Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication Bière


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Jan 2013 20:45

Fabrication Bière

Voila... apres de nombreuses hésitations, recherches et documentations surtout sur le net, je me lance dans la fabrication de bière...

Voici en detail ma procédure...ca va etre une premiere pur moi, et je ferais surement des erreurs... notamment par un matériel pas super adapté, ou alors des manipulations pas au top... soit il faut bien commencer et se lancer... donc voici mon processus.

Je fais une bière blanche type Weissen qui ne sera ni pasteurisé, ni filtré et refermenté en bouteille. elle sera aussi bio...


Tout le matériel sera évidement propre nettoyé, désinfecté a l'alcool et bien rincé...

1 Le malt (céréales germées et plus ou moins sèché) nous allons je l'ai acheté dans une petite brasserie artisanale bio dans un village a 15km(brasserie de Uberach) il était entier. J'ai un copain qui fait de la bière de temps en temps qui me l'a concassé. Le mélange prévu est 2,5kg de malt d'orge, 2,5 kg de malt de blé, 300g de flocon de blé et 200 g de malt un peu plus touraillé. La levure qu'on a  commandé sur internet est de la brewferm blanche

2 Nous possédons un stérilisateur électrique avec un thermostat gradué de 0° a 100°. Tout ce malt concassé sera mis dans 14l d'eau a 74°. Le fait d'ajouter les céréales dans l'eau a 74° elle redescendra a 68°, température que nous maintiendront pendant 1heure avec un brassage et remuage régulier

3 On augmente l'eau a 78° pendant 10 minutes toit en remuant

4 tout le mou sera soutiré par le petit robinet par gravité. Le mou sera remis dans le stérilisateur ou j'installerais préalablement une grille fine au fond. Le mou sera remis dedans pour le filtrer et sans trop d'oxygénation dans un autre seau.

5 on va rincer les drêches(résidus de céréales) avec 18 l d'eau chaude a 74°

6 les premiers litres seront remis avec le reste pour refiltrer car l'agglomération des grosses particules de céréales (qui fait office de filtre naturel) n'a pas eu lieu et aussi parce que pendant la cuisson et le remuage des particules fines ont traversé la grille.

7 Le tout retourne dans la cuve stérilisateur. Il devrait rester 26 litres de jus que nous allons bouillir a 100° pendant 1heure. Pendant ce temps nous infuserons   25g de houblon(je ne sais pas quelle variété mais il n'est pas trop amer)

8 Tournoiement rapide pour écumer les particules de houblon en suspension

9 refroidissement a 25° du mou avec un serpentin en cuivre qui sera parcouru d'eau froide (vu les températures actuelles je pense économiser l'eau et laisser refroidir naturellement le mou) cette étape est très importante et doit être assez rapide car des mauvaises levures peuvent se développer...

10 Préparation de la levure dans de l'eau sucré tiède puis ajout dans le mou et homogénéisation avec un fouet

11 Mesure de la densité avec le densimètre et rectification en sucre si besoin: densité prévue 1057(a densité =1000 il n'y a plus de sucre et donc plus dalcool produit)

12 mise en cuve de fermentation avec bonde de fermentation. Fermentation haute pendant 1 semaine a 22° puis 1 mois a 16°

13 Mesure de la densité (normalement 1015) et rajout de sucre de canne ou candy ou miel a hauteur de 7G/L

14 mise en bouteilles et capsulage. Le sucre encore présent sera transformé en alcool et en CO2, lequel restera enfermé en bouteille.


Voila, le résultat de mes recherches... demain cava brasser...en espérant que ca se passe bien...

Message Ven 25 Jan 2013 21:13

Re: Fabrication Bière

Bonsoir voisin nalsacien.

Superbe entreprise de ta part que de faire de la bière bio perso.

Pas sûr que tout le monde ait compris ? Et la reprise des tes explications pas à pas et en images devraient permettre au + grand nombre de mieux comprendre.

Bien évidemment, je vais suivre la suite de tes naventures !

:P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 10:36

Re: Fabrication Bière

Super projet!

PS : Si tu as besoin d'aide, je veux bien collaborer en temps que goûteur!!!! :siffle-4487:
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Sam 26 Jan 2013 16:43

Re: Fabrication Bière

Hello, j'en connais un qui va remplacer ses tomates par des pieds de houblon :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 17:58

Re: Fabrication Bière

Image

Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 21:57

Re: Fabrication Bière

ha la biere de nanarf ......................................................j'espere que tu feras aussi bien et je suis sur que tu vas reussir et nous la faire gouter a haverskerke
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Jan 2013 22:22

Re: Fabrication Bière

Journée de brassage terminée... Superbe expérience des astuces a trouver mais résultat prometteur... Bientôt je vous met les photos et explications détailles...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Jan 2013 16:35

Re: Fabrication Bière

Alors voici mon recit de la journée de brassage...

Concassage des différents malt

Flocons d'epeautre
Image

Malt de blé
Image

Malt d'orge
Image

Malt d'orge un peu plus touraillé (un peu plus brun)
Image

Apres avoir concassé les malts on chauffe l'eau a 74° et on met les céréales broyées dedans (5,5Kg) cela s'appelle l'empatage. effectivement une pâte se forme et il faut melanger pour homogeneiser le tout. Le fait de mettre les cereales dans de l'eau a 74, l'ensemble refoirdit a 68°; température qu'il faut maintenir pendant 1H. puis on monte a 78° pendant 10 minutes... ca sent l'ovomaltine...


Image

Apres il faut filtrer le mou grace a une grille faite sur mesure....
Image

Filtration: 1ere surprise... je pensait soutirer par le petit robinet en bas du stérilisateur mais la pate est trop épaisse.... résultat on sort toute la pâte avec la casserole pour pouvoir installer la grille de filtration au fond du stérilisateur...
Image


Miracle le jus coule et la filtration fonctionne. Le mou ainsi filtré est tres sucré
Image

Il faut Rajouter 18l d'eau a 75° pour extraire le reste de sucres présent dans les céréales. 2eme surprise, la filtration et le rincage dure tres longtemps.... il faut bien que les 18 litre d'eau traversent les 5kg de céréales....
Image

Fin du rinçage. en degustation les cereales n'ont effectivement plus de gout...et le jus sortant est de moins en moins sucré
Image

Ebulition pendant 1h avec le houblon en infusion
Image


Ajout des levures apres refroidissement du mou a 25°. Mis en cuve de fermentation pendant 1 semaine a 22° et 4 semaines a 16°
Image
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 31 Jan 2013 22:46, édité 2 fois.
Raison: Photos redimensionnées
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 28 Jan 2013 00:55

Re: Fabrication Bière

Eh bien quel chantier ! On a rien sans rien, je sors d'un week end consacré à faire le cochon. En trois jours tout est prêt, manifestement ta bière met plus longtemps à se faire. Je suis surpris par les temps de pose imposés. Lorsque j'étais à Lille des brasseries artisanales faisaient leur bière en fermentation haute en huit jours.

L'équipement parait important. Il doit te falloir de la place car ce matériel semble conséquent. Vas tu les mettre en bouteilles de garde ? La bière que tu prépares sera de quelle couleur, ambrée vu le jus qui en sort, mais que sortira t'il du chapeau ? ....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Jan 2013 04:23

Re: Fabrication Bière

Oui elle refermenteront en bouteille et ça c'est une bière blanche au départ avec l'utilisation de moitier de malt de blé. Mais l'orge un peu torréfiée donne la couleur que tu vois...

C'est vraiment une première cette aventure. Espérons qu'il n'y ai pas de mauvaise surprise...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 28 Jan 2013 07:44

Re: Fabrication Bière

Qui trinquera, verra :siffle-4487:
ça donne envie même le matin de bonne heure!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Les Boissons de Ménage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO