Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Banc thermique


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Jan 2013 23:37

Banc thermique

Je viens de terminer la fabrication d'une petite serre maison faite avec des fenêtres de récup en double vitrage de 8 m2 environ adossée à mon garage, pour la saison qui vient ce sera déjà être mieux que les chassis grimpés sur des piquets pour protéger les tomates....mais j'envisage la construction de sa grande soeur (25 m2) également en double vitrage de récup (gros chantier de changement de fenêtres sur HLM) posée sur trois rangs de parpaing et tout qui va bien.
Je voudrais y installer un banc thermique, pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle ce sont des bouteilles de verre remplies d'eau et coulées dans un béton réfractaire qui captent la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. Y a t'il parmi vous quelqu'une ou quelqu'un qui aurai testé ce procédé ? Je me pose certaines questions comme le gel l'hiver qui peut faire claquer les bouteilles, j'ai lu que d'aucuns y mettent du "glycol" (pas top pour l'écolo que je suis),
merci pour vos réactions constructives j'en suis sur.

Message Mar 22 Jan 2013 23:45

Re: Banc thermique

pour tes bouteilles :
tu les remplis à 80% et ouverte debout dans le congel , une fois congelée , il doit rester un petit espace d'air (environ 10%) , tu bouches bien encore congelée , là elle ne péteras pas ... fais le test , tu verras ( tu la laisse fondre et tu recongèles !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Jan 2013 21:50

Re: Banc thermique

Merci pour ta réponse, Anonyme22 et as-tu testé le banc thermique en vrai.

Message Jeu 24 Jan 2013 22:17

Re: Banc thermique

moi je mets de l'eau de pluie ( transférée de ma réserve) en bidons de 5 litres ou de 25 litres dans la serre qui me servent à faire l'arrosage à température ambiante en cas de besoin , et ça restitue la nuit la chaleur de la journée .
mais le coup des 80% en bouteille verre , je te garantis que ça marche : je l'ai testé .
le coup du banc thermique , tu peux pas le bouger une fois fait , et du printemps à l'automne ça marche (tu rafraichis le trop chaud de l'apremidi et chauffe la nuit) , mais l'hiver tu stockes plus de froid que ça restitue de chaud ... et c'est l'inverse ...

pour ta généalogie , t'es arrivé ou , mais j'ai trouvé plus de 10.000 ancêtres entre ma femme et moi .
Si tu veux des tuyaux pour tes recherches par internet , je peux t'aider par MP , je donne des cours dans un club de généalogie ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 25 Jan 2013 00:29

Re: Banc thermique

ific a écrit:... mais l'hiver tu stockes plus de froid que ça restitue de chaud ... et c'est l'inverse ...
...

L’intérêt des bouteilles (par rapport à un bloc de béton plein qui aurait plus d'inertie thermique) c'est de laisser bien apparent le cul des bouteilles (verre blanc ou très clair) du côté le mieux exposé au soleil. Ainsi la bouteille et son liquide peuvent chauffer très sensiblement dès qu'il y a du soleil même s'il fait très froid, puis communiquer cette chaleur au coeur du bloc de béton qui va la restituer lentement. Evidemment il faut que le soleil daigne se montrer (sinon il ne reste que l'effet inertie).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 25 Jan 2013 10:24

Re: Banc thermique

J'étais moi aussi intéressée par un banc thermique mais j'ai eu peur de l'été quand il fait bien chaud...
Je vais donc faire comme Anonyme22 avec des bouteilles en verre ......si j'arrive à avoir ma serre...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Jan 2013 10:46

Re: Banc thermique

Pour que ce soit efficace dans une serre de 6m/4.5m et 2m de hauteur, il faut combien de bouteilles?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 25 Jan 2013 16:57

Re: Banc thermique

Jean Claude 50 a écrit:Pour que ce soit efficace dans une serre de 6m/4.5m et 2m de hauteur, il faut combien de bouteilles?

Impossible à dire...
Cela dépend de tellement de paramètres (quel froid sur quelle durée, le soleil, la masse, la surface d'échange...) et d'abord si tu penses "banc thermique" ou simplement grosse masse avec une inertie thermique importante.

Mettre dans sa serre une masse importante, va "raboter" les pics haut et bas de température, si la masse est suffisante, et si la surface d'échange est significative.
En gros plus c'est lourd plus cela pourra absorber de calories (à restituer plus tard), mais il faut aussi que la surface d'échange soit suffisante pour absorber beaucoup de calories, et pas trop grande pour ne pas les restituer trop vite et que cette restitution dure au moins jusqu'à ce que la température remonte.

par exemple : 220 bouteilles de 1 litre, bien exposées accumuleront plus de chaleur qu'un bidon de 220 l, et restitueront la chaleur plus vite que ce bidon., mais 880 petites cannettes de 25 cl , restituerait la chaleur trop vite pour tenir la nuit.

En outre, en hiver surtout, la chaleur accumulée pendant la journée proviendra plutôt du rayonnement solaire que de la température de ta serre elle même, d'ou le "bien exposées".

L'approche banc solaire avec le cul des bouteilles au soleil, essaye de "ruser avec ces paramètres".
  • Le soleil sur le cul des bouteilles permet de récupérer les calories du rayonnement (comme les chauffe-eau solaire, qui arrivent à monter l'eau à 50 °C, alors qu'il fait 5°C),
  • le fait d’enchâsser les bouteilles permet de récupérer une bonne partie de ces calories dans le béton (en plus de l'eau des bouteilles)... au total bien plus de calories piégées (plus que par l'eau des bouteilles, plus que le béton seul, et plus au coeur du bloc, alors que sans bouteilles seuls les quelques centimètres de la périphérie du bétons se réchaufferaient en hiver)
  • le banc au total va restituer les calories plus lentement que les bouteilles, et donc va assurer un "réchauffement" plus longtemps pendant les heures froides.

Les contraintes :
  • il faut du soleil assez régulièrement pour recharger le système (1 semaine de températures bien négatives en permanence par ciel très couvert ne te permettra pas de te maintenir hors gel, même cela amoindrira les températures les plus négatives).
    il faut faire des bancs avec beaucoup de bouteilles, pour absorber au mieux la chaleur du rayonnement.
  • Il faut faire des bancs pas trop massifs (pas plus large que la longueur des bouteille) et pas trop haut (d'ou banc) pour que la surface d'échange reste raisonnable et que le banc ne mettre pas des jours pour restituer des calories, mais le fasse en une 15 aines d'heures.
  • il faut placer le banc côté le plus ensoleillé.
  • c'est encombrant et très lourd.

Si ce n'est pas le banc que tu recherches, mais juste de la masse à inertie thermique, tu peux mettre différentes choses bien réparties dans la serre aux endroits bien exposés, comme des pierres de taille moyenne (des pavés) , ou si tu mets des bouteilles, l'idéal est de mettre des bouteilles en plastique (plutôt de 1,5 ou 2 l que 1 litre) et de les peindre en noir du côté opposé au soleil (genre douche solaire) pour qu'elles montent fort en température dès que le soleil tape.
Pour ce qui est de la quantité, je dirai "beaucoup", au moins de l'ordre de 5 de 2 litres par m², soit au moins une centaine pour ta surface , pour passer une nuit.

Pour mes plantules au delà de 3 semaines après les semis, j'ai une serre de balcon, abritée contre un mur au sud, je place les bacs à godets sur "water-bed" :wink: . Sur chaque étagère je met un lit de bouteilles en plastique couchées (bouteilles à section carrée comme Volv.c) ce qui fait une couche d'eau de ~7 cm d'épaisseur sous les godets. Cela me permet de gagner au moins 3 degrés au petit matin (températures les plus basses) par rapport à la température extérieure et de survivre aux gelées de -3° à -5°C qui arrivent parfois ici jusqu'au 20 mars.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Jan 2013 18:06

Re: Banc thermique

Que pensez vous de la mise en place de lampe a huile, je suis en train de fabriquez 4 lampes a huile dans l'idée de tenir hors gel un petit tunnel de 1m de haut sur 1 m de large sur 12 ou 15métres de long. L’idée est d'y planté 30 plants de tomates déterminée précoce. Quelqu’un a t'il essayé ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Jan 2013 18:37

Re: Banc thermique

Les amoureux qui se bécotent sur les bancs thermiques.... :siffle-4487:
:jesors
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Jan 2013 12:40

Re: Banc thermique

Merci Papo,

Voilà un gars qui parle clair et utile, j'aime....tu as éclairé un peu plus la lanterne, concrètement j'envisage ce banc dans une serre de 5 X 4 mètres et environ 2.20 de hauteur moyenne montée sur 3 rangs de parpaing de 15 et en double vitrage y compris la toiture, ce qui fait autour de 45 m3, orientée ouest/sud.
Je suis conscient du coté encombrant lourd et quasi inamovible de la chose, c’est pourquoi je pensais le mettre en bordure et à gauche de l’allée axiale (coté soleil) et en deux parties avec une interruption au milieu pour le passage.
Ce qui donnerait deux bancs de 1.85 m X 0.30 m (longueur d’une bouteille)X 0.45 m (5 bouteilles empilées couchées) donc 105 bouteilles type champenoise à verre sombre par bancs X 2 remplies à 80 % soit 126 litres d’eau et environ 0.5 m3 de banc sur lequel je mettrais une dalle de schiste .
Cela vous parait-il proportionné au volume à « « chauffer » ».

PS : Je cherche toujours quelqu’un qui aurait testé un truc comparable à ce que je projette, le retour d’expérience reste la meilleure façon de savoir comment ça marche vraiment, je suis confiant quant au principe de base mais j’aimerai être rassuré concernant le rapport des volumes par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Fév 2013 18:17

Re: Banc thermique

Merci Mich' pour le tuyau
je m'abonne au sujet

Message Lun 4 Fév 2013 15:01

Re: Banc thermique

et l'avantage du banc thermique , ça te permets de te reposer après ton dur labeur et de regarder tes tom pousser en ayant le c.l au chaud .
pour le remplissage des bouteilles dans la sarthe 80% l'hiver il géle chez toi ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Fév 2013 07:05

Re: Banc thermique

J'espère qu'il ne gèlera pas dans la serre avec un puits canadien bien fait, il n'empêche que 80% semble sage effectivement.

Message Mar 5 Fév 2013 21:30

Re: Banc thermique

ton puits canadien n'est efficace que mini :
30à 50 m de long avec tuyau de 100 mm
profondeur 1 m si possible voir +
1 petit ventilo réversible pour faire clim été/hiver
1 serre assez étanche l'hiver
:siffle-4487: :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO