Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 12 Mar 2013 22:06

Re: semis cow-boy 2013

pour ceux qui ne connaissent pas , ces plaques blanches et disgracieuses situes sur les bras proviennent du fait que je suis atteint d'un sévère psoriasis , aussi bien cutané qu'articulaire.
ce n'est pas mortel , mais douloureux et terriblement handicapant.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mer 13 Mar 2013 11:02

Re: semis cow-boy 2013

pour les gourdes, tu peux toujours essayer de les laisser. Mais il vaudrait mieux assurer tes arrières :wink:
Pour moi repiquage des bregior et aligator ce week end.
Au fait vous avez greffé sur aligator ? ou bien j'ai raté un truc dans ton suivi.

@++
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Mar 2013 11:27

Re: semis cow-boy 2013

cwalk a écrit:Au fait vous avez greffé sur aligator ? ou bien j'ai raté un truc dans ton suivi.
@++

Tu as raté un truc :wink:
Les godets de PG, à droite de "l'homme qui greffe", sont ou non porteurs d'une languette en bois.
Je pense avoir signalé la chose. Ceux avec la languette sont des Aligator, ceux sans sont le Brigeor.
De mémoire, dans les 20 % de greffe sur Aligator, le reste sur Brigéor.
En fait nous avons sélectionné la trentaine de plants de PG dont la taille (de tige surtout) convenait à la greffe.
Cow-boy devrait avoir un autre lot de greffe à faire dans les 3 à 4 jours, puis un 3ème dans 8 jours devrait lui permettre de traité la grande majorité des PG de son premier semis.

Pour moi j'ai repiqué les premier PG il y a une semaine, mais il faudra encore au moins 8 à 12 jours avant d'attaquer la greffe.
En 2013 les Brigéor me semblent croître plus lentement que l'an passé, et les Aligator sont encore plus flemmards.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 13 Mar 2013 11:55

Re: semis cow-boy 2013

j'ai greffé principalement sur brigeor car aligator malgré ses 95% de germination n'a donne que 10% de sujets apte au greffage et c'est pour moi une grosse déception.il faudra faire le point lorsque tout
le monde aura mis ses conclusions personnelles.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 13 Mar 2013 12:16

Re: semis cow-boy 2013

papo ( ou un autre ),
j' ai oublie de te demander s'il n’était pas possible de laisser partir un gourmand au dessus de chaque cotylédons afin de conduire la culture sur deux tiges . je parle bien sur des plans de cultivars qui ont étés décapitées et sont dans l'eau a bouturer.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Mar 2013 12:59

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:papo ( ou un autre ),
j' ai oublie de te demander s'il n’était pas possible de laisser partir un gourmand au dessus de chaque cotylédons afin de conduire la culture sur deux tiges . je parle bien sur des plans de cultivars qui ont étés décapitées et sont dans l'eau a bouturer.

Il me semble que tu mélanges:
    i) le bouturage des têtes des porte-greffe que tu as mis le pied dans l'eau lors de la greffe... pour ceux ci dans 2 ou 3 jours tu les mets dans des godets et cela te fera de nouveaux porte greffes, qui seront prêts à greffer dans les 18 à 20 jours après la greffe (donc vers le 30 mars)
    ii) la reprise des pieds des cultivars étêtés (au moins ceux qui ont leur cotylédons), ceux-ci restent dans leur godets -et ne vont pas dans l'eau- et vont pour la plupart développer des gourmands (en général 2, un au dessus de chaque cotylédon). Ce que je fait avec eux, c'est que je laisse le godet tel quel jusqu'à la sortie des gourmands, puis dès qu'ils sortent je commence les bains de siège (avec "vitamine") pour "accélérer" la croissance de ces gourmands. Ensuite, si tu as deux gourmands qui partent bien, dans un premier temps je les laisse partir, puis le plus souvent j'en prélève un pour servir de greffon (sur les boutures de PG donc vers la fin du mois) et je laisse partir l'autre comme pied franc.
    Si je ne m'en sert pas comme greffon, je ne laisse quand même qu'un seul gourmand (qui devient la tige principale), car ce sont des pieds francs et sauf à avoir un sol très riche et d’excellentes conditions , il me semble plus sage de ne les conduire que sur une seule tige. En outre la conduite sur 2 tiges n'est vraiment commode que sous serre quand tu peux tutorer par le haut, et encore faut il espacer suffisamment les plants .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 13 Mar 2013 13:13

Re: semis cow-boy 2013

bien vu papo ,
je me suis effectivement mélangé les pinceaux et je parlais bien des cultivars en godet.je pesais que peut être
dans toutes mes variétés il y en avait de plus robustes qui supportaient une conduite sur deux tiges en pleine terre.je ferais des recherches sur le net , a moins qu'un tomodorien connaisse une variete apte a cette conduite double.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Mar 2013 15:50

Re: semis cow-boy 2013

Tu peux le tenter à titre d'expérience, bien qu'ayant à la fois le terrain et le nombre de plantules, cela ne t'apportera pas grand chose.

Si tu veux la faire l'expérience
    i) tu le fais en ne pinçant pas l'un des gourmands, que ce soit sur une plantule étêtée ou plutôt sur l'un des plants mis en terre. ça me parait plus sage de le faire plus tard, une fois le plant bien enraciné, et donc en ayant laissé une seule tige au départ. Ce ne sont pas les gourmands qui vont manquer fin mai début juin. :wink:
    ii) pour le choix de la variété, il faut en prendre une des plus robustes dont tu disposes. J'ai également tenté ça dans le passé. Les 2 variétés pour lesquelles cela n'a pas mal marché marché furent Andine Cornue et Moya.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Mar 2013 18:09

Re: semis cow-boy 2013

Je l'ai déjà fait et ça marche il faut juste un peut de temps pour que les cotylédons face une tige feuillu entre chaque cotylédon.
Je dirai que si tu a beaucoup de terrain et que tu n’avais pas prévu de le cultivé alors tu n'as rien a perdre ça peut marcher mais comme le dit papo le bouturage marche aussi très bien ci il n’est pas fait trop tard car le soleil peut flétrie le feuillage.
D’après Baronlm il et même possible d'utilisé se bout de tige avec ces cotylédons comme greffon. Toujours pareil sa prend du temps avant d'avoir suffisamment de feuillage pour bien grandir mais ensuite pas de raison que ça ne marche pas en plus sur un porte greffe puissant ça doit bien donner aussi. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Mar 2013 14:37

Re: semis cow-boy 2013

Salut Cow-boy,

C'est aujourd'hui que tu devrais avoir une première idée de ta réussite : si tes greffons ont l'air bien portant ça va dans le bon sens, si certains semblent mal en point, ce sera le premier signal qu'il y a eu un problème.
Si globalement cela semble OK, cet après midi, un petit moment avec couvercle enlevé (15 à 30 minutes) commencera à les habituer à une hygrométrie plus normale. Si lors de cette ouverture, les feuillages commencent à fléchir sensiblement, il vaut mieux refermer et attendre demain matin pour recommencer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 15 Mar 2013 14:52

Re: semis cow-boy 2013

salut papo
je viens de vérifier et je déplore 4 décès. dois je aérer ou attendre demain ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Mar 2013 15:43

Re: semis cow-boy 2013

Pour une première, c'est tout à fait bien, si ça se maintient, d'avoir 85% de réussite. Donc entre :810 et :910 pour le cow-boy :wink:
Pour les décès si je repasse te voir, on leur fera de belles funérailles. :wink:

Pour l'aération, c'est bien de commencer aujourd'hui, mais en surveillant, si c'est bon après 1/4 d'heure, tu laisses 1/2h, mais si les têtes penchent tu refermes jusqu'à demain matin, puis après midi, et dimanche tu commenceras à entre-ouvrir le couvercle (10 à 15%) toute la journée, puis un peu plus chaque jour.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 15 Mar 2013 18:27

Re: semis cow-boy 2013

j'ai entrouvert les couvercles 1/2 heure et je n'ai note aucun changement, donc demain j'ouvrirais un peu plus et ainsi de suite. on dirait que les 4 décès sont du au mauvais positionnement du greffon sur le pg ,
a moins qu'en mourant le cultivar entrainé par son poids ne se soit déplacé .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 15 Mar 2013 19:42

Re: semis cow-boy 2013

papo ,
j'ai oublie de te demander que faire au niveau arrosage pour les convalescents ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Mar 2013 20:20

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:papo ,
j'ai oublie de te demander que faire au niveau arrosage pour les convalescents ?

Pas d'arrosage pendant le confinement (atmosphère saturée d'humidité, godet sur la serpillière mouillée)).
Une fois sortis (en gros jeudi), les plants reprennent le traitement normal en privilégiant l'arrosage par "bain de siège".

Pour tes greffes, si elles ont tenu une demi heure sans montrer de faiblesse, c'est un signe excellent :D :D :D
Il faudra ouvrir 2 fois 1/2 heure demain, puis à partir de dimanche commencer à laisser le couvercle entre-ouvert.

Je te sens bien parti pour un :810 .
Si c'est le cas tu devras me payer à boire à l'occasion :wink: pour ton entrée dans le club des greffeurs de talent.

Pour les échecs, c'est le plus souvent soit, comme tu l'indiques, un mauvais positionnement des deux tiges dans la pince (au départ ou en déplaçant le godet dans son enceinte) , soit une coupe pas assez franche qui a blessé (en l'écrasant) une des 2 tiges.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO