Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers du Bio-potagiste 2013.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Fév 2013 13:13

Les potagers du Bio-potagiste 2013.

c'est reparti!
l'année s'annonce bien, les potagers sont pratiquement en phase final. ils sont couvert à plus de 80%. les plants sont à jour et les semences prêtes. les premiers semis démarrent sous peu.
la terre du potager N°1 est pratiquement à son "optimum". elle grouille de vie et j'y enfonce le doigt sans problème sur plus de 15cm. (je rappel que c'est un sol argilo-calcaire qui, à l'origine, "bétonne" en été et "bouillasse" en hiver).
la terre du potager N°2, qui n'est pas une mauvaise terre en soit (limono-argileuse) mais qui avais été franchement maltraitée par des années de chimie et labour, reprend son caractère et permet un enfoncement d'une barre de fer fine sur plus d'un mètre.
voici le plant du potager N°2:
Image
Image

ceci est une caisse de forçage d'endive oubliée sous une table. il est à noté que s'est une variété classique qui doit se forcé en pleine terre. la caisse ne lui à pas posée problème.
cependant, nous en avons manger ce midi et elles sont très bonne avec une amertume quasi inexistante. parfois, les oublie ont du bon... :roll:
Image

je redonne le lien vers le suivi 2012 pour les nouveaux venus:
http://tomodori.com/forum/topic10107

Message Ven 1 Fév 2013 13:19

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Bonjour.

Merci à toi pour le partage !

Eh oui, les endives maisons n'ont pas d'amertume et de se demander d'où vient l'amertume des endives du commerce ?

Bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 1 Fév 2013 18:16

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Bonjour bio-potagiste,

Superbe organisation !
Grâce à tes conseils, je constate déjà des changements positifs sur une parcelle que j'avais paillée avec du BRF -accacia- ; cela ressemble maintenant à du compost de BRF.
J'ai juste écarté un peu le BRF décomposé, ouvert un sillon, j'ai semé, et j'ai refermé. J'attends maintenant.
Autant te dire que je vais suivre tes nouvelles aventures potagères -et te nouveaux conseils- avec attention !

Les endives sont magnifiques, qu'est-ce que j'aimerai jardiner ainsi, en oubliant.....

Un fan,
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Fév 2013 22:49

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Je te remercie aussi pour tes conseils ... mon BRF est aussi en plein travail sur une partie de ma parcelle. J'ai hâte d'y faire mes premiers semis !

Longue saison 2013 à toi ! :)

Message Sam 2 Fév 2013 07:28

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Je suis aussi tjrs avec beaucoup d interet tes posts,bio-potagiste !
Ici le Brf est utilise depuis de nombreuses annees ,mon reel plaisir est de voir combien la terre se porte bien ,comment la faune s y sent bien ...
Pour ma part je l ensemence en debut de saison et ensuite tout au long avec des EM.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Fév 2013 10:42

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour ma part je l ensemence en debut de saison et ensuite tout au long avec des EM.

je reste dubitatif. à tu vu des différences avec une parcelle non ensemencée?
je ne pense pas que ce soit là une application intéressante pour les EMS mais je peut me tromper. il se peut que cela optimise le processus BRF bien que je vois mal comment. elle parait plus intéressante sur paillis permanent classique. à suivre...
philippe a écrit:J'ai juste écarté un peu le BRF décomposé, ouvert un sillon, j'ai semé, et j'ai refermé. J'attends maintenant.

tu a semer quoi?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 2 Fév 2013 10:56

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Bonjour le bio-potagiste,

J'ai semé des panais, deux variétés de carotte, trois variétés de fèves, des poireaux, et des pois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Fév 2013 13:55

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Cette année encore je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Merci de nous faire partager ces expériences !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 14 Fév 2013 19:54

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

j'ai donc commencer les semis cette semaine, avec du retard, (mardi 12) avec quelque poivron/piment, aubergine et tomates. oui, tomate même si c'est encore tôt. je me suis décidé à faire ces semis précoces de tomate pour avoir une production début juin de tomate à cuisiner.
en piment:
bonda manjak pour le moment.
en poivron:
Aconcagua et C.W orange
en aubergine:
dourga et listada.
et en tomate:
vorlon
Heart of compation
moya verte
belle maurinoise verte
ananas bleue pour la fixée.
j'ai trouvé quelqu'un pour s'occuper des semis les 4 jours d’absence.
tous les semis sont fait en scottex et seront repiquer en mini serre auto-irrigante, ce qui ne devrais pas tarder puisqu'une 30éne de graines ont déjà germées.
je ne ferais pas beaucoup de nouvelles variétés cette année en tomate car je doit me concentré sur autre chose. les deux déjà retenue sont " Brimmer" et "Platense".
viendront s'y ajouté les variétés que je reconduis chaque année tel que: orange russe 117, russe gardoise, azoichka, ananas, verna orange, etc...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Mar 2013 09:22

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

je me demande comment va être cette saison 2013 aux vus de la météo du moment. mon expérience mes fait parier pour une saison généreuse en production.
je commence à regretter de ne pas avoir sortie le matériel de semis d'intérieur (lampe, nappe, etc...) car les plants commences à pâtir du faible ensoleillement de ces derniers jours.
Image
j'ai donc envoyer tous ce petit monde dans la serre chaude.
je suis assez content de ne pas avoir envoyer les plantations de pomme de terre trop tôt cette année. l'humidité persistante et le froid aurais eux raison des tubercules qui aurais pourri en terre. mes voisins vont vite s'en rendre compte.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Avr 2013 02:13

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Je m'abonne aussi.

première expérience BRF pour moi cette année...

Cox
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Avr 2013 05:42

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

J'ai vu hier le film "Les révolutions du sol vivant", projection organisée par l'ADEAR

Tous les agriculteurs qui témoignaient travaillaient en semis direct sous couvert. Avec le substrat qu'ils avaient à leur disposition, paille pour les céréaliers, foin, feuilles, BRf, compost.... Le but est de ne jamais laisser le sol nu.

Nous avions la participation de Pierre Tebel, un jeune agriculteur qui avec cette méthode arrive à produire 50 Hecto/Ha avec des blés anciens dans le Causse... Là où les chimiques (j'arrive toujours pas à dire conventionnels) font 25 à 30 H/Ha.

A chacun son substrat de couverture, son milieu, ses cultures, la taille de sa parcelle, à chacun son agriculture. Mais pour tous, ne jamais laisser le sol nu.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Avr 2013 01:26

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Merci pour ces infos Peyo.

Ne jamais laisser le sol nu, oui c'est ce que j'essaye de faire de façon plus systématique qu'avant depuis deux ans. Après avoir fait un double bêchage où j'ai pris soin de remettre les deux couches bien dans l'ordre, je tente de ne pas laisser le sol nu justement.
Surtout ici : en saison sèche le sol est cuit par le soleil et subit l'érosion éolienne, le vent l'arrache sous forme de poussière. En saison des pluies, c'est autre chose, la couche superficielle est sévèrement lessivée et tassée par les pluies diluvienne.
Mais ce n'est pas évident de ne pas laisser nu ici. La matière organique est dégradée à toute vitesse, surtout dans un coin qui n'a reçu aucun produit chimique depuis 9 ans comme c'est le cas chez moi. Et pas cultivé dans les années précédentes. Mon sol doit être riche en bactéries et champignons.
Je couvre avec des feuilles sèches de cocotier qui, elles, vont se décomposer plus lentement. Elles servent de support pour des couches de feuilles de légumineuses arbres (Cassia,Glyricidia) mélangées à quelques autres feuilles. Sur un coin inoccupé, je laisse maintenant la végétation spontanée proliférer et au moment de l'utiliser, j'arrache et coupe finement pour en faire un paillage, plus rien n'est jeté.
Et bien j'ai l'impression que mon sol latéritique rouge (donc argileux) s'améliore de plus en plus et que les plantes y poussent de mieux en mieux.
Restent à régler d'autres problèmes comme la nécrose du collet des haricots à rames (probablement le champignon Sclérotium rolfsii) par exemple.

Biopotagiste, Peyo, si vous avez des références sur la couverture permanente du sol, et spécialement en pays tropical je suis preneur, n'ayant pas trouvé grand chose.
Mais je voudrais déjà me documenter sur les pratiques en pays tempéré pour commencer.

Bonne année potagère, le froid va bien finir par lâcher prise !!! :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Avr 2013 09:29

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

je n'ai pas, de mémoire, de document sur la culture tropical à par ceux que je lit dans la revue de Kokopelli. je te conseil donc de te rapprocher deux car ils doivent avoir une bonne expérience dans les régions très chaudes.

je vous présente, au passage, une variante de couverture du sol pour culture de pdts sans buttage. se sont des taille de laurier amande.
Image
les tubercules sont sous le paillis BRF en place depuis 2012. aucun apport d'engrais, bien entendu. première récolte prévue pour fin mai.

pour le reste, les patate douces sont en cour de germination, les piments poussent doucement aux vus des températures mais cela va changer très bientôt. le potager N°2 est une jungle d'engrais vert semer ou spontanés, ce qui me réjouis mais étonne encore mes voisins. je crois même que pour certain, cela ne changera jamais, sûr qu'ils sont que leurs sol nu et labourer est le mieux.
je suis partie pour une première plantation de tomate vers le 15 avril mais c'est la météo qui décidera, comme toujours.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Avr 2013 10:13

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

le bio potagiste a écrit:je suis assez content de ne pas avoir envoyer les plantations de pomme de terre trop tôt cette année. l'humidité persistante et le froid aurais eux raison des tubercules qui aurais pourri en terre. mes voisins vont vite s'en rendre compte.


le bio potagiste a écrit:les tubercules sont sous le paillis BRF en place depuis 2012. aucun apport d'engrais, bien entendu. première récolte prévue pour fin mai.


là, je n'arrive pas à te suivre.... moi j'attends que ma terre se réchauffe et soit réessuyée et mes bougeons de fleurs de lilas me disent que c'est pour bientôt.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO