Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 18:09

Re: JF Saison 2013

Oui cette année, je l'attends, dés quel se pointe je la bombe a l'huile de neem elle va pas tardé, maintenant il fait chaud et sec elle adore ça. :evil: :evil: :evil:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juil 2013 11:17

Re: JF Saison 2013

jean-françois a écrit:Bonne nouvel si arnold peut ne pas êtres arrosé au moins jusqu'a la nouaison


J'ai zappé ta réflexion, car je ne parlais pas pour Arnold en particulier mais pour les plants en général. Une irrigation trop précoce diminue le développement racinaire au bénéfice des feuilles. Le greffage aide en conditions sèches.
Dans un autre d'ordre d'idée, j'ai découvert hier 4 fleurs sur Djena golden dont le pistil est hypertrophié: 2 clichés pour montrer la différence. Quelqu'un a peut être remarqué ce phénomène ou peut l'expliquer ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juil 2013 11:36

Re: JF Saison 2013

Je ne sais pas pourquoi en tous les cas mes fleurs ressemblent à la photo du bas celle qui a le pistil hypertrophié
Est ce que ce peut être avec l'arrivé de la chaleur? Quant il fait trop chaud dans la serre disons a partir de 35° ou 40° pas de fécondation est ce que sa a un rapport ?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juil 2013 12:51

Re: JF Saison 2013

je suppose que tu parles du pistil court , moi je parle de celui qui est hyper long
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Juil 2013 13:03

Re: JF Saison 2013

Oui effectivement j'avais pas bien compris :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Aoû 2013 06:43

Re: JF Saison 2013

Apparemment pas de réponse a ta question, je suppose que tu l'as lue même si ça ne répond pas à ta question:
http://www.tomodori.com/6artetscience/pollinisation_tomates.htm
Les conditions de culture hyper favorable sont peut être l'élément déclencheur de l'allongement du pistil quand de nombreux facteur sont positif pour la culture on rentre en synergie et là des changements peuvent je suppose avoir lieu.
Pour ma par je n'ai pas se phénoméne sur les fleurs. La greffe a bien favorisé la culture chez moi, les plant sont plus grand et plus vigoureux que d'habitude, ils produise plus et aussi j'ai pas de cul noir sur les plant gréffé j'ai passé un coup d'huile de neem sur les plants en extérieur a cause de l'araignée rouge qui a infesté la serre de façon foudroyante dommage j'en étais a 8kg par pied en serre il reste encore quelque tomate mais les plants sont dans un état lamentable. En extérieur ça se maintien mais je surveille, comme tu me la dit la fin de saison est meilleur que d'habitude les fécondations on reprise depuis que la chaleur c'est un peut calmer l'année prochaine il faudra des tuteurs plus haut 3métres environ, ceux a 2,50m ne sont plus suffisant il me faudra aussi un escarbot :D . Vue les résultats je grefferais en 2014. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Aoû 2013 17:00

Re: JF Saison 2013

Je te remercie du lien.
Tu confortes mon impression de forte production en tête en plus du bas du pied sur greffés sur Arnold. Je ne me dirigerais pas vers l'allongement des supports de plants vers le haut comme tu l'envisages pour l'an prochain. Un escabeau, ça n'est pas pratique. Quant à moi, je laisse les hauts de tomates retomber sur eux mêmes (et sur leurs voisines) sans dommage pour la production, mais quel fourrage ! Le froid du printemps a chamboulé le rythme des pieds qui ont trouvé une situation extrêmement favorable du jour au lendemain et produit cette frondaison sans précédent. J'ai planté tardivement un pied greffé qui s'est développé normalement avec une récolte aussi précoce et abondante que les premiers en pleine terre , mais plus étagée.
Une "mauvaise" nouvelle cependant: Arnold est bien un F1
Pour étayer cette constatation :1- toutes les greffes sur F1 présentent une vigueur exceptionnelle, alors que quelques unes sur Arnold 2 ne montrent pas une telle générosité. 2-Les graines de mon pied géant issu de récolte sur F1 présentent les mêmes caractéristiques que celles achetées, alors que celles récoltées sur F1 ressemblaient à des graines de tomates normales. Donc mon hypothèse de graines débarrassées de leurs téguments ne tient plus. De plus la théorie des "graines achetées prégermées" est sans fondement, car mes graines achetées depuis 2 ans germent encore.
Les premières conclusions de la culture 2013 sur Arnold permettent d'affirmer que Arnold F1 apporte une vigueur incomparable sur toutes les tomates anciennes essayées avec des résultats impressionnants tant sur les rendements que sur les calibres. Tous les plants greffés ont résisté aux conditions sèches en situation de non irrigation, quelques fruits au cul noir dans ce contexte. Le greffage n'a bien sûr pas protégé contre les maladies aériennes . Arnold semble très sensible aux conditions asphyxiées, plus que certains plants francs. Certaines façons de greffer peuvent affecter l'avenir du plant: par exemple l'utilisation de la cime d'un PG un peu endurcie pour obtenir un diamètre réduit se traduit par une tige riquiqui lors du développement du greffon ultérieurement, qui ,lui, aura un diamètre important malgré tout et cela se remettra en ordre que tardivement.
Voila pour le moment.
Un renseignement : après avoir passé tes tomates au presse-fruits, est-ce que tu égouttes la pulpe et si oui, comment fais tu?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Aoû 2013 21:42

Re: JF Saison 2013

Arnold est bien un F1
ça c’est vraiment vraiment dommage. Je constate sur les plant gréffé un calibre plus gros que d’habitude et un nombre de fruit supérieur, pas de cul noir en situation d’irrigation (une foi par semaine) de façon évidente Arnold est très puissant ils me fait encore des gourmand sur la souche et j’ai des fécondations qui tienne a plus de 2métres sur des variété ancienne a gros fruit ce qui n’arrive pas avec les pieds franc.
Ou en est tu de tes essais sur siam? Si ta quelque graine je suis preneur.
Je me suis équipé en néon supplémentaire pour 2014, je compte greffer plus de plant de tomates et aussi quelque, melon, et concombre pour essayer.

Oui j’égoutte dans 3passoires une ronde très longue en temps, une conique un peut plus "rapide" et une de 25cm de diamètre a fond plat la plus "rapide" a condition de la basculé a chaque foi que le fil de l’eau s’arrête et que le goutte a goutte commence.
Pence à mettre une louche dans le fond de la passoire pour amortir la chute sinon tu perds beaucoup de tomate surtout au début. Je cherche une passoire de 25cm métallique et conique ce qui devrais allée un peut plus vite je pence. Sinon on peut toujour réduire a petit feu mais on gaspille trop de gaz. :roll: A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Aoû 2013 17:18

Re: JF Saison 2013

Mes greffages se sont bien terminés quand j'ai compris qu'il ne fallait pas greffer sur pieds racinés mais sur boutures que l'on obtient en semant les Siams serrées pour avoir des tiges semblables aux greffons, coupées puis bouturées avec leurs greffons, sinon expulsion tant la courge pousse vite.
Je n'ai pu réussir que 5 greffes sur concombre, 3 sur Delikatess avec un rendement supérieur, une pousse plus précoce et surtout une absence totale d'amertume, alors que cette année cette variété pourtant réputée pour sa douceur a décidé d'être amère pour la première fois. Puis deux sur Chiaro qui bien que prises ont donné des tiges sans lendemains, les franches ont crevé dès replantation. Temps vraiment trop froid ! Quant aux Siams plantées pour leurs fruits, c'est l'invasion : le plus, c'est un diamètre de 18 mètres pour plus de 20 fruits adultes en ce moment chez un ami qui s'est vu envahir ses pommes de terre. Cette courge est délicieuse quand on sait la cuire ( dans de l'eau avec la peau, mais débarrassée des graines jusqu'à la chair : choux croutes, gratins...et même confiture) et peut se conserver sans problème plus de 2 ans. Cette courge pousse même dans le froid.
Comme prévu je t'enverrai des graines à l'automne pour échanger nos essais ; cette plante ne s'hybride avec aucune autre, même artificiellement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Aoû 2013 21:50

Re: JF Saison 2013

Oula cette courge a l'air très puissante, 18métres j'ai jamais eu ça en plus elle est bonne, c'est le pompon. Même si une petite partie de la puissance est transmise au greffon ça doit être avantageux. J’essaierais de greffé melon, concombre, et pourquoi pas pastèque a voir. Avec tes premier essai que tu as fais, sur bouture tu as bien dégrossi le mammouth, je te tir mon chapeau, fallait y pensés j'aurais conclus surement a une non compatibilité PG et G si j'avais observé une "expulsion" du greffon. L’année 2014 va êtres Passionnante j'en doute pas. Merci Louis
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Aoû 2013 07:12

Re: JF Saison 2013

Je ne l'ai pas découvert par moi même, pour la bouture, mais recherché sur la toile. Il faut savoir que pour toute greffe le greffon doit être à la hauteur de son PG, c'est a dire que pour Arnold, par exemple, mieux vaut laisser pousser plusieurs branches sur le greffon pour une bonne expression du PG ou éviter de greffer une tomate naine. Avant de conclure à une incompatibilité il est souhaitable d'essayer divers techniques....
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 10:39

Re: JF Saison 2013

Bonjour,
Je me permets de donner des nouvelles que certains attendent sans doute à propos des greffes sur Arnold en espérant en avoir de JF.
La récolte est sans conteste la meilleure avec le même nombre de pieds depuis mes débuts alors que je suis à 100 pour 100 sur Arnold et il en est de même pour les pieds que j'ai donné. En réponse à Papo qui hésite sur le choix de son PG je lui confirme que Arnold est exceptionnel .Cela n'a pas ,malheureusement, empêché la fin anticipée de la saison pour cause de bactériose foudroyante pour qui n'avait pas protégé de la pluie les cultures. Les miennes le sont, cela va me permettre de récolter en bonnes conditions l'essentiel des retardataires . J'en suis à 142 kg à ce jour et plus de 20 kg dans la semaine à venir et si le temps le permet ensuite : ??? pour 25 pieds dont trois qui ont mal digéré leur semi noyade à la plantation.
Je mets une photo prise ce matin de la même Brandywine Sudduth' (page précédente) mais 62 jours, 12,917Kg, 52 fruits plus tard. 25 fruits ,moins gros certes, à venir. Ce plant, comme les autres n'a connu ni engrais ni traitement (puisque hors pluie)
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 28 Sep 2013 11:21

Re: JF Saison 2013

baronlm :merci: pour ce retour et pour les informations que tu nous apportes.
Bravo pour tes résultats.

Si tu ne l'a pas déjà fait je vais reporter ton message concernant Arnold dans le sujet du choix de porte-greffe.

Au passage, vu ton expérience, et ce que tu nous apportes, ce serait bien que pour la saison 2014 tu ouvres ton propre sujet dans la section des "suivis" (même si tu ne viens pas y écrire souvent) . Ce serait plus facile pour nous de les retrouver et de puiser dans leurs contenus :wink: .

Questions
    Comment distingues tu une bactériose d'une virose (si la question fait sens) ?
    Recueilles tu des graines des plants touchés par la bactériose (ceux en extérieur si j'ai bien compris) ?
    Ne crains tu pas que celle-ci se soit installée dans le sol et ne reprenne de plus belle lorsque tu mettras tes tomates extérieures en terre (nota: ayant subi une bactériose ou virose fin août en 2012, j'ai changé de jardin, puisque jardin trop petit pour faire une rotation des cultures ) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 13:14

Re: JF Saison 2013

Salut Baron contant que tu passe par là et grand bravo pour tes récoltes, elles sont encore bien conséquentes, chez moi c'est l'araignée rouge qui a frappé et beaucoup plus rapidement et fortement en serre.
en extérieur j'ai passé une fois de l'huile de neem et ça a ralentie sa rapidité d'expansion, le froid et la pluie et l'humidité qui on pris le relai ont continué de limité sa vitesse de progression maintenant certain pieds sont atteint a 100 pour 100 donc pas de tomate comestible sur cela et d'autre a 50 pour cent cela font encore des tomates et elles sont comestible, et uniquement grâce a la puissance d'Arnold jamais mes plants n'on fait des tomates a 2,5M bien sur le calibre est plus petit mais je n'ose pas imaginée qu'elle aurai été le résultat sans l'araignée rouge. Je confirme que Arnold F1 est très puissant et que je regrefferai dessus en 2014 il me reste beaucoup de graine F1 acheté l'an dernier donc j'ai même pas besoin d'en racheté. La saison a était aussi très particulaire, je pence que après le moi de mai et un peut juin avec une météo pas idéale pour la tomate juillet et aout ont étaient très favorable c'est l'a que ma récolte m'a impressionné bien sur pas aussi impressionnante que la tienne par pied mais impressionnante par rapport au 6ou7ans de culture sur ce terrain. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Sep 2013 15:38

Re: JF Saison 2013

papo4334 a écrit:
    Comment distingues tu une bactériose d'une virose (si la question fait sens) ?
    Recueilles tu des graines des plants touchés par la bactériose (ceux en extérieur si j'ai bien compris) ?
    Ne crains tu pas que celle-ci se soit installée dans le sol et ne reprenne de plus belle lorsque tu mettras tes tomates extérieures en terre ?


Ce sont deux maladies très différentes que j'ai connu surtout sur melon à grande échelle. Les viroses causent des déformations ou marbrures sans forcément des nécroses. Seul un bon assolement permet de les éviter ensuite dans certains cas, tout en évitant la propagation par les outils ou insectes. Les bactérioses sont nécrosantes généralement, souvent confondues avec le mildiou ou les taches dues à l'âge. Leur prolifération s'accentue avec l'humidité chaude des pluies d'orage et cela peut détruire une culture en quelques jours alors qu'elle était sans défaut avant. Mon moyen de lutte a toujours été l'utilisation de l'eau de javel ou d'un désinfectant bio dont j'ai perdu le nom, à la dose d'1 litre par hectare pour 20 litres d'eau épandus à l'hélicoptère à l'époque. Cela correspond à 50 millilitres par litre, mais attention: la javelle ne bloque en rien la végétation mais ce n'est pas le cas du sol dont les bactéries n'apprécient pas un ruissellement éventuel. Ici ceux qui l'utilisent à temps cueillent des tomates encore. Le cuivre fonctionne aussi mais avec un effet dépressif. Je pense que l'assolement est encore une bonne solution bien que n'ayant jamais connu nulle part cette situation de terre infestée . Je suis persuadé que les dégâts suivent les perturbations atmosphériques, car elles sont localisées en bandes assez nettes, bien visibles sur des parcelles de plusieurs hectares. Les organes touchés sont la tige, les feuilles et les fruits qui peuvent être toxiques parfois. Je ne récolte aucune graine dans ces conditions, mais toujours en début de récolte sur des fruits préalablement fécondés au pinceau (1 par variété).

JF , je suis d'accord avec ton analyse d'une saison atypique. Un conseil, songes à mettre tes graines d'Arnold en bas du frigo car elles ont une durée de vie plus limitée que les autres. Moi aussi je repars avec Arnold l'an prochain, bien qu'un essai comparatif se dessine par mes soins sous serre chez des producteurs bio entre PG différents: petit moineau et Arnold pour le moment(ce sont les seules graines en ma possession pour l'instant) sur tomates anciennes.
Cette année mes tomates sont greffées: 9 sur Arnold F1, 16 sur graines récoltées sur Arnold F1. L'avantage va sans conteste pour la graine originale .Essai à reproduire à condition de ne conserver que les PG n°2 levés à la vitesse des F1, ce que je n'ai pas appliqué cette année car persuadé que ce n'était pas des F1.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO