Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Fév 2013 18:33

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Début de saison 2013 un peu poussif

    Image
    Image

Ont montré le bout de leurs nez (ou crosse) en tomates :
    Saint- Jean d'Angely
    Beuty Queen
    Arina Russian
    Andine Cornue
    Ananas Noir
    Amazon Chocolate
    Grosse Plate du Portugal
et en aubergines uniquement
    Dourga
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 10 Mar 2013 00:09

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Avec le printemps qui semble s'installer, aujourd'hui 5 heures dehors pour rempoter (120 godets supplémentaires) et semer une centaine graines supplémentaires, je continuerai demain... le plus long, c'est la fabrication des étiquettes...
Toutes les plantules en godets sont maintenant dans la serre froide et, sauf épisode météo vraiment méchant, devraient y rester jusqu'au passage en plein terre

Les nouveaux semis sont toujours à l'intérieur près d'un radiateur, mais comme ceux-ci chauffent nettement moins, ça risque d'être un peu lent pour piments au aubergines, il faudra compter sur le soleil derrière la fenêtre pour "chauffer un peu le terreau".

Curieuse constatation cette année (même si c'était un peu vrai les années précédentes, cette année c'est flagrant) :
  • pour les tomates : avec mes graines entre 85 et 100% de germination, avec les graines reçues en échange entre 0% et 75% (moyenne ~ 45%)
  • pour les piments et aubergines : avec mes graines entre 60 et 100% de germination, avec les graines reçues en échange entre 0% et 80 % (moyenne ~ 30%)
ça n'est pas grave, j'avais semé plus de variétés que je ne pourrai en cultiver... alors s'il en manque 7 ou 8 ... c'est la vie
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 10 Mar 2013 00:28

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papo croit tu que je puisse laisser les plants qui sont repiques dans la serre ?
avec les graines que tu m'a fait passer 100% de germination dans pouponnière chauffé et éclairé.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Dim 10 Mar 2013 04:02

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Une bonne série en commun, bcp de belles choses en perspective à suivre :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 10 Mar 2013 05:14

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:papo croit tu que je puisse laisser les plants qui sont repiques dans la serre ?


Avec ta serre polycarbonate bien orientée et bien protégée du nord, aucun problème... Chez toi, les minima du petit matin doivent être de 2 ou 3°C plus élevés que chez moi et avec une serre plus grande et en dur, les minima dans la serre 4 ou 5°C plus haut que les miens.
La croissance pourrait, au pire, être un tout petit peu ralentie (et encore pas du tout certain) mais les plants seront plus robustes avec de la fraîcheur nocturne.
Il faut juste faire très attention aux escargots même les plus petits pour piments et poivrons tant que la tige ne fait pas au moins 3 à 4 mm de diamètre, et donc mettre dans la serre une bonne dose de "ferramol" (ou équivalent).
Je devrais avoir au moins 5 ou 6 variétés de poivrons à t'apporter lundi. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Mar 2013 07:11

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Papo crois tu qu'il est possible de se passer du repiquage des greffons? Car chez moi les brigeor sont en retard et sont déjà repiqués. Je me dis que si je ne repique pas les greffons ils vont végéter un peu et ralentir leur croissance jusqu'à la greffe...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 10 Mar 2013 08:05

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Groumpy a écrit:Papo crois tu qu'il est possible de se passer du repiquage des greffons? Car chez moi les brigeor sont en retard et sont déjà repiqués. Je me dis que si je ne repique pas les greffons ils vont végéter un peu et ralentir leur croissance jusqu'à la greffe...


Si tu utilises des plaques à semis avec de petites alvéoles ça risque d'être juste, car il vaut mieux que les greffons soient bien portant au moment de la greffe.

Pas très facile de ralentir la pousse des cultivars , il n'y a guère que le froid et pas trop de lumière (mais suffisante pour que les plants ne poussent pas trop en hauteur) qui puissent les ralentir. Je pense aussi que si tu repiques tes cultivars à racine nue (sans garder la motte de l'alvéole) cela va faire un bon ralentissement pendant 3 à 4 jours au moins, et de préférence dans du terreau pauvre (celui à semis, pas celui à repiquage) pour qu'ils ne ré-accélèrent pas ensuite. Enfin dès lors que la température dans ta serre ne descend pas en dessous de -1°C, à ta place je les laisserais la nuit dans la serre avec un P17 au dessus pour protéger du froid le matin et du trop de soleil le jour.

D'un autre côté si tu fais régulièrement des bains de sièges à tes PG avec des" vitamines" (je le fais avec une décoction d'Orga3) et que tu les places dans la serre (au moins la journée pour qu'ils prennent un maximum de lumière et soleil) ils vont se mettre à croître rapidement.

Enfin ce n'est pas vraiment grave d'avoir des cultivars sensiblement plus grands que les PG, il suffit au moment de la greffe
    i) de couper le greffon assez haut (bon diamètre de tige)... je l'ai fait jusqu'à 20 cm de haut.
    ii) de rabattre une partie du feuillage du greffon si celui ci est trop important... de toutes manières je le fait systématiquement, il ne faut pas trop de feuilles pour favoriser la reprise de greffe
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 10 Mar 2013 08:06

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Groumpy a écrit:Papo crois tu qu'il est possible de se passer du repiquage des greffons? Car chez moi les brigeor sont en retard et sont déjà repiqués. Je me dis que si je ne repique pas les greffons ils vont végéter un peu et ralentir leur croissance jusqu'à la greffe...



Surtout pas , il faut les repiquer, c'est absolument nécessaire, car le diamètre de la tige ne sera pas assez costaud pour supporter la greffe, et t'inquiètes pas pour les PG…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Mar 2013 08:33

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

imprimeur, les pg sont repiqués mais pas les greffons. les greffons ont déjà un diamètre de tige plus gros que celui des pg... ce qui compte c'est que le pg soient costaud non?

sinon c'est vrai je prend la tête du greffon plus haut.... il faut maintenant que les brigeor se mettent à pousser....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 10 Mar 2013 11:30

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Il faut aussi que les greffons soient costauds, les PG ça a moins d'importance car au bout d'un certain temps ils rattraperont largement les greffons……
N'oublies pas que les PG sont du super carburant alors ont l'allure d'un diesel, ça fonctionnera pas ou mal………
Quand on greffe, il y a un grand principe : Se hâter lentement
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 17 Mar 2013 10:45

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Bon il semble que toutes les plantules ont survécu à la période froide (aujourd'hui c'est pluie et temps doux), ce qui n'était pas gagné d'avance puisqu'il y en a environ 150 qui ont du passer cette période en serre froide (faute de place).
    1. ça m'a forcé à faire un gros stock de packs de bouteilles d'eau en plastique (à section carrée) afin de faire sur chaque étagère une couche de 7 à 8 cm d'eau (bouteilles couchées côte à côte) afin d'avoir le ballast thermique suffisant pour que la température dans la serre ne descende pas en dessous de 0°C au petit matin. Heureusement, les jours les plus froids, il y a avait du soleil qui permettait de monter la température des bouteilles entre 16 et 20°C (avec 5 et 6°C à l'extérieur)
    2. ça a complètement bloqué toute croissance pendant une dizaine de jours, et donné aux tiges une couleur d'un superbe violet très sombre. Heureusement, à partir de demain le soleil sera de retour et devrait, malgré les 7 ou 8°C extérieur annoncés, permettre à la serre de monter autour des 25°C.
    3. les premières greffes prévues ces jours-ci sont décalées d'au moins 2 semaines. Je sens que les greffes vont devoir se poursuivre jusqu'à au moins mi avril, ce qui va faire des mises en pleine tard bien tardives. D'un autre côté comme j'aurais les pieds francs cela forcera à un bon étalement des récoltes en espérant une saison bien longue (ce qui est plutôt normal ici :wink: )

Toujours un assez mauvais taux de germination pour les graines reçues en échange alors que pour les miennes c'est excellent pour les tomates, bon pour les piments, et acceptable pour les aubergines.

Une bonne nouvelle : je pense avoir trouvé quelqu'un avec un "rotavator" pour préparer le nouveau jardin (dans quelques jours) dont le terrain n'a pas été cultivé depuis ~20 ans et dont la couche superficielle s'est tellement tassée, qu'il m'aurait fallu 2 ou 3 semaines pour le bêcher.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Mar 2013 11:46

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

salut Papo,

je vois, tu as des variétés d'aubergines intéressantes !
Elles vont bien ?
Tu greffes tous tes aubergines ?
Le greffe, c'est pas pour moi, mais il est quand-même interessant de lire comme tu fais.
Bonne saison !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 17 Mar 2013 12:34

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Bonjour Aubergine,

Pour les aubergines, il n'y a pas de nouveautés cette année (donc photos etc... dans mon suivi 2012 ici, mais je n'ai pas reconduit -encore?- Almagro ni Rosita), mais ça ne se passe pas très bien pour les semis en 2013. Je ne sais pas encore dire si ce sont des échecs ou simplement du retard (probablement des 2 mais en quelles proportions?). Il faut dire que je n'ai pas de pouponnière et que les conditions ne sont pas favorables en ce début d'année (manque de chaleur)... et que les piments ont monopolisé les places au dessus des radiateurs.
Nombre de ces variétés me viennent de Chi (qui est bien silencieuse cette année... j'espère que tout se passe bien pour elle).
Les seules plantules que j'ai à ce jour sont Dourga, Monstrueuse de New-York et Fengyuan Purple. J'espère voir sortir les autres bientôt (notamment Thaï Long Green et Blanca Rayada).

L'an dernier (cf.mon suivi 2012) j'ai tenté de greffer toutes les solanacées. Échec complet pour les piments/poivrons (il semble qu'il faille vraiment des PG spécifiques, car si la greffe prend bien, 6 à 8 semaines après les plants meurent). Plutôt bons résultats pour les tomates (surtout sur Brigeor car Groundforce s'est révélé décevant).
Excellents résultats pour les aubergines et même stupéfiants pour une Dourga greffée sur Brigéor qui m'a donné tout au long de la saison plus de 40 fruits, en dépit d'une maladie (virose ? bactériose?) qui m'a divisé par deux ma production de tomates et tué de nombreux plants.

Cette année je change de jardin avec un terrain neuf et beaucoup de place... les greffes seront donc uniquement pour le "fun".

Bonne suite avec tes plants qui sont bien plus avancés que les miens... je ne sème pas trop tôt car je n'ai rien d'autre qu'une serre froide pour les stocker dès lors qu'ils sont repiqués. Pour les aromatiques j'ai même fait les semis directement en serre froide... Avec le temps de mars, inutile de te dire que même si certains commencent à sortir, il n'y a encore pas grand chose.
Dernière édition par Anonymous le Dim 17 Mar 2013 23:56, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Mar 2013 15:27

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

merci Papo pour l'explication détaillée :D

pour moi, je peux seulement dire, j'ai l'habitude de bien réussir les aubergines, malgré mon climat pas idéal, mais cette fois, j'ai une mauvaise germination et une croissance hésitante, je ne sais pas pourquoi - c'est pas une année d'aubergines :?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Mar 2013 19:26

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Carotina semées il y a 6 jours
    Image
Il y a 10 jours avec Nuits Australes, Zao Que Zhuan Fan Que, Anmore Treasures, Coeur de Boeuf de Nice, Black Cherry, Yellow Belgium, et Coeur de Boeuf Orange.
    Image Image
Pimpinifolium, Morado de Arexabaleta, Morado del Rincon de Ademuz
    Image
Il y a 15 jours, juste avant repiquage cet après midi, avec Ananas Noir, Black Cherry, Orange Bourgois, Beauty Queen, Saint-Jeand'Angely, Wooly Kate Yellow (TW), Amazon Chocolate, Andine Cornue, Moya Noire, Téton de Vénus, Arbuzniy, Arina Russian
    Image
Quelques unes déjà repiquées, et qui depuis 2 semaines dans la serre froide ont eu vraiment très froid et n'ont quasiment pas grandi, avec Cherokee Purple, Wild Rose (aka Dikaja Rosa), Maripu, Malakhitovaya Shkatulka , Evergreen, etc ...
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO