Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Dim 24 Fév 2013 09:20

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Coucou Delphes
J'espère que tu iras mieux très vite...
Concernant les plantes sauvages, je crois que nous avons échangé là-dessus par mp. Il est vrai que dès les beaux jours les plantes sauvages sont là, en abondance et ce jusqu'à l'hiver bien avancée. Étant en pleine nature, je peux me nourrir près de 9 mois grâce à ces merveilles de la nature ! Le jardin occupe une très petite place par rapport à l'immensité de ce qu'offre la nature et sans jamais ni pourrir par le trop d'eau ni sécher par le manque ! Merci Mère Nature !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 24 Fév 2013 10:11

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Très belle liste, j'espère que vous vous remettrez bien vite pour mener tout cela à bien
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Fév 2013 20:09

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

bribri a écrit:Bonjour Delphes
Je suis très intéressée par ce que tu écris au sujet de l'autarcie alimentaire, chez nous aussi c'est ce que nous aimerions.


J'aimerai vraiment tendre vers cet d'objectif aussi .. je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt !!

Bon rétablissement pour ton genou ... j'ai bien raison de ne jamais passer l'aspirateur moi .. trop dangeureux !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 27 Fév 2013 16:39

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut à tous,

Un petit mot rapide pour vous dire que tout s'est bien passé.
Le kiné m'a recommandé de marcher avec des béquilles pendant au moins 5 jours, et en ne forçant pas trop, Je ne sais pas où j'ai posé mes béquilles parce que de toute façon je n'en ai pas besoin. C'est comme si on m'avait enlevé un truc qui coinçait (et d'ailleurs je crois bien que c'est ce qu'ils ont fait) et que du coup tout refonctionne comme avant. Aucune douleur, aucune enflure, j'ai immédiatement récupéré l'amplitude de la jambe. Heureusement que le sol est encore trop mouillé, parce que j'aurais été tentée de faire du jardin...
Tout ça pour dire que le jardin est une pratique au moins aussi dangereuse que les travaux ménagers.
J'explique; il y a deux ans, descendant dans mon jardin, je fus sévèrement agressée par une limace qui trainait sous mon pied. C'est ce jour là je crois que j'ai cassé mon ménisque, qui a fini de se déplacer avec l'aspirateur.
Donc vous tous méfiez vous des limaces ce sont de fourbes animaux qui vous attendent au détour des jardins pour vous briser les jambes, en plus de leur voracité.
x
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Fév 2013 16:50

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Coooool!
:OLA :OLA
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Mar 2013 09:49

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Pas grand chose à dire jusqu'à présent, et beaucoup de boulot.
Je lis vos posts, je bave devant les photos des uns et des autres, et je déprime en voyant l'état d'abandon de mon jardin.
J'ai eu le feu vert de mon médecin pour reprendre la grelinette, mais que voulez vous faire avec une météo pareille?
Compte tenu de mon sol, il serait contre productif de faire quoi que ce soit en ce moment. Là où je marche pour aller à la cave, l'herbe ne repousse plus, sol argileux gorgé d'eau ne fait pas bon ménage avec les bottes.
Alors j'attends, j'attends que "ça se ressuie", mais je crains de devoir attendre longtemps. Je me demande comment tu fais Raksha, peut être es tu mieux loti en terme météo?
J'ai planté mon ail dans des pots en attendant de les repiquer quand ce sera le bon moment, et je sème les choses qui ne peuvent pas attendre dans les plaques que j'ai récupérées à Haverskerque (merci Albert).

Image

Aujourd'hui il fait beau et je suis au boulot, je ne rentrerai qu'à la nuit tombée. Ce week end il pleut. C'est désespérant!!!!
Bon haut les coeurs! même sous la pluie je sèmerai les tomates ce week end, c'est le bon moment. J'ai déjà tout préparé.

Image
Image

Vous avez vu? tout de la récup. Faisselles individuelles et bac à poisson.

Et là l'ail qui attend d'être planté.

Image
Image

Si quelqu'un a un truc pour empêcher les bulbes de remonter à la surface, je suis preneuse. Quelle que soit la profondeur où je le plante, au bout de très peu de temps il est déterré.

Bon avec tout ça, heureusement qu'il y a les plantes sauvages. J'ai organisé une sortie cette semaine; L'ail des ours démarre tout juste, les orties se font désirer, mais on peut manger de la bonne verdure avec les pissenlits, la mauve et le tussilage. Évidemment pas à chaque repas, l'autosuffisance est encore très loin.

Sinon Bribri, tu dois avoir fini le bouquin non? J'aimerais savoir ce que tu en as pensé.
Et pis Fanouch, t'es tu initié à Travis?
Albo, toujours boiteux?

Pour finir, j'avais demandé à Philippe un plan de son jardin, histoire de me rendre compte. Le moins que je puisse faire est de poster le mien, je trouve qu'on y voit plus clair avec un plan.
Fichiers joints
jardin.pdf
... Sauf que je n'ai pas réussi à le tourner dans le bon sens.
(36.78 Kio) Téléchargé 73 fois
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 22 Mar 2013 14:09

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonjour Delphes,
heureux d'avoir de tes nouvelles !
Concernant les caïeux d'aïl, j'avais le même problème que toi chaque saison, ils remontaient sous la poussée des racines, et les pies et les corbeaux s'amusaient à les déterrer ; cette année, j'ai innové : je les ai plantés beaucoup plus tôt, sur butte, et bien profondément -10 à 15 cm- : résultat, c'est la première année qu'ils sont aussi beaux ; reste à attendre au niveau du grossissement du bulbe, je dégagerai un peu de terre à ce moment-là ; un jour, que j'espère proche, je récolterai enfin de l'aïl aux caïeux bien dodus.

Merci pour le dessin, et bonne idée que de joindre un croquis de nos potagers et jardins ; on se rend mieux compte des contraintes des uns et des autres.

J'ai tardé à poster sur ton suivi, parce que je m'étais égaré en réflexions diverses sur l'autarcie, ce qui m'avais amené à relire "les affranchis jardiniers", me perdant dans la beauté des photos et des textes de ce livre.
-et oubliant du coup ton post-
Autonomie, autarcie,.....

C'est pour cela que j'adore ce forum, pour les réflexions constantes, les questionnements, les doutes partagés.

Ne désespères pas trop pour la météo, après tout nous ne sommes qu'en mars, peut-être te faudra-t-il abandonner l'idée de semer quelques variétés de légumes précoces, tu te rattraperas bien avec les autres.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 22 Mar 2013 14:18

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Il le faudra bien. En attendant, cette année sera marquée par la profusion de variétés de choux que je vais planter toute l'année, et cela en grande partie grâce à toi. Sois en remercié.
Si je ne m'abuse, avant qu'on ne découvre patates et tomates, la base de l'alimentation légumière c'était les choux non?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 22 Mar 2013 14:22

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Oh, oh, il y a des mangeurs de faisselle par là... nous aussi, on aime ça et maintenant je sais quoi faire de l'emballage...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 22 Mar 2013 18:33

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Salut Delphes!

je n'ai pas planté grand chose non plus, et pareil, la terre glisse, et l'herbe ne repousse plus là où on passe.... j'ai du mettre une dizaine de cm de BRF dans l'ancien poulailler pour pouvoir y marcher jusqu'à ma mini serre à plants sans que ça fasse patinoire, et par endroit, c'est déjà quasiment enfoui....

Par contre, je ne laboure pas, ou du moins que là où je plante des légumes racines, pour lesquels je fais des carrés de 1.6*1.6m surélevés de 20cm (ça ressuie mieux) qui sont presque tout le temps bâchés (comme ça, il pleut moins dedans....) et 80cm d'herbe entre chaque carrés.... ça diminue la surface de plantation, mais ça évite le glissement de terrain!

Il parait que si je continue comme ça, ça ira mieux dans 20 ans! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 23 Mar 2013 16:00

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Des carrés de 160? Alors tu dois être très grande! J'ai commencé à faire des buttes et en fait pour arriver à y travailler jusqu'au centre, elles ne doivent pas faire plus de 110 de large.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 25 Mar 2013 14:49

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

pas si grande que ça (170 cm), mais j'ai le bras long :wink: :lol: j'arrive facilement au centre en posant mes genoux sur la blanche qui fait bordure. Je plante assez facilement (mais très rarement) ma grelinette au milieu. Celà dit, j'ai l'impression qu'on atteint plus facilement le centre des grands carrés que des larges bandes (le fait de tourner tout autour?)

La taille des carrés a été déterminée en fonction de la taille des arceaux et des bâches pas cher du commerce, soit un calcul très scientifique! :oops: :mrgreen: et également parce que ça fait une surface de 2,5m² soit 2 pieds de courges type potimarrons et quelques oignons, ou 4 de courgettes qu'on peut laisser dépasser au dessus des herbes de l'allée.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 26 Mar 2013 09:09

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Ayé. J'ai semé dimanche à la bonne lune. Je me suis pelée tout l'après midi, mais c'est fait.

Image

Entre 2 et 5 graines par pot.

Image

J'espère que ça va mieux germer que l'an passé. Certaines graines avaient mis 2 mois pour sortir.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 26 Mar 2013 12:48

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

yop :D
content que ça aille mieux chez toi :D
Avec ce froid, il vaut mieux semer un peu plus tard cette année. J'ai fait aussi une 3ème vague ce matin

Au plaisir Delphes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 26 Mar 2013 13:18

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Bonjour Delphes,

je viens de lire ton post depuis le début et donc je découvre que ton problème de santé a été un "pétage" de ménisque qui t'a bien handicapé. :( Mais bon, à ce jour, ce problème est plutôt derrière toi, à voir comment tu te déplaces, ce que tu as entrepris et enfin tes semis de tomates faits dimanche. :D

La météo en ce moment ne nous autorise guère à aller travailler, semer au potager, heureusement que les semis peuvent se faire à l'intérieur, même si on peut se "peler" ! :wink:

Très bon rétablissement, bonne continuation dans tous tes projets.
Biz
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO