Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Association de plantations


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Fév 2013 18:40

Re: Association de plantations

Salut 100 bougies,

Je cultive souvent l'amaranthe à feuilles qui prolifère en pays tropical. Guère de parasites si ce n'est des chenilles de temps en temps.
J'ai remarqué qu'elle cohabite très bien avec des choux à tiges. Il s'agissait exactement de chou branchu du Poitou. Ceux qui étaient immergés dans les amaranthes étaient particulièrement beaux.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 6 Fév 2013 21:17

Re: Association de plantations

Moi qui rate régulièrement mes cultures de choux, je note cette association avec intérêt, merci !

PS : Sergio, j'ai suivi tes conseils et je me retrouve avec quelques variétés de choux frisés pour cet hiver
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Fév 2013 01:26

Re: Association de plantations

PS : Sergio, j'ai suivi tes conseils et je me retrouve avec quelques variétés de choux frisés pour cet hiver

Tu veux dire pour l'hiver prochain ? :?:

Message Jeu 7 Fév 2013 08:39

Re: Association de plantations

Je mets toujours du basilic au milieu de mes pieds de tomates. Je ne sais plus pourquoi.

Mais même si ce n'est pas utile c'est toujours pratique pour récolter et faire une salade.

Message Jeu 7 Fév 2013 09:15

Re: Association de plantations

Bonjour.

L'amaranthe est une belle plante en effet et se resème toute seule. L'année suivante, les jeunes rejetons issus des semences peuvent même devenir très envahissants. :wink:

A signaler l'utilité de la valériane officinale dont les grandes racines aident à réguler l’action du phosphore dans le sol et à calmer le stress des humains. Ses sommités fleuries servent aussi à la préparation dite 507 en culture biodynamique.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 7 Fév 2013 20:07

Re: Association de plantations

Sergio,
il s'agit de l'hiver de cette année, 2013

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 10 Fév 2013 21:42

Re: Association de plantations

L’amarante serait un légume-feuille et les graines seraient comestibles.
D’après internet, la composition des feuilles et des graines semble très riche.
Ces dernières seraient plus nourrissantes que le blé.
:)
Pour les capucines je viens d’apprendre que c'était un légume de Louis XIV (plus d’infos ici)...
Il en existe plusieurs variétés.
« Elles font également une excellente plante compagne des maïs, des tomates, et d'une façon générale de toutes les plantes du potager. Sa présence est utile également car elle attire les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles)... »
Celle que j’avais, jadis, avait la faculté d’attirer les pucerons, les loches, les limaces et les escargots!
Peut-être que les capucines tubéreuses attirent moins ces bestioles ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Fév 2013 07:00

Re: Association de plantations

slt
L'amarante était une plante maitresse ds l'alimentation des indiens d'Amerique du sud,elle avait aussi un coté religieux.Les conquistadors ont donc interdit sa culture et coupaient les mains des paysans qui en faisaient pousser.

http://www.blogg.org/blog-73749-billet- ... 44688.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 17 Fév 2013 13:12

Re: Association de plantations

Un bon livre : Mariages réussis , association écologiques au jardin d'ornement (Brigitte Lapouge Dejean, Terre vivante).
Ekopedia : comme wikipedia : outil à utiliser avec une regard critique .Je suis un fervent partisan de cette base de connaissance participative. Mais il faut rester conscient des insuffisances possibles, des dérapages...(pas plus mais pas moins que dans les encyclopédies payantes). L'article compost d'Ekopedia est un tissu d'âneries, un assemblage maladroit de copier-coller, dont il faut continuellement réparer les dégâts auprès des débutants en jardinage.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Mar 2013 10:13

Re: Association de plantations

Image
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Mar 2013 12:05

Re: Association de plantations

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Mar 2013 10:48

Re: Association de plantations

ce site déconseille l'association aneth carotte ,ds le livre "le poireau préfère les fraises"c'est conseillé !qui croire?
Dernière édition par Nézida le Lun 1 Fév 2016 00:05, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mar 2013 10:56

Re: Association de plantations

Aneth et carotte sont tous deux de la même famille des Apiacées (anciennement ombellifères), donc sensibles aux mêmes maladies et parasites

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 18 Mar 2013 11:06

Re: Association de plantations

En l’occurrence, il me semble qu'il faut suivre son expérience personnelle. Car le mécanisme des associations dans le sol repose sur des mécanismes très complexes : mycorhizes, bactéries...On ne peut donc exclure que deux plantes qui attirent les mêmes parasites développent une stratégie de défense commune...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2018 22:18

Re: Association de plantations

Déterrage de topic mort et enterré depuis 5 ans pour relancer un peu la discussion sur le thème des associations/non associations au potager.

Personnellement je pratique les associations et pour le moment avec réussite.
Je le fais en suivant un peu l'exemple de mon père mais aussi des choses que j'ai pu lire.

Tout d'abord j'évite de mettre les tomates à côté des patates. Elles sont toutes les deux sensibles aux mêmes maladies et notamment le mildiou. D'ailleurs pour le mildiou j'évite aussi de les faire se succéder au même endroit.
Par contre comme le haricot est réputé repousser les doryphores (ce qui est sympa pour les patates) et enrichir le sol en azote (ce qui est sympa pour les tomates).
Du coup je mets souvent des haricots entre mes patates et mes tomates.

De même je mets des oeillets entre les pieds de tomates.
En plus de faire joli (enfin je trouve) ils sont réputés pour éloigner les nématodes ,les pucerons et autres insectes "dangereux" pour les tomates mais aussi pour attirer les insectes auxiliaires qui vont se régaler d'éventuels envahisseurs comme les pucerons.

Toujours contre les pucerons je mets des capucines pour les attirer dessus plutôt que de leur laisser mes légumes en offrande.

Alors je ne sais pas si c'est réellement utile et efficace mais d'expérience, je sais que mes capucines sont souvent blindées de pucerons et nettoyée par les coccinelles tandis que le reste est épargné.
Et je sais aussi que je n'ai jamais eu d'attaque foudroyante de mildiou (alors que je ne fais strictement rien pour m'en soucier si ce n'est éviter d'arroser les feuilles) ou de doryphores.

Un autre truc pour les coccinelles : elles semblent adorer les orties où elles trouvent des pucerons à foison.
Du coup je suis bien content qu'un de mes deux voisins n'entretienne pas son jardin et laisse tranquille ses orties dont je coupe simplement la tête avant la floraison pour éviter l'invasion totale dans mon jardin.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO