Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Banc thermique


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 2 Jan 2015 18:00

Re: Banc thermique

Comment tu fais quand il fait très chaud l'été??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Jan 2015 18:06

Re: Banc thermique

J'ouvre autant que possible comme dans toutes les serres !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Jan 2015 18:10

Re: Banc thermique

Plus l'action du puits canadien qui amène de l'air à 14° environ (toute l'année et quelque soit la température extérieure)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Jan 2015 08:06

Re: Banc thermique

Pour le puis canadien, as tu mis un thermostat (seuil bas et seuil haut) pour contrôler le ventilateur ou le fais tu tourner seulement en demi saison quand il fait trop froid et en été quand il fait trop chaud ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 3 Jan 2015 11:52

Re: Banc thermique

le banc thermique c'est SUPER !!! mais il faut qu'il soit amovible !!! :evil:
c'est générateur de CHALEUR , ... , mais de Froid aussi !
l'air se chauffe (ou refroidit) beaucoup plus vite qu'une masse solide (pierre : ton banc thermique ... ou liquide : eau ...)
faut donc faire le ratio froid/chaud en fonction des moyennes des températures de la période :

- en demi saison , printemps et automne : tu chauffes la nuit , et refroidit un peu le jour (faut bien réchauffer ton banc le jour) , donc c'est un ECRETEUR des temp mini et maxi
- l'HIVER : tu réchauffes la nuit (avec -5°C dehors , t'auras du mal à avoir du positif ) et tu refroidit (disons t'empêches les températures de monter : faut réchauffer ton banc thermique ) ... résultat : le bilan est négatif , tu génères plus de FROID que de Chaleur
- l'ETE : c'est l'inverse : tu chauffes aussi la nuit (et le repos végétatif nocturne , t'en fais quoi : ça permet à la plante de se ressourcer) ...
et pour diminuer les pointes + il suffit d'ouvrir

pour moi : le banc thermique n'est valable qu'en demi saison , printemps et automne et doit donc être amovible et la solution est :
......................... BOUTEILLES d'eau pluie de 5 litres dans la serre dés Mars : qui te serviront d'arrosage (à température ambiante) à partir de Mai ... et rebelote en Septembre jusqu'à fin novembre

par contre ton puits Canadien (avec une sortie d'air entre 10 hiver et 16 été ) c'est le MUST : tu mets 2 thermostats avec ventilo : 1 pour chauffer quand ta température descend en dessous de 14° , et un de clim qui se met en marche au dessus de 25° pour rafraichir ta serre l'été ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Jan 2015 09:01

Re: Banc thermique

J'utilise la chamotte dans la construction de poêle de masse. Je ne comprend pas bien son utilité ici ! Pas de haute température. L'utilisation de chamotte et de bouteilles d'eau semble contradictoire. Une est utilisée pour sa plus grande réactivité (l'eau) : stockage et restitution de la chaleur plus rapidement l'autre pour sa plus faible réactivité ! La chamotte étant de la terre cuite broyée l'utilisation de brique ou de tuiles cassées peut jouer le même rôle. Il est plus utile de réfléchir en quantité de chaleur stockée qu'en hauteur de température atteinte et rapidité de stockage et de restitution. Plus la masse sera grande plus la quantité de chaleur stockée sera grande et pour la même quantité de chaleur la température maximum atteinte sera basse.
Pour faire court, pour chauffer une maison avec un poêle de masse (est-ce la même chose pour une serre ? ) il vaut mieux une masse importante avec une température le plus proche possible de la température ambiante souhaitée, qu'une masse plus faible stockant et restituant plus rapidement la chaleur. En fait j'ai deux poêles de masse avec les caractéristiques citées, j'envisage d'en démolir un pour en reconstruire un autre. Devinez lequel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Jan 2015 10:15

Re: Banc thermique

Merci à tous pour vos commentaires et réflexions, c'est bien l'intérêt de ce genre de post, j'aimerai ne pas avoir à démolir si ça marche "moyen" vu la place que ça prend dans la serre !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 4 Jan 2015 13:15

Re: Banc thermique

Ce banc thermique c’est le principe des ados :
un mur en pierres sombres qui se chauffe au soleil.
Il faut de la masse pour avoir de l’inertie.
Mieux vaut qu’il ne soit pas en plein soleil en été…

Il y a d’autres systèmes de récupération de chaleur
comme le mur trombe.
Certains en font des pivotants avec des canettes
pour avoir de l’inertie ; Désolé mais
l’exemple n’est plus accessible…

Les murs trombes, pour les jardiniers,
me semblent plus adaptés aux terrain en pente.
Avantage : on peut couper l’arrivée d’air chaud.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Fév 2016 13:59

Re: Banc thermique

Je réactive ce post parce que je vais commencer la construction du banc thermique qui sera dans la nouvelle serre.

J’ai lu pas mal de chose sur le sujet, voici la synthèse que je compte prendre pour base :

Tout d’abord les dimensions : 2 mètres de longueur X 30 cm de largeur (longueur d’une bouteille champenoise) X 50 à 60 cm de hauteur suivant le multiple des couches de bouteille, et couvert idéalement d’une dalle de schiste.

Le remplissage des bouteilles : au ¾ d’eau à 40° et bouchées immédiatement.

1° remplies au ¾ afin de laisser la place à la dilatation de l’eau en cas de gel (je me refuse à y mélanger un quelconque antigel)

2° remplies d’eau chaude : partant du principe que la montée en température « mange » un peu d’énergie pour compresser l’air dans la bouteille, il me semble qu’en remplissant d’eau chaude et en bouchant immédiatement, en refroidissant la pression sera beaucoup moins élevée et donc l’effort dans l’autre sens moins énergivore (enfin je crois)

De toutes façons même si ma logique ne l’ai pas (logique) cela ne devra pas être un problème pour le fonctionnement.

Ensuite le « ciment » dans lequel seront coulées les bouteilles : je vais opter pour un mortier ciment 40% et chaux 60% et de la pouzzolane concassée pour remplacer le sable classique.

Si parmi vous certains ont des suggestions, des infos ou des retours d'expériences je suis plus que preneur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2016 19:08

Re: Banc thermique

Bon bin un peu seul au monde sur ce coup là !

Tant pis, je me lance...

Remplissage des bouteilles à environ 66 cl et à 55° (eau du robinet) et capsulage immédiatement.
Achat d'une capsuleuse chez Michel Édouard à 19€ et 200 capsules pour 4.80€, c'est pas la ruine.

Image

Coffrage du premier rang.

Image

Image

Y'a plus qu'a, suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 6 Fév 2016 19:57

Re: Banc thermique

Le plus dur si j'ai bien compris c'est pas de faire le banc mais bien de boire d'abord toutes ces bouteilles .... :biere . Je sais elle était facile avec ces photos !
Bon courage en tout cas pour ces travaux !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Fév 2016 06:49

Re: Banc thermique

Bravo,

Je crois me souvenir avoir lu qu'il était conseillé de placer les bouteilles le "cul au soleil" (le cul du côté ou le soleil peut le chauffer).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mar 2016 19:32

Re: Banc thermique

Aujourd'hui avec mon fiston c'était coulage du banc thermique.
9 rangs de 20 bouteilles.
Image
Ciment/chaux Baticem de chez Brico D dosé à 150kgs/m3, 1 volume d'eau, 5 de sable et 1,5 de ciment/chaux, plutôt liquide pour permettre de bien remplir les vides.
Image
Penser à tapoter le coffrage avec une mailloche caoutchouc pour faire remonter les bulles d'air et faire se propager le ciment partout.
Image
Le manche de tournevis que l'on aperçoit sur le côté sert à tenir en place un tuyau coulé entre les bouteilles pour y disposer une sonde de température.

Reste à trouver une ou plusieurs dalles de schiste pour coiffer la chose.
Décoffrage dans 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Mar 2016 16:52

Re: Banc thermique

En fait les 3 semaines se sont transformées en 3 jours.
Image
Un doute m'a traversé l'esprit et bien m'en a pris, je me suis dis que comme nous avons coulé très liquide, les culots pouvaient s'être remplis.

J'ai donc décidé de décoffrer avec prudence et effectivement quasiment tout les culots étaient pleins, donc tournevis et petit marteau pour enlever la matière superflue avant qu'elle ne soit trop dure.
Image
Le coffrage est en place pour recevoir la couvertine qui sera finalement en tomette de terre cuite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 6 Mar 2016 17:13

Re: Banc thermique

j'y pensais aussi... ça a l'air déja prit quand même

faut pas ramasser aussi, les débris de béton que tu viens d'enlever ?
je sais pas si les plantes aiment trop...

(encore que... ça pousse dans les moindres interstices de bitume...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO