Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

JF Saison 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Juil 2013 11:23

Re: JF Saison 2013

on aborde là des problèmes très complexes, car les mêmes résultats observés peuvent provenir de vécus bien différents ,ceci d'après mes observations (donc pas prouvées) :
1-la générativité d'un cultivar ou d'un PG permet l'obtention d'un nombre de fruits plus ou moins importants en fonction de sa force. Un PG peut la transmettre à ses greffons, cela se traduit pour Arnold par de nombreux fruits dès le bas du pied jusqu'au sommet sans une perte significative du calibre, et ceci sur les tomates anciennes telles que Ananas, Brandywine, Persimon, Rose de Berne, Géante D'Orenbourg, Eva, Brad's Black, Moonglow, Cheerokee, Blanches et j'en passe...
Cette générativité peut s'ajouter à celle de la variété du greffon.
Donc difficile à dire pour Grownforce greffé sous premio acheté pour essai l'an passé (en serre) qui m'a produit 184 fruits pour 13 Kg et Petit Moineau 117 pour 10Kg en situation moins favorable..
Les résultats pour petit Moineau sous Ananas: 21 fruits avec 5,290kg, sur Arnold 11,507kg et 29 tomates ; ceci côte à côte en milieu de rang du 23 Aout au 9 Octobre pour l'un et du 27 Aout au 14 Octobre pour Arnold avec une répartition identique.
Cette année mes observations permettent de conforter ma conviction de cette générativité d'Arnold sans pour autant pouvoir la comparer avec d'autres PG
2-la nouaison des fruits est bien sûre liée à leur fécondation, mais pas que... La fertilisation joue son rôle , un excès d'azote est défavorable, ou une carence en phosphore, d'où l'intérêt d'un compost familiale riche en cellulose (broyats de branchages par ex.) pour modérer l'azote. La lumière aussi: elle doit pouvoir pénétrer dans le feuillage pour atteindre les fleurs. La fécondation a ses heures dans la journée, je n'ai pas pu observer une constante et donc je le fais plusieurs fois quand je le juge nécessaire. Par ex. le kiwi : en milieu de matinée. Les fleurs de tomates ne sont pas toutes les mêmes , car le pistil est plus ou moins enfermé dans le cône des anthères: - enfermé, le secouage suffit et les abeilles s'y intéressent moins, - très apparent (c'est souvent le cas des gros fruits), le butinage est indispensable.
3-En ce qui concerne la végétation induite par le PG, il semblerait que la variété conserve ses caractéristiques naturelles comme si elle était en situation hyper-favorable : la géante d'Orenbourg conserve ses entre-nœuds très courts, la Grosse Blanche sa végétation exubérante par ex.
Je joints une photo d'Arnold 2ème génération en pot: 2,5 m hors sol fin juillet, ça promet....
Image
Dernière édition par baronlm le Jeu 25 Juil 2013 10:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Juil 2013 15:28

Re: JF Saison 2013

Ou là ta production par plant est énorme, je suis très impressionné si j'arrivé a une tel production je diviserais mon nombre de plant au moins par 2. C’est dommage car je constate effectivement la grande vigueur de ce PG il continue d'ailleurs a me faire des gourmands alors que j'en ai déjà coupé plusieurs par pieds depuis le début de la saison. :shock: je dois dire que mes plants comme les fleurs sont de démentions Dison plus grosse que la "normale" effectivement il est probable que la taille de la fleur soit pour quelque chose dans mes difficulté de fécondation par le vent. De temps en temps un bourdon attiré par les consoudes et le trèfle passe dans les tomates et féconde quelques fleurs.
Pour arnold ton plant est magnifique il est pourtant en pot, mes plants greffé sont de dimensions comparable pas tous, seul les variétés a greffon génératif ont des dimensions comparable a ton plant.
Je constate comme toi que Arnold ne modifie pas le comportement des plants il respecte le phénotype. Pour arnold je ne pence pas pouvoir tiré des conclusions cette année j'ai planté trop tard. J’avais commencé a planté mes plant greffé en laissant une place pour arnold et malheureusement quand je les ai planté, les plants gréffé étais déjà grand, ils font beaucoup d'ombre a arnold qui grandit très lentement.
De ton coté as tu remarqué une différence entre a et A.
Merci pour tes remarques et observations elles sont précieuse, réussir a gréffé est finalement la phase que je trouve la plus facile le plus dure est de bien conduire sa culture du début a la fin. :roll: A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Juil 2013 16:23

Re: JF Saison 2013

non je n'ai pas remarqué de différences significatives entre les plants greffés sur Arnold F1 et Arnold 2ème génération dans mon jardin. J'ai placé 250 pieds disséminés chez des amis. La synthèse ne pourra se faire qu'en fin de saison. Mes premières visites ne montre de différence qu'entre greffés et non greffés, et des variations de végétation entre jardins. La résistance des 2 types d'Arnold contre les maladies racinaires ne pourra en aucun cas être démontrée dans mon protocole qui n'est que visuel chez les autres. De toutes façons, le choix d'Arnold comme porte greffe a été fait pour des variétés anciennes afin d'optimiser leur production sur des surfaces réduites sans abandonner la rotation des cultures.
Pour ce qui est de tes plantations tardives, tu verras que tu aura une récolte groupée sur les plants qui on peu accroché au début. Tu peux aussi couper la tige une feuille après le bouquet du haut sur une partie des branches trop exubérantes, j'ai du le faire sur Grosse blanche pour ne pas voir mon carré de tomate recouvert par celle-ci, ainsi que d'autres trop entreprenantes.
En effet, c'est la culture qui est la plus difficile, je me dirige irrémédiablement vers une protection amovible de ma culture extérieure permettant une protection contre le froid au début, puis contre la pluie et grêle ensuite pour éviter tout traitement. La culture a très mal commencé cette année dans un froid et excès d'eau , j'ai du couvrir mes jeunes plants pour les ressusciter, et n'ai bricolé un toit qu'à la suite des destructions des jardins alentour par la grêle, heureusement que j'avais resserré ma plantation dans le but d'une couverture en cas d'été pourri.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Juil 2013 19:48

Re: JF Saison 2013

J'ai hâte que la saison se termine pour avoir ton avis sur arnold2, si pas de différence visible avec arnold1 au finale alors là se serai vraiment très intéressants. :wink:
Affaire à suivre.
C’est vrais vaut mieux prévenir que guérir avec une grêle forte les plants sont complètement détruis j'ai pas encor connu ça et j'espère ne jamais le connaitre il serais impossible pour moi de protégé mes cultures. Seul se qui sont dans ma petit serre de 18m² serai protégé. :roll: A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juil 2013 09:22

Re: JF Saison 2013

Salut JF
Tu m'as écrit un jour ton problème de "culs noirs" récurant chez toi tous les ans. Cela m'a inspiré une cause possible à l'absence de nouaison. Le "cul noir" est souvent lié à un problème d'arrosage (irrégulier avec "du trop d'un coup" souvent) induisant une carence en calcium. Je ne sais pas si la cause se trouve dans cette direction, mais j'ai remarqué que les meilleures nouaisons se font quand on réduit les apports d'eau au maximum avant cette nouaison, car une plante qui fait de l'orgueil produit moins. L'irrigation raisonnée se fait au cours du grossissement. Il existe des petits appareils pas chers pour donner une idée de la teneur en eau de la terre au niveau des racines, ce qui évite de creuser pour voir. La végétation ne doit s'exprimer qu'au cours du grossissement pour le calibre, le rendement et la qualité. Dans les jardins sans irrigation, tous les plants greffés sur Arnold sont bien pourvus, seul les francs étaient fanés pendant les heures chaudes et moins développés.
Je n'ai pas pu m'empêcher de joindre une photo pour illustrer la générativité d'Arnold : il s'agit d'un greffon de Brandywine Sudduth' sur Arnold 2ème génération portant plus de 30 fruits de bon calibre déjà, on aperçois tout en bas la zone de cueillette au fond (5fruits pour 1.5kg prélevés) et tout en haut la suite, mais pas que...
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Juil 2013 09:35

Re: JF Saison 2013

:1010 :tomate1 :OLA :noel7:
:pancarte-genial:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Juil 2013 13:39

Re: JF Saison 2013

Ah oui c'est splendide, très beau plant bien charger sur arnold 2 en plus, je voie que toi aussi tu ne taille pas ou peut tes plants ils sont d'ailleurs en bonne santé est puissant.
Pour le moment je croise les doit les cul noir ne sont pas arrivé peut être que arnold va me permettre de ne pas en avoir :D
Les plants franc on était planté après les greffés ils ne donnent pas encore alors que les greffé sa commence a bien donné hier 40kg.
Bonne nouvel si arnold peut ne pas êtres arrosé au moins jusqu'a la nouaison, moi j'arrose une fois par semaine environ 5 litres d'eau du puits a 30cm des plants. La fécondation sur les grosse tomate fonctionne mieux maintenant il se pourrait que la saison ne soit pas si mal que ça :?:
Encore merci pour ton aide et tes photos de plants magnifiques
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 26 Juil 2013 14:04

Re: JF Saison 2013

c'est dingue ce qu'il ce passe ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 09:47

Re: JF Saison 2013

Jean-François a dit
"Les plants franc on était planté après les greffés ils ne donnent pas encore alors que les greffé sa commence a bien donné hier 40kg."



40 kg ? tu dois récolter plus d'une tonne par an?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 12:04

Re: JF Saison 2013

Salut Baron, a vrais dire je ne sais pas, jusque a présent je ne pesai pas et par curiosité j'ai pesai les 4 cagettes récolté, je pensé pas que sa pèserai 40kg, ce matin j'ai commencé la récolte en ramassant la moitie de ce qui était mure sa pèse 8kg. je suis incapable de dire ce que je peux produire ce qui est sur c'est que si mai plant produisait autan que les tien je dépasserais même la tonne :shock: j'en suis loin en réalité mais j'apprend et je m'améliore au fil du temps. Cette année avec ce problème de fécondation accentué par rapport au année précédente je perd pas male de kilos sur les grosse variété mais c'est pas grave car les variété inferieur a 300g marche très bien donc sa compense, ce matin j'ai fait quelque photos qu'il parle d'elle même.

Voilà en image les difficultés au quel je suis confronté se sont des plant de Orange Russe 117 greffé sur arnold comme vous pouvez le constaté très très peut de "fruit" les fleur sont rarement fécondé le plant continu de grandir mais la puissance part dans le plant et pas dans les "fruit" ces plants mesure 2,5 mètres de haut et c'est les moins productif heureusement.
Image

voilà le contraire toutes la puissance part dans les fruits c'est des King Of Sibéria les plants ne ce sont pas développé en végétation il mesure environ 50cm ,ils sont gréffé sur Arnold pourtant les tiges sont relativement fine ,le plant s’écroule du au poids des tomates toutes la puissance d'arnold est dirigé ver les fruit sur la photo on ne voie même pas la moitié des fruit en développement j'ai fais le tour du plant il porte 53 tomates fécondé il n'en fera pas d'autre car il n'a plus de fleur j'ai que 5 plants de cette variété et c'est la première année que je la fais.
Image

Voilà une King Of Siberia récolté ce matin
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Juil 2013 13:11

Re: JF Saison 2013

Magnifique... comme quoi les greffes sont bien plus productives.
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 14:54

Re: JF Saison 2013

Oui, les plants greffé sont plus vigoureux, après il faut que la fécondation marche bien, si c'est le cas alors augmentation de la production. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 16:43

Re: JF Saison 2013

Si les fruits atteignent le calibre moyen de la variété tu devrais atteindre près de 10kg par pied, ce qui est plutôt considérable pour une culture extérieure. Comment fais tu pour manger tout cela? Même avec une grande famille , la conservation en pulpe ou en manger tous les jours de l'année, c'est déjà bien de consommer plus de 200 kilos ! Avec mes 24 pieds sur Arnold principalement, j'ai obtenu 120 kg précisément l'an passé , et il reste encore quelques conserves , car on mange aussi d'autres légumes, principalement ceux qui se conservent naturellement sans énergie tels que cristophines, courges de siam, pâtissons.... Cette année nous donnons actuellement plus de la moitié de notre production, car largement excédentaire , la pulpe et les conserves ce sera pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 17:14

Re: JF Saison 2013

Déjà je fais le potager avec un ami, et ce terrain nous ai prêté donc ça fait 3, et j'adore les tomates j'ai a ma disposition 4 congélateur, une épépineuse et une grosse passoire. Quand je passe a l'épépineuse ensuit j'égoutte en passoir environ 1h se qui fait que je garde vraiment le meilleur "l'eau" est éliminé reste vraiment que la pulpe ensuite soit congélation soit a cuisiné puis congelé. Et toute la famille à proximité en profite bien sur et les amis aussi. Ce qui faut savoir c'est que rien n'est perdu l'année dernière production correct(jusque l'arrivée de l'araigné rouge) et pourtant plus de plat congelé au moi d'avril. Donc je peux encore augmenter la production. J’ai déjà fait une 10zaine de litres de sauce concentré et bien sur je mange des salades de tomate a tous les repas. les repas c'est souvent tomate a la tomate :tomate1 :tomate2
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 45

Inscription: 24/09/2012

Localisation: pays de loire

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 18:02

Re: JF Saison 2013

Je comprends mieux ! Cependant, vous allez devoir être encore plus gourmands que d'habitude avec les pieds greffés !! La quantité principale arrive souvent à l'automne si tu limites l'araignée rouge dès son apparition.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO