Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

gourde cucuzzi


De nombreux fruits de cucurbitacées sont utilisés pour la décoration et certaines cucurbitacées sont des plus ornementales.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 30 Jan 2013 08:58

gourde cucuzzi

bonjour a tout le monde,
je recherche le maximum de renseignement sur la culture de la gourde cucuzzi :date de semis, fertilisation,arrosage. merci d'avance , et je signale que je suis dans le sud sud (beziers)
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mer 30 Jan 2013 09:02

Re: gourde cucuzzi

Bonjour Cow-Boy

Ça reste finalement une cucurbitacée, du coup, je sème (j'en fais de mon côté) comme les autres, début avril (ou fin mars).
Un sol riche et arrosage modéré pour éviter la moisissure des graines.

Si tu veux, tu fais tremper les graines 24 à 48 h pour favoriser la germination car elles semblent épaisses ?!

Bises

Message Mer 30 Jan 2013 09:53

Re: gourde cucuzzi

Hello, oui pas beaucoup d'infos sur ce cucurb exceptionnel.
Il s'agit d'une variété ancienne utilisée depuis l’antiquité.

Chez moi l'an dernier j'ai utilisé la méthode scottex pour les graines (semée le 25 mars). Tu attends que ça germe doucement, puis tu places dans un godet plus haut que large.
La plante possède un système racinaire très important, c'est pour cela qu'il faut un pot adéquat.
Par chez toi, tu peux compter un semis debut mars sans problèmes je pense.

Après cette plante adore grimper. Prévoir une armature qui monte à 2 de haut et 3 m de long pour qu'elle puisse s'épanouir.

Petite astuce: Les fleurs s'ouvrent la nuit. Le temps que je comprenne ça, j'avais perdu au moins une quinzaine de fruits :wink: . Il faut donc procéder à une fécondation manuelle avec une lampe torche ou une frontale.

Après il faut les cueillir lorsqu'elles ont ~40 cm, après la peau devient trop dur, et le fruit se charge de graines.
Avec un seul fruit que tu protègeras, il y aura une 100ène de graines vers septembre à l'intérieur.


une p'tite photo de cette gourde chez moi l'an dernier: :arrow:
Image

Image


Cette culture revient évidemment chez moi cette année.

Espérant avoir été assez clair......

@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 30 Jan 2013 19:24

Re: gourde cucuzzi

merci cwalk ,
tu comprends bien que je parle de semer les graines que tu m'a offert .combien de fruit en moyenne donne un plan ? si l'on en met plusieurs quel est l'intervalle a respecter entre chaque plan?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Jan 2013 20:56

Re: gourde cucuzzi

salut cedric pourquoi dit tu que tu as perdu une dizaine de fruits???

la polinisation ne se fait pas avec les insectes ?

sinon pas de souci pour moi la frontale ça me connais lol :)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Jeu 31 Jan 2013 08:52

Re: gourde cucuzzi

hello,
l'an dernier j'avais mis 3 graines en tout. espacées de 30cm chacune.

En théorie (à vérifier, 1 plant te fournit 6-8 fruits). L'an dernier sur 3 plants j'ai eût 8 fruits.
Le problème à été de gérer les fleurs qui ne se pollinisent pas. En effet la fleur a d'après ma courte expérience une durée de vie d'une 10ène d'heures. Et comme chez moi elle ne s'ouvrait que la nuit, les insectes pollinisateurs bah y'en a pas. Du coup c'est moi qui jouait à l'abeille. :angg

Cette année je refais le même treillis, mais 3 graines de chaque côté, ce sera encore + beau

@++

Retourner vers Cucurbitacées Décoration et Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO