Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Expérience : Trempé vos graines ou pas ???


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Lun 4 Fév 2013 13:55

Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Bonjour à tous,

Tout d'abords excusez ma grosse absence, mais j'ai eu un problème de santé et j'ai du être opéré pour ce même problème et je commence juste à m'en remettre.

Voilà pour les explications.

J'ai fait une petite expérience et je vous livre ici le constat de celle-ci.

L'expérience portait sur ce qui était mieux entre pré-trempé ces graines avais de les planter ou pas.

Espèce du piment : Inconnu (je le saurai quand je récolterai)

Préparation

10 graines qui ont trempé dans un verre d'eau à +/- 26°c durant 24h

Expérience

Jour 1
Mise en terre des 10 graines pré-trempé dans un pot et 10 autres graines simplement en terre.

Jour 16
Début d'une pousse coté non pré-trempé.

Jour 17
3 pousses coté normal
2 pousses coté pré-trempé

Jour 21
5 pousses coté normal
6 pousses coté pré-trempé

Jour 26
7 pousses de chaque coté

Bon je vous passe le reste jusqu’à récemment ;) sinon cella sera trop long, mais pour le moment, il n'y a pas beaucoup de différence entre des graines pré-trempé et des graines mis directement en terre.

Jour ?? :)
Les 3eme et 4eme feuilles sortent beaucoup plus vite du coté des graines qui ont été pré-trempé que les graines qui ont directement mise en terre.
Les deux pots ont la même température, la même humidité et le même ensoleillement.
Si il n'y avais qu'une ou deux pousses qui se serait développé plus vite, on pourrais dire que c'est le hasard. Mais là les 8 pousses des graines qui ont été pré-trempé ont eux leur 3eme et 4eme feuilles qui sont sorties beaucoup plus vite que les graines "normal".
Je pense donc que le fait de pré-trempé ces graines, fait que les pousses se développe plus rapidement que si on mettait les graines simplement en terre. Et pour le pourcentage de temps que l'on gagne, je dirai qu'on gagne +/- 15% de temps.

Maintenant, le débat à faire est : Est ce bon pour les plantes de poussées plus vite ou cella va-t-elle les fragiliser dans le future? Car pour ce genre de choses, il faut prendre sont temps ;)

A vous maintenant.

Message Jeu 28 Fév 2013 08:35

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Bonjour.

Je remonte ton sujet.

Expériences très intéressantes.

J'ai lu que l'urine serait un super boost pour y faire tremper ses graines.

http://taliercio.patrick.pagesperso-ora ... nation.htm

Tiens nous au courant de la suite ...

Prompt rétablissement à toi.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Fév 2013 11:01

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

J'ai toujours fait tremper mes graines de pim's et d'aubergines avant de les semer.... et je ne sais d'ailleurs pas d'où me vient cette certitude qu'il faut faire comme ça :? Par contre je ne l'ai jamais fait pour les semences de tomates : une fois encore, pourquoi ? .... je suis incapable de répondre....Ma seule certitude, c'est que je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec les germinations de tomates sans ce détrempage...
et toi ITZAMNA est-ce que tu as fait l'expérience avec les graines de tomates ? :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 1 Mar 2013 09:04

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

e fais moi aussi tout tremper sauf pour l'expérience avec mes piments qui a été désastreuse... alors oui, je suis "pour" le trempage !

Génial l'idée de l'urine moi qui fait "l'urinothérapie" !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Mar 2013 16:26

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Urine... oui, mais il semble que ce soit uniquement pour des graines CORIACES... les semences de tomates n'ont pas des enveloppes vraiment dures :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 29 Juil 2013 18:44

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Hello :)

Bien pour l'expérience, j'ai pas pu la mené à bien car le temps était pourrie cette année, beaucoup de mes plants de tomates on filé super fort et j'ai du donc jeté la plus part. Les piments, j'en ai aussi perdu pas mal et d'autre ne pousse plus :shock: Mes black hongrois ont stoppé net leur croissance.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 5 Déc 2014 15:41

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Coucou,

Voici une méthodes souvent citée pour le prétrempage des graines de piments pour les variétés les plus difficiles à faire germer - généralement les superhots- :

Certaines personnes font tremper leurs graines dans du thé.
Attention, pas du thé tout neuf, mais plutôt en réutilisant un sachet usagé.

Cela permettrai via les tanins que contient le thé, d'aidé à ramollir (soften) les graines et ainsi les aider a se réhydrater puis germer. Cela serait dans une certaine mesure antifongique si j'ai bien compris ce que j'ai lu :mrgreen:

Certains utilisent une infusions de camomille qui serait elle aussi efficace.

Sources diverses, voici quelques exemples :
http://www.growhotpeppers.com/starting- ... germinate/
http://www.thechileman.org/guide_starting.php
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Déc 2014 16:21

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Pour le trempage des graines………Bof, pas convaincu du tout. Par contre, au congélateur 3 semaines avant de semer, c'est radical pour lever la dormance des plus récalcitrants.
Jamais d'antifongique naturels ou pas dans un semis de piments, ça ne sert à rien car la capsaïcine protège très efficacement la graine de la fonte des semis.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 5 Déc 2014 16:36

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

La capsaïcine protégerai de la fonte des semis ?
Cela voudrai dire qu'en infusant l'eau d'arrosage pour des semis de tomates par exemple avec des piments cela pourrait aider ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Déc 2014 16:57

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Faudrait infuser des piments dans de l'eau, laisser refroidir et arroser les semis avec………Je n'y crois pas trop…
Par contre il y a une autre méthode que j'utilise pour les semis de cactus qui sont très très très sensibles aux champignons : Beaucoup humidifier le terreau, le passer au micro-onde 10 minutes à la puissance maximum, laisser refroidir et ensuite semer. C'est garanti plus aucun germe.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de fontes de semis, j'emploi uniquement du terreau de rempotage d'une grande marque nationale et aucun souci depuis de nombreuses années.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 5 Déc 2014 17:50

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

Il me semble que SVELTANA mettait du charbon de bois en poudre dans ces semis de piments pour éviter justement la fonte de ces derniers :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Déc 2014 19:10

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

C'est juste, je l'ai aussi fait
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 5 Déc 2014 19:54

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

J'ai lu que c'était une des méthodes canadiennes que de faire tremper certaines graines, je ne l'ai jamais fait, mais peut-être je ferai une exception pour semer mes piments cette fin d'année.
Je n'ai jamais eu de fonte de semis, mais à vrai dire je n'y suis pas pour grand chose.
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 5 Déc 2014 22:26

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

j'ai fait de bonnes expériences avec l'infusion de camomille tiède pendant 24h, ça ne fait pas des miracles mais ça peut aider :)

et j'utilise le reste de la tisane pour humidifier le terreau, je n'ai pas de preuve mais ça ne fait pas du mal :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 5 Déc 2014 22:28

Re: Expérience : Trempé vos graines ou pas ???

linquat a écrit:Il me semble que SVELTANA mettait du charbon de bois en poudre dans ces semis de piments pour éviter justement la fonte de ces derniers :?:



Depuis deux ans je fais avec de la poudre de canelle, çà à l'air efficace.

Et puis çà sent bon :siffle-4487: :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Suivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO