Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la patate douce( ipomea batata)


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 3 Aoû 2008 20:04

Re: la patate douce( ipomea batata)

Cela se récolte très tard juste un peu avant les gelées.

Voici 5 plants en cours de croissance.

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Aoû 2008 00:59

Re: la patate douce( ipomea batata)

Tu as déjà quelques fleurs, on dirait...

Ici, les mêmes que je t'ai envoyées et qui avaient pourri sont en train de germer... Et j'en ai trouvé une autre variété depuis... Je ne sais pas si elles germeront, mais ça me semble un peu hors-saison ... :?
Dernière édition par Craonne le Mer 17 Sep 2008 22:15, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: la patate douce( ipomea batata)

J'ai de la TOKA TOKA GOLD et GS BUSH. Ca devrait faire des racines, si t'en veux Craonne tu me le dis, je lance de votre côté à l'automne...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Lun 4 Aoû 2008 05:21

Re: la patate douce( ipomea batata)

canadamike a écrit:et GS BUSH.


Moi, je veux bien ! :wink:

Message Lun 4 Aoû 2008 08:50

Re: la patate douce( ipomea batata)

Ambiorix a écrit:Cela se récolte très tard juste un peu avant les gelées.

Merci, c'est noté ! 8)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Aoû 2008 09:31

Re: la patate douce( ipomea batata)

Tant que c'est pas GW Bush !!!

Bon, on verra ça à l'automne, Michel, pour l'instant je suis toujours sous le choc de ma grande serre et complètement dégoûtée du jardin... ça va passer, ça me fait ça tous les ans...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 4 Aoû 2008 17:38

Re: la patate douce( ipomea batata)

... la dépression d'août : classique !

Message Lun 15 Sep 2008 17:59

Re: la patate douce( ipomea batata)

Hehee, j'ai trouvé dans les parterres de la ville voisine de l'ipomea batata à feuilles vert clair.

J'en ai arraché un bout. Un habitant dont la maison donne sur le rond point est même sorti de chez lui l'air suspicieux... :oops:

La plante est dans l'eau et des racines ont poussé. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On met dans un pot et près d'une fenêtre le temps de replanter en terre au printemps ? Il est certainement trop tard pour espérer avoir des tubercules, hein ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Sep 2008 19:06

Re: la patate douce( ipomea batata)

tu aurais pu piquer un tubercule et l'hiverner au sec, ou prélever des boutures des tiges, pour les conserver à l'intérieur cet hiver, ce qui revient à ce que tu as fais d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 17 Sep 2008 22:17

Re: la patate douce( ipomea batata)

J'ai mis les boutures que Biosyrphe m'a données à Haverskerque à tremper dans l'eau... Il y a déjà une petite racine qui s'est formée sur une des tiges... :shock:

Si tu pouvais me donner les noms, Biosyrphe, ça m'arrangerait !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Sep 2008 01:56

Re: la patate douce( ipomea batata)

Craonne, Ken Allan, dans son livre, dit que le truc pour avoir des racines énormes est de laisser pousser la vigne en serre ou à l'intérieur jusqu'à au moins 4 à 6 mètres de long pendant l'hiver. On peut alors s'attendre à des patates douces d'un mètre de long. S'il le fait ici, près de chez moi, toi, dans les tropiques finistériennes, tu devrais avoir du succès, comme avec tes melons :diabolo :diabolo :diabolo
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Sam 4 Oct 2008 06:19

Re: la patate douce( ipomea batata)

pour la patate douce il vous faut un sol trés riche ,pas trop caillouteux ,et de l'arrosage régulier
perso je repique les branches de celles qui sont restées en terre de l'année d'avant ,ici au portugal ,et qui ressortent en avril ,question de chaleur du sol ,sous serre c'est un peu plus rapide ,je ne gagne rien à repiquer trop tôt ,début mai est limite ,jusque fin juin ,peut être le 15 juillet ,essai en cours ,je fais un trou avec un fer à béton de 12 à 20CM de profondeur environ tout les 40 CM,et ça marche on peut repousser les lianes envahissantes ,voir en couper pour une autre culture ou les lapins ou les feuilles en epinard
une fois ,mais plus on est sud et moins ça freine !
pour la récolte le jaunissement des feuilles est un bon signe ,par ici la récolte est totale en octobre avant la gelée de novembre ,mais on en arrache dés fin aout
méfiez vous des souris
j'achetais les lianes à planter au marché local ,jusqu'au jour où j'ai vu les repousses d'oubliées ,dés que longues de 25 30 cm je détache et je plante ,super
les racines se font au niveau des implantations des feuilles
en polynésie ils font un trou de 50 PAR 50 et mettent une liane par coin allongée au fond ,la tête dehors et recouvrent de bonne terre
ici ils font une saignée et à demi allongée
les plus grosses de la variété locale tournent autour de 1,3 kilo chez moi et plus de deux kilos par pied pour le record ,compter 0,5 kilos en moyenne

Message Sam 4 Oct 2008 14:59

Re: la patate douce( ipomea batata)

lejardinero a écrit:pour la récolte le jaunissement des feuilles est un bon signe ,par ici la récolte est totale en octobre avant la gelée de novembre ,mais on en arrache dés fin aout

Mes feuilles commencent à prendre une couleur pas belle et à s'éclaircir... hehee... j'y cours voir ce qu'il y a sous terre !
:mrgreen:

Message Sam 4 Oct 2008 15:04

Re: la patate douce( ipomea batata)

ça se conserve hors gel ,à l'abri de la lumière ,avec de l'aération ,si possible sans se toucher
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 12 Oct 2008 14:56

Re: la patate douce( ipomea batata)

Voici la première photo des patates douces obtenues à partir d'une bouture des patates douces envoyées par Craonne(Batatas Ipomea Craonna).

J'ai dû enlever la plante parce que il n'y avait plus de feuilles vertes saines.Pour un peu connaître la taille,j'ai mis une pile rechargeable à côté.

Voici donc les craonnettes:

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO