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Les potagers du Bio-potagiste 2013.


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

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Message Jeu 4 Avr 2013 10:44

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

c'est le paillis BRF qui est e place depuis 2012 pas les pdts :wink:
les première pdts ont étés placées le 12 mars.
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Message Jeu 4 Avr 2013 18:58

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Bonjour Biopotagiste,
Quand j'ai lu ton post, j'ai eu un doute. As tu déjà essayé ou est-ce une expérience? Ce laurier est particulièrement riche en cyanure, on s'en sert pour tuer les papillons pour les collections (ils ne se recroquevillent pas).
"Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins........ Les feuilles, riches en glycosides cyanogéniques, dégagent des émanations toxiques après froissement" Wikipédia.
Bonne continuation :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
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Message Jeu 4 Avr 2013 19:09

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

je n'ai jamais essayer pour les pdts mais j'utilise le laurier pour le BRF, paillis BRF, compost sans jamais avoir eu de problème. cela est normale car les composés qui pourrait te sembler "toxique" sont rapidement neutraliser pas leur décomposeur spécifique.
il n'y a vraiment que quelques rares plantes dont je me méfie. pour autant, je ne les écarte pas, je les utilise en mélange et cela passe comme une lettre à la poste.
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Message Ven 19 Avr 2013 08:25

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

un petit image par image pour vous montrez la plantation de tomate en non travail du sol.
commençons par une planche de culture en BRF avec engrais vert naturel. cette planche sera conduite sans taille et sans arrosage.
Image
après la fauche de l'engrais vert naturel, j'écarte la fauche puis le BRF de surface (il ne faudrait pas que du bois non décomposé tombe au fond du trou de plantation). j’extraie ensuite une motte de terre de la dimension voulue (ou, du moins, que je puise sortir sans trop de complication).
la motte sortie peut vous paraitre compacte et dure mais il n'en es rien. ce sont les nombreuse minuscules racines et les hyfes fongiques qui la tienne. une simple pression de la main suffit à la désagréger. le plantoir pénètre d'ailleurs avec grande facilité et les sol est parcouru de galeries de toutes tailles, certaines invisible à l'œil nu.
Image
je serre la motte dans une mais et elle tombe en petit agrégats.

remise en place du BRF de surface puis de la fauche après la plantation du plant (dsl, pas de photo! :oops: ) et apport d'eau. se sera la seule fois. on fait attention à respecter les couches du sol pour ne pas placer de bois au fond du trou.
Image
le résultat. l'engrais vert naturel n'ayant pas développer une masse végétale suffisante pour couvrir efficacement toute la surface, je l'ai concentrer autour des plants. un paillis vert complémentaire sera apporter rapidement. 1,20m entre chaque plant.
le faible développement de la végétation est dû au paillis BRF qui a contenue une grande partie de celle ci. seule les centaines de turricules formés en surface par les lombrics ont permis la germination de quelques graines une fois les poireaux récoltés.

une surface en paillis permanent. tomate avec taille maitrisée et arrosage si nécessaire.
Image
on écarte le paillis (en place depuis l'année dernière et avec un rajout en fin d'hiver) puis on creuse le trou. aucune difficulté, le sol étant plus proche de la semoule que la photo ne le laisse penser.
Image
on place le plant en motte et on rebouche (bien sûr! :lol: ) aucune précaution puisqu'il n'y a pas de bois qui risquerais de tomber au fond.
on replace ensuite le paillis épais sans trop coller le plant au début. par la suite, un paillis sec sera apporter au pieds de ceux ci (pas obligatoire). le paillis sera recharger une ou plusieurs fois en cour de saison selon sa nature.
Image
40cm entre les plants et 50cm entre les deux lignes. je vous ferais une photos plus éloignée prochainement car ont vois mal sur celle ci du fait des allés en herbe qui ne font pas ressortir la planche de culture.
les tuteurs ne sont pas encore en place, j'ai encore du temps et n'ayant pas à les enfoncer dans le sol, la mise en place et rapide et simple.

Message Ven 19 Avr 2013 14:09

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

magnifique

par chez moi la terre est bien trop froide sous la "couverture"
si j'ai la motiv je l'ecarte un peu pour que le sol se rechauffe ,mais ça represente un sacré boulot.

avec quoi as tu "détruit" l'engrais vert???
n'y as t'il pas de repousse genre avec les céréales ,trefle ,ou autre???

qu'utilise tu comme tuteur??

désolé je debarque ,tes pratiques sont trés interessante et c'est ce vers quoi je veut allé.
mais nous n'avons pas le même climat ,donc il faut que j'experimente .

belle journée
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Message Ven 19 Avr 2013 18:46

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

De toute façon dés qu'on paille ou on met du brf la fertilité ne vient pas de suite l'une part dans la mobilisation d'azote mais c'est seulement quand celle ci et dégrader par les lombrics et champignons que le sol trouve toute richesse minérale par une couche d'humus dégrader.
Dans ce cas là nous apportons plus matière que la surface du terrain ne peut produire en une année pas forcement bon.Un bon BRF long a ce dégrader ex 3 ans va être aussi long pour nourrir une terre 3 ans sans apport.De ce qui est du cycle de la graminée dans les régions méditerranéennes celle ci finis au début de l'été a cause de la sécheresse plus au nord celle ci fini en fin d'été c'est la nature qui le dit pour moi je suis suis les cycles de la cultures et de la nature.
Dans la nature les débris de bois seront coloniser par les végétaux une fois celle ci dégrader.Chaque légumes a leur exigence de taux d'humus comme l’oignon et ails qui prise les terrains plus pauvre en humus sauf pour l'ail des ours. Les tomates subspontanés aime les coins dégagé chaud ensoillée sur humus fraîchement dégradé ou en fin de dégradation suivant l'épaisseur faible.
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Message Sam 20 Avr 2013 07:36

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

avec quoi as tu "détruit" l'engrais vert???
à la faux, pour celui ci.
n'y as t'il pas de repousse genre avec les céréales ,trefle ,ou autre???
les céréales doivent être détruit à l’épiaison pour évité ce genre de problème. le trèfle blanc, bien connue pour sa résistance, est étouffé par un paillis épais ou à la bâche.
qu'utilise tu comme tuteur??
j'utilise, pour les tomates avec taille, des tiges de bambou ou de canne de Provence. elle sont placer sur un fil de palissage en tension qui assure le maintien de l'ensemble, que la ligne fasse 10m ou 50m.
je te met la photo du système d'attache des canne sur le fil. avec ce système, pas besoin d'enfoncer les tuteurs dans le sol. il suffit de les fichet à 4 ou 5cm de profondeur à 10 ou 15cm du plant (pas de risque d'abimer les racines pour les plants déjà en place). c'est en haut que toute les contraintes s’exercent.
Image

j'ai broyer à la tondeuse le paillis de taille de laurier amande et l'ai remis en place. il posais quelque soucis pour la lavée des pomme de terre, trop dense et lourd. une fois broyer, plus de problème. j’ai complété avec un peu de BRF. le reste du paillis viendra plus tard.
Image

une planche de pdts sans buttage sous paillis au potager N°2. il n'y a pour le moment qu'une faible épaisseur de paillis, le reste va suivre prochainement.
***
une autre sans buttage sous bâche. la planche est en BRF de 2012.
Image

toutes ces photos ont une semaine.
Dernière édition par Nézida le Mer 28 Oct 2015 20:17, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages/photo périmée

Message Lun 22 Avr 2013 13:39

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

merci pour ces precieuses infos .
reste plus qu'a me dégoter une bonne faux.

pour les PDT je les fait sous carton +paille pour preparer le terrain en vue de future plantations . haies arbres ou agrandissement du potager.
je place du carton sur l'herbe ,un trou ,une PDT ,paille par dessus .
la recolte ,ya qu'a soulever le carton et hop .

l'espace est déherbé et pas besoin de brasser le sol il n'y a plus qu'a.
:wink:
ça a une triple action:
recolter des PDT
desherbe un bout te terre
preserver mon dos


tes tuteur sont ducoup un petit peu incliner ,de quel coté met tu le pied de tomate ??sous le tuteur ou a l'exterieur ??

il n'y a pas de probleme de surpoids du fait qu'il est suspendu au tuteur (j'imagine , peut etre mal d'ailleur)
combien de saison les canne ou bamboo avant qu'il ne deviennent cassant?

beaucoup de question désolé :mrgreen:

belle journée
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Message Lun 22 Avr 2013 17:28

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

le pied de tomates ou quoi que ce soit d'autre est toujours à l'intérieur. l’inclinaison est rechercher pour obliger les fruits à "tombés" vers l’intérieur lors de leurs développement. cela les place à l'ombre du feuillage, partiellement.
j'avoue ne pas comprendre la question suivante: " il n'y a pas de probleme de surpoids du fait qu'il est suspendu au tuteur ".
mais, quoi qu'il en soit, aucun problème de surpoids.
les tuteurs en canne de provence dure de 2 à 4ans et ceux en bambou de 3 à 8ans, selon le stockage.

Message Lun 22 Avr 2013 21:21

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

merci

vu que le pied de tomate est incliner ,il ne tient pas trop sur lui même et doit peser plus lourd sur le tuteur.
la question etait plus pour savoir si il fallait des tuteur plus costaud......mais c'est vraie qu'il fallait dechiffrer ,desolé. :oops:

a+
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Message Lun 22 Avr 2013 22:23

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

le bio potagiste a écrit:le pied de tomates ou quoi que ce soit d'autre est toujours à l'intérieur. l’inclinaison est rechercher pour obliger les fruits à "tombés" vers l’intérieur lors de leurs développement. cela les place à l'ombre du feuillage, partiellement.


Super idée ! Je pourrais l'exploiter chez moi à contrario : contraindre les fruits au bain de soleil permanent par une inclination adéquate.
Qui a déjà palissé des tomates à l'instar des vignes ?
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Message Mar 23 Avr 2013 07:31

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

vu que le pied de tomate est incliner ,il ne tient pas trop sur lui même et doit peser plus lourd sur le tuteur.
la plante étant une "rampante", elle n'a , de toute façon, pas de tenue et c'est toujours le tuteur qui porte son poids. il faut bien garde cela en mémoire pour s’éviter des déboires. la tenue verticale d'un jeune plant est trompeur.
pour autant, cela présente des avantages qu(il faut savoir utilisés.
contraindre les fruits au bain de soleil permanent par une inclination adéquate.
attention, il ne faut pas oublier que le fruit lui même n'a pas besoin de soleil direct pour mûrir. c'est la feuille qui doit prioritairement recevoir le soleil. cela dit, dans ta région, l'exposition au soleil permet un gain de chaleur (c'est elle qui est importante) non négligeable. pour autant, tu n'est pas à l'abri de coup de soleil sur le fruit.
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Message Mar 23 Avr 2013 10:19

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

le bio potagiste a écrit: attention, il ne faut pas oublier que le fruit lui même n'a pas besoin de soleil direct pour mûrir. c'est la feuille qui doit prioritairement recevoir le soleil.

C'est bien que tu le rappelles LE BIO... trop de personnes sont encore persuadés qu'il faut tailler les feuilles pour faire mûrir les tomates
:roll:
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Message Mar 23 Avr 2013 13:37

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

c'est bien, Linquat, de rappeler ce que Bio vient de rappeler. :lol: :lol: :lol: Comme ça, ce qui est dit est dit. :lol:

mais certaines variétés de tomates ont besoin des rayons du soleil sur leurs épaules pour exhulter leurs caractéristiques spécifiques; telles les bigarées et les bleues qui ne prennent leur(s) couleur(s) qu'après exposition directe. Et comme dans mon coin, le soleil est avare de sa personne certaines années, des astuces sont les bienvenues.
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Message Ven 26 Avr 2013 12:42

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

pas faux mais même une tomate à l'ombre du feuillage reçois toujours du soleil à un moment ou un autre. cela dit, je comprend que tu puisse avoir un manque en fin de saison et que l'exposition direct des fruits soit nécessaire.

réhabilitation, la semaine dernière, des deux planches de fraisier sous bâche horticole. ils était devenus trop important est allais s’étouffer.
pour la 1er planche, suppression d'un plant (bouquet de plants plutôt) sur deux et éclaircissage des bouquets restants. à droite, avant. à gauche, après.
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la 2éme planche. suppression de la ligne du milieu et découpe de la bâche qui est remplacer par du compost demi-mûr et un paillis brf.
Image

voici un plant de fraisier provenant des planches sous BRF. on distingue que racines ont aussi colonisées le paillis BRF et que le broyât est totalement remplis des hyfes de champignons. la mycorhization est pleinement active. la production dépassera encore le kilo par plant.
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petit chantier de broyage se matin. 2 petit M³ de BRF pour paillis de printemps et compostage.
Image
j'ai fais appel à un élagueur professionnel pour la location du broyeur et je suis tombé sur un artisan de qualité avec une éthique et respectueux de l'arbre. je le recommande les yeux fermer. http://www.larboressence.com/
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