Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2013 00:03

Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

Bonjour les tomos,

Depuis plusieurs années je me régale avec cette tomate.
Image

Belle-maman, qui la cultive depuis un moment et qui me donne quelques plants chaque année me l'a toujours présentée comme une coeur de boeuf.
Mais voila que mon beau frère (qui l'adore aussi) l'a présentée à un pote à lui qui est maraîcher et qui l'a identifiée comme étant une "rouge de russie".

Du coup, me voila perdu !!

Qu'en pensez-vous ?

A noter que les fruits ne sont pas tous avec cette forme la, la plupart d'entre ceux qu'on mange ont plutôt une forme de coeur de boeuf et ne sont pas aussi grosses et aplaties. Je crains que cela ne soit qu'une variété mal fixée (mais, j'insiste :) .. délicieuse).

Désolé, mais je n'ai pas d'autres photos pour le moment !! J'en referai l'été prochain !

Message Jeu 10 Jan 2013 00:39

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

difficile à dire : il faudrait voir ouverte en 2 !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2013 05:03

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

ça c'est un cas très fréquent: une tomate cultivée dans une famille depuis très longtemps, dont plus personne ne se souvient du nom et qui de temps en temps produit des fruits de forme différente; c'est pour éviter ce phénomème naturel, si on veut garder la pureté de la sorte, qu'on emballe les fleurs dans de la gaze jusqu'à la formation du fruit pour que les intrus-pollinisateurs ne puissent pas "souiller"...
mais l'important c'est le plaisir que tu as à continuer la tradition de "belle maman"... t'as qu'à l'appeler "della Matrigna" ou "Schwiegermutti" ou "La Doche"... bref régales-toi c'est le principal :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 10 Jan 2013 06:46

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

N'est-ce pas celle que dans votre région vous appelez la Bayonnaise? il faudrait vérifier. Je regarde ça de plus prés.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 10 Jan 2013 06:54

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

la bayonnaise est aussi appelé rouge grosse , je viens de le voir sur le site de Ventmarin mais il n'y a pas de photo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2013 08:08

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

Je ferais des photos (tomate ouverte entre autres) qui donneront de meilleures informations à la belle saison !! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 10 Jan 2013 10:41

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

après avoir débattue avec moi même :lol: je peut déjà te dire que ce n'est certainement pas une "rouge de Russie" car la russe rouge n'a jamais la forme d'un cœur et tu dit que cela lui arrive le plus souvent.
maintenant, ce n'est aussi certainement pas une vrai cœur de bœuf , la "cuor di bue", mais surement une variété de cœur de bœuf.
maintenant, elle est délicieuse (ce qui parait normale) et il n'y a aucune raison de ne pas continué à la cultiver. tu ne peut seulement pas échanger les graines sans préciser le fait que tu ne connais pas la variété d'origine et que le nom que tu lui a donner (si tu le fait) n'est pas son vrai nom.
bon potager 2013.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2013 12:56

Re: Coeur de boeuf qui n'en est peut-être pas une

C'est bien ma volonté. J'ai envoyé des graines à Poranycomtois en lui précisant que c'était un souche "indéterminée", mais voulant en savoir plus, je préfère lancer une discussion ici-même qui permettra de cerner un peu mieux cette bête !! :D

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO