Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2013 22:21

Groumpy 2013

Voici mes semis 2013

Il yaura pas mal de greffes normalement le double de l'an dernier soit environ 80 pieds. La moitié sur le PG Brigeor (pg confirmé mais aléatoire a la germination et assez long a pousser au début) et l'autre sur le PG alligator dont on ne sais rien...

Un tunnel abritera tout ce beau monde

Les variétés greffées seront les suivantes:

Absinthe
Ananas noir
Anna russian
Arina russian
Azoychka Russian op
Bobbie
Brad's black Heart
CDB Jerusalem
CDB orange
CDB reif red
CDB rose
Cleota yellow
Cow's tit
Great white beefsteak
Gregori altai
Jersey devil
Helsing Jonction Blue
King of siberia
Mary robinson german bicolor
Mortgage lifter bicolor
Orange russe 117
Rosado de rio grande
Rose de berne
San marzano
Sangre
Surpriz (determiné)
Tangerine
Teton de venus
Vintage roman

Les non greffées pour test pour AMBIORIX seront:

2001gp (osu56Xananas)f3 fille de 1004ab(OSU ANANAS)
2002gp P20Xbeauty king)f5
2098ab (osu56 x ananas)f3 fille de 1004ab(OSU ANANAS)
2209ab (blue russian cossack de TW)
306ab (osu76 x purple haze) F1

en pot il yaura:

RED ROBIN
WOOLY KATE YELLOW
TIGER PILLAR
SPRITE


et en cage à l'extérieur:

GROSEILLE
PETIT MOINEAU
MATT'S WILD CHERRY
Dernière édition par Groumpy le Sam 19 Jan 2013 08:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Jan 2013 00:16

Re: Groumpy 2013

Belle liste !
Je te souhaite une saison superbe et je m'abonne :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Jan 2013 05:32

Re: Groumpy 2013

Groumpy a écrit:La moitié sur le PG Brigeor (pg confirmé mais aléatoire a la germination et assez long a pousser au début)

les Brigeor de la commande groupée via cwalk ne sont-elles pas "pré-germées"?
ton expérience "aléatoire" était avec le même type de semences?
en tout cas t'as une belle liste: ça va tomater à fond en Alsace :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Jan 2013 08:24

Re: Groumpy 2013

Francisco tu met le doigt sur un point qui m'avait échappé: les graines sont pregermees....donc elle devrait germer et lever plus rapidement.... Je pense qu'on peut rapprocher les semis des pg et des greffons....

Je pense semer brigeor 8 à 10 jours avant et alligator en même temps.... Qu'en pense tu papo? L'an dernier les brigeor étaient elle déjà pregermees?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Jan 2013 09:18

Re: Groumpy 2013

L'an dernier , mes Brigeor étaient exactement les mêmes que ceux de cette année.
Constat 2012 :
- la durée de germination est voisine de celle des tomates cultivars
- en revanche la plantule est absolument minuscule au départ et croit plus lentement que la moyenne des cultivars
- il reste une disparité forte entre les plants

Conséquences (pour moi) :
i) en moyenne je sème les Brigeor 5 jours avant les cultivars tomates (et 6 jours après les cultivars aubergines), et je greffe quand les Brigéor ont 37 jours et donc les tomates 32 jours et les aubergines 43
ii) pour faire face à la disparité (et accessoirement pour jongler avec la capacité maximale en confinement) en pratique pour une campagne je répartis mes semis de PG en 2 fois à 4 jours d'intervalle, et ceux de cultivars en 3 fois sur 7 jours. (C'est ce qu'il y a dans le planning de mon sujet de suivi)
Ce sont les dates venant de PLANIGREFF (téléchargeable ici VS2.5Beta1 et même si vous ne l'utilisez pas pour planifier la feuille "Paramètres" récapitule ces valeurs de base). Voici après pas mal d'ajustements pour une mise en forme presque lisible.
  Code:
Paramètres spécifiques à chaque variété de PG                         
   Porte-Greffe___________         Brigeor   Groundforce    Aligator   autre   Xxx
                        
   Taux de germination attendu_______         68%   88%   70%   85%   66%
                        
                        
   Décalage semis PG Cultivar Tomates___         5   -5   0   1   1
   Décalage semis PG Cultivar Aubergines         -6   -16   -11   -10   -10
                        
Paramètres spécifiques à la technique de greffe                        
            Japonaise   PerfLat   CureDent      
   Age en jour du PG au moment de la greffe                     
   Brigeor____         37   49   49      
   Groundforce         27   38   38      
   Aligator___         32   43   43      
   autre______         33   44   44      
   Xxx   ________      33   44   44      Chiffres à ajuster après les premiers tests
                        
   délai entre bouturage et greffe de la bouture         18   24   24      

   Votre taux de réussite de greffe Tomates__   _      72%   50%   50%      
   Votre taux de réussite de greffe Aubergines         60%   40%   40%      
                        
Paramètres généraux                        
                        
   Age des greffons au moment de la greffe                     
         Tomates___   32            
         Aubergines   43            
                        
   Greffe                     
      durée de confinement (en jours)      10            
                        
   Durée du forçage en serre avant mise en terre                     
         Tomates__   37            
         aubergines   42            
                        
   Bouturage des têtes de PG                     
      votre taux de réussite des boutures      80%            



@groumpy : quand tu écris "Je pense semer brigeor 8 à 10 jours avant et alligator en même temps", Les Aligator ce sera en même temps que les Brigeor (ce que j'avais compris de ton message dans mon suivi) ou en même temps que les cultivars tomate ? Pour les Aligator, on est bien obligé de partir à l'aveuglette, moi je les sèmerai (la première fois) en même temps que les cultivars . J'espère pouvoir tirer parti de mes semis repartis en plusieurs tours, car en jouant avec ça, ça me donnera pour le décalage entre semis de PG et celui de cultivar un maxi/mini de +5 j à -5 jours (ce qui couvre en gros la disparité que j'avais en 2012 entre Brigéor, particulièrement lent, et Groundforce particulièrement rapide. J'espère que Aligator se situera dans cette fourchette.
Pour Brigéor, 10 jours me semblent beaucoup au regard de mon expérience 2012, je ne dépasserai pas 8. Maintenant si c'est ce qui a si bien marché chez toi en 2012, il n'y a aucune raison de changer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Jan 2013 10:40

Re: Groumpy 2013

Oui je pensai semer brigeor 8 à 10 jours avant les greffons et alligator en meme temps je les greffons. Maintenant brigeor je n'en n'avais pas l'an dernier alors je ne sais pas. Maintenant si tu penses qu'il ne faut pas dépasser 8 jours pour brigeor alors je ferais comme ça... Pour alligator ça m'étonnerait que ça soit aussi lent que brigeor... Alors je sèmerai soit en même temps que les greffons soit 3 ou 4 jours avant.... Il vaut mieux être un peu en avance avec les pg quitte à greffer plus haut sur la tige.... On verra bien. Moi je ferai tout en même temps.... Je gérerai le confinement tout ensemble....l'an dernier j'en avai 40 et cette année le double.... Ça sera moins compliqué que de faire 2 lots avec à chaque fois des dates et des intervalles différents... On va gérer à larrache....

Tu as qu'elle capacité de confinement au maximum?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Jan 2013 10:56

Re: Groumpy 2013

Alors on est presque en phase pour le pari Aligator (ALIGATOR le PG76 s'écrit avec un seul "L" :wink: ) car je sèmerai simultanément (quasi).

Pour le confinement je suis limité par la taille des bacs avec chacun un maximum de ~30 godets simultanés.
En raison de la disparité de croissance de Brigéor, je ne peux pas viser la greffe en une seule fois, et comme on ne peut pas ajouter des plants après coup dans une enceinte puisque après 4 ou 5 jours on commence à ouvrir pour baisser lentement l'hygrométrie, il me faudra donc utiliser 2 enceintes. Avec les 2 cela me permet de faire une séance de greffe tous les 5 jours.

Et pour toi, comment est (sont) ta/tes enceintes de confinement ?
Dernière édition par Anonymous le Mer 23 Jan 2013 01:13, édité 1 fois.
Raison: suppression d'une citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Jan 2013 15:09

Re: Groumpy 2013

Ok on est d'accord. L'an dernier j'avais 3 bac de semis avec cloche transparente je pouvais mettre 16 par bac. Je complèterais cette année avec des boites comme les tiennes...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Jan 2013 15:23

Re: Groumpy 2013

Je viens d'en trouver en solde à 8 € mais taille moitié moindre ~ 40 X 25 X 35 cm. J'en ai pris deux cela me fera l'équivalent du grand de l'an dernier ( 78 X 48 x 55 cm), si je ne retrouve pas l'équivalent du grand modèle à un prix intéressant. L’avantage de ces bacs avec le plastique translucide et pas transparent c'est que la lumière est bien filtrée, même s'il ne faut pas mettre au soleil direct, pas besoin de couverture ou voile par dessus..
Dernière édition par Anonymous le Mer 23 Jan 2013 01:12, édité 1 fois.
Raison: suppression d'une citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Jan 2013 21:20

Re: Groumpy 2013

Les premiers semis d'aubergines et poivrons sont là...

Image
Image

les poires de terre que cwalk m'a offert...
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Jan 2013 22:15

Re: Groumpy 2013

Cher ami greffeur fou, m'autorise tu à regarder ton post semis. Il me semble que Papo et toi même ayez une certaine expérience du greffage qui sera pour moi une nouveauté.

Poire de terre, en voilà une découverte, il faut arrêter de fréquenter Cédric, il va bientôt faire germer des baobabs et ta serre ne sera pas assez grande. Bonne saison, je regarderai par le trou de la serrure sans faire de bruit.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 23 Jan 2013 22:22

Re: Groumpy 2013

Mon ami peyo entre par la grande porte et viens t'assoir a la table du festin. Tu es le bienvenu...et les autres c'est pareil n'hésitez pas à poser des questions ou laisser vos remarques...

Message Jeu 24 Jan 2013 08:53

Re: Groumpy 2013

Hello,
La saison commence tranquillou chez toi, mais tes plantules sont déjà bien beaux.
Les yacons devraient régaler nos papilles cher voisin.

Bonne suite dans tes aventures, et on se tient informé pour les greffes.
@+

Message Jeu 24 Jan 2013 09:45

Re: Groumpy 2013

Hello.

La Nalsace abrite aussi des greffeurs fous et je ne vous parle même pas des brasseurs ou autres faiseurs de vin.

Groumpy, je l'appelle le "docteur Nabuse" mais chut !

Le jour où l'on verra des crocodiles avec des têtes de tomate dans le Rhin, c'est presque pour demain.

:dejadehors:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2013 10:01

Re: Groumpy 2013

Du calme les amis je ne suis qu'un petit jardinier. Vous avez tous beaucoup plus de savoirs et d'expériences que moi... Je bricole je teste avec mes moyens du bord... Et dans la limite du raisonnable...

Merci pour vos encouragements. La bière va bientôt se faire. Ça sera une première pour moi. Je vous tiendrais au jus...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO