Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création de palier potager


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Jan 2013 22:37

Création de palier potager

Bonsoir..Par écrit, ça va être chaud à expliquer, mais je vais essayer.

Là..c'est le chamboul tout.
Comme vous le verrez sur la photo ci dessous, je crée des paliers pour remettre de niveau mes planches de cultures... La terre est issus des fondations de la maison que je réalise en ce moment.

Image

Vous noterez au passage, en bas du muret, les fraisiers en pots qui se font la malle en douce..ils partent habiter ailleurs tellement qu'on est pauvres..haha :shock: :shock: :?:

Là, il y en à deux, mais maintenant, il y en en 3 et bientôt un 4ieme.Hauteur des murets, environ 50/60cm.
Les pierres n'arrivent pas du terrain, elles arrivent du causse à kelke kilomètre de là.

La terre est de bonne qualité, suivant les résultats de récolte des années passés mais aussi des ouïe dire des passagers locaux et Extra locaux du métier.
Rentrons dans le vif du sujet.

Pour remplir les deux que vous voyez sur la photo, j'ai commencer par remplir avec la couche enherbé(principalement composé de plantin et de ...oup's mais ça y ressemble beaucoup) dont était composé la surface des fondations de la maison. Je les ai est bien éclatées pour qu'elle se décomposent plus facilement(Peut on appeler ceci un engrais vert enterré..???)
J'en ai fait une bonne couche de 15/20 cm environ puis j'ai rattraper mon niveau de muret avec la terre végétale(bien noire, de très bonne odeur et de bonne granulométrie) jusqu'en haut mais en ne respectant pas le sens extraction et insertion...? Vous comprenez..en claire j'ai tout inversé l'ordre naturel en remplissant mes paliers.


Pour les paliers 3 et 4, là c'est un peu plus chaud.
Déjà, ils sont plus petit en longueur et largeur que les deux premiers, mais de même hauteurs.Ce qui n'est pas un problème en soit
La différence est que j'ai remplis le 3ieme palier uniquement avec la fine couches enherbés et un peu de terre mais qui est très sablonneuse, puisque je suis assez près du brasié(mélange d'un peu de terre,Sable et agrégat 0/20 et20/40 en moyenne). Il y a de la terre tout de même mais moins que sur la première partie et du coup beaucoup d'herbe en mottes cassés.

Je peux vous faire des photos si vous le voulez.
Les deux premiers paliers ont bien pris le gel(-15°c pour le max) plus la neige qui viennent de passer, et ça va revenir.

Du coup voilà, on y arrive :oops:


Pour mettre ces paliers en culture que dois je faire pour bien démarrer et faire repartir l’écosystème qui y régnait...Je ne pense pas que les vers de terre vont être terrorisés non plus.

Pour les palier 1 et 2(photos), je pensais étaler un peu de fumier en cours de décomposition plus une couche de brf par dessus...


Pour les paliers 3 et 4...en faites je sais pas trop..dois je recréer une couche d'humus...
dois je faire un mélange compost/tonde d'herbes et brf pr dessus.

Laisser tel quel, la nature repartiras d'elle même à la sortie de son cycle végétatif car elle est super forte de l'espace, et que je me prends peu être un peu trop la tête
N'est pas trop être optimiste de commencer la culture cette année dessus, même si ce n'est que de la jachère fleuri, des pommes de terre ou autres..je sais pas je dit au pif..


Juste pour un info, pour la terre que j'ai mise dans les paliers 3 et 4(terre très sablonneuse+ agrégats).;un jour en cassant la croute avec l'un de mes enfants, j'ai jeté par terre les pépins d'un melon afin de le manger.
De ce tas de pépins à même le sol, Un pied de melon en est sortis et nous avons pus récolter 2 ou 3 melons que nous avons mangé bien entendu.

Merci de vos réponses, si je n'ai pas été assez claire, merci de me le précisez.
Bonne journée à vous tous
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Jan 2013 22:56

Re: Création de palier potager

Tu n'auras aucun problème avec ton sol. C'est ce que l'on appelle un sol neuf. Tu peux mettre un peu de BRF, mais 1cm pas plus, juste pour protéger du lessivage et du tassement. Ton fumier qui est en train de chauffer, a appliquer 4 semaines avant plantation/semis. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 23 Jan 2013 23:16

Re: Création de palier potager

Bonjour 100bougies,

c'est très clair, on se projette bien dans quelques mois ou dans quelques années dans ton potager.

je ne te conseillerai pas, mais je t'adresse tous mes encouragements,
et je t'adresse aussi mes remerciements : j'ai une butte à aménager, des tas de pierres que je n'ose déplacer chaque année -pour cause d'occupation par des familles de lézards-,
et en voyant cette photo, j'ai eu une révélation concernant le futur aménagement !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Jan 2013 23:47

Re: Création de palier potager

Il faut s'imaginer le terrain il y a quelque temps. C'était juste une prairie. Une belle pente que les gamins dévalent l'été assis sur des cartons. La première fois que je suis venu voir le terrain, tu avais commencé ton jardin avec des rangs dans le sens de la pente. On ne la sent pas trop lorsqu'on descend, on la perçoit beaucoup mieux en la remontant.

100Bougies a un camion qui sert à deux choses. Transporter la serre de Peyo et aller chercher des cailloux dans le Causse. Mais les cailloux du Causse, ils sont lourds, très lourds. Tu en mets une dizaine dans le camion, il touche par terre. Il a donc fait 527 voyages entre le Causse et Lacapelle pour faire ses terrasses. La terre que tu transportes à coups de brouette te nourriras au fur et à mesure que tu creuseras les fondations de ta maison. Un travail de romain. Je n'ai aucun doute que cette terre soit fertile, car le mien est juste en dessous. Et quand j'ai vu la mine réjouie des gamins qui l'ont tripatouillé (Flore entre autre vedette), je ne doute pas que celle ci soit fertile.

Creuse Forrest, Creuse !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Jan 2013 06:56

Re: Création de palier potager

juste une petite question 100bougies:
tu prends quoi comme somnifère...?
aah? t'en as pas besoin?
je pensais...

finalement le chris avec ses 2418 sortes de tomates, il serait peut-être bien moins fou qu'il en a l'air!
:lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2013 09:12

Re: Création de palier potager

Bonjour tous le monde.

Merci pour vos réponses.. Décidément, Flore vos réponses me conviennent à ravir. :D :D

Ça me laisse espérer que je pourrais cultiver dans ces paliers cette année.



Les romains faisaient plutôt des truc comme ça, et quand je vois mes murets , ça me laissent un peu de manœuvre avant d'obtenir le titre de fous (de passionné et passionnant) que je laisse à tous ceux de ce site qui cultivent plus de 53 variétés de Tomates, 27 de carottes, 18 de courgettes.;etcetc. :uieyrh :uieyrh

Image

Image


Peyo exagère un peu, les pierres ne sont pas si lourdes que ça,(je ne suis pas taré non plus :D :D :D . Je n'ai fais que 5 voyages pour le moment..j'ai la chance d'avoir un camion en 3t5 avec lequel je peux monter à 4 sans l'endommager.
Ceci dit..c'est peu être les coups de fouet qui faisaient faire des miracles aux romains.....Ça me fait penser, que faut que je demande un truc à ma Demoiselle les jours ou je flemmarde un peu....Tchac AÏe!!! :siffle-4487:

Pour Phillipe, je peux t'envoyer des liens qui expliquent comment construire des murets en pierres sèches en fonction des types de pierres que tu as.

Latchodrom :iloveyou :diabolo :diabolo
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Jan 2013 09:21

Re: Création de palier potager

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2013 19:07

Re: Création de palier potager

c'est exactement ce que je voudrais faire...mais quand je serais grand....pas avant :D
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Ven 25 Jan 2013 13:20

Re: Création de palier potager

Bonjour.

Bravo à toi 100 bougies vu le boulot et l'effet créatif obtenu.

Les anciens construisaient de superbes terrasses sur les flancs de collines hélas laissées dans l'oubli maintenant ! :cry:

Sepp Holzer, le permaculteur, utilise aussi des terrasses construites avec des pierres, créer des mares etc ... et arrivent à faire pousser sur ses terres des essences méridionales en pleine sibérie autrichienne. :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Sam 26 Jan 2013 07:29

Re: Création de palier potager

je vous ferais une petite photos du finale :D
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Sam 26 Jan 2013 07:58

Re: Création de palier potager

diantre sacré boulot que tu abbat là

et tes vieilles pierres me laissent toujours admiratif :D ca merapelle le temps ou je vivai en aveyron

la double essieux qu'on voit au fond tu la vend?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 22:16

Re: Création de palier potager

ha la culture en terrasse :)

comment dire???? c'est tres tres prolifique permet un tres bon drainage une montée de la temperature plus rapide et surtout c'est la seule que je connaisse vus que ici les anciens ont monté des murs sur la montagne et que je les entretiens au mieu que je peu
la construction est toujours fastidieuse

par contre as tu pense a faire un drain en pierres plus petite derriere ton mur??? c'est tres iportant pour sa solidité et pourla retention de la terre

en tout cas connaissant le travail bravo
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Jan 2013 01:10

Re: Création de palier potager

La découverte de ce projet est enthousiasmante. C'est très intéressant ces terrasses, je suis sûr qu'on pourrait en faire ici dans les zones vallonnées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Jan 2013 09:18

Re: Création de palier potager

Bonjour

Ci dessous, des photos à partir desquelles j'ai tenté de m'inspirer..
Pas toujours façile quand on a des pierres de toutes les formes..
J'en ai redressé quelques une à la massette et au burin, mais pas toutes non plus.
Il est assez impressionnant de voir comment certaine se cale d'elle même entre elles.

Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image


Image

Image

pis voilà
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 27 Jan 2013 16:28

Re: Création de palier potager

Ce forum est quand même une vraie tuerie :

Tu penses "construction murets en pierre" et paf ! T'as un gars qui te balance toute une doc là-dessus.

Merci beaucoup !

Bon, prochaine étape : je pense très fort : "gagner au loto",vas-y 100bougies, j'attends avec impatience.... :mrgreen:
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO