Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Mar 2013 20:11

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

J'aime...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Mar 2013 08:19

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Moi aussi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 19 Mar 2013 08:23

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

moi NON .
je plaisante papo , c'est tout simplement magnifique.

si tu regarde bien je t'ai réservé le 200 eme message.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Mar 2013 12:48

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Mon water-bed anti-gel :wink:

Si vous voulez inviter vos plus belles plantules à venir partager ma couche ...
... d'eau évidemment.... :wink:


Ma petite serre froide (2 m²) ne protège que très mal du froid des petits matins de fin février et mars (souvent légèrement négatifs ici), au mieux il fait à ce moment 1°C de plus qu'à l'extérieur. Je suis pourtant obligé d'y placer les plants dès qu'ils sont repiqués par absence de pouponnière et manque de place à l'intérieur.
Alors voici en quelques images le dispositif que j'ai mis en place et qui m'a permis de ne pas avoir un seul décès des ces plantules qui sont pour les premières à l'extérieur depuis un peu plus de 3 semaines.

L'étagère du haut (à gauche de l'entrée)
    Image
celle du milieu (et un bout de celle du bas pas encore utilisée, car la plus froide et donc utilisée en dernier quand les températures seront plus clémentes)
    Image
Toujours au milieu les premières places à prendre (ce sera fait cet après-midi après les prochain repiquage).
    Image
Enfin un petit bout de celle du haut en face.
    Image
Les images parlent d'elles mêmes.
Quelques commentaires:
  • coût : zéro
  • le ballast thermique provenant de cette quantité d'eau fait qu'il faut beaucoup plus de "frigories" pour baisser la température d'1°C avec que sans ce matelas de bouteilles : la température dans la serre descend beaucoup plus lentement car l'air froid doit refroidir cette masse d'eau en plus des plantes et de leur terreau
  • C'est mieux de mettre beaucoup de bouteilles qu'un énorme bidon équivalent (on peut le mettre en plus au milieu de la serre), car avec ce dernier la surface d'échanges thermiques ne serait pas suffisante pour "absorber" le froid qui vient (par les paroi et les interstices au sol) pendant la durée de la nuit. Inversement il ne faudrait pas mettre des 1/2 bouteilles car les échanges se feraient trop vite en début de nuit, et il ne resterait plus assez de calories pour le moment crucial qu'est le petit matin (les températures baissent encore un peu - 0,5°c à 1°C- jusqu'à environ 1/2 ou 1 h après le lever du jour).
  • Le water bed permet aux godets de recevoir un peu de chaleur par "en-dessous" et aide à ce que ça ne refroidisse pas trop les racines (en plus de l'isolant que constitue le terreau dans les godets) et que ces racines puissent ainsi alimenter la tige et les feuilles avec une sève sensiblement moins froide que l'air ambiant ; ce qui permet, avec les sels contenus dans cette sève, aux tiges et feuilles de ne pas geler jusqu'à environ -3°C d'air ambiant, sans vent, mais c'est le cas puisqu'on est dans la serre.
  • Comme les températures nocturnes les plus froides sont celles des journées ensoleillées (au moins ici dans le "sud") cela tombe bien car les bouteilles se réchauffent bien pendant la journée, même si la température extérieur est froide, et accumulent ainsi bon nombre de calories.
  • On remarquera que les bouteilles des étagères sont transparentes. Elle ne gênent donc pas l'éclairement dans la mini serre. Au contraire elle contribuent à un peu mieux répartir la lumière reçue. En revanche les bouteilles au sol sont des bouteilles au plastique teinté, ça ne sert pas à grand chose de trop chauffer le sol, il vaut mieux chauffer plus ces bouteilles qui ont une surface d'échange thermique plus importante.
  • Les bouteilles à section "carrée" sont préférables à celles à section ronde pour faciliter le confort d'installation des clayettes à godets... et éviter que ça roule si votre serre n'est pas parfaitement horizontale. J'ai fait avec ce que j'avais alors il y a seulement une carrée de temps en temps.
  • Enfin, last but not least, le système marche également dans l'autre sens. Il permet d'éviter que les jours de très fort ensoleillement si l'on est absent ou pas disponible pour "ouvrir" et rafraîchir, la température de la serre ne monte à des niveaux néfastes (au delà de 32 à 35°C la croissance des plantent s’arrête), voir létaux car au dessus de 45°C - ce qui pourrait facilement arriver dans les quelques semaines qui viennent-, les plants peuvent mourir d'insolation.

Bien sur ça ne fait pas tout et si le temps venait à donner des maxima négatifs plusieurs jours sans aucun soleil, pas d'autre solution que de chauffer la serre ou de rentrer les plants.

Avec ce dispositif, il est certain que mes plants ne se sont presque pas développés (en hauteur car ils sont plus robustes) durant les 15 derniers jours, mais au moins je n'ai eu aucun décès à déplorer. Les plants ainsi habitués au froid (expérience des années précédentes) me semblent se développer plus vite une fois la chaleur revenus et être plus robustes que ceux qui ont toujours vécu en intérieur.
Nos bébés plantules, c'est comme les enfants, il faut les élever à la dure (sans les mettre en péril) pour en faire des hommes ou des femmes "solides". :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mar 19 Mar 2013 13:24

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Très bel exposé !
Vraiment de biens jolis plants, félicitations, on croise les doigts maintenant pour des températures plus clémentes :P

Bises
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Mar 2013 14:13

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Belle installation, mais au nord de la Loire le soleil n'est qu'un souvenir.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Mar 2013 14:22

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Super nickel. Je garde cette idée dans un coin de ma tête...

Message Mar 19 Mar 2013 14:40

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

+1 pour moi pour l'idée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Mar 2013 17:59

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Bonne idée a suivre, et attention au températures négatives, j'ai perdu beaucoup de plants a deux reprise sur 40 plants il m'en reste 10 par chez moi les températures sont très fraiche elles sont déjà descendue a -7 et dans le tunnel -3,5° pourtant chauffé avec 4lampes a pétrole j'ai essayer avec des lampe a huile mais c'est pas fiable ça s'éteint trop souvent et trop de suie.

le seuil de résistance semble êtres -3 ensuite on perd beaucoup de plants. J’attend de recevoir une pompe a eau pour utilisé les calories de l'eau puit qui est a 11° :D ça devrai pouvoir me maintenir hors gel. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 19 Mar 2013 18:20

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

La saison dernière, les plants avaient pris -5 plusieurs nuits de suite dans la serre ouverte à tous vents mais sans humidité et sans chauffage évidement, il y eu aucun dégât. D'après mes constatations, l'humidité combiné au froid fait plus de dégâts que le froid lui-même…La serre fait 4m au plus haut et 2.40 au plus bas et il y a toujours un courant d'air qui la traverse…
Fort de cette expérience de l'année précédente, les agaves (en racines nues) et autres cactées (en pots) y ont passée tout l'hiver et sans problème……C'est la condensation des plants qui crée de l'humidité donc si la nuit l'aération est suffisante tu ne devrait pas avoir de souci………Le seul inconvénient, c'est que les plants stoppent leur croissance…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Mar 2013 18:41

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Un water-bed pour tomates ! les bras m'en tombent, quoi dire je reste coite... mais une fois lu l'exposé, ça se tient... bravo pour l'idée !
En espérant que ces petits plants n'attrapent pas le mal de mer, j'ai un très vieux souvenir de ce type de matelas lors d'un séjour aux US machins... ça tanguait un peu...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Mar 2013 16:49

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papillonbleu a écrit:.... j'ai un très vieux souvenir de ce type de matelas lors d'un séjour aux US machins... ça tanguait un peu...

Oui c'était à la mode au début des années 70... Mais je connais au moins une personne qui y est resté fidèle.

Et si ça tanguait... bon on ne te demande pas ce que tu faisais... ou pourquoi tu avais le sommeil agité... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Mar 2013 18:03

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Bon aujourd'hui fin de l'essentiel de la saison des semis avec 48 graines de piments (objectif: les donner pour culture en pots).

Mon tableur me dit que (sans compter les aromatiques, les fleurs, ni les porte-greffes) ce sont plus de 750 graines qui ont été semées d'une centaine de variétés. (dont 60 de tomates).
La folie gagne du terrain chaque année... :( :wink:
Il faut dire à ma décharge (à M. le psy) que :
    1. je vais cultiver un jardin bien plus grand que le tout petit, à côté de la maison, des années précédentes
    2. je donne beaucoup de plants (l'an dernier autour de 200)
    3. ayant du m'absenter plusieurs fois plusieurs jours lors de mes premiers semis, le taux d'échec y a été important (au moins 50%)
    4. que je me suis acharné à vouloir faire germer des graines récalcitrantes (par exemple trop vieilles) ce qui m'a conduit à semer beaucoup de graines selon diverses méthodes juste dans l'objectif d'avoir au moins 1 et si possible 2 ou 3 plants. Exemples : des graines de Fishpepper de 2007 pour lesquelles il m'a fallu les 20 graines qui restaient pour obtenir 2 plantules, ou encore le piment Pénis ou il m'a fallu semer 30 graines pour enfin en avoir 2 également.
    5. que quelques graines reçues en échange n'ont jamais voulu germer, malgré 2 ou 3 semis (et de 5 à 15 graines chaque fois)
On verra bien combien cela fait de plants dans 3 semaines. La variable d'ajustement sera le nombre de plants donnés (qui devrait aller de 200 à 300 ).

Il commence à y avoir moins de places disponibles sur les "water-beds"... D'ici trois semaines, les plus costauds seront installés dehors sur les rebords de fenêtres pour laisser de la place aux plus jeunes :
    Image
    Image
    Image
    Image
Le périlla pourpre (pas encore :wink: )
    Image
Et dehors ça commence tout juste à être sympa, des tulipes dans pas trop longtemps
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 22 Mar 2013 18:23

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

bonsoir professeur,
si ce week-end il pleut je vais greffer, mais avant il faudrait que tu m’ôte un doute , car dans mon esprit il me semble que tu m'as fait enlever les cotylédons des pg.
or en suivant plusieurs posts j'ai vu des plans greffes qui possédaient les leurs. je risque de faire figure de mauvais élève mais tant pis , tiens moi au courant stp.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Mar 2013 18:52

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

:oops: :oops: :oops: Honte à moi :oops: :oops: :oops:

En effet, c'est une énorme erreur de ma part, dont je viens de prendre conscience à l'instant, juste avant de voir ton message, en regardant le suivi de Jean-François et sa dernière photo, et je m’apprêtais à te mettre un message quand j'ai vu le tien.

S'il faut bien ôter les tiges secondaires (s'il y en a entre les cotylédons et le point de greffe) il faut bien évidemment "laisser les cotylédons" du PG (comme "tire-jus").

Je suis donc responsable à 100% de ton échec. :oops: :oops: :oops:

J'espère que tu sauras me pardonner cette énorme erreur. La prochaine fois greffes avant le repas, et pas après. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO