Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Sep 2013 19:02

Re: semis cow-boy 2013

A propos du jus concentrés, j'ai mis le 4 septembre 24Kg de feuille de consoude dans un sac perforé placer dans un (bidon) de 225litres
Équipé d'un robinet sous le quel je place un bidon de 5litres a priori on peut faire un peut plus de 8 litres avec 24kg de feuilles se qui fait 1litre pour 3kg de feuille ça coule encore mais quasiment plu. J’ai bien sur mis du poids pour faire pression (40kg).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 25 Sep 2013 19:11

Re: semis cow-boy 2013

salut jean françois ,
quand j'en fais je suis a peu prés dans les mêmes proportions .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Sep 2013 19:17

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:voici quelques enseignements que je peux déjà tirer de mes expériences de 2013:

.....

1) faire venir et surtout faire rester les abeilles et autres butineurs a l'aide de plante favorables a leurs activité comme la lavande , la bourrache et autre si l'on m'en indique


tu peux semer quelques lignes de phacélie ( engrais vert) entre tes rangs de tomate . Elle a la particularité d'être mellifère et en plus t' apportera une masse végétale qui pourra te servir de paillage...
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 05/04/2010

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Sep 2013 19:40

Re: semis cow-boy 2013

Du point de vue mellifère, il y a le trèfle et "verge d'or" qui sont excellents.
L'expérience est le nom que l'on donne à ces échecs
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Sep 2013 19:49

Re: semis cow-boy 2013

La mélisse a la vertu d'attirer les abeilles, on en frotte l'intérieur des ruches pour attirer les essaims.

Les abeilles sont très intéressées par le troène, le framboisier et le cotoneaster, mais c'est peut être pas super d'avoir ça au milieu des tomates :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Sep 2013 19:54

Re: semis cow-boy 2013

Salut Cow-boy ok, donc c'est normale j'espéré en sortir un peut plus. Question mellifère a bourdon la consoude est pas male et aussi le trèfle comme le dit Rot68.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 25 Sep 2013 20:46

Re: semis cow-boy 2013

merci pour vos réponses car la mélisse me parait très bien ne reste plus cas trouver des graines .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 26 Sep 2013 07:11

Re: semis cow-boy 2013

Hello cow boy ici pavot et bleuet des champs attirent bourdon et abeille ainsi que les lavendes et les hibscus
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Sep 2013 08:05

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:... la mélisse me parait très bien ne reste plus cas trouver des graines .

Hello, ça ne va pas être trop compliqué :wink:

A la lecture de ta demande et avant de répondre je suis juste allé dans le jardin (celui de la maison qui en est envahi ) couper quelques hampes florales qui en sont justement au bon stade pour cela (3/4 sèches mais avant perte des graines). Elles sont au séchage et dans 3 ou 4 jours à ta disposition.
Ce sera une mélisse bien adaptée à notre climat car installée dans le jardin depuis des dizaines d'années et ayant survécu à des années sans aucun soin ni arrosage.
Si tu en veux vraiment beaucoup, dis le moi, je peux en récolter encore sur de nombreux pieds (dans les 8 à 15 jours à venir).

Sinon si tu tiens vraiment à dépenser des €, il y en a chez B.umaux, jardineries ... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 26 Sep 2013 08:37

Re: semis cow-boy 2013

merci Papo,
les euros se faisant rare j'accepte ta proposition avec plaisir. peux tu me confirmer que cela attire les abeilles et bourdons , pour ce qui est de la quantité , je désire en mettre une quinzaine de pied dissémines dans le potager .
est ce que l'on peut semer en godet et ainsi avoir des sujets séparés ou bien a la volée ?

a quelle période ?
je te contacterais et je viendrais te voir a Bedarieux
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Sep 2013 09:40

Re: semis cow-boy 2013

cow-boy a écrit:merci Papo,
les euros se faisant rare j'accepte ta proposition avec plaisir. peux tu me confirmer que cela attire les abeilles et bourdons , pour ce qui est de la quantité , je désire en mettre une quinzaine de pied dissémines dans le potager .
est ce que l'on peut semer en godet et ainsi avoir des sujets séparés ou bien a la volée ?


C'est tellement la jungle dans et autour du jardin de la maison que je ne peux pas vraiment dire ce qui attire abeilles et surtout bourdons. Je pense que ça en fait partie et l'utilisation par les apiculteurs le confirme. A mon sens c'est bien d'avoir diverses plantes qui ne fleurissent pas en même temps. Il y a aussi par ici la petite menthe sauvage qui semble bien en combinaison avec lavandes, œillets d'inde ...
Pour les semis de mélisse , je ne l'ai pas pratiqué car cela pousse chez moi comme une adventice. mais comme les graines sont minuscules ils recommandent fin février semis à la volée (après avoir mélangé les graines avec du sable) dans un bac à semis, puis repiquage en godets à quelques centimètres de hauteur, mise en pleine terre en avril avec les tomates.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 27 Sep 2013 10:11

Re: semis cow-boy 2013

récolte du jour .
les pieds mis en terre le 24 juillet ont données les premières tomates: 1 brandywine et 1 cherokee purple

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Sep 2013 10:36

Re: semis cow-boy 2013

Superbe, bravo !

J'étais un peu dubitatif sur ta possibilité de récolter avant le 10 octobre. avec tes soins tu as gagné 3 semaines. Chapeau !

Ce qui serait super intéressant ce serait de comparer la saveur des tomates des pieds semés en juillet avec les mêmes variétés (si tu en as encore), semées en février mars.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 27 Sep 2013 11:02

Re: semis cow-boy 2013

je ne serais pas surpris par une perte de saveur , mais je pense qu'elles seront toujours meilleures que celle du commerce .

l'an dernier j'avais fais l’expérience avec des ananas et la perte de gout sur les premières avait été minime alors que mi novembre elle étais plus importante .

je précise que j'ai utilise l'arme secrète a la plantation et 8 jours après , est ce cela qui m'a fait gagner quelques jours ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 05/04/2010

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Sep 2013 13:03

Re: semis cow-boy 2013

Tu dois avoir plus d'un tour dans ta cartouchière :D
L'expérience est le nom que l'on donne à ces échecs
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO