Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis 2013 de Petite Tomate


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 12:19

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Ouh là là, oui Flore, tu as bien identifié mon pb ! :-)

Ce qui me fait penser à la verticilliose, ce sont les photos de feuilles qui sont dans le post "taches jaunes et marrons", dans la rubrique des maladies. On le vois mal sur la photo de la serre, mais de nombreux plants présentent ces tâches qui ont l'air assez caractéristiques : en forme de V, jaune vif et marron desséché au milieu. J'ai arraché les dites feuilles et je surveille en flippant comme une dingue ! :-)

Par contre j'avais pas du tout pensé à un virus pour les plants bizarres que j'ai : les gourmands au milieu de sfueilles je pensais plus à une hybridation quelconque, mais j'avoue humblement ne rien y connaître ! :-) Ce plant là je peux l'arracher sans trop de tristesse car il est tout nain et la seule tomate qui est dessus est complètement diforme.

Les PL qui surgissent faut que je fasse une photo.

ça se soigne pas les virus ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 17 Juil 2013 12:59

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Si, si, PetiteTomate,

ça se soigne très bien au napalm et au lance-flammes :mrgreen: et on appelle ça "STÉRILISATION". A moins de vacciner au préalable, il n'existe aucune méthode curative contre un virus (contrairement aux microbes, bactéries, bacilles et autres joyeusetés microscopiques qui nous entourent sans qu'on le sache :wink: )... Sauf si la plante parvient d'elle-même à s'auto-guérir.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 17 Juil 2013 13:10

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Pour les gourmands qui apparaissent sur les feuilles c'est classique des plants borgnes (un bouquet de fleurs puis plus rien, il faut repartir avec un gourmand qui sera la nouvelle tige principale) ou des déterminées qui on été taillées comme les indéterminées. Ici par exemple sur Golden grabapple qui a été taillée comme une indéterminée et qui nous a fait des bouquets de fleurs directement sur les feuilles. :shock:
Les virus sont surtout transmis par les pucerons, donc si tu n'en a pas (de pucerons), t'es tranquille. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 14:17

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Aucun pucerons chez moi ! (sauf dans les dahlias :-))

En effet le plan en question est borgne, comme quelques autres d'ailleurs, dont j'ai laissé grandir quelques gourmands.

Sur 20 plants, je doit avoir 3 ou 4 borgnes mais ça repart bien, j'aurai peut-être des tomates plus tardives du coup :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 17 Juil 2013 21:56

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

J'ai aussi pu faire quelques photos de la "patate de Crimé"

En bas :
Image


En haut :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 18 Juil 2013 05:20

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Mais que vois je :?: un beau bouquet de fleur sur la dernière photo , ca promet de futurs fruit tout ca :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Juil 2013 09:10

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Hum... Il y a forcément un oeuf ou une poule au départ. Pour être propagés, il faut que les virus existent, et ils viennent bien de quelque part. Et c'est valables pour toutes les solanacées que je connais ( typique sur les PDT, par exemple... )

Si on en n'a jamais eu, ça peut venir de chez le voisin, comme tu le dis, par le biais des piqueurs.

Si on a abrité un plant déjà porteur, le virus peut rester dans le sol et se transmettre aux plants poussant à cet endroit.

MAIS ça peut venir de la semence elle-même, car contrairement aux maladies crypto, les virus restent présents dans les graines.

Chez moi, c'est toujours par le biais d'une graine que le virus s'est développé : Ce qui signifie que cette graine venait d'un fruit issu d'un plant infecté.

Et c'est donc pour ça que j'arrache systématiquement ces plants dès qu'ils sont identifiés ( en général, ça se repère vite ) avant même qu'ils aient eu le temps de fleurir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 18 Juil 2013 09:36

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Ben le plant en question a l'air en bonne santé si ce n'est ce changement de forme des feuilles. Faut l'arracher quand même?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Juil 2013 13:10

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Je ne me permettrais pas de te dire ce que tu dois faire !!! Je te donne juste mon sentiment, mais sans aucune garantie que j'ai raison !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Juil 2013 13:48

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Bah j'ai pas eu le courage de l'arracher. .. il est borgne et il repart sur un gourmand qui a l'air normal alors on verra. .. d'ailleurs j'en ai bcp des plants borgnes, ça commence à se voir vu que les "normaux" grandissent à vitesse grand V
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 23 Juil 2013 11:08

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

ça pousse, ça pousse... !!!!!J'ai trouvé quelques pucerons que j'ai cruellement tués ! Grr! Les tomates grossissent d'heure en heure. Les orange bourgoin ont atteint leur taille et ne devraient pas tarder à prendre de la couleur. Pour les autres c'est encore un peu tôt et je réalise qu'elle seront sûrement mûre quand je vais partir en vacances ! Ces les voisins qui se régalerons :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Juil 2013 08:06

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Je crois qu'il y a bien un virus sur le plant qui porte des gourmands sur les feuilles car un côté fu plant est tout boursouflé avec des sortes de cloques sur les feuilles. Ce sera dont arrachage ce soir avant de contaminer tout le reste!

Les tomates GROSSISSENT sans encore rougir: ca risque d'arriver quand je serai ven vacances!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Juil 2013 16:58

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

PetiteTomate a écrit: un côté fu plant est tout boursouflé avec des sortes de cloques sur les feuilles


Photos ?
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 31 Juil 2013 13:02

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Oui, j'aimerais bien aussi voir des photos de ce plant, ce serait plus facile à identifier et c'est toujours intéressant.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 31 Juil 2013 22:03

Re: Les semis 2013 de Petite Tomate

Bah j'ai retiré les feuilles bizarres mais je vais surveiller ça de près. Une chose est sûre, je découvre chaque jour quelque chose de nouveau dans la serre ! :-)

Les rose de berne commencent à prendre des couleurs, les noires de crimée sont très très productives et lourdes. Quand aux Cornues de Andes elles grossissent mais sont très peu productives chez moi !
Je découvre vraiment que chaque variété a un développement différent ça commence à devenir très très intéressant :-)

J'
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO