Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lumina : un jardin en 2013 ?


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Ven 25 Jan 2013 20:46

Lumina : un jardin en 2013 ?

Bonsoir,

Un post lancé assez tôt alors que je n'ai fait aucun semis et pas non plus grand chose dans mon jardin depuis longtemps...

Le déménagement qui était envisagé devrait si tout va bien avoir lieu en juin. Ce sont mes parents qui déménagent mais j'habite toujours chez eux et je devrais les suivre (sauf changement radical particulièrement surprenant d'ici là)

Mais le déménagement en question devrait avoir lieu en juin. Une coupure assez rude qui me semble laisser peu de place à une éventuelle culture de tomate à première vue, et même pour le reste, ça risque d'être assez tendu vu que ça tombe généralement en plein milieu d'une bonne partie des cultures.

Je viens donc auprès de vous chercher des conseils, des idées auxquelles je n'aurais pas pensé... Bref, de quoi faire un petit coin de potager pendant les quelques mois "avant", et poursuivre un peu sur ma lancée. Ce serait dommage de pas profiter du printemps alors que c'est le moment ou on a le plus envie de semer, et j'ai pas non plus envie de laisser tomber, le tout étant de rester à peu près raisonnable et éviter de se lancer dans des trucs irréalistes, au niveau de la durée, surtout.
Mon coin potager est assez petit, même si je l’agrandirai peut-être un peu si j'ai le courage et l'énergie. Quelques images ici pour vous faire une idée.

Merci d'avance pour vos remarques :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 23:22

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

il te reste la culture en pot c'est tout a fait possible our les pims tom et poivrons


dans le potager il te reste a mettre des salades et des radis entre autre des cultures rapides

bon courage mais si tu auras un potager dans ta nouvelle demeure tu seras a temps de planté et semé des legumes d'hiver
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 11:13

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

Sinon semer des variétés très précoces le plus tard possible : mi ou fin Avril que tu pourras mettre en terre en Juin et qui auront le temps d'arriver à maturité, si tu disposes du potager après le déménagement .. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 27 Jan 2013 11:56

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

Je trouve que la culture en pots peut -être une bonne solution.
Tu peux voir ce qu'a fait Cherry sur son balcon ici http://tomodori.com/forum/topic10786#p193737 :wink:

Message Jeu 31 Jan 2013 23:17

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

Merci. On va voir ce qu'il est possible de faire pour les pots, ça risque d'amener des négociations difficiles quant à l'embarquement pour le déménagement, mais on a le temps de voir venir... :D Si les plants se portent bien à cette époque il sera tjs temps d'aviser.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 1 Fév 2013 10:06

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

Bonjour Lumina,

tu peux te faire plaisir et profiter de ton potager printanier, avant le déménagement, avec un voile de forçage.
Investiment minime qui te fera gagner quelques jours. C'est une solution interessante dans ton cas.
J'ai relu ton post et je rejoins Flore, ta terre me semble bien compacte. Mais que cela ne t'empêche pas de semer des cultures rapides, radis, salades,....Les petis pois, semés maintenant, c'est jouable pour une récolte fin mai.
Et concernant les tomates, tu n'as pas le choix si tu déménage en juin : culture en pots.
Tu ne nous dis pas si tu auras un potager sur ton nouveau lieu de vie ; si cela est le cas, tu pourras alors te faire plaisir en poursuivant des semis -le post d'Anonyme22 t'indique ce qu'il faut faire mois par mois-.
Bons semis, bonnes plantations.

"On va voir ce qu'il est possible de faire pour les pots, ça risque d'amener des négociations difficiles quant à l'embarquement pour le déménagement"

En matière de tomates, tout est négociable...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Fév 2013 10:28

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

pour haricots et petits pois, tu gagneras quelques jours si tu fais tes semis en pots de semis. Ils vont lever, tu pourras les transporter facilement et les mettre en terre dans le nouveau jardin.
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Fév 2013 18:42

Re: Lumina : un jardin en 2013 ?

Bonsoir,

Tu peux faire des pommes de terre avec récolte mi juin, des petits pois, des salades, des radis.

Si tu as un jardin dans ta nouvelle résidence tu peux faire des semis en pot et replanter a partir de juin.

Bon courage à toi.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO