Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate matou 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Oct 2013 17:29

Re: Tomate matou 2013

Idem pour moi je coupe les feuilles de poireaux car je l'ai toujours vu faire mais je ne connais pas l’intérêt.
Je vais faire un test 50 % coupés et 50 % non coupés et je vais essayer de voir quelque ce que ca donne
Si quelqu'un connait la raison je suis preneur.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 16 Oct 2013 18:48

Re: Tomate matou 2013

Image Bon, je commence par quoi ? Les salade surement, j'en raffole.
Je te pique tes photos pour les mettre sur le blog, comme ça, il y en a beaucoup qui vont baver devant tes photos. Tu dira a maman que moi aussi je met les feuilles de poireaux au congel pour les soupes d'hiver.
Pas mal du tout ton mangeoire, c'est Choupette (le chat) qui va appréciée.
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 27 Oct 2013 17:44

Re: Tomate matou 2013

Temps exceptionnel, samedi 26 octobre le matin à 8 h 17°-et à 15H 24° c'est pas courant dans les Vosges le résultat se voit en récolte.
21 octobre 55 variétés pour 15kg606

Image

27 octobre 49 variétés 19kg703

Image
Image
verna
Image
ananas
Image

divine surprise quelques graines de haricot semé sous les tomates vont peut être arrivées avant les gelées.
Image
les dernières pommes melrose sont récoltées
Image

choupette aime beaucoup la serre et surtout les voiles de forçage
Image
Image
Image

Cet automne les feuillages sont superbes
Gingko biloba et erable lacinié

Image
Image

comme d'habitude je traine un peu dans la campagne, petite rencontre bien trop rapide.
Image

J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont clôturé leur saison, souvent faute de temps ou de tomate, j'ai la chance cette année de récolter tardivement et comme les fruits sont encore très bon, je continue jusqu'au bout à alimenter cette petite chronique. A ce jour j'ai récolté 272 kgs et je terminerai par le poids récolté pour chaque variété.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 27 Oct 2013 20:27

Re: Tomate matou 2013

Temps exceptionnel, récolte exceptionnelle tant mieux .
Du coup tu nous régales de biens jolies photos pleines de soleil et fruits ......Merci :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 27 Oct 2013 21:46

Re: Tomate matou 2013

c'est peut être fini pour certains (moi compris :cry: ) mais au moins tu nous ravis encore avec tes belles récoltes, et tes paysages :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Oct 2013 08:51

Re: Tomate matou 2013

Très belle fin de saison dans de beaux paysages.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 28 Oct 2013 10:04

Re: Tomate matou 2013

Bonjour matou,

merci pour ces magnifiques images de fin de saison... Des tomates, des pommes, quelques arbres qui ont pris des couleurs automnales et même un chevreuil :!:
Tu habites un coin bien sympathique :mrgreen: et ton chat ressemble étrangement à celui de la maison, belle bête qui ne doit pas être trop malheureuse :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Oct 2013 14:35

Re: Tomate matou 2013

mon oncle a encore qqs tomates aussi (sous abri... juste des piquets avec des bouts de tôle ou autre dessus)... (à 300 m, dans la plaine)

mais bien sûr rien de comparable !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Oct 2013 20:14

Re: Tomate matou 2013

Coucou le Matou!

superbes photos, et récoltes impressionnantes, comme d'habitude....

Ici, c'est plutôt faute de temps que je n'alimente plus mon suivi, je continue d'en récolter autant qu'on en mange, un peu plus même parfois, on apprécie!

Merci beaucoup de continuer ton post, c'est ce qui nous permet, à nous, jardiniers inconstants, de ne pas trop nous endormir quand il faut nettoyer/préparer, et nous réveillera à temps pour les prochains semis!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 31 Oct 2013 08:13

Re: Tomate matou 2013

joli joli

je vois que tu as deja le chat noir...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Nov 2013 23:18

Re: Tomate matou 2013

Salut Matou
J'ai lu ton suivi comme on feuillette un superbe album, merveilleuses photos! Tu habites un coin magnifique, et ton jardin est une oeuvre d'art! :)
Et ces tomates fin octobre! Les miennes ne sont plus qu'un souvenir...

Je suis très intéressée par ta 'cabane' à tomates, je suis en train de cogiter des plans pour en faire une dans ce genre.
Comment as-tu fixé les plaques de polycarbonate sur la charpente? As-tu mis des profilés partout pour assurer l'étanchéité, ou as-tu trouvé un système moins onéreux?
Et est-ce que le système de bâche plastique amovible a bien fonctionné, après une saison d'utilisation?

Merci de nous faire partager tes expériences et tes photos, et j'attends le compte final des kgs récoltés... objectif atteint ou pas? :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 2 Nov 2013 18:29

Re: Tomate matou 2013

Une petite réponse à toutes les question posées par Linette Je suis très content de ma cabane à tomate, l'aération sur moitié des côtés permet un confort d'utilisation en été, pas de pic violent de température,et meilleur pollinisation. La toiture et le côté vent et pluie est en polycarbonate ce qui m'a permis d'éviter mimile. J'ai la semaine dernière refermé les cotés et cette semaine une petite gelée de moins 2° n'a pas atteint les tomates de la cabane, par contre celle de l'annexe sont cuites.
Pour fixer les plaques en toitures et sur les côtés j'ai utilisé les profils jonction en polycarbonate 7.95 euro la barre de 2.10 et des plaques de 98 x 200 à 19.99 euro l'unité. Sur les profils j'ai fait un trou à la perceuse tous les 40 cms et j'ai fixé avec des vis utilisées par les couvreurs.
Les plaques de polycarbonate sont recouverte d'un film pratiquement invisible qu'il faut impérativement enlever, les profils sont assez difficile à emboiter un peu de liquide vaisselle facilite bien le travail.
J'ai trouvé tous ces matériaux chez brico dép-- .
Le mieux est d'optimiser au maxi tous les achats afin d'éviter les coupes et les chutes, donc la forme et les dimensions seront à calculer en fonction des produits disponibles.
La hauteur est aussi à prendre en compte à mon avis le plus haut possible.
En relisant je m'aperçois que cela n'est pas bien clair alors si c'est utile je ferai quelques photos.

Je continue à récolter mais cela sent la fin environ dans une quinzaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 3 Nov 2013 17:50

Re: Tomate matou 2013

profil de jonction des plaques polycarbonate
Image
Image

fixation des profils
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 3 Nov 2013 23:21

Re: Tomate matou 2013

Merci Matou pour tous ces détails! Je voyais ces fixations noires sur les photos de ta serre et je me demandais de quel système il s'agissait. Tu as aussi mis des profils en U au bout des plaques pour empêcher les entrées d'eau et de poussière dans les alvéoles. Mais au vu des profilés il me semble que ton polycarbonate est moins épais que celui que j'ai.

Surperbe travail pour la charpente! Tes assemblages sont nets et bien finis, je ne pense pas être capable de faire quelque chose d'aussi réussi. Quelles sont les dimensions de ta cabane à tomates?

On nous a donné 2,2x4,5m de plaques de 16mm en polycarb opale pour couvrir un abri à bois. Je n'arrive pas à me résoudre à gâcher un si beau matériau pour abriter un vulgaire tas de bois alors que je rêve de monter un abri à tomates similaire au tien! Mon problème est que les profils, en H ou en U, adaptés à ces plaques sont en alu et très chers. Je ne trouve pas de profils en polycarbonate à des prix abordables... Du coup, je cogite :roll: :mrgreen:

Et tu prévois encore des tomates dans 2 semaines, super année! Chapeau le jardinier! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 4 Nov 2013 18:14

Re: Tomate matou 2013

La cabane fait 5.20x3.30 ce qui permet de mettre 40 pieds de tomate et transplanter plein de chose pour hiver.
Mon polycarbonate fait 10mm d'épaisseur ce qui permet d'utiliser les profils de jonction en plastique, j'avais regardé le poly en 16 mm mais tu as raison les profils de jonction sont en alu et beaucoup trop onéreux pour une serre, pareil pour les embout en U.
Tu devrais regarder la possibilité de poser tes plaques pincées entre des lambourdes en pin autoclavé .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO