Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Banc thermique


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Fév 2013 21:47

Re: Banc thermique

C’est bien comme ça que je vois la chose, profondeur 1.80 m, deux fois le périmètre, ce qui me fera 52 mètres de tuyau et serre en double vitrage aussi étanche que possible, je compte démarrer le chantier cet été pour le terrassement et les fondations puis en fin d’année pour la construction, je posterai des photos des différentes phases le moment venu.

Message Mar 5 Fév 2013 22:06

Re: Banc thermique

pour avoir le plus grand possible tu fais 1 serre carré de 13 m de coté = 169 m² = très belle serre
avec 1 toit à 4 pentes , hauteur des cotés 2 m ; gouttiére tout autour et 1 citerne dans 2 coins en diagonale
le pied ... :siffle-4487: :siffle-4487:

Message Mar 5 Fév 2013 23:55

Re: Banc thermique

Je ne connaissais pas du tout ce système.
Et comme j'ai une serre à monter, un jour quand j'aurais le temps, cela peut m’intéresser.

Quelqu'un pourrait-il faire un rapide croquis du système pour un néophyte comme moi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Fév 2013 10:22

Re: Banc thermique

une petite idée
Banc thermique

une vidéo
Regarder sur youtube.com

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 8 Fév 2013 23:57

Re: Banc thermique

merci aflo

Je vois maintenant mieux a quoi ça ressemble.
Coté réalisation ca ne parait pas très compliqué finalement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Fév 2013 09:06

Re: Banc thermique

C'est même super simple et couplé à un puits canadien la serre est quasi autonome mis à part l'électricité pour le ventilo et les sondes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Déc 2014 19:53

Re: Banc thermique

Bonsoir à tous,

Je reprends le fil de ce poste abandonné depuis trop longtemps, j'ai repris mes recherches sur le banc thermique (qui n'est toujours pas fait puique la serre projetée n'en est qu'aux fondations) mais le puits canadien à été réalisé en avril dernier, suivent quelques photos.
Image
Image
Image
Image
45 mètres de longueur X 2 en PVC de 100 à une profondeur d'1,50 m.
D'après ce que j'ai pu lire en fouinant sur le net pour la réalisation d'un banc thermique on doit couler les bouteilles dans un béton ou un mortier réfractaire, très peu de renseignements précis car à mon avis très peu de personne l'on réalisé. J'ai opté pour un mortier à base de "chamotte" (j'ignorai ce mot jusqu'à il y a peu) la chamotte c'est de l'argile cuite broyée dont on se sert comme sable mélangé à du ciment fondu pour en faire un mortier, parmi les personnes qui me lisent se trouvent-il quelqu'un qui en sache plus que moi à ce sujet ?
En outre certains conseillent également de remplir les bouteilles à 80 % et avec de l'eau à 40° avec 5 % d'alcool à bruler. Des avis ?
Merci d'avance pour vos réactions constructives.
En juillet j'ai coulées les fondations de la future serre (environ 23 M2)
Image
J'ai maçonné cet après midi les premiers parpaings et je vous tiendrai au courant de l'avancement en ouvrant un nouveau poste consacré à la construction.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 1 Jan 2015 16:01

Re: Banc thermique

la chamotte, on s'en sert aussi pour les fours à bois (je suis tombée dessus par hasard aussi !)
il me semble que certains ont déja utilisé ici



j'avais rêvé aussi d'un puits canadien... mais y'a pas d'espace autour de la maison.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Jan 2015 19:40

Re: Banc thermique

La chamotte, c'est la grave pour un mortier qui résiste à haute température. Autrement dit, on remplace le sable par de la terre cuite pilée (Chamotte).
Pour le banc en lui même, il faut la plus grande masse possible, terre crue, pierres, béton.... L'air c'est bof... ça n'a pas d'inertie. Je ne comprends pas l’intérêt des bouteilles à vrai dire :mrgreen:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 1 Jan 2015 19:48

Re: Banc thermique

D'après ce que j'ai compris l'intérêt des bouteilles c'est l'eau qui accumule la chaleur la journée, et en quelque sorte permet au banc de rester "chaud"la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Jan 2015 20:01

Re: Banc thermique

Je pensais que le puits canadien réchauffait/rafraîchissait le banc.... :lol:
Pour vraiment répondre, il faut que ça chauffe dur pour avoir besoin d'un mortier réfractaire. Le fondu et la chamotte c'est pas donné.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Jan 2015 21:34

Re: Banc thermique

Je comptais remplacer la chamotte par de la pouzzolane, l'utilité des bouteilles (champenoise et verre foncé) c'est bien sur d'accumuler de l'énergie calorique et d'en restituer un maximum quand la température ambiante chute, cette chute sera amoindrie par l'action du puits canadien.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais les deux dispositifs combinés doivent lisser l'amplitude.
Toujours personne qui a testé en vrai l'un ou l'autre des systèmes décrits ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Jan 2015 21:38

Re: Banc thermique

Le mortier réfractaire n'a pas pour fonction dans le cas présent de résister à la chaleur mais d'aider à la propager.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Jan 2015 03:29

Re: Banc thermique

Ma compréhension de l’intérêt des bouteilles (en fait de l'eau qui est dedans) c'est de répartir la chaleur plus rapidement entre le cœur et le bord du banc, et d'en améliorer l'efficacité globale (avec des période de réchauffement relativement courtes).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Jan 2015 17:57

Re: Banc thermique

Oui Papo, de l'eau certes et surtout du verre foncé et épais qui capte le rayonnement et emmagasine la chaleur pour la restituer ensuite, je compte aussi coiffer mon banc, si je trouve d'une dalle de schiste assez épaisse pour les mêmes raisons de propriété à capter, stocker et diffuser ensuite l'énergie solaire et gratuite.
Ce procédé est surtout utile à l'inter-saison en mars/avril et octobre/novembre quand les températures sont relativement basses avec un petit soleil qui à travers les vitres apporte de l'énergie pour autant qu'on se donne les moyens de la capter.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO