Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Tuta ou mouche mineuse de la tomate


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Fév 2013 20:08

La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Après un article d'Eric le tomatologue qui est pleine saison de greffes, j'ai découvert ce parasite de la tomate. Il utilise des piégeages aux UV pour les prévenir. Manifestement, ce serait un parasite plus répandu dans le sud. Je ne peux pas en dire plus, car je viens de prendre connaisance de ce parasite.

Quelle est votre expérience à ce sujet ?

http://www.tutaabsoluta.fr/tuta-absoluta
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 8 Fév 2013 20:13

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Pas vu encore chez moi Peyo, à suivre
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 8 Fév 2013 20:28

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Je ne l'ai pas vu non plus mais il me semble me souvenir que Chi a eu des soucis avec elle.....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Fév 2013 07:23

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Vous avez bien de la chance, moi j'ai fait sa connaissance il y a 3 ans, une vrai saloperie. Chez moi ce qu'elle préfère c'est les belles tomates. Un petit trou de 2mm sur le dessus des tomates on se di ce n’est pas grave, puis quelque jour plus tard un second trou en dessous de la tomate. J’ouvre donc cette tomate en deux et là un habitant mystère a fait des galeries dans tous les sens en plus cet habitant est répugnant, on peut le suivre a la trace car, ses déjections tapisse les galeries.
Promis après ça impossible de manger une tomate sans la coupée en morceaux et bien ausculté.
Souvent quand on voit le premier trou ont retourne la tomate et le second est déjà là, la larve c'est fait la male. Puis ont décide d'être vigilant et on ausculte toutes les tomates une a une, dés qu'il y a un trou on la coupe en deux, et là enfin on déloge l'intruses une petit larve d'un cm de long env bien répugnante.
Cette année là l'équivalant de plusieurs cagettes de tomate perdu de mémoire 4env. La bonne nouvelle c’est que depuis je n'ais plus eu cette mite et je croise les doit pour ne plus la rencontrée. :? @+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Fév 2013 07:37

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Merci Jean François, ça confirme que le sud est touché.

En regardant sur le net, c'est un ravageur d'Amérique du Sud qui est arrivé au Maroc en 2008 et qui a contaminé tout le bassin méditerranéen en l'espace de deux ans. En ce qui concerne les traitements, beaucoup de produits chimiques au noms barbares avec leur lots de résistances qui s'en suivent, mais ça on est habitué.

Restent les grilles pains à UV (comme chez les bouchers) et les phéromones.

http://fr.jardins-animes.com/pheromone- ... e=Aujardin
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 9 Fév 2013 20:39

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Je découvre cette vilaine bébéte pas encore connue dans mon pays froid, c'est bien interéssant de savoir ce qui peut nous arriver. Merci de l'info.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Fév 2013 11:39

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Bonjour,

perso dans le Nord je ne suis pas concerné (pour l'instant) par la vilaine bête, mais certains tomos ont eu à la subir... :evil:
Une petite url instructive :
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Tuta_absoluta.htm
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Fév 2013 14:09

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Peyo a écrit:Après un article d'Eric le tomatologue qui est pleine saison de greffes, j'ai découvert ce parasite de la tomate. Il utilise des piégeages aux UV pour les prévenir.

quels pièges?
on en trouve où?
ça s'utilise comment?

j'ai pas envie de vivre le "dégoût" de jean-françois :evil:
même si je suis plus près du pôle nord!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Fév 2013 20:25

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Franciscolulu, chez toi il fait trop froid je ne pence que tu sois en danger. Mais tu a raison de te documenté au cas ou.
j'ai aussi subi une attaque de noctuelle et c'est pas mieux ni très appétissant non plus.
Il existe quantité d'insecte qui s'attaque a mes cultures, mais je ne traite pas c'est un choix délibéré chaque année j'y laisse une partie non négligeable de ma culture et c'est ainsi. C’est la seul solution pour être en accord avec mes convictions. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Mar 2013 19:02

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

c'est la deuxième année que je trouve cette insecte chez moi, sans trop de dégât pour l'instant
cultivons la joie

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 23 Avr 2013 07:19

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Bonjour Peyo

SI tu regardes mon suivi 2011 tu verras que j'en ai eue (feuilles au début et fruits en fin de saison)
Par contre, pas du tout l'année dernière (normal: il avait fait assez froid!)
Et à l'automne 2011 je suis allée à Nantes et dans la potager de l'école municipale d’horticulture (grand jardin), il y avait énormément de plants avec la Tuta (de toute évidence ils ne savaient pas de quoi s'agissait car sinon ils n'auraient pas laissé les plants malades abandonnés!).

Si le mois de mai et juin sont chauds là, on peut être surs qu'elle va attaquer dur.
AUx premiers signes ils faut la combattre.
EN bio, je n'ai trouvé que alternance entre huile de neem et bacillus thuringiensis.
Les pièges jaunes ne font rien! Les pièges avec des phéromones (spécifiques) tuent seulement les mâles alors, ils servent seulement comme référence pour savoir quand traiter.
Le souffre va bien aussi mais pas compatible avec l'huile de neem (alors, il faut choisir).
Il semble qu'il y a des ravageurs « Nesidiocoris Tenuis » qui se développent sur des plants comme les Olivardas (désolée! je ne connais pas le nom en français). Dans un forum espagnol plein de membres sont en train de planter entre les rangs de tomates des "olivardas" pour héberger les populations de « Nesidiocoris Tenuis » . Si tu optes pour cette option, là, point d'huile de neem! et, pour le bacilus il faudrait t'informer.

Malheureusement, il va falloir s'y habituer car une fois qu'elle sévit dans une région elle y reste! Et si en plus, tes voisins ne traitent pas, on n'y peut rien!
Il faudrait consciencer les gens. En 2011 quand je l'ai eue, chez Jardi...ils avaient rien pour lutter contre elle et aucun vendeur avait jamais entendu parler!
Dernière édition par Chi le Mar 23 Avr 2013 18:02, édité 2 fois.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 23 Avr 2013 17:26

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Chi a écrit: des plants comme les Olivadas (désolée! je ne connais pas le nom en français).

Olivette ?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 23 Avr 2013 18:06

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Bzo a écrit:
Chi a écrit: des plants comme les Olivadas (désolée! je ne connais pas le nom en français).

Olivette ?


J'avais omis un "r" (olivardas)

J'ai trouvé leur nom scientifique: DITTRICHIA VISCOSA
http://es.wikipedia.org/wiki/Dittrichia_viscosa
mais quand on cherche en français cela donne Inule visqueuse :http://fr.wikipedia.org/wiki/Inule_visqueuse
Dernière édition par Chi le Mar 23 Avr 2013 18:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Avr 2013 18:08

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

olivarda (Dittrichia viscose) est une espèce de plante plante à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae


Dittrichia visqueux

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 23 Avr 2013 18:13

Re: La Tuta ou mouche mineuse de la tomate

Oui, Aflo, on s'est croisé! je venais de chercher en français aussi.

Toujours est il qu'il semble que les populations de Nesidiocoris Tenuis, ravageur de la Tuta, se réfugie et développe dans ce type de plants.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO