Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers du Bio-potagiste 2013.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 26 Avr 2013 18:25

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Désolé mais je n'ai pas compris comment avait été cultivé les plants l'année dernière?
Sur du BRF? Pourquoi utiliser la bache horticole?

Merci
cox

PS : demain gros chantier pour moi aussi 6m3 de BRF sous la pluie... le top
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Avr 2013 05:00

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

les deux planches de fraisier sous bâche ont étés mise en place au début de l’acquisition de ce potager. elle n'ont donc pas de BRF. les plants sous BRF viennent de planche mise en place les années suivantes. elles sont en paillis BRF et sans bâche mais je pourrais utiliser la bâche pour celle en BRF incorporer sans que cela soit dommageable.
avec les grandes surfaces, il faut savoir gagner du temps et des efforts. tant que cela ne nuis pas au sol.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Avr 2013 21:08

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Tout a fait d'accord avec cette dernière phrase pleine de sagesse.

nous avions sous estimé le volume de broya, on se retrouve avec 5m3 de broya résineux, et 4m3 de broya sans résineux (olivier, amandier, néflier, figuier, noisetier, un peu de tonte, etc...)

comme il est frai et que notre terre est argileuse je ne sais pas trop comment le mettre a profit.
nous avons paille d'une bonne épaisseur les souches de vigne, quelques arbres très âgé en espérant leur redonner un peu de peps, mais que faire du reste?

l'utiliser dès maintenant ou plus tard, au potager ou ailleurs, en paillis ou a mandement...

et la grande question que faire de tout ce broya de résineux?

cox
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Avr 2013 04:32

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

pour le résineux, tu le fait composter en y ajoutant des déchet vert et du fumier. tu auras d'ici deux ans un compost acide qui sera de premier ordre pour les plantes de terre de bruyère.
pour ton broyât type BRF, tu l'utilisera en paillis après plantation au potager. il peut rester en tas pour le moment. il va commencer à travailler mais cela n'a pas d’incidence pour l'utilisation en paillis dans ton cas car tu devra le retire à l'automne pour les apport d’amendements et les semis d'engrais vert. il peut aussi servir à couvrir les allés du potager. au quel cas, il restera à demeure.
tu peut aussi le composter. tu obtiendra alors un compost fongique de qualité.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Avr 2013 07:49

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Merci,

Pour le BRF résineux, quelle proportion de fumier de mouton et de déchet vert dois je ajouter aux 5 m3 de broyat pour obtenir un compost acide dans deux ans?

De mémoire la terre de bruyère (acide) et l'argile se marient très bien non?

Pour le paillage en BRF au potager, puis je l'utiliser dès maintenant sur tomates frais poivrons piment aubergine courgette melon? Je vais les planter la semaine prochaine. Quelle hauteur de paillage dois je utiliser?

Donc si je comprend bien, a l'automne j'arrache tous mes plants en fin de vie (que perso je met au compost), je ramasse le paillis BRF, je seime de l’engrais vert (quel type?) et je l'utilise à nouveau le BRF? Sous quelle forme?

J'envisage d'installer une serre sur mon (nouveau) terrain pour m’affranchir partiellement des problèmes de vent (très présent) de temp° (vraiment très basse ce printemps) et de pluie (vraiment très trop présente cette année).
Une zone de 400m2 située a l’extrême sud ouest de ma parcelle pourrait accueillir celle -ci mais elle sera légèrement ombragée (haie de pin et cyprès au sud et à l'ouest. Cela pose t il un problème?
Le sol est argileux et je note la présence importante de caillou type galets de 2 à 10 cm de diamètre sur cette parcelle. Que puis je faire dès maintenant pour que ma parcelle soit en capacité d’accueillir au mieux mes futures plantations dans 2 ans? (moment ou je transférerai mon potager sur cette parcelle).

Merci

Cox
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Avr 2013 10:56

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

pour le résineux, plus tu en met, plus le compostage sera rapide mais sans dépasser la moitié du volume total.

tu place ton broyât en paillis dès que tes plants sont planter sans oublier la sous couche de "vert" (tonte, compost mûr, ortie, etc...)

quand tu retire le broyât à l'automne pour tes semis d'engrais vert, tu le met de côté en tas. tu pourra le réutiliser au printemps pour pailler la fauche d'engrais vert. si tu ne sème pas d'engrais vert, tu le laisse en place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Avr 2013 20:02

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

C'est très intéressant l'utilisation du broya de résineux que tu préconises car personne ne le ramasse et si je peux le transformer en compost acide pour les rhodos c'est super. Actuellement je l'utilise dans les allées de mon jardin.
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 20:15, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 1 Mai 2013 09:02

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Bonjour le bio-potagiste !

Merci pour la démonstration en photos du suivi de ta planche de fraises ; c'est toujours avec autant d'intérêt que je te lis ; je connais un tas de BRF de résineux qui végète depuis plus d'un an dans une décharge sauvage qui va bientôt avoir ma visite avec en prime un voyage gratuit jusqu'à mon jardin.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 26 Mai 2013 23:29

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Jamais de problèmes de taupes ou de limaces en BRF?
Parce que moi c'est la cata... Plus une feuille sur les piments et les aubergines et des pieds retournées par les taupes...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 27 Mai 2013 06:41

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

au sujet des limaces ,j'ai lu et constaté qu'elles n'attaquaient que les pieds malades
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Mai 2013 07:06

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

les taupes démontrent un sol vivant mais peuvent causer quelques problèmes. chez moi, leurs galeries sont utilisées par les rat-taupiers, ce qui est bien plus problématique. j'ai donc recours au piégeage pour limité leur impacte. malheureusement, les pièges tues les taupes aussi, rien n'est jamais parfais.
les limaces sont gérées avec de l'anti-limace bio au besoin. la première année est la plus délicate. ensuite, leurs prédateurs, si ils sont respectés, font leurs "travail" et la pression devient supportable.
perso, je nourrir mes limaces avec du paillage frai, ce qui laisse mes plants tranquille. j'ai plus de dégât dans les planches non couvertes.

tous les prédateurs, qu'ils sucent ou qu'ils mangent, sont capable de détecter les signaux de détresse d'une plante malade ou en souffrance (trop chaud ou froid, trop d'eau ou pas assez, etc...). elle sera toujours attaquée en priorité.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Mai 2013 21:40

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Merci pour l'info.

Les rats taupiers, quezaco? Quel type de piège utilise tu? J'ai essayé les battons dans les taupinières, le verre, les granulés, les ultrasons, et ce matin le fumigène, ce matin tonte a ras de toute la parcelle, demain les taupinières fraîches seront enfumées.

Pour les limaces ou autres suceurs, le paillage en herbe fraîche n'a pas suffi a protéger mes plants d'aubergine, de piment et même de courgette et de tomate.
Avant le festin les pieds étaient en grande forme (visuellement).
J'ai essayé la bière résultat 5 captures
un antilimace bio 15DCD
un autre antilimace et un passage au peigne de tous les pieds résultat 30 litres d'escargots capturés, si si.

Message Lun 27 Mai 2013 22:30

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

DESTRUCTION des TAUPES : PUTANGE : http://www.taupier.org/

et post taupes : topic10470.html?hilit=taupes

ou mieux celui ci : topic9142.html?hilit=taupes

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Mai 2013 07:16

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Juin 2013 07:14

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

les années se suivent mais ne se ressemble pas.
il est clair que celle ci sera bien différente. les fraises ont commencer à produire des fraises dignes de ce nom. je tourne à 8 / 10kg semaine.
Image à droite, ce sont les porte graines de chicorée endive.

le maïs ne semble pas souffrir et profite du retour du soleil pour accélérer. j'ai aussi semer du maïs à éclater mais un peu plus tard (il lève à peine) pour pouvoir récupérer la semence sans que les deux variétés s'hybride.
Image à droite, ce sont des pdts sous paillis.
au fond, la large bande de terre nue, est une partie que je prête à un ami. il passe sont temps à se plaindre de la saison... :lol:

les melons ont passer le cap (pas comme ceux de mes malheureux voisins). la bâche transparente à remplie son rôle en fournissant assez de chaleur au sol pour qu'ils puissent traverser les nuits très fraiches sans encombre.
Image
cela a été plus dure pour les pastèques avec la perte d'un plant et une absence de pousse des autres. elles ont l'air de repartir. on verra bien! (pas de photos).

les 1éres tomates plantées sont bien reparties malgré la petite gelée qu'elles ont subits. j'aurais des fruits dans les temps mais pas avec l'avance que j'aurais du avoir. les aléas du potager.
Image

les salades n'ont pas souffertes. elles ont seulement eu un cycle plus long (2 semaines de plus en moyenne). pas de quoi se miner.
Image

le 2éme repiquage d'oignons avec des salades entre les deux rangs.ce sont les rares surfaces qui sont encore à nues mais un paillis va bientôt venir couvrir l'ensemble.
*** à droite, les dernières pdts plantées. sous bâche. à gauche les dernières tomates plantées il y a deux semaine au moment de la photo.

le 1er semis de haricots prend sont temps, le 2éme risque fort de le rattraper. j'ai semer les haricots à rame il y a trois jours, je n'avais jamais semer aussi tard des rames dans le sud.
les petit pois donnent bien mais avec un peu de retard. les courges ont eu une levée capricieuse.
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 20:19, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO