Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 7 Nov 2013 13:58

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Coucou Delphes

Je vois que ça va mieux tant mieux!!!
En ce qui concerne la culture des épinards je suis comme toi je la trouve superdifficile donc je démarre avec des semis en petits godets comme ça au moins avant que les limaces les engloutissent je les ais au moins aperçu !!!
Et au final je les plante un peu grand et je devrais théoriquement en manger cette année....
Je pense que l'autonomie légumières demande beaucoup beaucoup de présence et si tu travailles même à mi-temps c'est dur....
De plus évidemment 2013 année pas topissime du tout !!!
Vivement 2014 !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 7 Nov 2013 14:00

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Eh déconne pas Delphes
Va pas t'tailler les veines
Une saison de perdue
C'est dix saisons qui r'viennent

Eh déconne pas Delphes
C't'à moi qu'tu fais d'la peine
Une saison de perdue
C'est dix saisons qui r'viennent

Allez, pour te remonter le moral, une jolie photo de mon potager le 19.09.2013 :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est là qu'internet montre ses limites, parce que je serai bien passé avec une bonne bouteille, voire, plus, pour te remonter le moral.
En parlant des jolis légumes et fruits bien calibrés dans les supermarchés, t'es-tu penchée sur les jolies étiquettes indiquant leur prix ?
ça ne vaut pas le coup de tenter à nouveau un autre potager ?
Sans viser immédiatement l'autarcie, tu as toute la fin de l'automne et tout l'hiver pour rêver à tes futures récoltes, ou pour tenter de nouvelles méthodes de cultures, sans prise de tête. En faisant simple.
J'ai discuté dernièrement avec un maraîcher qui m'avouait que cette année avait été vraiment problématique pour lui, donc, imagines pour des amateurs comme nous.
Il y a des leçons à tirer de cette année maussade, humide, pluvieuse, froide, de cet été trop court.
Culture sur buttes, sous paillis, sous voile de forçage,.....voilà les chemins que je découvre et que j'emprunte de plus en plus ; cela nous a assuré tout de même de belles récoltes diversifiées.
Même si tu es tributaire des caprices de la météo, toutes tes années de potager n'ont pas été si mauvaises que cela.

Allez, le solstice d'hiver approche, les jours vont rallonger, et il y a de bien jolis posts à lire sur Tomodori, de biens belles photos à admirer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Nov 2013 14:11

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Alors maintenant je peux te le dire: Je t'aime !! (c'est bon il n'y a personne qui nous écoute) (et je ne suis pas le seul, car tu es une belle personne, et te voir triste m'a peiné)

Et puis c'est de ma faute, je ne suis pas venu à Haverskerque... on aurait bien rigolé

Hors de question que tu arrêtes le jardinage ! De toute façon c'est pas possible. Sans doute il va te falloir changer des choses dans ton jardin comme dans tous les jardins (le mien aussi)

J'attends la saison 5 avec impatience.

Amitiés

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 7 Nov 2013 16:29

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

bon bah voilà ça faisait un bail que j'avais pas lu la belle pagaille ... et bien non non non ... Delphes qui n'a pas le moral ... putain non !
euh si je peux me permettre, moi aussi, j'avais vraiment pas le moral ... (je fais pas comme Peyo, mais tu le sais)
Bref, 2013 a été une belle année de merde pour moi aussi, d'emmerdes aussi etc ...
Faut être fier de réussir à faire pousser des légumes (même s'il n'y en a pas bcp, même s'ils sont attaqués, ils sont "sains")

Y a un membre de Tomo qui a une machine à botter le cul (j'ai pas encore tous les plans, mais j'y arriverai à me la faire) ... il se reconnaîtra, si tu veux savoir qui il est ... MP moi :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 7 Nov 2013 19:10

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

courage delphes

résiste car toutes les années ne seront pas comme 2013 et pense aux bons moments que tu as passé dehors a jardiner il y a beaucoup de citadins qui paierais pour être a ta place. je ne sais pas quelle région tu habite , mais tu dois composer avec ton climat il est donc inutile de te donner des conseils parce que moi je suis a Béziers et je profite d'un bon climat malgré des problèmes de sécheresse .

cette année était ma deuxième de jardinage et je me suis lance dans la greffe , et bien j'ai eu la malchance ( ainsi que papo ) de tomber sur un porte greffe défectueux et le bilan est de 90% d’échec . conséquence , en 2014 je compte bien greffer 150 plants minimum car comme je l'ai déjà dit après avoir vaincu un grave maladie au bout de 4 ans j'allais pas me laisser emmerder par quelques graines . persiste et tes futurs succès n'en seront que plus savoureux .

pour te remonter le moral un petite photos de la récolte du jour .

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 7 Nov 2013 19:17

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Pas grand chose à rajouter par rapport à toutes les remarques qui ont étés faites ... ma méthode à moi c'est la multipassion (la famille, le bricolage, le jardin, le sport, le boulot, les voyages , ...) au moins comme ça : quand y en a un qui déconne je me console sur les autres.
C'est vrai que ça doit être dùr de récolter très peu lorsqu'on a énormément travaillé au jardin ... la solution est peut être de lever un peu le pied pour retrouver le plaisir de cultiver (sans avoir la préocupation de la récolte) et trouver d'autres sources de satisfaction.
J'étais bien obligé d'y aller de mon petit conseil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :biss :biss :biss
F@b filles
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Nov 2013 12:11

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut Delphe,
Bah ouais! C'est les boules quand ça pousse pas!
Notre plan:
Repos, cheminée, bouquins, copains. :DJ


Une belle journée, balade au jardin. :siffle-4487:

Plans sur la comète, réflexion. :idea:

Faire le tour des problèmes et circonstances. :pendu:

Surfer abondamment (tomodori, catalogues) 8)

Action!!!! :jardinier

A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 10 Nov 2013 15:24

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Je veux dire un énorme merci à tous les messages que j'ai reçus sur mon post et dans ma boite.

Alors d'abord je dois vous faire des excuses si j'ai laissé croire que j'étais démoralisée. En fait je suis plutôt résignée à être une grosse bouse en jardinage, et si la question s'est posée de savoir si je continuais, il suffit de manger des légumes du "super" marché pour refaire un potager.

J'ai eu un gros passage à vide ces 2 derniers mois, parce que aucune satisfaction du coté du jardin, mais fort heureusement (ou malheureusement comme vous verrez plus loin), à l'instar de Super Fab, je pratique la multi passion avec bonheur. Ce qui n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes jugez plutôt:

Ma puce a 10 ans, elle est très crampon, mais j'avoue je suis très crampon avec elle aussi. Quand je commence à la trouver franchement pesante, je me dis que j'en ai encore pour 2 ans tout au plus, et qu'ensuite elle voudra tout sauf sa mère sur son dos (enfin elle a plutôt intérêt à ne pas vouloir n'importe qui sur son dos...). Donc le mercredi lui est entièrement dédié. J'ai cru un moment que je pourrais faire du jardin en sa présence, mais elle me fait des crises de jalousie, en me disant qu'il n'y en a que pour mon jardin, et du coup elle me demande tout un tas de trucs, et comme je ne peux pas être tranquille j'ai abandonné l'idée de jardiner le mercredi.

Alors à la place je suis devenue entraineuse de gym dans son club.

Et j'ai adoré ça.

Et donc à présent, je fais 2-3 entrainements par semaine, les mini poussines, les poussines et les jeunesses. Ça me prend le mercredi entier et le samedi matin, plus quelques soirées où je prépare le cours, et le temps que je passe à bouquiner là-dessus.

Et j'aime tellement ça, que si je pouvais, j'en ferais encore plus. Donc l'entraineur en chef m'a poussé à devenir juge, parce que si le club ne fournit pas de juge, il n'a pas le droit de présenter ses gymnastes aux compétitions, et à ce niveau là, les compèt' c'est plutôt un plaisir pour les gamins.

Je m'empresse de préciser que je n'ai jamais fait de gym de ma vie...

Le problème, c'est la météo: s'il pleuvait le mercredi et le samedi matin et pas le jeudi, ce serait idéal, mais -et surtout cette année- ce n'est pas comme cela que ça se passe.

Donc cette année, à chaque fois que j'avais du temps à consacrer au jardin, c'était tellement gaugé que ç'aurait été contre-productif d'y aller, et à l'inverse quand il faisait beau, soit j'étais au taf', soit à l'entrainement.

Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à retourner la totalité du jardin l'an passé, et le peu que j'ai fait m'a épuisée, parce qu'à chaque fois j'étais à contre temps; trop sec donc bon à attaquer à la masse, ou trop mouillé donc intravaillable.

Comme suggéré par l'ami Peyo, j'essaie de comprendre ma terre, et ce que j'en ai compris jusqu'à présent, c'est que la fenêtre de travail est très étroite. Et les engagements que j'ai pris par ailleurs ne facilitent pas les choses.

Il y a deux ans, j'avais eu de bons résultats avec du carton ou de l'herbe posé sur le sol pour préparer le terrain, l'an passé, ça a été une cata. Il pleuvait tellement que la terre sous l'herbe s'est transformée en glaise de poterie, et ça a fait crever une partie des vivaces que j'avais plantées là. Je vais tenter pour l'an prochain une méthode de feignante pour préparer le terrain; carton, feuilles, paille, le tout recouvert d'une bâche foncée pour empêcher l'eau de pénétrer dans la terre, et pour réchauffer le sol plus vite au retour du printemps.

Vous voyez? je fais des projets pour l'an prochain... la crise est passée!

Mais une chose est sure, c'est que je vais tenter de ne pas me mettre la pression comme j'ai pu le faire les autres années en voyant vos suivis, et prévoir un jardin à ma taille.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 10 Nov 2013 20:04

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bah c'est super que tu te soit remotivé, je suis bien content et de toute façon quand on voit ce que l'on nous vend dans les (pas tellement) SUPERmarchés c'en est une honte pour mon pseudo :mrgreen: .

En tout cas je te féllicite pour ton investissemen associatif ... je l'ai fait longtemps (pas du tout bénévolement mais plutot pour manger) en natation et roller et j'en garde de très bon souvenirs avec les enfants et les adultes que j'entrainais (moins avec les parents dont beaucoup attente des miracles de leurs gosse où les prenne pour des cadors). En plus sans des personnes comme toi, seuls les nantis pourraient inscrire leurs enfants dans des structures privées (d'ailleurs si tu a l'intention de déménager ça m'arrangerais parce que mes filles adorent la gym et que le club par chez nous est un peu élitiste (350€ l'année par fille :? et puis c'est compet à fond)).

Niveau technique de sol, c'est exactement pour les mêmes raisons que toi que j'ai dévelopé "ma" méthode sans labour à base de carton + BRF pour l'hivers : la première saison a été un succes, la deuxième sera 2014 (je pensais mettre mes feuilles et mes tontes mais du coup, avec ta remarque, j'hésite ...).

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 11 Nov 2013 16:23

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bon, alors !
La brigade tomodorienne d'intervention rapide a fait un beau travail. :siffle-4487:

Restes zen, écoutes ta terre, écoutes Peyo, les bons conseils de Fab et de tout le monde, et détends toi.
Non, tu n'es pas condamnée aux tomates de Michel Edouard. Ton corps dit encore et toujours stop.
Vois plus raisonnable en 2014 et amuses toi davantage.

Et j'espère que nous aurons bientot le plaisir de regouter un ch'ti Jura ensemble ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 13 Nov 2013 00:03

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonsoir Delphes,
Ce coup de bluzz, ce questionnement si cela vaut le coup de se donner tant de peine pour faire un potager, avec des résultats pas aussi satisfaisant que l'on le souhaiterait et se demander si l'on ne va pas tout abandonner et bien si cela peut te rassurer comme Lalita, comme toi, je me suis posée la même question "est ce que cela vaut le coup de continuer ? " Comme vous deux, je me suis aussi remise en question vis à vis de mes compétences et les photos sur les anciens suivis m'ont conforté que je n'étais pas si nulle que cela.

Mais ma saison 2013 n'a pas été toute rose non plus :
- haricots verts : 0
- navets : 0
- radis : immangeables
- radis noirs : 0
- pois gourmands : durs
- petits pois : pas terrible
- salades : montées en graines
- courgettes : récolte minable

côté positif : tomates, poivrons, aubergines, blettes, potirons, courges, choux.

Je me sent débordée, n'arrive pas à faire tout ce que je dois faire et le potager m'apparaît comme une lourde charge, malgré qu'il soit petit et donc tout lâcher me donnerait comme à toi du temps libre pour faire autre chose.

Mais j'ai reçu ce midi le catalogue de Magellan et je l'ai dévoré des yeux ce soir et je pense que c'est un bon signe pour moi. :wink:

Faire un potager doit rester une passion, un plaisir et surtout ne doit pas être considéré comme une corvée. Alors, en diminuer un peu sa surface, se dire que l'on ne trouvera jamais dans le commerce ce qu'il va produire en qualité, même si la quantité n'est pas toujours au rendez-vous, peut aider à se réinvestir pour la saison prochaine.

Alors soyons fortes ensemble, ne baissons pas les bras, même si ce n'est pas toujours évident, soutenons nous et continuons à partager notre passion du potager sur :olatomodori et au potager bien évidemment :jardinier .

:biss :biss :biss
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO