Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cayenne 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 28 Jan 2013 20:08

Re: Cayenne 2013

Slt Sergio,

as-tu déjà essayé la culture indoor de PDT en silo ?

Anonyme22 peut t'en dire long sur le sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Avr 2013 21:18

Re: Cayenne 2013

Mini récolte du jour :
2 tomates roses Arkansas traveller, sauvées des oiseaux par emballage dans un morceau de sac à patates à résilles en plastique :lol:
2 gombos
2 piments doux, qui vont s'ajouter à deux autres récoltés il y a deux jours.

C'est bien agréable de pouvoir se faire son assiette de gombos vapeur deux fois par semaine, là j'en ai eu assez avec d'autres récoltés précédemment, pour me faire mon assiette pour le déjeûner. :atable

Image

Adrichou, il me reste des graines de pommes de terre Fripapa. Je vais resemer et essayer d'en conduire une partie dans un ou deux sacs. Du moins si j'arrive à obtenir des plantes qui ne meurent pas avant d'être transplantables ! :?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 14 Avr 2013 21:48

Re: Cayenne 2013

Chez moi, les semis ont donné un excellent taux de germination. Je peux t'aider ai à dépasser ta frustration en t'en voyant quelques plants bien costauds.

Je viens de refaire un achat de tps chez wagner :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Avr 2013 08:29

Re: Cayenne 2013

Culture tps (source :semences-partage)

Semer à l'intérieur 5 à 8 semaines avant les dernières gelées, à la même température que les tomates et même moins. Repiquer quand les gelées ne sont plus à craindre. Là où les plants issus de tubercules et butés reprendront en cas de gel, les jeunes plants chétifs issus de TPS ne survivront pas. Attention toutefois : les variétés précoces sont peu sensibles à la durée du jour et commencerons à tubériser dans les semaines qui suivent la germination. Des plants de pomme de terre repiqués alors qu'ils ont commencé à tubériser ne reprendront pas dans la plupart des cas. De nombreux débutants, dont moi, ont vu des plants dépérir lentement après transplantation parce qu'ils ignoraient cela. N'hésitez donc pas à semer les variétés précoces plus tard pour éviter cela.
Une fois en pleine terre, les traiter comme des plants classiques


Serait-ce cela l'origine de tes maux ? Un ombrage est p'tre à prévoir ou bien privilégier les variétés hâtives et une culture PT dans ton cas. :wink:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Avr 2013 13:25

Re: Cayenne 2013

Bonjour Sergio

Je vois tes soucis avec les oiseaux. Chez nous, on a 3 vignes de raisons sucrés sans pépins qui mûrissent début août; impossible d'en goûter un (même avec un filet!) Cette année je vais essayer les poches à fruits histoire de voir si on arrive à en manger!
Et l'année dernière, quand ils avaient fini les raisin (pas mûrs) ils se sont attaqués aux tomates aussi.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Avr 2013 00:55

Re: Cayenne 2013

Salut Chi,

Oui les problèmes d'oiseaux, je vois que tu y es également confrontée. Apparemment c'est très variable en terme de lieu et de périodes. Ca fait 9 ans que je suis ici et jamais les dégâts d'oiseaux n'avaient été aussi forts que cette année. Ils m'ont bouffé presque toute mes tomates cerises Miel du Mexique et là, j'arrive à préserver les tomates roses en les emmaillotant ! :evil:
Bon courage à toi aussi !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Mai 2013 01:10

Re: Cayenne 2013

J'avais un de mes deux pieds d'Arkansas traveler qui avait une dizaine de jolies tomates. Elles étaient encore vertes et dures alors je me suis dit, j'ai le temps pour les emmailloter, il n'y a que les mûres qui attirent ces saletés d'oiseaux.
Et bien non, voilà maintenant qu'ils éventrent la tomate verte pour accéder à la pulpe et aux graines, peut-être n'y a-t-il que les graines qui les intéressent d'ailleurs, car il pleut beaucoup en ce moment.
Les Véroles !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai donc emmailloté en secours à midi 4 fruits et je n'ai pas eu le temps pour le cinquième, je n'ai pas eu le courage de regarder ce soir s'il avait été piqué. :roll:

Avec la pluie, les concombres explosent et j'ai dégusté ce midi mon premier Sikkim, délicieux goût prononcé de concombre comme d'habitude avec cette variété.
Image

Deux vignes d'un côté et deux vignes de l'autre, 4 pieds donc.
Image
Image

C'est le début de la forte croissance et de la production, les plantes vont s'étaler bien davantage et se ramifier.

L'arbre géant de Capsicum baccatum à fruits doux est à nouveau chargé, il a envahi la table des adenium arabicum !
Image
Image
Image

Il a souffert d'attaques d'araignées rouges et de cochenilles. Ca va mieux maintenant, mais je ne suis pas sûr qu'il reparte après la taille postproduction. :?

Un des deux vieux pieds de gombos, qui ne donnent plus grand chose mais j'en ai bien profité, va servir de support à deux tiges de concombre ! :mrgreen:
Image
Image

Il pleut, il pleut et il pleut, ça y est nous sommes rentrés en grande saison des pluies et j'aime ça.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Mai 2013 00:47

Re: Cayenne 2013

Evidemment, il a suffi que je dise hier qu'il pleuvait beaucoup pour que la journée d'aujourd'hui soit très ensoleillée ! :roll:
J'en ai profité pour continuer le débroussaillage, mais je suis en retard. :evil:

Des photos du plant "géant" de piment doux baccatum. On voit surtout les fruits rouges car c'est pris en plein soleil, mais il est plein de fruits verts et virant à l'orange. J'ai cueilli 11 fruits mûrs ce soir + un douzième avec un coup de bec d'oiseau. Je pense récolter toute la semaine prochaine.
L'arbuste a l'air bien fatigué, je ne suis pas sûr du tout qu'il reparte, on va essayer quand même.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Mai 2013 16:39

Re: Cayenne 2013

Bonjour Sergio

Merci pour tes photos.

On espère en faire de même avec nos gombos, que tu peux voir à l'heure actuel sur le suivi de notre potager"invicaptation pour un thé d'été dans le lot)

Au plaisir
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Mai 2013 23:13

Re: Cayenne 2013

Première récolte de piment doux, 11 hier soir et 4 à midi, + 1 piqué par un oiseau.
Je les installe sur cette planchette mûrissoire pour que les saletés de volatiles ne les attaquent pas :evil: et qu'ils finissent de rougir. Ensuite frigo.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Mai 2013 03:05

Re: Cayenne 2013

Une autre récolte de piments doux Cambali, 11 fruits, le 16 mai avec une tomate rose :
Image

Complément de 7 autres fruits, soit 18, aujourd'hui le 18 mai :
Image

Le mur à concombres Sikkim commence à s'y mettre (2 x 2 pieds), 3 fruits aujourd'hui, soit 12 pour ce début de production.
Image
Image


Depuis quelques jours, je défriche, il n'y a pas d'autres mots, car l'herbe est devenue très drue et épaisse avec l'abondance des pluies. J'utilise une cisaille à main car je veux enlever toutes les commélines (misères, cultivées en occident, mais ici c'est une peste) en laissant le moins possible de restes de tige, c'est horriblement résistant et repart avec le moindre fragment. Je me suis laissé envahir aussi par des carex rhizomateux qui explosent avec la pluie. Je retire d'abord toutes les tiges fructifiées, qui m'ont déjà mis un sérieux inoculum de graines en surface, mais c'est toujours ça de moins. Je les découpe finement et les met à fermenter dans un tonneau en plastique.
Ensuite, j'enlève le plus possible de stolons d'une herbe tropicale épouvantablement invasive dont les tiges rampantes peuvent faire facilement trois mètres en produisant tout le long de nouvelles rosettes dont chacune s'enracine. Elle étouffe tout sauf les carex. :evil:
Une fois que tout cela est fait, je prends la cisaille à main et je coupe les feuillages des carex et des graminées ainsi que les inflorescences mâles des carex.

C'est en faisant ce travail de forçat que j'ai découvert dans l'herbe haute une jeune liane d'igname qui se promenait. J'avais jeté à cet endroit deux ignames pourris, mais il restait un peu de tubercule vivant et avec la pluie ça s'est enraciné et ça a germé. Ce sont des ignames ronds et massifs à peau noire, tendres et légèrement sucrés. Chair blanc-jaune, très bons.
Une fois dégagé, j'ai posé des branches et des fers à béton que j'ai solidarisés par du fil de fer pour former une espèce de tipi autour de la plante, elle va grimper dessus et se répandre sur les branches du haut. C'est une liane très vigoureuse qui produit une grande de masse de feuillage, la structure doit être solide !
Comme c'est très gourmand en matière organique, je lui ai apporté toute un couronne d'herbe et de feuille de manguier en voie de décomposition et j'ai saupoudré de terre descendue de chez le voisin avec l'érosion.

L'ensemble ce matin.
Image

Les tiges sont encore malingres car elles ont souffert du manque de compost et de l'étouffement dans l'herbe. Mais depuis trois jours, je vois l'effet bénéfique de la masse de matière organique, des rameaux neufs et robustes apparaissent, particulièrement en bas :
Image

Je vais rajouter encore de la matière organique car les Dioscorea en sont très friands. Je ne sais pas quel espèce c'est, un peu trop tôt pour le dire. Si tout se passe bien, récolte fin novembre. Mais le terrain n'ayant pas été préparé, il se peut que je n'obtienne qu'un petit tubercule. C'est un sauvetage à vrai dire ! :?
Dernière édition par Sergio. le Dim 19 Mai 2013 13:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 19 Mai 2013 08:55

Re: Cayenne 2013

Bonjour Sergio,
me pardonneras-tu ne pas avoir pousser les portes de ton jardin depuis le 04 mai ?
Je viens à l'instant de chez ellada où tu as posté de superbes photos, le régal se poursuit ici ; l'exubérance de ton potager me rappelle celui que j'avais en Nouvelle-Calédonie.
Avec les pluies ininterrompues et la relative douceur de ces derniers jours, sur Vichy, je désherbe comme je n'ai jamais désherbé ici, alors je t'imagine bien...et je me souviens de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie.
Jardiner, c'est voyager.
Cela est encore plus vrai avec Tomodori.
Tu me fais découvrir le piment doux Cambali et les concombres Sikkim.
Quant aux adenium, je ne m'en lasse pas ; je vais sans doute filer dans une jardinerie fouiner un peu à la recherche de ce qui me fait toujours penser à un mini baobab.
Cette explosion de vie et de verdure, ces lianes, ces tiges partant à l'assaut du moindre support : que d'inspiration ! Que d'idées qui se bousculent !
J'ai d'ailleurs un kiwaï et des clématites à planter aujourd'hui.
J'ai adoré cette visite et tes commentaires pleins de vie.
J'ai fermé les yeux et j'étais en Guyane, merci merci encore pour ce voyage.
Et cela me fait penser à ton post sur les orchidées, comment veux-tu que je décroche du forum pour aller travailler dans mon jardin ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Mai 2013 13:35

Re: Cayenne 2013

Et cela me fait penser à ton post sur les orchidées, comment veux-tu que je décroche du forum pour aller travailler dans mon jardin ?
Allez hop, au boulot nom de Diou ! :evil: :lol: :lol: :lol:
Merci pour ta visite Philippe. Ah, tu as vécu en Nouvelle Calédonie comme c'est intéressant ! La côte Est est la plus arrosée je crois non ?

Au fait à propos de boulot, je crois qu'il est temps que tu songes à commencer à te décider à semer les Cosmos citron... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Mai 2013 14:17

Re: Cayenne 2013

Depuis que tu en parles de ton concombre Sikkim tu m'as donné envie de le découvrir.... je me mets donc sur la liste d'attente des futurs échanges avec toi pour en avoir quelques graines si tu le veux bien, évidemment :) cette année, j'ai fini mon paquet de graines Satsuki Madori et de Rollison Telegraph et entamé un nouveau paquet de Japanese long à découvrir :) ....
A des milliers de km, nous connaissons aussi les aléas des phénomènes pluvieux quand même assez exceptionnels pour le continent et ici aussi l'herbe pousse plus vite qu'on la tond.... pour le moment ça m'arrange car je mulch toutes mes allées avec une grosse epaisseur de tonte.... C'est une année à foin aussi mais on dit aussi : année de foin, année de rien.... :( on va bien voir :siffle-4487:
Continue à nous régaler avec tes photos qui sentent bon l'atmosphère chaude et humide de ton lieu de vie....
A bientôt SERGIO
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Mai 2013 19:10

Re: Cayenne 2013

He, he Linquat, j'ai de la graine de mon Sikkim et c'est réellement ma graine car j'en suis au troisième cycle de semences perso. Ma souche est guyanisée maintenant. Echangerai volontiers à la saison dédiée contre du Satsuki Madori ou Japanese long, on en reparlera le moment venu. :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO