire pousser qq patates douces, vu qu'il y a l'air d'y avoir des habitués par ici, j'aimerais bien qq éclaircissements sur comment partir de zéro... :)

En gros j'achète des patates douces, en espérant qu'elles n'aient pas été réfrigérées... (est ce le bon moment d'ailleurs ?)
Je laisse se développer des germes... faut-il les laisser au noir ou à la lumière ? en milieu humide (il me semble avoir vu des gens les faire germer dans une assiette avec un fond d'eau) ou juste à l'air ?
Ensuite je coupe des bouts de la patate avec un germe que je plante en pots, et si j'ai le temps avant plantation en terre, je coupe les tiges en morceaux pour en faire des boutures ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Jan 2011 18:09

Re: la patate douce( ipomea batata)

Ben oui, Ben, c'est tout à fait ça.
Jusqu'à maintenant, les patates douces de supermarché que j'ai trouvée ont toujours bien germé...

Laisse-les à la lumière, et le truc de la soucoupe, ça marche très bien ( merci Ambio pour le tuyau )

Tu peux aussi te dispenser de l'étape " en pots " qui ne me semble pas utile. La dernière fois que j'ai planté des PD ( ouais, pas très heureux comme acronyme ), elles avaient déjà des petites feuilles, tout en étant à l'air, et je les ai plantée directement en pleine terre.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 17 Sep 2011 09:13

Re: la patate douce( ipomea batata)

Plus qu'un mois avant la recolte :D
Je croise les doigts!
J'ai tenté l'an passé de planter quelques patates douces germées, sans grande conviction et sans leur apporter quelques soins que ce soient mis a part quelques arrosages aléatoires.
Le résultat fut prometteur: j'ai pu avoir sur 5 pieds, 4 qui m'ont donné soit de tout petits fruits mais en grand nombre, soit de beaux fruit moins nombreux.
Cette année, j'ai mis tout en oeuvre pour que cette culture soit une réussite.
Mon chéri m'a construit un bac de 60 cm de haut 80 de large et 3 mètres de long. Nous l'avons remplit d'un tier de terre du jardin, d'un tier de sable et d'un tier de compost.
J'y ai mis 7 plants (soit le tubercule entier, soit un morceau, soit une bouture).
Les lianes sont plutôt de bonne taille sauf sur deux plants (les boutures). Contrairement à l'an passé, je n'ai pas eu de fleur.
J'espère vraiment avoir une bonne recolte, menfin, on verra.
La suite très bientôt.

Et vous, où en sont vos patates douces?
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO