Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graine morte?


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Message Lun 4 Fév 2013 13:59

Graine morte?

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question concernant des graines que j'ai.

La variété est "Scotch Bonnet" de ma propre culture.

Je ne sais pas pourquoi mais cette années, mes graines ne prenne pas et j'ai déjà essayé plusieurs fois avec plusieurs techniques.
Ils ont séché comme toujours, donc je ne comprend pas pourquoi mes graines ne prenne pas.

Est ce possibles que toutes mes graines soit morte???
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Fév 2013 14:12

Re: Graine morte?

Une graine est un organisme vivant, et donc elle peut être morte. Elle peut être vivante et n'avoir pas un pouvoir germinatif suffisant.

Si l'on prend l'exemple des tomates, la graine est usuellement beige à chamois, même si certaines sont plus foncées. Les graines noires dans ce cas sont souvent mortes. Celles qui flottent quand on les immerge sont non germinatives. (Mais il n'est pas nécessaire de les tremper)

Certaines variétés ont des taux de germination plus élevés que d'autres, c'est une caractéristique propre à la variété. Pour les poivrons et piments, on peut avoir des réponses germinatives très dissemblables, ainsi que pour les cucurbitacées. Si tu récoltes tes graines toi même, les conditions de récolte et le processus de pourrissement nécessaire à la conservation des graines est parfois trop long et les graines auront un faible taux de réussite.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 4 Fév 2013 15:11

Re: Graine morte?

fait le test :
1 semaine congel
puis germination sur "sopalin scottex sur radiateur "
si ça sort pas en 8 jours , ou 15 jours pim's et poiv's ,
carottes , persil presque 1 mois ... tu peux avoir 1/2 .... ou 1/10 ...
elles sont mortes = poubelles .... :evil:

Message Lun 4 Fév 2013 19:13

Re: Graine morte?

Merci pour vos réponses.

J'ai fait le test du sopalin déjà. Mais pas le congélateur. A quoi sert le fait de les mettre au congélateur??

Puis je faire ce test avec disons 10 graines??? Généralement je fait mes test avec 10 graines sur du sopalin mis dans un sac plastic fermé et mis a un endroit chaud (+/- 23°C) et àa marche quasiment tout le temps. Sinon pour leur couleur elle est normal. Pour la culture, je n'ai rien changé a ce que je fait habituellement et pour le séchage j'ai rien changé non plus, quoique cette année, ces piments là ont mis plus longtemps a séché que d'habitude.

Je lance le test du congélateur tout de suite, et vous dit quoi ;)

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Fév 2013 19:47

Re: Graine morte?

Je pense que tu devrais tester en les mettant plus au chaud, les chinenses sont plus sensibles à la chaleur que les annuums. Essaye de leur trouver un endroit à 27-28°C (au moins 25°C). Ça peut prendre du temps aussi, surtout à température un peu basse, ça m'arrive souvent d'avoir des graines qui germent après 15j (et là souvent ça commence à moisir sur le papier absorbant).
Autre truc, c'est que les graines de piments ne se conservent pas très longtemps hors précautions particulières, j'ai souvent plus de soucis avec des graines de plus de 2 ans par exemple. Il faut aussi qu'elles aient été récoltées sur fruit bien mûr.

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO