Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Réchaud à pétrole hors -gel


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 14 Jan 2013 12:40

Réchaud à pétrole hors -gel

Comment mettre hors gel une mini serre de jardin ? J'ai acheté un petit réchaud à pétrole. S'il y en a qui ont déjà une expérience de ce matériel...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 14 Jan 2013 12:59

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

hello
non désolé je n'ai pas d'infos a te fournir mais je suivrai ce post avec attention il pourrai me donner des idées :D

en tout cas merci d'avoir posé cette question car je n'y pensais pas :D

Message Lun 14 Jan 2013 13:30

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

ça marche IMPEC ;
seul PB : y a pas de thermostat sur les petits modéles , sinon à gaz ou élec !!!

Message Lun 14 Jan 2013 13:46

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

elec ca doit douiller la facture
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Jan 2013 14:22

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

si gaz pas de butane, du propane!
régler le thermostat sur 20° le jour et 12° la nuit
aérer 5 minutes pour faire sortir le CO²
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 17 Fév 2013 12:39

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Mon interrogation était sur les petits réchauds à pétrole (réservoir d'1/2 litre) juste pour mettre hors gel. J'ai mis en route le mien , ça a l'air stable et facile d'usage...mais je ne m'en sert pas car ma mini serre se trouve dans un espace ouvert au public...
Pour le reste, je crois savoir que le chauffage d'une serre chaude à l'électricité est tout bonnement ruineux...Gaz ou engins à pétrole plus conséquents que le mien semblent indispensables...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Fév 2013 12:47

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Outre le CO2 ça dégage de l'eau à la combustion, pense à évacuer la condensation :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 17 Fév 2013 17:32

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

N'oulions pas que le CO2, s'il est TRES dangereux pour l'homme est par contre bénéfique au végetaux :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 18 Fév 2013 16:27

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Salut JPPLEJARDINIER.... Tu n'aurais pas une petite photo de ton chauffage hors gel STP ? Il est possible que nous ayons le même mais je ne m'en suis jamais servi....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 4 Mar 2013 12:55

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Pardon pour le délai...
Mon réchaud est un Warmex mini (marque Bio G....).
http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/rechaud.htm
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Mar 2013 13:07

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Merci Jpplejardinier :)
.... ce n'est pas le même que le mien qui d'ailleurs me semble moins stable que le tien.... Je crois que je n'aurai pas l'occasion de le tester cette année... les gelées ont déjà fait leurs petits dégats, mais je pense que c'est pratiquement terminé pour elles dans le Gers à partir de maintenant...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 4 Mar 2013 14:20

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Ca me semble effectivement bien conçu. Je ne l'ai pas testé comme j'ai dit à cause du public . J'aurais pu le faire dans la journée mais on n'a pas eu de grand froid cette année à Paris, tout juste trois ou quatre petites gelées.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 60

Inscription: 17/03/2011

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Mar 31 Mai 2016 10:29

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Bonjour,

Pour ceux qui chercheraient ma présentation, elle date de quelques années...

laurent29400-u2199.html

Une petite interruption de culture pour diverses raisons... Entre autre un déménagement du Finistère à la Meurthe et Moselle... et une réadaptation à un nouveau climat... Moins de mildiou... mais plus de gel...

J'arrive tant bien que mal à produire mes tomates et à pérenniser mes graines... notamment des "petits moineaux" que Linquat m'avait gentiment offert il y a quelques années... Je suis néanmoins confronté tous les ans aux mêmes problèmes... et je me retrouve a planter fin mai des "plantules" de quelques centimètres de haut...

Mon objectif serait d'avoir au mois de mai, des "plants" de 20/30cm, un peu plus sérieux pour les mettre à leur place définitive... En Bretagne, je disposais d'une véranda qui me permettait d'y arriver... Ici ce n'est plus le cas...
La germination se fait sans problème, mais ensuite, ou ça végète, ou ça file... Le local est certainement trop chaud par rapport à ce qu'il y a de lumière... (pourtant c'est lumineux)... Ensuite c'est l'acclimatation au soleil extérieur qui est délicate...

Je commence donc a réfléchir à un genre de pouponnière qui permettrait de résoudre simultanément les deux problèmes...

La germination serait commencée à l'intérieur, mais les semis, une fois transplantés serait mis en pouponnière à l'extérieur... Celà leur permettrait à la fois de bénéficier de la lumière et de s'acclimater au soleil...
Mais le climat ici étant ce qu'il est... si je sors mes semis au mois de mars, le risque est grand d'un coup de gel fatal...

J'ai épluché tous les posts sur les couches chaudes et autres... C'est une super technique, mais je n'ai pas la place, ni la matière première... heum heum...

J'imagine un mini chassis... 1/2 m2 sur environ 30cm de haut... Pour le mettre "hors gel", j'aimerais me servir soit de tontes de pelouses qui chauffent un peu (mais est ce suffisant)... soit du composteur qui est à proximité...
Plusieurs options sont envisageables... faire un soubassement dans lequel je mets mon "compost" ou ma pelouse et je pose mon mini chassis au dessus... ou bien des poubelles avec les tontes de pelouse et un système de tuyau pour amener l'eau "tiéde" dans la pouponnière... quitte à faire passer ces tuyaux dans un lit de sable sous la pouponnière, lit de sable qui servirait de stockage thermique...
Je suis donc loin du fabuleux procédé de Patrix... moi je voudrais juste du "hors gel"...
J'ai même imaginé que des bougies de type "chauffe-plat" que je mettrais dans la pouponnière... ou en dessous... mais ça ne dure pas assez longtemps...

Voilà, c'est l'endroit le plus approprié que j'ai trouvé sur le forum pour poster ma demande...

Bonne journée
Laurent
L'espérance est un risque à courir
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 31 Mai 2016 11:10

Re: chauffer les tomates à laurent

y'a pourtant pas mal de club hippiques dans le coin ! donc y'a moyen de trouver....
bon, c'est sûr qu'il faut aérer la voiture !!!!!


en plus au moment où tu en aurais besoin, y'a encore pas des masses de tonte de gazon...
et le composteur, à mon avis, pas suffisant, surtout en fin d'hiver.

faut leur mettre ta lampe de dessinateur ! :siffle-4487:

tes fenêtres sont orientées comment ?????


parce que j'arrive à avoir des plants.... pourraient être plus gros, si je les rempotai comme il faut... mais ils font largement 30 cm !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 60

Inscription: 17/03/2011

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Mar 31 Mai 2016 12:21

Re: Réchaud à pétrole hors -gel

Les fenêtres, ce sont des Velux 90*130, quelquechose comme ça, orientés Nord-Ouest... La pièce est vraiment lumineuse, mais surtout très chaude.... et comme j'ai lu quelquepart que quand ça "file" c'est un problème de ratio chaleur/lumière, je pense que la pièce n'est pas encore assez lumineuse pour la chaleur qu'il y fait....

Pour le chauffage, , ou plutôt la protection "hors gel", je suis preneur d'autres idées... je voudrais juste éviter le chauffage électrique parce que j'ai pas d'électricité à l'endroit ou je veux le mettre, et en plus c'est pas très correct ni écologiquement, ni financièrement...

Limite un truc à accumulation d'énergie que je passerais au micro-onde avant... en fait en cas de grand froid prévu plusieurs jours, je les rentre... ce qui est à redouter c'est le petit -3/-4 du matin.... qui n'était pas prévu... Doit bien y avoir une solution simple et un minimum écologique si possible...
L'espérance est un risque à courir
Suivante

Retourner vers Les Matériels



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO