Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un abri anti-mildiou


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Jan 2013 22:38

Un abri anti-mildiou

Bonsoir,

L'an dernier j'ai perdu tous les plants de tomate en quelques jours à peine donc cette année, non, cela n'arrivera pas !

Je ne veut pas acheter une vrai serre car c'est très coûteux. J'ai vu dans des catalogues et en jardinerie des housses à tomates, mais les feuilles vont toucher les bord, donc j'ai peur que l'humidité ne stagne et que ça ne protège pas grand chose en fin de compte. J'ai vu aussi des sortes de tunnels, que l'on pose sur des tuteurs en arceau, mais il m'en faudrait une dizaine et c'est cher aussi.

Donc je pensais bricoler un "petit" truc. Le tout étant de ne pas mettre une bâche à plat sur le dessus car avec la pluie ça risque de s'effondrer. Je précise aussi que je n'ai pas une force physique démesurée, donc je ne pourrais pas porter des gros poteaux en bois massif.

Je pensais utiliser de très gros tuteurs pour faire l'armature des côtés. Pour le dessus il faudrait que ce soit arrondi, mais du coup je les fixe comment mes tuteurs pour que ce soit solide ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Jan 2013 22:56

Re: Un abri anti-mildiou

Bonsoir,
Je pense que tu peux mettre en terre 4 petits tuteurs en carré autour du pied de tomate et enfiler par-dessus un sac poubelle 70 litres minimum translucide (il en existe des jaunes).
Ainsi, s'il est bien tendu autour des 4 tuteurs, les feuilles ne toucheront pas le plastique. Il suffit de surélever le sac quand les plants vont grandir et de suivre à la base en enlevant les feuilles au fur et à mesure pour qu'elles ne prennent pas l'eau.
Qu'en penses-tu?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Jan 2013 11:06

Re: Un abri anti-mildiou

Hello,
Aller voir : le topic de Nanarf sur sa serre, du bon bricolo mais pas du bouinage :1010
le topic de Zed 2012 des petits abris très astucieux :1010
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Jan 2013 22:34

Re: Un abri anti-mildiou

Je viens de parcourir le sujet sur la construction de la serre de Nanarf : Wahou!!!!!! Je veux exactement la même en fait !

Bon j'ai besoin de beaucoup plus petit, juste de quoi abriter 30 pieds de tomates, l'an dernier le rectangle devait faire, de mémoire, 2x4m.

Par contre ça se plie facilement les tubes de pvc ? J'ai une image hyper rigide du pvc moi ! JE me demande comment s'y prendre : je me suspends au sommet du tube et je fais balancier pour faire plyer sous mon poids ???

En tous cas je vais bien y réfléchir car c'est hyper beau et ça fait vraiment envie !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Lun 21 Jan 2013 19:43

Re: Un abri anti-mildiou

Salut 'Tite tomate,

la cabane en bambou :lol:
topic10538.html?hilit=cabane%20bambou&start=15
On croirais que le toit est plat mais non, le point le plus haut est à 2.50m et le bas à 2.00
Je reconnais que l’esthétique est pas terrible mais ça à tenu la saison avec 3 coups de vent....
Bon, c'est un poil à l'arrache, mais j'adore et refera cette année avec modif quand-méme :D :D

@ plus
Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Jan 2013 10:05

Re: Un abri anti-mildiou

J'ai des bambous au jardin mais pas assez gros. Tu t'y es pris comment pour construire ta cabane?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 16 Fév 2013 10:35

Re: Un abri anti-mildiou

Je viens de trouver un site super avec ça : http://doorgarden.com/10/50-dollar-hoop ... reen-house

Très détaillé, en anglais par contre.

L'idée fait son petit chemin et je compte poser la structure lors de ma semaine de vacances mi-mars.

Voilà comment je compte procéder pour le tunnel :

- délimiter la surface au sol
- planter des fers à béton dans le sol
- arquer les tubes pvc et les emboiter dans les fers
- poser des traverses en tubes pvc pour consolider les arceaux entre eux


Ensuite il faudra réfléchir aux ouvertures de chaque côté. Je voudrais faire très simple pour que ce soit facilment démontable. Peut-être un cadre en tasseaux sur lequel j'accrocherai ma bâche, et une fausse porte que j'attacherai avec des ficelles et que je pourrais rouler quand je veux aérer.

Dessus la bâche.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Mar 2013 21:57

Re: Un abri anti-mildiou

Bon et bien le projet avance : j'ai déjà acheté la bâche, le plan est terminé, j'achète le reste de matériel cette semaine et je monte la structure pendant ma semaine de vacances !

Vous aurez l'exclusivité des photos bien sûr ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Mar 2013 22:10

Re: Un abri anti-mildiou

Tubes PVC achetés ce midi !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 15 Mar 2013 22:19

Re: Un abri anti-mildiou

ça y'est, les travaux ont commencé cet après-midi.

Je vous laisse découvrir ça en images !

Image
ça c'est le potager avant le début des travaux.

Image
D'abord on a planté les fers à béton pur délimiter la base de la "cabane". Enfoncés de 60cm dans le sol, ça dépasse d'1m40.

Image
Voilà les deux premiers arceaux terminés !
Il s'agit donc de tubes pvc qu'on a ceintrés à l'aide d'une décapeuse thermique, puis emboités les uns dans les autres toujours avec la décapeuse.
Il reste 2 arceaux à faire, puis des traverses, puis poser la bâche !

Message Ven 15 Mar 2013 23:18

Re: Un abri anti-mildiou

c'est super bravo ^^
quelle est la largeur de ton abri?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 16 Mar 2013 21:52

Re: Un abri anti-mildiou

Le 3ème arceau monté cet après-midi avant la pluie. Il en reste un 4ème à faire.

Pour les dimensions je suis partie sur 2,5 de large sur 3,5 de long. Pour la hauteur on est pas loin de 2m.

C'est cvrai que du coup c'est haut (je mesure 1m63 donc j'ai largement la place pour rentrer !) mais ça laissera plus de place à l'air pour circuler.

Nouveau casse-tête du coup : combien d epieds vais-je pouvoir y mettre ? Encore des calculs en perspective ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Mar 2013 20:19

Re: Un abri anti-mildiou

Euh !! On s'en fout que tu rentres facile dans ton abri, PetiteTomate. L'essentiel est que tes tomates puissent s'y épanouir en touts liberté, et pour certaines variétés, 2 mètres, c'est pas excessif.
Bon courage pour la bâche.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 17 Mar 2013 21:46

Re: Un abri anti-mildiou

Oui, la pose risque d'être un peu sportive mais on va s'en sortir, on est motivés !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 17 Mar 2013 22:04

Re: Un abri anti-mildiou

très intéressant,je viens de regarder ton lien (en anglais! j'ai eu un peu de mal avec la langue de la queen Elizabeth II mais bon j'ai compris l'essentiel)

quelle type de bâche tu mets sur ton abri? armée ou pas
Bonne soirée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO