Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 10 Aoû 2013 10:24

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonjour Delphe,

Je blêmis de jalousie ! Dis-moi que ce n'est pas une 117 je vois là ! :evil: :TT
alors que les miennes sont encore vertes. :evil:

Toi qui as fait tes semis avec tellement de retard et qui a ensuite laissé les plantules dans le plus grand abandon durant ton départ, qui a replanté le tout bien après tout le monde, dis nous que tu as ramené ces belles tomates du marché, stp

:rir :rir :rir
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 23 Aoû 2013 10:15

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Retour de vacances, je vous mettrai les photos du jardin la semaine prochaine.
Adrichou, non ce n'est pas une 117, c'était une CDB orange. La 117, et je pèse mes mots en disant "1a" devrait être mure aux alentour du 3 février 2014...
Et non pas achetée au marché parce que s'il y a bien un légume que je n'ai pas le droit d'acheter sous peine de divorce, c'est bien celui là!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 24 Aoû 2013 18:38

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cool des nouvelles .....! Tu dois avoir des belles qui sont mures ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 24 Aoû 2013 20:10

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut delphes,
tout à fait d'accord avec toi pour la O117 ... c'est une des rares tomates qui n'a pas encore viré de couleur chez moi et est loin d'être dégustée. Par contre le pied est raisonablement fourni genre 7 à 8 tomates de 200 g et +.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 26 Aoû 2013 09:34

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

superfab a écrit: Par contre le pied est raisonablement fourni genre 7 à 8 tomates de 200 g et +.
F@b


Je trouve ça dégoutant!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 6 Nov 2013 21:39

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

En guise de bilan...
Ça fait longtemps que je ne me suis plus connectée, vraiment pas le moral.

J’ai fait du parapente pendant 20 ans, et j’ai arrêté le jour où j’ai compris que je ne serais jamais un pilote, tout juste une petite plume au vent. Je suis en train de me demander si je en devrais pas faire pareil avec le jardinage…

Cette année a été catastrophique ; j’ai perdu mon ail éléphant, les oignons patates qui étaient plantés au même endroit et qui ont pourri à cause du printemps exécrable que nous avons eu.

J’ai perdu le tiers de mes pommes de terre, mais il faut dire que je n’ai pas pu les planter avant la mi-juin, et le temps qu’elles soient prêtes à être ramassées, le mildiou était passé par là. En plus certains pieds n’ont pas donné une seule patate !

Coté tomates, j’ai d’abord eu un gros paquet de saucisses vertes, mes tomates préférées n’ont pas donné grand-chose, si ce n’est rien du tout, et de toutes façons cette année je n’ai pas été transportée par leur goût.

Concernant les courges, c’est bien simple, pas une seule, et niveau courgettes sur 6 pieds j’ai dû en ramasser une toute petite dizaine.
Les haricots, ma foi idem, plantés mi-juin, certains n’ont germé que fin aout ! Et le peu qui est arrivé à maturité a choppé un truc qui fait que toute la récolte a pourri.

J’ai ressemé des rangs de carottes de panais et de betteraves 3 ou 4 fois, et je devrais bientôt pouvoir récolter 3 ou 4 racines (de chaque tout de même).

Philippe m’avait gentiment envoyé des tas de choux, et j’en avais moi-même un beau paquet. Les choux asiatique c’est clair, ça fait 4 ans que j’essaie, et que ça ne fonctionne pas les seuls qui sont à peu près bien sortis sont les choux frisés, pas mes préférés hélas !
La salade n’a pas trop mal poussé, j’étais contente en juillet on en mangeait tous les jours, et j’avais de quoi fournir jusqu’en septembre, mais hélas, elles ont vite monté.

A l’automne, je me suis dit que j’allais assurer les récoltes de fin d’automne et de début de printemps… Eh ben ça fait 4 ans que j’essaie les épinards et que je n’en mange pas puisqu’ils ne sortent pas de terre, j’ai semé un tas de navets, et je n’ai pas l’impression qu’il y ait grand-chose sous terre, seule la mâche a l’air de vouloir donner quelque chose.

Bref, je me fait marrer avec mes idées d’autonomie légumière, si je devais vivre de mon jardin je n’aurais certainement pas tous ces kilos à perdre !

Depuis que je suis rentrée d’Haverskerque, je traverse une crise d’urbanite aigue, à savoir que je me demande à quoi ça sert d’avoir un jardin qu’il faut tondre, désherber, et retondre, tout ça pour ne même pas pouvoir s’allonger dans l’herbe avec un bouquin parce que de toutes façons c’est humide, boueux et froid. Et puis à quoi ça sert d’avoir une grande maison, quand un petit appartement en centre-ville serait largement suffisant, et me permettrait d’aller dans ma librairie préférée tous les jours au lieu d’une fois par mois. Et puis j’en ai ras le bol d’éplucher des légumes à moitié bouffés par des saletés de limaces, ou des fruits envahis par les guêpes, quand on trouve des choses parfaitement calibrées au supermarché…

En général à ce moment de mes récriminations, je me souviens de pourquoi j’ai un jardin et je me ré épluche une pomme à moitié pourrie mais bonne à se damner, tout en me disant que je devrais passer vous voir mais là, je n’ai tout de même pas assez le moral pour ça, parce que vous êtes nombreux à avoir eu des conditions météo pires que les miennes et à avoir néanmoins réussi à faire quelque chose de bien. Je sais, c’est idiot. C’est d’ailleurs pour ça que je vous mets un mot ce soir.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 6 Nov 2013 22:03

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

bonsoir Delphes

petite déprime ?
comment te remonter le moral ? peut être en contredisant ce que tu as dit :siffle-4487:
pour le jardin , il n'y a pas de secret, si tu n'y va pas tout le temps, tu auras forcément des surprises.
j'étais en appartement avant, et je ne voudrais pas revenir en arrière.
j'ai eu aussi une mauvaise saison, en fait çà fait 3 ans,je rate beaucoup de chose mais je me contente du peu qu'il y a, je ne l'entretien pas beaucoup mais il me suffit.
pour les limaces, c'est une année record, et je te parle pas des escargots (mes parents s'en plaignent pas, ils les mangent :lol: )
c'est chouette les magasins, mais niveau goût, je préfère le jardin :roll:
pour l'herbe humide, j'ai la solution, une chaise longue, en plus c'est moelleux :mrgreen:

après tout, tout vient à point à qui c'est attendre :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 6 Nov 2013 22:05

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Et bien je te rassure tout de suite , ma saison , même si elle parait généreuse à été plus que médiocre au vu de mes récoltes . La balance entre d'une part temps et dépense d'énergie et d'autre part rendement penche allègrement du mauvais côté ! Je me questionne parfois aussi quand à l'utilité de faire tout ça pour ça . Et bien , c'est à ce moment que je me dis si je ne le fait pas alors qui le fera si tout le monde pense pareil ? Je suis très certainement anti conformiste mais je suis moi et le fait de persévérer me donne la satisfaction d'être moi plutot que quelqu'un parmis d'autres tous semblables . Et même si le résultat n'est pas au rendez vous , je me dis que je ferai mieux la prochaine fois , on apprend plus de ses échecs que d'une réussite facile . Quand je fait le tour de la grande distribution je me dis que c'est une chance inouie que d'avoir encore ce droit et ce pouvoir de faire qqes chose de bon au jardin pour moi et ceux qui m'entourent . Voilà pourquoi je continue sans relâche contre vents et marées , si pas de vivre de ma terre tout au moins de vivre avec elle tout en la préservant à mon échelle tout simplement . Tu a une richesse que bientot d'autres envierons soit en certaine ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 6 Nov 2013 22:20

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonsoir Delphes.

Tu en as gros sur la patate!
Cool et dis toi que l'année 2014 sera meilleure, oublie 2013 la saison est finie et pour te consoler pense que beaucoup de jardins et potagers ont souffert de cette année pourrie (2012 n'était pas beaucoup mieux),
sur 70 pieds de tomates je n'en ai mangé que sur 2 ou 3 variétés, au pire 5 ou 6 pieds, pas de Mildiou mais elles n'ont pas voulu pousser "pourquoi" je ne le saurai jamais. Mais c'est du passé.

Cette année 110 pieds de tomates 26 variétés, je n'en ai goûté que la moitié, elle n'ont pas voulu mûrir,
(même dans la serre), elles ont presque toutes éclatées vertes et ont pourri en mûrissant donc coulis mais en en jetant pas mal.

Je suis en zone humide et je n'arrive pas à avoir de choux, 2009 est la seule année ou j'ai pu avoir de tout.
Une excellente année. "Le millésime de la prochaine?" On espère toujours.

Je continue pour 2014, je ferais différemment pour certaines choses.

Allez! laisse ton jardin se reposer et profites-en pour te reposer-toi aussi.

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 6 Nov 2013 22:37

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Je suis morte de rire en te lisant. J'aurais pu l'écrire moi même ! Depuis trois ans (que je suis dans cette maison...) c'est la même chose chez moi, avec de gros doutes quant à mes capacités jardinesques, avec de grosses envies de tout laisser tomber... Heureusement que j'ai mes anciens suivis qui me rappellent que je ne suis pas si nulle que ça (merci José des jardins de pomones de me l'avoir rappelé !)
Ou alors c'est qu'avec l'âge......Quant à l'ail éléphant, je peux t'envoyer quelques gousses si tu veux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Nov 2013 23:08

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

C'est vrai que nous sommes dans une région très humide mais bon ,ils faut rebondir après ses échecs pour que ça sert.Un appartement en ville, c'est plus tôt ça le plus déprimant dans le béton inerte sans vie.Même si c'est jamais facile, il faut être savoir apprécier ce que l'on nous offre.
Je me rappelle du sujet de la terre bien lourde calcaire en climat très humide comme le jura.
j'ai fait des avancés sur le sujet les rendements ont été multiplier par 2 sur un sol vivant.Le sujet du paillage a bien avancées. Pas la peine de voir dans on suivi y a rien !!
Reste avec nous vite :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 7 Nov 2013 00:19

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

y'a longtemps qu'on ne t'avait pas vu !!
tu m'as remontée le moral (où est le tabouret et la corde!!!)
Le Jura c'est vert et humide et cette année c'est très vert et très humide ,l'année prochaine on va faire des récoltes qu'on ne saura pas quoi en faire!!! catastrophe!!!faudra racheter des bocaux ,un congel, un nouveaux séchoir etc;.. on va se ruiner en achat .
En 2013 on a fait des économies on a réutilise les vieux bocaux ,on a rien fait sécher et le congel est vide heureusement qu'il y a Findus!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 7 Nov 2013 09:20

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

La lecture de ton message fait très mal.
A chaque saison et à chaque échec les bons jardiniers se remettent en cause, alors tu es une très bonne jardinière pour être aussi pessimiste sur ton travail, et en grattant bien ce n'est pas qu'une année d'échec, il y a aussi des résultats et des bons moments.
Une cure de soleil, un bon bouquin, c'est une partie du remède. Bonne chance.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 7 Nov 2013 12:18

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Je me suis dit :
"Tiens, des nouvelles de Delphes !"
"C'est chouette, je vais encore bien rire...."
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'après avoir lu ton post, j'ai eu comme une grosse absence, et je me suis retrouvé la tête dans le four,...
Heureusement, il fonctionne à l'électricité, du coup, la maison a pas péter, j'ai juste quelques cheveux roussis,....
En ces belles journées courtes et grises, c'est vraiment vivifiant de te lire, Delphes ! Du coup, j'ai une de ces patates !
Ah, ça sonne, c'est sans doute la psychothérapeute de SOS DEPRIME qui arrive en urgence,......

Bon, j'ai parlé avec la dame, ça va mieux.....

L'avantage de faire un suivi de son potager, sur Tomodori, c'est qu'en le relisant, on s'aperçoit que l'on a réussi à produire certains légumes, certes, en petites productions parfois, mais quand même,...
Et puis, soyons réalistes, je pense qu'au niveau des conditions météos, nous avons été gâtés cette année. Donc pas de regret à avoir, tout n'est pas la faute de la jardinière !

Quant à tes rêves de redevenir citadine, dans un petit appartement, malheureuse !!!!!

T'as de la chance que j'habite pas vers chez toi, parce que je te botterai le cul !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 7 Nov 2013 13:36

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Ah! les amis!!

C'est rafraichissant de vous lire. Heu ! pardon, ça réchauffe le cœur! Merci à tous pour votre soutien :biss :biss .

Tout de même je vous trouve tous un peu gonflés de parler de vos jardins comme si tout roulait, de faire de super belles photos, et toussa toussa. Moi je vous crois, et il faut que je me mette à pleurer pour me rendre compte que vous avez des problèmes presque similaires aux miens!

Bande de cachottiers va!

Je vous rassure, je n'ai jamais eu l'intention de déménager (pas encore), je pointe juste que si j'avais dû passer l'année avec ma propre production, j'aurais quelques soucis en ce moment. Imaginez 1 patate plantée, 1.5 patates sortie en moyenne. C'est clair que je n'ai pas le mode de vie qui permettrait une autonomie, je bosse encore trop pour ça (bien que je ne sois qu'à mi-temps). Et puis non définitivement non, le jardinage ne va pas que de soi, surtout sans énergie ni intrant.

Je pense que pour l'an prochain, je vais sérieusement revoir mes prétentions à la baisse, quitte à abandonner une partie du terrain aux ronces, de toutes façons ça ne lui fera pas de mal.

Je vais commencer par abandonner le paradis aux abeilles, impossible de travailler là bas, au bout de 5 minutes elles me font comprendre que ma présence n'est pas souhaitée de façon très piquante. Ce qui veut dire que nous perdons notre théorique auto suffisance en patate.

Et puis avant de rejouer dans la cour des grands collectionneurs, je pense qu'il faut que je me recentre sur du facile. Quoiqu'il parait qu'il n'y a rien de plus facile à réussir que les épinards... Alors du encore plus facile si c'est possible.

Et puis comme me l'a dit Peyo (merci Peyo pour ton gentil MP), comprendre la glaise. Je pensais l'avoir comprise, à savoir que cette année, je n'aurais pas dû mettre un orteil dans le jardin vu comme c'était détrempé, mais il y a surement moyen de s'entendre?

Rassurez vous, ça va mieux, il y aura une pagaille des gros pâtés l'an prochain...
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO