Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager 2013 de Petite Tomate


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 17 Mar 2013 07:52

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Reste cool ! et tout ira bien ,ne te prends pas la tête.Fais selon l'humeur du jour et fais surtout selon la météo .
Par exemple cette année ,j'ai voulu commencer mes semis beaucoup plus tôt que d'habitude et maintenant à cause de la météo je ne sais pas quoi faire de mes semis et de mes plants de poivrons et aubergine qui font déjà 15 cm de haut ,je ne peux pas les mettre dehors même sous châssis il a fait -10° en milieu de semaine ,ce qui veut dire que sous châssis il a gelé aussi...
Bref fais comme tu le sens ,tu sèmes quand tu as envie ,tu plantes comme tu veux l'important est de se faire PLAISIR, et si tu rates un peu c'est pas grave, ça ira mieux l'année prochaine.
Bien sûr qu'il y a la rotation des cultures mais, bon............. 8) 8) 8) 8) cool!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mar 2013 10:16

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

On y crois, le printemps va arriver (bon, il a encore neigé 2x cette semaine mais faut y croire, le blanc de la neige avec le rouge des tomates ça fera joli ! )

J'ai donc bien avancé ma serre : topic11616-15.html
La structure est terminée en fait.

Les allées sont posées.

Planté quelques plantes aromatiques dans le premier rectangle car c'est trop près de l'arbre pour que les légumes poussent bien, et puis comme ça dès qu'on va entrer dans le potager ça va sentir bon. J'ai aussi planté quelques aromatiques dans mon ancien mini-potager, sauf que j'ai mis le thym à côté de la sauge, et hier soir j'ai justement lu que c'était une association à éviter ! Du coup je crois que je vais déplacer le thym ce soit, faire et défaire c'est toujours travailler, non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 31 Mar 2013 21:01

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Jolie journée aujourd'hui, mais chasse aux oeufs oblige, je n'ai pas eu beacoup de temps pour jardiner !

Voici donc mes projets pour demain :
- terminer les plantations d'aromatiques. Je vais devois les protéger parce qu'il fait bon en journée mais encore bien froid la nuit.
Je leur aurait bien mis un petit coup de purin pour faciliter la reprise mais mon purin de pissenlit n'arrive pas à démarrer...

- repiquer quelques tomates, betteraves et choux. D'ailleurs je me demande, concernant le repiquage des choux, si je peux ensuite stocker les pots en mini-serre (fait froid la nuit, hein !). C'est quand même moins frileux que les tomates, non ?

- y'a tellement d'autres choses à faire encore, c'est super frustrant cette froidure, je trépigne !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 2 Avr 2013 21:22

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

salut Petite Tomate,

Supers projets , je m'abonne à ton post pour suivre ta saison avec attention :D

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Avr 2013 21:30

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Merci :-)

Eh bien hier j'ai eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu !

Il a encore bien gelé cette nuit et mes aromatiques n'ont pas trop apprécié j'ai l'impression. Du coup je n'ai pas osé sortir mes tomates ce matin car quand je suis partie de la maison il faisait encore 0° (alors qu'il faisait bien chaud dans la serre à mon retour (26°!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 3 Avr 2013 21:34

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

De 0° à 26°, ça c'est de l'écart de température...!!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 3 Avr 2013 21:38

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

pfff dans ma serre j'ai entre -1 et +40 avec les nuits glaciales et les journées avec grand soleil qu'on a en ce moment...je me demande comment mes scaroles supporent ça.
As tu ouvert la doc que je t'ai envoyée sur les purins ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Avr 2013 21:49

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Je n'ai pas encore réussi à la voir car j'ai eu des problèmes de réseau avec free. Je te fais signe dès que je l'ai. Merci en tous cas :lol:

Message Jeu 4 Avr 2013 21:54

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Ah Ch'lolo, serais-tu fournisseur officiel sur Tomodori en docs et autres livres ? :P
Sympa de partager en tout cas.
J'ai vu ton abri Petite Tomate, il est bien beau mais je me demande si tu vas entièrement le couvrir ? Ma crainte est : sa résistance au vent.
L'avenir nous le dira. :mrgreen:
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Avr 2013 12:25

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

J'étudie comment y faire face justement. J'ai vu plusieurs choses dont je ne sais pas trop quoi penser :
- des fils tendus entre les arceaux, sous la bâche donc
- des fils enserrant la bâche de l'extérieur

Si je comprends bien les deux systèmes n'ont pas la même utilité, les fils à l'intérieur sont plus pour éviter les poches et ceux à l'extérieur pour le vent, c'est ça ?

Quoi qu'il en soit va falloir que je bâche dans pas très longtemps je pense, dès fois que le printemps arrive ! :-)

Je réfléchis aussi aux ouvertures ue je souhaites rapides, pratiques, et à moindre coût ! C'est tout un travail !

A part ça, j'ai semé hier : laitues, épinards, choux-raves, fèves et petits pois, et j'ai installé la mini-serre avec les tomates dedans ! Résultat, 32° l'après-midi, et 5° ce matin, si ça ça les habitue pas aux variations de température...

Ce soir je mets de photos, promis, elles sont dans l'appareil !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Mai 2013 12:35

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Oui, je sais, j'arrête pas de promettre des photos et je ne le fais jamais ! Peut-être parce qu'au fond, je préfère être au jardin que devant l'ordi et que manier l'appareil avec les mains pleines de terre c'est pas l'idéal !

Comme là je viens de promettre encore des photos dans mon post de suivi de semis, va quand même falloir que je m'y mette ce soir :-)

En attendant mon potage,r que nous dit-il ? Mais plein de jolies choses !

- haricots verts et beurre semés ce w-e
- fèves et petits pois poussent tranquillou. C'est la première année que j'en sème donc je découvre de nouvelles formes de feuilles :-)
- tomates n'attendent plus que leur déménagement dans la serre
- radis levés, carottes levées, panais levés
- céleris raves repiqués
- oignons sortent timidement de terre mais je vais je pense resemmer car je crains que des limaces n'ai croqué quelques plants
- navets rien... c'est long à sortir les navets ?
- poireaux repiqués
- et aussi salades, épinards et choux-raves, et tout plein de fleurs !

Prochaine tâche donc préparer le terrain pour les tomates, les courgettes et les concombre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 6 Mai 2013 13:09

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Salut Petite Tomate,

Je passe régulièrement mais discrètement en cherchant des photos... Donc c'est pour ce soir? Je repasse. A tout à l'heure.

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Mai 2013 21:47

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Bon un peu pourries mes photos car y'avait plus beaucoup de lumière une fois que les enfants ont été couchés :mrgreen:

Image
le coin des légumes gousses. Au premier plant les deux rangées de fèves, et au fond les petits pois.

Image
les légumes racines : de gauche à droite céleri-rave, panais, oignons (pas visibles sur la photo), navets (pas encore sortis), oignon, radis/carotte, et tout en bas, horizontalement, deux rangées de bébés poireaux

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 6 Mai 2013 21:48

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Je me rends compte qu'on ne vois rien sur mes photos... J'en fais d'autres demain !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 7 Mai 2013 07:55

Re: Le potager 2013 de Petite Tomate

Si petite tomate se remet à faire des photos c'est que tout va bien !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO