Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager du CéCé... en 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 5 Fév 2013 23:34

Le potager du CéCé... en 2013

Salut à tous,

Alors sa y est je me lance sur ce forum, après de longues heures à essayer de dresser une esquisse de liste et surtout de plans pour l'aménagement et l'occupation de mon potager pour 2013 j'y suis presque , enfin oui à 150 trucs près j'ai trouvé.

Alors voici une liste qui est d'une originalité inexistante mais qui me procurera je l'espère un immense plaisir lors de sa mise en oeuvre et aussi à ma petiote lorsqu'elle se promenera avec son panier pour cueillir 2-3 legumes de chez elle.

Alors un peu dans le desordre :

Pois nain d'annonay
Pois ridé téléphone à rame
Haricot vert (contender
Carotte nantaise et longue de Meaux
Panais
Betterave rouge "noire d'égypte et du détroit"
Courgette verte maraichère et jaune orelia hybride :?
radis rond écarlate et pernot clair
concombre byblos et marketter
aubergine violette greffée de la jardinerie
Tomates
poireaux
pomme de terre spunta, monalisa, bintge et vitelotte
persil
ail et oignon
1 cucurb (non défini)


le potager se divisera en 2 grosse zones de 45 et 35 m² plus quelques bandes aménagées depuis peu pour accueillir une 20 de plans de tomates supplémentaires et une 50 de tubercules de pomme de terre. Un chassis de 2 m² me sert pour les laitues au printemps et un cucurbi par la suite .

Le programme maintenant,

J'ai prevu d'aerer et amender au compost maison la terre avant les premiers semis mais l'argile détremper c'est décourageant .

Il me reste à aménager quelques micro lignes de cultures ici et là couper les engrais vert.

Image
Les indésirables sont restées calme cet automne, la phacélie est prete pour la tonte par contre :wink:

Une photo du chassis ou j'ai laisser grainer un poil de laitue + mache et voici le boulot :

Image

Image

Pour les premières salades j'ai du plants du coup , sinon j'ai une question je ne sais pas de quelle espèce de salade il s'agit pour cette variété un peu rouge, les feuilles sont assez pointu pour de la feuille de chene qu'en pensez vous ? J'avais recuperer des graines il y a 5 ans maintenant sans savoir à qui j'avais affaire mais elle se resseme impec toute seule du coup je la garde comme la sucrine voisine et la blonde paresseuse.

Image

Toutefois les pois nains sont semés depuis fin janvier et se preparre à lever sous tunel . il me reste à repiquer des laitues. Enfin tout est à faire mais sa y est sa picote dans le poignée. :siffle-4487:

Je vous ferais mieux partager mes quelques anecdotes au fil de la saison :wink:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mer 6 Fév 2013 20:57

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Bonsoir CéCé, tu as une liste bien variée qui devrait te procurer bien des plaisirs et des saveurs oubliées de ceux qui ne mangent que des légumes de grande surface ou en boite.
Nul besoin d'exotisme dans une liste, il faut faire ce que l'on a envie de manger ou d'essayer pour le plaisir.
Avec ta surface, tu as déjà de quoi t'amuser. :mrgreen:
Je te souhaite un bon début de saison.
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Fév 2013 21:09

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Bonsoir Cécé !

Chouette ! Encore un potager qui se réveille !
Belle photo de semis spontanés ; malheureusement, je ne peux t'aider à déterminer ta salade mystère.

Au plaisir de te lire et de suivre tes aventures potagères en photos !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Fév 2013 21:33

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Bonsoir Cécé,

Je suis fan de tomates et de carottes, c'est quoi ta "longue de Meaux".

J'ai aussi une terre argileuse que je protège des pluies par tunnel pour mes premiers semis de petits légumes printaniers sous doute ce week-end.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 7 Fév 2013 16:13

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Salut tous le monde,

Merci à tous :D

Alors pour la carotte longue de meaux en toute honnêteté je ne la connais pas encore, ce sera une première chez moi cette année.

Apparemment elle serait originaire d'ile de france et aurait été cultivé couramment jusqu'au milieu du XX eme siècle (époque où le maraichage était important dans le secteur avant de se faire pousser par l'urbanisation). C'est une carotte de couleur classique orange à racine longue et régulière qui apparemment est susceptible de bien se conserver en hiver (ce qui m’intéresse).

Pour l'argile, cette année je vais essayer de tamiser quelques dizaines de l de sables pour mélanger à la terre afin de donner un soupçon de souplesse à cette terre.

En tous cas merci bien et à très bientôt, je devrais commencer à planter mes salades d'ici 10 jours et semer les premiers radis également.

Je prendrais 2-3 clichets ce soir soir si le jour me le permet et posterais mes plants de potager pour cette année.

@+
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 22 Mar 2013 15:30

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Salut les tomos,

Sa y est le printemps est bien arrivé (enfin juste sur le calendrier car dehors sa varie énormément même si 19° à midi en plein air :soleil: )

Un bon moment que je devais repasser mettre ce post en route. Du coup que dire, bien des choses ont changé depuis mon dernier passage, en effet j'avais commencé mes premiers semis de pois nain début février sous tunnel ils ont bien poussé depuis.

Enfin commençons pas le début voici des plants de potager qui m'ont pris plusieurs soirées pour être définitifs. En effet comment faire une bonne rotation avec une surface de culture suffisante à mon loisirs mais juste pour adopter une rotation confortable.... M'enfin, du coup j'ai agrandi de 30-35 m² la superficie pour gagner un peu de confort.

Donc voici mes prévisions au titre de l'année 2013.

Image

Image

Mouais pas trop lisible mon truc :oops:

Du coup les radis ont été semé il y a une quinzaine de jours dejà et pousse à leurs rythmes plus ou moins soutenues en fonction de leurs localisation (certains sous tunnel pour accélérer la croissance des pois nains du jardinet à ma tiote de 3 ans. Faut que sa pousse et vite à cet age :siffle-4487:

Quelques bintge ont été mise en terre mardi soir, ce soir je mettrais tubercules en + , et les choux fleurs doivent être déplacés dans le week end.

Enfin sa sera beaucoup plus facile avec les images pour partager avec vous ces instants magiques du réveil d'un lopin de terre .

@+

Cécé...

Sinon je ferais des images ce soir si le soleil veut bien perdurer :siffle-4487:

A très
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 22 Mar 2013 16:01

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Merci d'être passé chez moi... super plan, le mien est un simple croquis tout pourri mais bon... il laisse apparaître très clairement notre passion commune pour les tomates !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Mar 2013 18:30

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Bonsoir CéCé

Le printemps arrive et je vais faire comme toi je vais n’exciter dans le jardin ce weekend

19 ° C cet après midi ça fait du bien.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 23 Mar 2013 00:24

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Merci les mais,

Demain je remet tout à jour, car ce soir enfinavant la nuit j'ai planté du tubercules (topinanbourg et pdt) comme un abruti sans trop pensouillerà la suite , du coup mes plants de potagers sont probablement dejà erronés.... :?

@+


CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 24 Mar 2013 15:12

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Euh, je connais ça... c'est comme avec les tomates, il y a la liste de départ, et celle d'arrivée... il y a le plan de départ du potager et celui d'arrivée...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 28 Mar 2013 22:44

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Salut,

C'est le Printemps

Image

Image

Les premières couleurs de l'année :D

Image

Les fruitiers commencent à être bien fleuris, ici un brunyonné

C'est quand même une des saisons les plus magiques ce printemps,

Image

L'abricotier s'y met aussi

Image

Il y a du monde sous le bourgeon :mrgreen:

Image

Image

Allez encore un peu de couleurs car au potager c'est plus le champs de bataille :siffle-4487:

Image

Du coup ben oui ce potager il en est où ?

Image

Ben sa commence à prendre forme...

J'ai du tous de même aménager une nouvelle zone pour mes PDT, topinanbourg mais il y avait du taf

Image

Enfin maintenant la planche est créée les pommes de terre (monalisa, spunta, vitelotte et bintge) sont plantées, 14 tubercules de topinanbourg aussi . J'ai pas compter le nombre de brouette de terre evacuée vers mon devant de terrain mais j'y laissé quelques manches de pelles :?

Image

Il y a plus qu'à les laisser sortir maintenant.

Du coup mes petits pois semés sous tunnel début février viennent de recevoir leurs tuteurs.

Image

Image

Image

Sa pousse bien sous le cerisier .

Sinon j'ai semé mes carottes à proximité de l'ail qui a trainouiller pour pointer mais c'est bon .

Image

Image

Les radis sont en route.

Image

Les petits pois complémentaires semés sans tunnel à la même date que les précédents ont quasi 15 jours dans la vue. M'enfin vu leur exposition il y a de bonne chance qu'il rattrape les autres.

Image

Enfin j'essai de me tenir à mes plants originels mais chaud chococo.... :mrgreen:

Les laitues se laisse également portées par ce printemps si timide mais réellement là :bon

Image

Image

Image

Ah celle ci sont surveillés chaque jour par ma puce qui s'emerveille devant chaque nouvelle fleure...

Image

Image

Puis cette aprem en faisant faire le bain de soleil au tomate, j'ai failli faire croire à mon voisin que j'allais planter pour de bon :rir

Image

Image

A très bientôt, des que les carotte, panais, betterave, pdt, et autres grainouilles en terre sortiront.

@+

Cécé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 28 Mar 2013 23:10

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Merci pour ce mini reportage de printemps ! Si seulement le beau temps pouvait s'installer !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mar 2013 12:44

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Salut Cécé,

C'est le printemps, faut le dire vite... On a encore quelques flocons ce matin sur Rennes :(

Je vois que tu es pas mal avancé.

Bon jardinage

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 31 Mar 2013 19:30

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Bonsoir Cécé,

on sent qu'il y a eu du taf dans ce potager. Et les premiers résultats ne se font pas attendre.
C'est une superbe visite que tu nous offres en ces jours grisounets et tristounets, le moral remonte -un peu-, merci !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 31 Mar 2013 21:56

Re: Le potager du CéCé... en 2013

Joli travail ! Je vais suivre ton post :-)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO