Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Jan 2013 00:40

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Liste 2013 (sous réserve de quelques ajustements de dernière minute)
Edit : le 08-01-2013, heureusement que j'avais prévenu de changements possibles, je dois rajouter quelques oubliées : Beauty Queen, Japanese Oxheart, et Maripu
Edit : le 16-01-2013, idem rajout de : Beauty King et Joyau d'Oaxaca
Moyennes / Grosses
  • Amazon Chocolate
  • Ananas PL
  • Ananas Noir
  • Andine Cornue
  • Arina Russian
  • Armenian
  • Aunt Ruby German Green
  • Beauty King
  • Beauty Queen
  • Becker's blaue op
  • Blanche à feuille de pommes de terre
  • Brandywine
  • Brandywine Sudduth's Strain
  • Carotina
  • Cherokee Purple
  • Coeur de Boeuf de Nice
  • Coeur de Boeuf Orange
  • Dagestanskiy
  • Elbe op
  • Evergreen op
  • Grosse Plate du Portugal
  • Japanese Oxheart
  • Jaune Flammée
  • Joyau d'Oaxaca
  • Malakhitovaya Shkatulka
  • Maripu
  • Moya
  • Moya Jaune
  • Moya Noire
  • Nuits australes
  • Orange Russian 117
  • Pamplemousse
  • Pink Grapefruit
  • Pink Russian 117
  • Rose de Berne
  • Saint Jean d'Angely
  • Summer Cider Apricot
  • Wild rose
  • Zao Que Zhuan Fan Que OP 

Rajout à la liste des tomates de :
  • Amana Orange
  • Anna Banana Russian
  • Ananas Bleu
  • Black Sea Man PL
  • Butter and Bull's Heart
  • Charlie's Green
  • Green Sausage
  • Mary Robinson's German Bicolor

cerises / cocktails
  • Anmore treasures
  • Black Cherry
  • Green Grape
  • Miel du Mexique
  • Orange Bourgois
  • Snow White
  • Violet Jasper
  • Woolly Kate Yellow (TW)

En général 2 pieds par variété, mais quelques incontournables comme Moya, Orange Russian 117, Cherokee Purple, Black Cherry aurint droit à quelques pieds supplémentaires.
Pour les grosses je vais essayer d'avoir au moins un plant greffé et un pied franc.

Pour ne pas multiplier les sujets, je met également ici les aubergines (piments et poivrons sont dans un sujet à part).

  • Aubergine Blanca Rayada
  • Aubergine Dourga
  • Aubergine Monstrueuse de NY
  • Aubergine Ping Tung Long
  • Aubergine Black Beauty
  • Aubergine Rosita
  • Aubergine Thai Long Green

et pour les cucurb... ce sera
  • Courge Longue de Nice
  • Courge Buttercup Burgess
  • Courge Butternut
  • Gourde cucuzzi
  • Potimarron Chestnut Bush
  • Potimarron Kabocha
  • Potimarron Red Kuri
Dernière édition par papo4334 le Sam 26 Jan 2013 10:25, édité 6 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 8 Jan 2013 07:35

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Salut l'ami du sud, c'est une bien belle liste que je vois là avec des ajustement possibles en plus. Si j'ai bien compté, nous avons au moins 8 variétés en commun. J'ai quelques questions toutes innocentes et surement avec des réponses déjà données. Quand sèmes-tu, repiques-tu, avec ou sans serre?
C'est un peu direct mais ça a le mérite d'être clair.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Jan 2013 10:33

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Contexte :
  • Je suis dans les Hauts-Cantons du 34 (dernier pli du Massif Central au nord de la plaine Languedocienne) et donc avec des étés très chauds, mais des gelés nocturnes d'hivers possibles jusqu'au 15 mars environ (exemple cette nuit il a fait ~ -4°C et 16°C dans la journée).
  • Je n'ai pas de pouponnière et une toute petite serre froide (2 m2) qui ne protège pas bien du froid et une mini serre de balcon semi-abritée qui me permettent de stocker les plants avant la mise en terre.
  • Toute les cultures se font en extérieur, sans abri.
  • Je ne connais pas le mildiou (même l'an passé), mais mon jardin étant atteint de verticilliose (la greffe ne protège pas à 100%) et en 2012 d'une bactérie ou virus pas vraiment identifié(e), j'ai du me résoudre à migrer en 2013 les tomates et une bonne partie des piments/poivrons sur un autre terrain que l'on me prête à 800 m de chez moi.

Calendrier :
  • Pour fixer la date des semis je pars de la date de mise en pleine terre (entre fin avril et fin juin) pour fixer la date des semis (en tenant compte que les plants greffés prennent au départ une 15 aine de jours de retard sur les pieds francs (même si cela se compense pour ceux prévus pour plantation à partir de fin mai).
  • Comme je pratique de nombreuses greffes et que je suis limité par mon espace de confinement, je suis forcé (en plus de l'étalement des mises en pleine terre pour étaler les récoltes) de répartir mes semis en plusieurs tours (campagnes) sur environ 45 jours (je dois dire qu'en plus de mes ~ 150+ plants - pas que tomates, j'en donne au moins 200 de plus à amis et famille).
  • mes semis s'étalent donc de fin janvier (piments, aubergines et premier PG Brigéor) au 15 mars environ.
  • pour les greffes (au moins 50% de mes plants de tomates et aubergines) j'utilise comme base de planification, le petit outil PLANIGREFF (tableur), qui est disponible pour tous ceux que cela intéresse (voir un autre post en cherchant PLANIGREFF_V2.0Béta pour le lien de téléchargement que je n'ai plus en tête :oops: )

Tu pourras trouver des détails sur ma saison 2012 dans les suivis 2012, mais n'hésite pas à poser des questions même directes :wink:, c'est bien le but du forum, à condition de ne pas oublier que mes réponses seront MA vérité mais pas forcément LA vérité.

Et toi, dans quelle partie du Gard cultives tu? plaine ou semi-montagne ? et quel est ton calendrier approximatif de semis et mise en terre ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 8 Jan 2013 10:58

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Ca j'imagine bien que les réponses que chacun amène est sa vérité et pas la vérité absolue. J'apprécie la réponse plus précise que prévue et très directe. Je m'aventure donc a te répondre, mais j'aime me rêver poète, je ne sais pas si je vais arriver à répondre aussi clairement que toi.

Je me situes exactement à Vergèze et cultive un potager à usage familial pour la première fois, j'ai fais deux ans de suite des tomates balcon avec plus ou moins de réussite. J'ai beau avoir une certaine vu de la Vaunage et ses petites collines que j'apprécie, je suis en plaine (en demi heure je suis capable de prendre un bain d'eau salée) avec des étés très chaud aussi, mais à l'abri des gelés tardive.

Je n'est ni les dates de semis, ni la mise en pleine terre. Il me semblais intéressant d'étaler la mise en place de mi avril à mi mai, en fonction des variétés. Et en doux rêveur pourquoi pas réalise un semi tardif de tomates précoces avec un mise en place définitive en Août.
Pour la première partie, les semis s'effectueront je pense à partir de la mi février en deux vagues pour compenser le manque de place dans la maison. Pour la rêverie cela se fera en fonction du départ en vacances de juillet, il va falloir se la jouer serré.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Jan 2013 14:48

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Si tu dois être absent en juillet, à Vergèze (je connais pour avoir beaucoup fréquenté Gallargues il y a plus de 20 ans :wink: ),
    i) soit,tu trouves quelqu'un pour cueillir pendant ton absence
    ii) soit tu retardes beaucoup les semis (vers fin mars début avril), pour une mise en terre vers le 15 juin et premiers fruits vers fin juillet, mais ça ne résout pas tout car il y aura pas mal d'ébourgeonnage (enlever les gourmands) à faire en juillet.
Restera l'arrosage :
l'idéal dans les deux cas serait, si ça t'es possible, de mettre en place un paillage et un GaG avec programmateur (avec petits arrosages bi-quotidiens genre 7h et 14h en juillet août) pour ne jamais laisser la motte se dessécher complètement... au passage ça t'apportera un rendement bien meilleur, et la quasi disparition du cul noir (sans parler de moins d'eau consommée).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 8 Jan 2013 14:57

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Pour le GaG j'y ai pensé mais le prix m'en dissuade pour le moment, nous venons d'acheter l'argent va prioritairement ailleurs, j'ai des collègues sympas qui se feront un grand plaisir de me débarrasser de quelques tomates murent. Je ne compte pas tailler systématiquement les plants de tomates. A voir ca reste une semaine.
Le paillage est prévu mais pour cette première saison je risque de manquer de matière première (herbe de tonte).
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Jan 2013 22:08

Re: Papo : Semis, greffe, suivi

Je comprend et si tu as des copains pour cueillir et arroser, pas de problème, surtout une semaine (j'avais compris un mois).

Pour les gourmands, sauf à écarter beaucoup les pieds (mais j'ai cru comprendre que tu n'avais pas une place énorme), je ne te conseille pas de les conduire sur plus de 2 tiges, il te faudra bien "ébourgeonner" les variétés indéterminées sinon tu vas te retrouver avec 6 à 10 tiges et le système racinaire n'arrivera pas à nourrir tout cela et tu vas te retrouver avec de tous petits fruits.

Pour le paillage, lors d'une ballade pas trop loin côté nord, tu devrais pouvoir trouver facilement des feuilles de châtaigner et en bourrer de gros sacs. Je crains que ton herbe de tonte ne fermente et soit cause de maladies, il vaudrait mieux la laisser pour le compost de l'an prochain. Sinon, c'est moins joli mais efficace, tu as probablement un maraîcher dans le coin qui pourrait te donner (ou vendre pour presque rien) quelques mètres de paillage plastique, ou un gardian qui pourrait te passer 2 ou 3 bottes de paille.
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 17 Jan 2013 10:46, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 16 Jan 2013 17:57

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

PLANIGREFF vient de me donner (j'aurais du dire m'infliger :wink: ) mon planning de semis pour la saison. :mrgreen:

J'ai fait l'hypothèse (complètement gratuite) que l'age des Aligator depuis le semis jusqu'à la greffe était de 32 jours (intermédiaire entre Groundforce 27 j et Brigéor 37 j). Je corrigerai au vu des premiers résultats ou si l'un de vous revient avec d'autres valeurs d'ici là.
Le début du planning (première campagne de greffe combinant Brigeor et Aligator; il y en aura deux autres sur la saison) est comme suit :
  Code:
28/01/13      Aubs   
31/01/13      Aubs   
03/02/13      Aubs   
         
04/02/13      PG   Brigéor
08/02/13      PG   Brigéor
         
08/02/13      Toms   
09/02/13      PG   Aligator
11/02/13      Toms   
13/02/13      PG   Aligator
14/02/13      Toms   
   
15/02/13      Aubs   
18/02/13      Aubs   
21/02/13      Aubs   
         
22/02/13      PG   Brigéor
26/02/13      PG   Brigéor
         
26/02/13      Toms   
27/02/13      PG   Aligator
01/03/13      Toms   
03/03/13      PG   Aligator
04/03/13      Toms

Cela concerne en nombre de graines semées : 90 PG (68 Brig et 22 Alig), 64 Toms (de 29 variétés) et 52 Aubs (9 variétés) pour un objectif de réussite de environ : Tomates 35 plants greffes réussis, et aubergine 9 réussis et un nombre de pieds francs indéterminé mais nettement supérieur (disons dans les 50 et 20 respectivement)

Nota : ce ne sont malheureusement pas toutes les dates :wink: puisque
i) il y a les piments et poivrons, aromatiques, cucurbitacées ... qui ne sont pas traités ici (plus simple car sans greffe)
ii) il y a chevauchement à partir du 20/02/2003 avec la deuxième campagne (structurée à l'identique)
iii) puis la troisième (même structure) dont la première date sera le 15 03.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 16 Jan 2013 22:38

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Je vais suivre ce post de près, me lançant dans la greffe cette année avec comme porte greffe des tomates cerises maison.
J'espère que tu mettras plein de photos.
Mes semis devrait débuter le 28/01.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 16 Jan 2013 23:42

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour les photos, tu as déjà celles de mon suivi de 2012 ici avec quelques photos.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2013 21:48

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

moi aussi j vais suivre ton post... comme d'hab il va etre passionnant

on attend des nouvelles de alligator... je pense semer le pg debut février et les greffons mi février...

bonne saison mon ami
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Jan 2013 23:12

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Salut Groumpy

Dois je comprendre que pour Aligator, tu fais le pari d'environ 10 jours de plus que les tomates pour la greffe (semées 10 jours plus tôt que les tomates pour les greffons) ? encore plus tôt que les Brigeor ?

Mon pari, est inverse, je vais les semer en même temps que les tomates. :wink: Avec un nouveau PG c'est vraiment de l'exploration en aveugle. :? :?:

Le fait de partir sur des hypothèses radicalement différentes devrait nous permettre de savoir assez rapidement quelles sont les valeurs les plus appropriées.

Je vais évidemment suivre "ton suivi" attentivement.
Dernière édition par Anonymous le Mer 23 Jan 2013 01:26, édité 1 fois.
Raison: suppression d'une citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Jan 2013 05:36

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

et comme on va vous suivre comme votre ombre,
si vous essuyez des revers, on aura les mêmes, sous des horizons divers...
ça promet ce 2013 :!:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Jan 2013 09:19

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Je ne souhaitais pas découvrir ton post comme l'année dernière avec deux mois de retard. Mais je sais que lorsqu'on est plongé dans du Papo, on en sort pas si facilement. Eh oui ça se lit comme un roman....à suspens.

15 jours entre le porte-greffe et le greffon, c'est la base. Sauf que nos graines de brigeor sont pré-germées. L'étaient elles l'année dernière ? Il faut également que je me fabrique une tente de confinement. La tienne en 2012 était dans ta maison. Penses-tu que celle ci puisse se placer dans une serre ?

Merci pour le tableau de semis, par qui t'a-t-il été transmis ?

Bon un post comme celui ci il ne faut pas s'y abonner, il faut le mettre en favori... Allez, je range le cirage et la brosse à reluire. Bonne saison.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Jan 2013 09:55

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Salut Peyo,

:oops: :oops: S'il te plait, range définitivement tout ton attirail (brosse à reluire & co) et tes remarques genre "comme un roman" (celle-ci est mal placée venant de toi, toi qui est certainement la plus belle plume du forum... Na! je me venge! :wink: ), je ne mérite ni les uns ni les autres. :oops: :oops:

Pour les décalage entre semis des PG et des cultivars, je me base sur mon expérience de l'an dernier. Ce qui veut dire entre autres que ce qui est "ma vérité" n'est pas forcément celle de Groumpy, ou de Peyo ou de fulano de tal, car nos conditions sont différentes (par exemple je n'ai pas de pouponnière, juste un emplacement devant une fenêtre et un peu dans le flux du radiateur.

En 2012, loin des "15 jours avant" que tu évoques, ma vérité 2012 :wink: fut pour Brigéor 5 jours avant, pour Groundforce 5 jours après. Même si ce n'est que ma vérité, elle correspond en gros aux constats des autres greffeurs du groupe S-P qui avaient participé à la commande groupée de Brigéor et Groundforce. Nota: il s'agissait de Brigéor enrobés prégermés comme ceux-ci, et de Groundforce pelliculés.

Pour le tableau de semis, c'est celui que j'ai obtenu avec PLANIGREFF, un petit outil tableur, que j'ai mis au point l'an dernier et qui est téléchargeable ici : VS2.5Beta1
L'idée est, après les retours des uns et des autres en 2013 d'ajuster les paramètres de PLANIGREFF pour qu'il soit "plus exact" pour l'an prochain.

Je viens de mettre dans le suivi de Groumpy, les raisons pour répartir mes semis de PG et de cultivars en plusieurs tours, dans une même campagne (en gros disparité de croissance des Brigéor et capacité limitée de mes bacs de confinement).

PS : moi aussi je change de jardin en 2013 (ce qui te prouve que je te suis aussi avec "gourmandise" sur le forum :wink: ). Le mien, trop petit, ne permettait pas l'indispensable rotation des cultures et en plus de la verticilliose depuis 2 ans (d'où la greffe) m'a gratifié d'une virose ou bactériose (qui a aussi touché les plants greffés) en 2012.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO