Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Fév 2013 16:36

Re: JF Saison 2013

Bonjour JF
J'ai eu les graines au même fournisseur que toi en fin du printemps passé, suffisamment tôt pour quelques greffes. Tu peux utiliser tes porte-greffes supplémentaires en greffant les tiges restantes sous les cotilédons (1 pied greffon=2greffes), cela repart généralement en deux tiges identiques et réussite assurée en bonnes conditions, je bouture mes têtes d'arnold F1(prise aussi rapide que la germination) d'où l'intérêt de commencer tôt dans la saison. J'ai fait mon apprentissage (3 ans) sur petit moineau (environ 100greffes/an) et depuis l'an passé, je l'ai comparé avec maxifort et arnold, bien plus productifs ,avec un gros avantage pour arnold (à voir en conditions précoces).Petit moineau n'apporte qu'une sécurité sur les maladies du sol (en serre, p.ex)et peu de vigueur supplémentaire sur la plupart des variétés anciennes essayées. Je n'ai jusqu'à maintenant réussi aucune greffe de piments sur PM ni Arnold, cela vient peut être du greffon: végétariens caraïbes dont l'interêt, pour moi, est une récolte estivale et non en automne, alors que mon essai sur piment Bonda Man Jack semble bien prendre. Voici quelques photos prises aujourd'hui
Image
Les graines d'Arnold sont bien débarassées de leur tégument, ce qui permet d'éliminer les mauvaises graines, d'où le 100/100, et d'obtenir une germination hyper rapide et groupée.
Image
Greffon de cotilédons
Image
Greffe du 14 février
Image
Un plant d'arnold depuis une graine récoltée, semée en automne ayant vécu sans chauffage ni protection tout l'hivers en pot des températures assez basses, voir proche du zéro.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Fév 2013 17:30

Re: JF Saison 2013

Bravo Baronlm très intéressant et encouragent tous ça, avec tous ce que tu me di il semblerait que arnold soit un très bon porte greffe pour tomate et peut être pour aubergine en tous les cas se porte greffe germe très vite et sa croissance et comparable voir plus rapide que les tomates classique. Je suppose que tu as récupéré les graines arnold f1 qui sont donc des f2. Pence tu faire des greffe sur des f2 il parait que seulement 50pourcent des f2 on les même caractéristique que les f1 ? Sur ce site ils on un autre porte greffe ageis f1 ou un truque comme ça la tu essayer?
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 18:43

Re: JF Saison 2013

Bon voilà un petit tunnel pour accueillir les tomates précoces et déterminé. Avec un collègue, nous avons confectionné ce petit tunnel de 1Mx13M env. on l'a équipé de 5 lampes a huiles ainsi que d'une mini pompe a eau solaire pour essayé de récupéré quel calorie émise par les lampe a huile.
Bien sur ce sera infime mais bon c'est mieux que rien. Cette pompe a eau solaire envoi de l'eau dans un tuyau gout à gout qui parcoure les 5 lampe, dans chaque lampe un bout de tuyau en cuivre pour pas foutre le feu. Ce tuyau passe ensuite sous terre les plants seront planté dessus ce tuyau en contacte direct tous ceci pour essayer de les stimulé. Faut vraiment êtres frapadingue :mrgreen: .
le souci c'est que la nuit dernière le thermomètre extérieur a mémoire indiqué -4 :shock: et dans le tunnel -1.2 :? Donc pour la première nuit je n'ai gagné que 2.8° sa craint. Cette nuit j'ai disposé un plant tous seul pour lui la nuit va être glaciale.

Image

Image

Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 27 Fév 2013 19:28

Re: JF Saison 2013

jean-françois a écrit: Faut vraiment êtres frapadingue :mrgreen: .
le souci c'est que la nuit dernière le thermomètre extérieur a mémoire indiqué -4 :shock: et dans le tunnel -1.2 :? Donc pour la première nuit je n'ai gagné que 2.8° sa craint. Cette nuit j'ai disposé un plant tous seul pour lui la nuit va être glaciale.


Mais c'est un forum de frapadingue est tu en es la preuve!!! :lol:
Intéressante ton installation, ça faisait un moment qu'on attendait ces photos, il semble que la nuit prochaine sera moins froide....
A suivre....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 20:01

Re: JF Saison 2013

Oui, et je prends ça pour un compliment. :D
Je Vien d'allé voir a 1 mètre du tunnel -1 et dedans +2.7 ou la la mon plant va se les gelé. :noel2:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Fév 2013 11:20

Re: JF Saison 2013

bon -5 dehors a 1métre du tunnel -2.2 dedans mon plant n'a pas gelé :shock: trois des cinq lampes se sont éteinte dans la nuit après une trentaine d'heure et je sais toujours pas pourquoi elles s’éteigne après 1 ou 2 jours de fonctionnement en continue:?:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mar 2013 21:11

Re: JF Saison 2013

Bon voilà j'ai pas pue résisté a les planté, maintenant va falloir avoir beaucoup de chance pour ne pas quelles gel. Donc plantation a 40 jours du semis.si la météo ne se trompe pas demain 0° et dimanche 0° ensuite ça serai bon pour les températures jusqu'a dimanche prochain mais une semaine très couverte avec pluie a partir de mardi donc plus de stimulation pour la croissance. On verra bien jusque ou elles vont résister. Je leur donne moins de 50 pourcent de chance de survie. De toute façon c'est un teste si elle gel je ressème desuite.
Image

Image

Image

Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Mar 2013 23:39

Re: JF Saison 2013

:shock: Il y a des chances que ça leur fasse tout bizarre. Je suit bien le processus mais j'ai du mal à voir ou tu cherches à aller :?:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Mar 2013 05:29

Re: JF Saison 2013

Voir jusque ou je peux aller, ceux qu'elles peuvent supporter pour bien connaitre leurs limite dans le but de atter au maximum de ce qui est possible. Je tente d'étalé ma récolte en choisissant des précoces planté de façon précoce. Et puis a cet période pas d'insecte nuisible ni d'acariens comme l'araignée rouge.
En plus j'adore les tomates donc j'en plante environ 200 pieds le problème c'est que en juillet aout je suis débordé trop de tomate en même temps pas possible de suivre. Même en faisant des coulis. J’ai une machine pour ca une épépineuse elle m'enlève les pépins et la peau ensuite je laisse égoutté dans une passoire et je garde que la pulpe.ci pas le temps de cuisiné alors au congèle. La raison finalement c'est que je suis un gourmand qui ne parvient plus a se resoudre à attendre au mieu la mi juin pour manger des tomates. :mrgreen:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 2 Mar 2013 22:03

Re: JF Saison 2013

Evidemment ceci explique cela...... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Mar 2013 00:10

Re: JF Saison 2013

"je suis un gourmand qui ne parvient plus a se résoudre à attendre au mieux la mi juin"
:diabolo :diabolo :diabolo
Je me disais aussi "notre JF est en train tout doucement de réinventer la serre chauffé"..... :lol:
Viens dans le nord.... et remplace juin par aout :mrgreen:
A+ :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Mar 2013 10:11

Re: JF Saison 2013

Bon voilà, comme on me la déjà dit "la gourmandise est un vilain default" et ça se vérifie une foi de plus je viens de perdre approximativement une dizaine de plant. Ce matin -6 dehors et -3.5 sous le tunnel les plants on dérouiller, j'en serai plus dans la journée voir réellement l’étendu des dégâts. météo France avait annoncée 0° degré en locale il a fait -6° ils ont pas été très bon sur se coup là :evil:
Bon va falloir trouvé mieux, mais sans électricité, c'est pas simple. :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mar 2013 19:01

Re: JF Saison 2013

Aimer la bonne tomate est une excellente gourmandise , j'utilise comme JF le presse-tomate.Chez moi, 20 pieds greffés me produisent très largement pour l'année. 6 pieds sous serre fructifient jusqu'à Noel généralement.Je ne plante en aucun cas avant 14° à 20 cm sous terre, car les racines ne prospérent qu'à partir de là, même si le zéro végétatif d' une tomate standard est à 8°(peut être moins pour Arnold), il faut noter aussi que les feuilles de tomate ont besoin d'une température de confort. Je greffe aussi sur Arnold 2 qui lève et se comporte(et même odeur) comme jumeau des F1 en éliminant les retardataires. Je donne ces plants à mes enfants et amis pour me permettre des observations à une plus grande échelle que mon petit jardin. On verra bien avec le Arnold 2, déjà 26 greffes réussies (1 seul échec à ce jour sur lui) à comparer avec les 10 réussies sur Arnold 1, pour l'instant.
Dernière édition par baronlm le Mar 12 Mar 2013 08:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mar 2013 19:46

Re: JF Saison 2013

Super intéressant ce que tu nous dit sur les 14 degrés pour le système racinaire j'ai d'ailleurs le même sentiment c'est se qui ma poussé a enstéré un tuyau de gout à goutte non perforai a 10cm sur lequel j'ai planté mes tomates, je voulais faire circulé de l'eau "chaude" entre 15° et 30° degré pour stimulé les plants, j'ai pas réussi car pas d'électricité et trop d'ombre pour panneau solaire a réfléchir.
Ce qui est intéressant c'est qu'on a même approche pas de développement racinaire sur sol froid donc pas de croissance. Pour les arnold 2 n' hésite pas a donné tes impressions elles sont plus que utile si on peut garder les graines d'une année sur l'autre s'en perdre de vigueur la c'est la fête. :wink: De ce que je vois tu ne poste pas souvent mais a chaque fois c'est très instructif Merci. :D Baronlm et bravo pour tes greffes @+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Mar 2013 08:47

Re: JF Saison 2013

Je vois que tu cherches à protéger tes plants du froid, y compris en envisageant un panneau solaire. A une époque, peut être encore aujourd'hui, des producteurs de melons et de primeurs stockaient l'énergie du soleil dans de longs boudins (applatis) en nylon remplis d'eau déroulés de part et d'autre du rang, près des plants, sur le paillage plastique et sous le tunel de protection, permettant ainsi d'attenuer les différences de température et d'éviter de perdre tout le système racinaire dans le cas d'un sol inférieur à 12° (zéro végétatif du melon) pendant 10 heures. J'utilise ce principe dans ma serre avec des bidons d'eau. Si cela peut t'aider ... et vivement le printemps !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO