Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2013 de Petite Tomate


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Mai 2013 14:08

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

J'espère que tu n'as pas réveillé les bébés poireaux avec le flash! :) Ah la fameuse serre! Je vois que ton projet a bien évolué depuis tes questions sur mon abris en février.
La bâche parait non transparente sur la photo, elle est provisoire?

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 11 Mai 2013 12:36

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Non c'ets bien la bâche définitive mais elle parait très blanche car elle est armée. Quand on est dessous c'est très lumineux.

Pour le moment j'ai tendu la bâche avec des morceaux de tubes pvc fendus et posés sur les arceaux mais c'est pas top top. Je veux dire que c'est bien tendu mais avec les gros coups de vent qu'on a eu ces 3 derniers jours ça se relâche beaucoup quand même. Du coup j'ai commandé des oeillets que je vais poser aux extréminé et reserrer le tout avec une ficelle. Bon par contre je crains de ne pas pouvoir poser les oeillets en l'air, donc je vais sans doute devoir tout débâcher pour les poser et ensuite rebâcher.

Pour les portes j'ai fistolé un truc avec des ficelles pour pouvoir les relever le plus haut possible. Là aussi je vais poser des oeillets, et aussi à la base des portes pour pouvoir les ancrer au sol en cas de grosse pluie.

Pour le moment la serre est restée ouverte donc je vais quand mettre mettre un peu de BB car les plants ont peut-être pris un peu d'eau, il a bien plu cette nuit.

Donc voilà mon petit travail, j'avoue que je suis pas mécontente du résultat ! :-)

Pour le reste du potager ça avance : pois et fèves grandissent, il me faut palisser les pois ce soir.
Haricots ça ne lève pas encore...

Courgettes seront plantées demain.

Radis grandissent bien, panais et carotte aussi. J'étais surprise de voir que les carottes ont levé très vite d'ailleurs ! Les navets pointent enfin leurs cotylédons, oignons tout doucement.

Céleri-rave bof bof, les feuilles jaunissent un peu...

J'ai super bien travaillé ces 3 derniers jours, le jardin ressemble enfin à quelque chose :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 13 Mai 2013 20:48

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Et voilà 7 plants de courgettes en terre! J'ai planté dans un carré qui n'avait rien reçu l'an dernier du coup la terre était bien compacte, j'espère qu'avec le terreau + or brun ça va le faire. Ils auront droit à une petite rasade de purin demain.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Mai 2013 20:44

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Image
Au premier plan les fèves, derrière les petits pois.

Image
Le petit coin des racines, de gauche à droite : céleri-rave, panais, oignons, navets, oignons, radis/carottes, et aussi les poireaux. Mais tout n'est pas encore visible sur la photo, c'est trop petit !

Image
Un plant de Rose de Berne

Image
Un concombre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 15 Mai 2013 07:16

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Tout cela prend joliment tournure...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Mai 2013 14:13

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Les limaces ont grignoté les feuilles des concombres ! J'ia l'impression qu'elles sont moins nombreuses cette année mais BCP plus grosses ! Du coup je ne sais pas ce qui est pire, entre 1000 mini-limaces ou 100 grosses limaces...

J'ai préparé ma décoction de prêle hier soir, je vais la mettre ce soir, et comme demain je ne travaille pas, je pense travailler dehors toute la journée : j'ai des oignons à planter, des herbes à désherber, du purin à mettre partout et plein de graines de fleurs à semer aussi, car le potager manque un peu de couleurs avec ce temps. J'ai acheté des graines de lin et de marguerites (bon, j'ai vu que les marguerites ne fleurissent que l'année suivant mais déjà avec le lin ce sera joli, surtout que la bourrache commence à pointer ses mini-feuilles).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Mai 2013 21:16

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Fleurs semées, tout est repaillé, tout le monde a eu sa rasade de prêle ! J'espère qu'il ne pleuvra pas trop demain car j'ai encore du boulot
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Ven 24 Mai 2013 05:24

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Bonne chance et j’espère que le temps tournera au soleil.Image
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 8 Juin 2013 10:19

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

ça y'est, le soleil est là ! On ne sait pas si ça va durer mais on en profite !

Le potager pousse bien quand même :
- les aromatiques sont toutes belles, super reprise !
Image
Sauge officinale dorée sous le soleil du soir


- les petits pois et les fèves sont magnifiques. Je pense d'ailleurs que j'ai vu grand en semant 2 rangées de fèves, je ne pensais pas que ça ferait tant de fleurs ! Quand on considère que je suis la seule à en manger à la maison, j'ai intérêt à congeler pour faire des réserves pour l'hiver :-)
Image
fleurs de fèves

Image
fleurs de petits pois


- les haricots, bof... Enfin ça pousse mais les limaces sont passées juste au moment de la levée des graines... Du coup j'ai environ un plant sur deux. Alors c'est pas grave hein, je compte bien resemer dans les trous où il n'y a plus rien.
Image
Ratallons de haricots... :-(


- céleri-raves très jolis !
Image


- poireaux très jolis, j'attends d'avoir un peut de temps pour les butter un peu et repailler le tout.

- courgettes jusque-là très bof mais on dirait qu'avec le soleil ça reverdit un peu. Je les nourris au purin en attendant des jours meilleurs !
Image
Ratallons de courgettes... Hier le plant était un peu plus joli, ils ont besoin de soleil, y'a pas à dire !


- planté salades et choux et choux-raves : les choux poussent tranquilou, les choux-raves très lentement et les salades font le bonheur des limaces, donc je pense qu'on n'en mangera pas cette année...
Image


- les tomates dans la serre : reprise entamée ! J'ai même des fleurs dites donc ! Sur la beauté blanche et les roses de Berne. Il me restait un plant de Brandywine (tous les autres étaient morts) qui semblait mal en point et il est bien reparti aussi !
Image
Image

- Un bel anthémis !
Image

- Et une jolie Mandine-aux-pieds-nus !
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Dim 9 Juin 2013 13:01

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

tres mignone ta derniere petite fleur!!!mandine tres chouette ce prénom......

un bien beau jardin plein de promesses!!!!

epouvantail fait " maison"!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Juin 2013 21:23

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Merci Sanmas !

L'épouvantail est bien fait main, mais pas par moi, il est acheté : j'ai pas pu résister quand je l'ai vu !

Mandine adore se balader dans le potager, même si elle a parfois du mal à respecter les allées tracées et ne pas piergeoner les cultures :-)

C'est vraiment que du bonheur le jardinage avec les enfants !

Message Lun 10 Juin 2013 06:25

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Hello.

Jolie ptite princesse aux pieds nus :lol:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 10 Juin 2013 06:47

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Ca vient bien, bravo !
C'est curieux, les haricots sont moins fortiches que les pois dans tous les potagers alentours cette année.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 10 Juin 2013 07:10

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

et oui pas evident!

je les amène la ou j'ai les tuiles,ils ne peuvent pas se tromper!!mais la serre....nada!!!!! :D
Image

Message Lun 10 Juin 2013 07:47

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Ton épouvantail ne fait pas fuir les limaces à ce que j'ai pu lire. Bien jolie ton jardin, et ta petite est mignonne comme tout. Les miennes adore venir aussi au jardin piétiner les plants et arracher les bonnes herbes...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO