Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 9 Fév 2013 16:00

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Pardon pour le contrepet foireux, mais j’ai eu beau le tourner dans tous les sens, c’est tout ce que j’ai trouvé qui pouvait aller avec bataille des potagers.
A défaut d’avoir réussi la « paix au proche orient », la « guerre » est finie au potager. Mon Castor a suffisamment à faire dans sa parcelle, et j’ai accepté l’idée de le laisser faire des trucs dans MA serre à partir de cette année, donc plus question de bataille, mais quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de s’engueuler.

Comme chaque année, j’ai un gros projet en fin d’été, qui prend de l’ampleur en automne, et qui se déballonne au long de l’hiver. Et cette année, il se déballonne d ‘autant plus vite que depuis 3 mois, je n’ai pas pu aller dans le jardin. Ça fait en effet 3 mois que je boîte comme une vieille mémé, après que je me sois explosé le ménisque en passant l’aspirateur. C’est arrivé au tout début des vacances de la toussaint. J’avais pris ma semaine pour nettoyer le jardin et le pailler un bon coup avant l’hiver, mais avant j’ai voulu faire la même chose dans la maison… mauvaise pioche ! trois semaines de béquilles, je marche sur des œufs de peur de me faire encore plus mal, et donc je sors peu. De toutes façons, vu l’humidité qui règne au jardin et compte tenu de mon terrain très argileux, il vaut mieux ne pas y aller si je ne veux pas trop m’échiner à la préparation des planches que je n’ai pas pu faire en novembre quand j’aurai retrouvé ma patte. Je me fais opérer à la fin du mois, je ne sais pas quand je serai totalement opérationnelle. C’est dire si cette année encore je pars avec un handicap certain qui va m’obliger à revoir mes ambitions à la baisse.

Avez-vous lu « un jardin dans les Appalaches » de Barbara Kingsolver ? Ça a été une sorte de leçon pour moi. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un journal de bord, écrit à huit mains, les siennes et celles de sa famille, autour du projet de produire le maximum de sa nourriture. Le bouquin commence en avril avec les asperges et fini en avril l’année suivante. Bon ils ont été très très loin dans leur projet, allant jusqu’à élever des poules et des dindes, et ils étaient outillés différemment de ce que j’ai à la maison (congélateur Vs stérilisateur), en tous cas, j’ai envie comme la plupart d’entre nous de vivre de mon jardin, du moins de m’en nourrir entièrement. L’idée de départ était de me nourrir de plantes sauvages quand je ne peux plus rien trouver dans mon jardin, ce qui me permettra d’en profiter pour apprendre d’autres plantes.

Actuellement, nous sommes autosuffisants en tomates sauf cette année pour cause de mimile, en patates, et en ortie. C’ est à peu près tout. J’ai ramassé les derniers légumes du jardin vers la mi-janvier, mais je mets ça sur le compte d’un hiver exceptionnellement doux jusqu’à la semaine dernière, parce que en temps normal, tout aurait gelé en terre. Parce que bien sûr dans ce projet, il va aussi me falloir apprendre à conserver les légumes en cave ou en jauge ou que sais-je ? Pas grand-chose sur ce sujet à vrai dire.

Ce que je voudrais arriver à atteindre au moins cette année, c’est l’autosuffisance en oignons, poireaux, carottes, choux et salades.

Et aussi poirée, pois, haricots verts et secs, navets, courges, courgettes, aubergines, poivrons, piments.

Et pourquoi pas aussi, céleris, persil, basilic, betteraves, radis, ail, fèves, topis, salsifis,

Sans oublier bien sûr les fleurs, et les petits fruits, et pis les gros aussi.

Bref, un gros jardin bien au-dessus de mes maigres moyens. Mais mieux que l’an passé tout de même ?

En attendant, voici la liste des variétés de tomates que j’ai sélectionnées pour cette année :
Amana orange, tardive, grosse, orange, feuillage normal, port
Ananas, tardive, grosse, bigarrée, feuillage normal, port
Ananas noire , Saison, grosse, noire, feuillage normal, port
Andrina,
ashley river, Saison, moyenne, pourpre,
Balconi yellow, précoce, cerise, jaune, feuillage normal, port déterminé
Bicolor cherry, Saison, cerise, bigarrée, feuillage normal, port indéterminé
big rainbow, Saison, grosse, bariolée jaune orange rouge, feuillage normal, port indéterminé
Black cherry, Saison, cerise, noire, feuillage normal, port indéterminé
Black Pear, Saison, moyenne, noire, feuillage , port
Burbank, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port déterminé
Burpee délicious, fin de saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
BWPS, fin de saison, grosse, blanche/bigarrée rose, feuillage normal, port
Captain Lucky , Saison, moyenne, vert.
Carne de Doncella, fin de saison, moyenne, rose.
Champagne , Saison, cerise, jaune.
Cherokee purple, Saison, grosse, rose, feuillage normal.
Chocolate stripped, Saison, moyenne, rouge sombre rayé noir, feuillage normal, port indéterminé
Cleota pink, Saison, grosse, rose, feuillage normal, port indéterminé
Cleota yellow, Saison, grosse, jaune, feuillage normal, port indéterminé
Cœur d’Albenga / Liguria, précoce, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Cœur de bœuf orange , Saison, grosse, orange, feuillage normal, port indéterminé
Cosmonot Volkov, Saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Douce de picardie, fin de saison, grosse, blanc jaunâtre, feuillage normal, port indéterminé
Dr Lyle, tardive, grosse, rose, feuillage normal,
Fantôme du laos, Saison, petite, blanche, feuillage normal,
Gajo de melon, Saison, cocktail, jaune rosâtre, feuillage , port indéterminé
Garden peach, Saison, cerise, jaune pâle peau de pêche, feuillage normal, port indéterminé
Glacier, précoce, moyenne, rouge orangé, feuillage normal, port déterminé
Gloire de malines, Saison, grosse, rouge, feuillage , port indéterminé
Grandi della signora, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Grub's mystery green, très précoce, grosse, vert jaunâtre, feuillage pomme de terre, port indéterminé
Hmong, tardive, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Jersey Devil, Saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Joie de la table, Saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
King of Siberia, Saison, grosse, jaune orangé. MERCI CHRIS!!!!
Ledoux spécial, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage pomme de terre, port indéterminé
legend, précoce, grosse, rouge, feuillage normal, port déterminé
little lucky, tardive, petite, orangé marbré de jaune, feuillage normal, port indéterminé
livingston's beauty, fin de saison, moyenne, rose, feuillage normal, port indéterminé
Malinowsky retro (SB), fin de saison, moyenne, rouge rosâtre, feuillage normal, port indéterminé
Marianna's peace, fin de saison, grosse, rose, feuillage pomme de terre, port indéterminé
marmande ancienne, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé
marmande de Montpellier, fin de saison, moyenne, rouge tigrée de jaune, feuillage normal, port indéterminé
Marmande jaune, fin de saison, moyenne, jaune, feuillage normal, port indéterminé
Mina, fruit rouge utilisé dans les productions industrielles, mais je l’ai sélectionnée pour son nom.
Mom's, fin de saison, moyenne, chair orange un peu rouge, feuillage normal, port indéterminé
Mortgage lifter yellow, Saison, grosse, jaune, feuillage normal, port indéterminé
Mother russia, Saison, grosse, rose, feuillage normal, port déterminé
Mr underwood PK german GT, tardive, grosse, rose sombre, feuillage normal, port indéterminé
Mustang jaune, Saison, moyenne, jaune, orange rouge.
negro de silex, noire, feuillage , port
Orange oxheart, Saison, grosse, jaune orangé, feuillage normal, port indéterminé
Orange Russian 117 , tardive, grosse, orange, feuillage normal, port indéterminé
Pas'Rbuznii, blanche, feuillage , port
Ponderosa golden , Saison, grosse, jaune, feuillage normal, port indéterminé
Ponderosa pink, fin de saison, grosse, rose épaules vertes, feuillage normal, port indéterminé
Pruden’s purple , Saison, moyenne, pourpre, feuillage pomme de terre, port indéterminé
purple prince, Saison, moyenne, pourpre reflets verdâtres, feuillage normal, port indéterminé
radiator charlie, fin de saison, grosse, rouge rose, feuillage normal, port indéterminé
Red cavern, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage , port
red robin, précoce, cerise, rouge, feuillage normal, port déterminé
rose beauty, Saison, moyenne, jaune presque blanche avec des traces roses dans la chair, feuillage normal, port indéterminé
Rose de berne, Saison, moyenne, rose, feuillage normal, port indéterminé
russian 260, feuillage , port
Shah OP, tardive, moyenne, blanche, feuillage pomme de terre, port indéterminé
Stone, fin de saison, rouge, feuillage normal, port indéterminé
strawberry margarita, fin de saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Summer cider apricot, Saison, moyenne, orange, feuillage pomme de terre, port indéterminé
Teta de monja, Saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Téton de Vénus , Saison, grosse, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Trophée, fin de saison, moyenne, rouge, feuillage normal, port indéterminé
Tuxhorn, fin de saison, grosse, rose rouge strié, feuillage normal, port indéterminé
Verna orange, tardive, grosse, orange, feuillage normal, port indéterminé
wapsipinicon peach, Saison, petite, douce, veloutée, jaune pâle peau de pêche, feuillage normal, port indéterminé
Wooly kate yellow, petite, ronde, poilue, bleu intérieur jaune,

Plus les sélections pour Ambiorix
Ananas bleue, précoce, jaune et bleue.
OSU//Purple haze, Saison.

L’an passé, j’ai fait 100 variétés, et ça a été une cata. D’abord à cause de la saison pourrie, mais aussi parce que je ne suis pas capable de bien m’occuper d’autant de variétés. A la fin de la saison , j’en suis arrivée à me dire que je ne pouvais pas dépasser 75 variétés différentes. Là j’en suis à 78. Mais impossible de faire moins. 37 variétés qui reviennent, soit parce que je les ai ratées et que je veux les gouter avant de décider ce que j’en fait, soit parce que je les aime. J’ai viré la plupart des vertes, et des bigarrées vertes parce que je les oublie à chaque fois, et qu’à chaque fois je ramasse des tomates pourries. C’est agaçant.

Je dois également faire des plants pour un certain nombre de copains, et j’ai prévu cette année une bourse d’échange au boulot, puisque chez moi l’an passé ça n’avait pas très bien fonctionné, même si finalement ça a été un chouette journée.

Je vais tenter la cage pour les plants de tomates cerises-cocktail, je taillerai dans la serre (enfin mon Castor le fera hi !hi !), et je pense tailler tout de même un peu les plants parce que l’an passé, je n’ai pas vu de différence notable avec le mildiou, si ce n’est que les plants taillées sont beaucoup plus facile à soigner.
Dernière édition par Delphes le Lun 11 Fév 2013 09:43, édité 1 fois.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 9 Fév 2013 16:39

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonjour Delphes
Tout d'abord je suis désolée de ce qui t'arrive....
Avec l'envie de semer qui nous gagne en cette saison ce doit être frustrant de n'être pas au top !!!
Je suis très intéressée par ce que tu écris au sujet de l'autarcie alimentaire, chez nous aussi c'est ce que nous aimerions.
Je vais d'ailleurs acheter le livre se Barbara Kingsolver.
Perso nous sommes auto suffisant avec les poireaux, je devrai bientôt avoir une serre et j'espère alors avoir aussi les salades épinards et autres légumes d'hiver.
J'ai foiré mes épinards les premiers semis ont été boulottés par les lapins ou les chevreuils. J'avais du partir une semaine alors c'était la fête....
Les second sont au potager sous un petit tunnel, les racines dans l'eau ici il pleut tout le temps et je suis dans une cuvette. Malgré ça ils poussent trrrrrès doucement. Je suis épaté par les fèves qui ne semble pas dérangées par la baignade forcée. Pas sur que l'ail lui apprécie à voir....
Je vais suivre ton post avec grand intérêt.

je te souhaite de vite vite guérir après ton opération...... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Fév 2013 16:50

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut Delphes :D
Rose Beauty, n'est pas rose :ade
Remets toi vite. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Fév 2013 17:06

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Et oui DELPHES, Flore a raison : Rose beauty n'est pas rose mais jaune pâle donc étiquetée "blanche" mais dont la chair laisse apparaître des traces de rose... et c'est un excellent choix car elle est excellente :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 9 Fév 2013 18:07

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Tout d'abord un BON RETABLISSEMENT , tu dois nous faire 2 saltos à HAVERSKERQUE 2013 ( 1 AV et 1 AR ) ...

pour l'autarcie : en Tomates , ça devrait coller ; si pas trop de PB dans ta serre ... ( j'ai une dizaine dans ta liste ... )
pour les autres légumes c'est une autre paire de mancheS , moi j'y arrivais à peu près sauf les PdT , et le pain , mais cette année avec la réduction du terrain ( de 500 m² à 150 m² ) , sans doute que non . :oops: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 9 Fév 2013 22:03

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

"je me sois explosé le ménisque en passant l’aspirateur."
je vais montrer ça à ma femme ainsi je ne passerais plus l'aspi. beaucoup trop dangereux!!!
Tu as fais une super liste , affaire à suivre
Bon courage et rétablie toi bien
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 11 Fév 2013 09:43

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Merci pour rose beauty, j'ai corrigé. ET merci à tous pour vos encouragements.

Anonyme22, le terrain ne manque pas pour arriver à l'autarcie. Mon potager doit faire dans les 80 m² utiles, celui du Castor doit faire dans les 50 m², mais nous louons un champ de 2500 m² pour le bois les abeilles et tous les légumes qui restent longtemps en terre style patates haricots secs, oignons etc...

Enfin jusqu'à présent on n'y faisait que les patates et les haricots, mais cette année j'y mettrai le reste. le terrain est pentu par endroit donc là nous devons avoir 400m² utiles.

Et avec les plantes sauvages, je suppose qu'on doit pouvoir faire la soudure. Je vais organiser des sorties dès le mois de mars.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 11 Fév 2013 14:55

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut delphes, c'est timidement que j'ai poussé la porte de ce post. Et là je te découvre, ta contre-pétrie est magnifique, j'adhère. Je me désole des obstacles qui apparaissent devant toi. Je te souhaite bon courage pour cette saison, en espérant que tu arrives à tes fins.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 11 Fév 2013 17:34

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

je n'ai toujours pas trouver la contrepèterie !!! :(
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Fév 2013 18:27

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

C'est de l' histoire ancienne Marc . Il faut te replonger dans les saisons passées... Tu trouveras plus facilement.... :)
Dernière édition par Anonymous le Ven 15 Fév 2013 00:31, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 11 Fév 2013 22:29

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Tout d'abord très bon rétablissament et un grand merci de nous faire partager ta nouvelle saison en toute humilité :D

Courage et à très bientot.

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 22 Fév 2013 19:09

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Coucou Delphes ça y est j'ai reçue le livre de Barbara Kingsolver reste plus qu'a me plonger dedans ce qui ne saurait tarder!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Fév 2013 20:13

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Coucou Delphes.
Tout d'abord, comme Ronin, je valide le contrepet, même si tu as un peu triché.
Ta mésaventure me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas abuser du ménage.
Je vois que nous avons claudiqué en béquilles aux même date et qu'en plus de l'inconfort et des douleurs nous avons subi la même punition : un jardin pas rangé en fin d'hiver. Je compatis donc et te souhaite un prompt rétablissement propice à la réalisation de tes ambitieux projets.
Bon courage et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Fév 2013 11:00

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bon les potes... Même si vous êtes âgés faudrait arrêter de mettre la pagaille dans votre espace de jeux par ces batailles permanentes..... faudrait penser enfin à faire des beaux patés ensemble.....
:lol: :lol: Je sais vraiment pas pourquoi j'ai écrit ça .... C'est sorti tout seul :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 23 Fév 2013 16:40

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut Delphes!

Super projet que l'autosuffisance!

Ici, c'est l'homme qui passe l'aspirateur, et j'ai le potager pour moi toute seule, mais même sans m'être blessée à l'automne, mon mini bout de terrain n'est pas prêt pour autant....

On a la terre argileuse en commun.....

Bon courage!
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO