Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013 de Mimiche


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Avr 2013 21:24

Re: Saison 2013 de Mimiche

Tu as semé au mois de septembre pour avoir des plants de cette taille :shock: , je vais prévenir la commission anti-dopage. :mrgreen:

Message Mar 2 Avr 2013 09:31

Re: Saison 2013 de Mimiche

non non, je n'ai pas semé en septembre mais le 19 janvier.....dans l'idée de pouvoir rempoter en pots de 3 litres début mars.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Avr 2013 15:03

Re: Saison 2013 de Mimiche

ça caille cette année, il y a deux ans j'avais mes plants en pleine terre à la mi mars (sous chassis dans un premier temps) et j'ai eu des tomates tout l'été bon faut dire que le climat du Tarn et Garonne et plutôt doux mais là fait super froid quand même :|
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Avr 2013 18:56

Re: Saison 2013 de Mimiche

J'ai moi aussi semé le 19 janvier et repiqué le 15 février pour la première série, tes plants sont 4 fois plus grands que les miens, comme quoi j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

J'utilise mon propre terreau de feuilles mélangé à de la terre du jardin additionné d'un peu de tourbe.

Je pense que l'année prochaine je changerai pour un terreau spécial mais le prix me rebute un peu.

Message Mar 2 Avr 2013 19:48

Re: Saison 2013 de Mimiche

moi, je fais simple. J'achète du terreau horticole et je m'en sert pour tout, semis et rempotage. Je ne pense pas qu'il soit très adapté aux semis mais j'arrose moins et ça fonctionne
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Avr 2013 20:56

Re: Saison 2013 de Mimiche

ah ! ben oui, ça fonctionne même très bien bravo !
Tu repiques une seule fois et en pot de 3 litres direct ?

Message Mar 2 Avr 2013 21:20

Re: Saison 2013 de Mimiche

semis en alvéole puis rempotage en godet puis en pot. Mais je ne suis pas une experte, je fais comme je peux avec ce que j'ai et je crois que je suis gâtée car j'ai une pièce lumineuse chauffée à 14-15 degrés pour faire pousser tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Avr 2013 21:52

Re: Saison 2013 de Mimiche

Mimiche, je pense que tu rester avec ton terreau,

une année, j'ai fait avec uniquement le compost provenant de la déchetterie et les semis on super bien pris, après pour le repiquage il faut changer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Avr 2013 18:34

Re: Saison 2013 de Mimiche

Je vois que certains arrosent leurs plants avec du purin d'orties, les miens ont besoin d'un coup de pouce, je pensais le faire aussi car mon terreau semble un peu pauvre cette année.
Pour vous donner une idées mes semis les plus précoces sont du 19 janv, repiqués le 15 février et mis en serre froide le 3 mars, ils font 12/13 cm de haut
A quelle dilution utiliser mon purin qui est de l'année dernière ?
Merci pour vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Avr 2013 07:20

Re: Saison 2013 de Mimiche

Bonjour mimiche,

que ce soit pour le purin d'ortie ou de consoude, la dilution généralement employée est de 1 / 10e (ou 10 % ou 1 L de purin concentré pour 9 ou 10 L d'eau), ce qui remplit un arrosoir :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 10 Avr 2013 08:16

Re: Saison 2013 de Mimiche

Faire du purin en cette saison est au mieux très long sauf si tu laisses le seau au chaud dans ta maison.
L'an dernier j'ai nourri mes plants avec du jus d'or brun à raison de 2 à 3 grosses poignées pour un seau d'eau, on remue et on attend un peu.
Les plants n'ont pas eu l'air de ne pas aimer.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Avr 2013 18:24

Re: Saison 2013 de Mimiche

@ Fouque 10 % c'est le pourcentage de dilution que j'utilise habituellement pour arroser en pleine terre mais je pensais que pour les plants encore en godets ce serai un peu costaud, je n'ai jamais apporté d'engrais à mes plants, c'est une première donc je suis très prudent, ça m'embêterai de les cramer !
@ Ch'lolo je n'ai pas l'intention de faire du purin maintenant, il m'en reste de l'année dernière, à moins que cela pose un problème ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 10 Avr 2013 20:21

Re: Saison 2013 de Mimiche

Le purin ne se conserve pas longtemps... Il perdrait vite ses qualités...

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir des plantules violettes.
Signe de froid, sauf si le dessus des feuilles et violet car, là, ce sera un manque en phosphore.
Certains disent que le froid fragilise les plants et d’autres que ça les fortifie...
J’espère essayer les deux pour comparer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Avr 2013 20:37

Re: Saison 2013 de Mimiche

J'ai arrosé mes plants avec mon purin de l'année dernière dilué à 10%, ça a parfumé la serre pendant quelques jours et si cela ne leur a pas fait de bien, cela ne leur a pas fait de mal !
Comme je l’ai déjà dis, je suis un bleu concernant la culture en serre, c’est la première saison pour moi.
Jusqu’à maintenant tout allait plutôt bien mais c’était avant ça :
Image
Image
Cela ne saute pas aux yeux mais c’est une « cœur de bœuf » (que j’ai déjà remplacée une fois) cause qu’elle était dans le même état que celle-ci aujourd'hui.
C’est peut-être stupide de ma part, mais je pensais (sans doute à tort) que les limaces ne s’attaquaient pas aux tomates car je n’ai jamais eu le cas en plein air.
Les petites traces de « bave » semble pourtant confirmer mon doute, d’autant qu’à proximité dans les salades j’ai trouvé ces gens là,
Image
Mais aussi une famille de fourmis jaune que je n’ai pas encore identifiée précisément et ce Polydesmus angustus qui semblent hors de cause à ce stade de l’enquête.
Image
Sinon pour le reste ça roule, les tomates se portent aussi bien que possible et attendent patiemment le jour J, encore au moins 2 semaines.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Avr 2013 20:44

Re: Saison 2013 de Mimiche

Ah mince elle est pas en forme la coeur de boeuf, mais si tu l'as déjà remplacé est ce que ça peut venir de ton sol à cet endroit précis ?

sinon les autres plants sont très jolis :P
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO