Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Juil 2013 14:26

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

J'ai fait le Black Hungarian, il y a deux ans ; les fruits étaient magnifiquement noirs avec une petite pointe très dure à l'extrémité .... Je ne vois pas bien sur ta photo ; c'est pareil pour toi ? :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Juil 2013 16:40

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

linquat a écrit:J'ai fait le Black Hungarian, il y a deux ans ; les fruits étaient magnifiquement noirs avec une petite pointe très dure à l'extrémité .... Je ne vois pas bien sur ta photo ; c'est pareil pour toi ? :)

Bonjour Linquat,

Pour le noir parfait c'est bien le cas, pour la pointe, je ne sais pas je vais vérifier. Je ne l'ai pas encore goûté. Il est noir depuis 3 semaines, mais semble avoir atteint sa taille adulte depuis 1 semaine. Je pense le goûter quand il sera rouge.

Ton expérience m'intéresse car c'est le première année que je le cultive. Or, selon les sites on peut lire :
    - force de 1000 à 10 000 SCU (entre très peu piquant et nettement plus fort qu'un Espelette)
    - fleurs blanches ou violettes, les miennes sont d'un très beau violet sombre
    - saveur : entre "très savoureux" et "sans parfum"
En outre j'ai lu qu'à maturité (rouge), ce piment perd sa force (ce qui me convient :wink: ) mais prend de la saveur... ce qui pourrait expliquer en partie (pas la couleur des feuilles) les différences de description.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 22 Juil 2013 14:47

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

superbes photos monsieur papo .

tes graines de dourga m'ont données de succulents fruits aussi je voudrais savoir si pour récupérer les graines il faut isoler les fleurs comme pour les tomates ?

est ce que les plants de courgettes blanches d’Égypte que je t'ai donnes en sont bien car les 4 miens ont produit des rondes et des longues vertes ?

le jardinier a qui j'avais acheté mes graines de légumes doit avoir un problème de lunettes car il a mélangé beaucoup de variétés , aussi cette année je commanderais presque tout a solana seeds.

je mange des tomates depuis le 23 juin et actuellement je suis a 20 fruits formes par pieds et ma plus grande réussite reif's red avec 24 tomates a 350 grs pièces a maturité .

a l’occasion tu peux regarder sur solana si quelque chose te fait envie je te le commanderais .

a +
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 22 Juil 2013 15:44

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:superbes photos monsieur papo .

Là tu en fais trop... mais je te pardonne

cow-boy a écrit:tes graines de dourga m'ont données de succulents fruits aussi je voudrais savoir si pour récupérer les graines il faut isoler les fleurs comme pour les tomates ?

C'est mieux si tu le peux, bien que étant à la fois plus précoce et plus tardive que les autres aubergines que j'avais, le risque avec les premiers et les derniers fruits soit faible.
Au passage j'ai toujours des sachets d'Organza pour toi. :wink: ... tu viens faire un tour ou je te les descends cette semaine ? sinon je serai absent la semaine prochaine et ensuite il sera tard pour les fleurs. je viens déjà de mettre presque 100 sachets en place.
Pour une bonne germination des graines recueillies il faut laisser le fruit sur la plante jusqu'à ce qu'il soit jaune foncé et que les graines soient bien sombres... il n'est alors plus mangeable .
Je ne me souviens plus si j'avais pensé à te dire que si la chair des Dourga est, à mon goût, excellente, elle a quand même un défaut, sa peau assez épaisse durcit à la cuisson (à l'eau et pire poêlée), et sauf sur les très jeunes fruits, il est bien de l'enlever avant cuisson.

cow-boy a écrit:est ce que les plants de courgettes blanches d’Égypte que je t'ai donnes en sont bien car les 4 miens ont produit des rondes et des longues vertes ?

C'est encore trop tôt pour te le dire car à ce jour je n'ai eu que des fleurs femelles et donc des fruits avortés... Pourtant à voir la forme des "embryons", ce n'est surement pas des rondes, mais pas des longues non plus, ça serait plutôt entre les deux... des "gordas"... à suivre quand j'aurais enfin un fruit qui se développe...


cow-boy a écrit:le jardinier à qui j'avais acheté mes graines de légumes doit avoir un problème de lunettes car il a mélangé beaucoup de variétés , aussi cette année je commanderais presque tout a solana seeds.

je mange des tomates depuis le 23 juin et actuellement je suis a 20 fruits formes par pieds et ma plus grande réussite reif's red avec 24 tomates a 350 grs pièces a maturité .

a l’occasion tu peux regarder sur solana si quelque chose te fait envie je te le commanderais .

a +

On aura le temps d'en reparler...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Juil 2013 10:51

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Enfin, je commence à revenir du jardin avec, tous les jours, quelque chose dans le panier du vélo. :D
    Image
Ce n'est pas encore brillant et montre bien le retard d'environ 3 à 4 semaines de 2013 .
Moins de 3 kg de tomates à ce jour avec 120 plants (pieds francs), contre (avec 37 plants seulement dans l'ancien jardin) respectivement 7 kg en 2012 (greffées dont en retard) et 28 kg en 2011 (pieds francs). Soit encore à cette date en 2013 environ : 25 g /plant ; 2012 : 200 g / plant ; 2011 : 750 g / plant.
Dernière édition par papo4334 le Mer 24 Juil 2013 14:53, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Juil 2013 12:32

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Cava venir papo... Avec le nouveau potager cava donner...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 24 Juil 2013 14:23

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pas de problème en effet, au vu des tomates pas encore mures sur les plants, d'ici début août cela va être entre 10 et 20 kg de tomates 2 à 3 fois par semaine. :)
Dernière édition par Anonymous le Ven 26 Juil 2013 21:32, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 04:43

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Je viens de lire ton post... Impossible de dormir avec cette chaleur !!

Tes plants sont superbes comme à ton habitude, il fait bon être une tomate chez Papo !!

En ce qui concerne les plantes qui attirent les pucerons, un collègue qui ne fait que des aromatiques prépare pour l'année une dizaine de pots d'absinthe qu'il ballade dans sa serre (les pucerons sont beaucoup plus virulents en serre). Avantage de mettre une plante en pot c'est que tu peux l'éloigner lorsqu'elle est atteinte....

Comme chez toi 3 semaines de retard, je pense que c'est général partout dans le sud !! Fin juin ici, 250 heures de soleil en retard, il ne faut pas chercher plus loin l'explication de ce retard... Dourga est aussi la première aubergine chez moi. C'est la première année que je la fais, tu conseilles de la cueillir avant qu'elle ne vire au vert ?

Cédric m'avait confié des graines de Cucuzzi, et j'avais adoré cette plante. Un peu moins le goût que l'aspect d'ailleurs. C'est vrai que la peau est très vite dure. Je la laisse courir pour qu'elle serpente, elle est plus belle comme cela.

Merci de m'avoir accueilli nuitamment dans ton potager.. Bonne saison
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Juil 2013 07:01

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

ha les belles recoltes commencent beau travail comme d'habitude

tu tient des statistiques toutes les années?

:)
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Aoû 2013 16:24

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Peyo a écrit:Je viens de lire ton post... Impossible de dormir avec cette chaleur !!

Tes plants sont superbes comme à ton habitude, il fait bon être une tomate chez Papo !!

En ce qui concerne les plantes qui attirent les pucerons, un collègue qui ne fait que des aromatiques prépare pour l'année une dizaine de pots d'absinthe qu'il ballade dans sa serre (les pucerons sont beaucoup plus virulents en serre). Avantage de mettre une plante en pot c'est que tu peux l'éloigner lorsqu'elle est atteinte....

Comme chez toi 3 semaines de retard, je pense que c'est général partout dans le sud !! Fin juin ici, 250 heures de soleil en retard, il ne faut pas chercher plus loin l'explication de ce retard... Dourga est aussi la première aubergine chez moi. C'est la première année que je la fais, tu conseilles de la cueillir avant qu'elle ne vire au vert ?

Cédric m'avait confié des graines de Cucuzzi, et j'avais adoré cette plante. Un peu moins le goût que l'aspect d'ailleurs. C'est vrai que la peau est très vite dure. Je la laisse courir pour qu'elle serpente, elle est plus belle comme cela.

Merci de m'avoir accueilli nuitamment dans ton potager.. Bonne saison


Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, ayant été longtemps absent.

Au retour, bien que disposant pour la majorité d'un GàG avec programmateur, les plants sont beaucoup moins "superbes" voire même pas jolis du tout pour certains.
En outre, comme beaucoup ici, je suis très touché par le cul noir, de 50% des plants dans une partie du jardin à 20 % dans l'autre 15 m plus loin (avec de l'ombre à partir de 17h), de plus, cela ne concerne pas que les formes pointues (toutes atteintes) puisque plusieurs rondes et mêmes des "plates" en souffrent.
Le stress hydrique est certainement une cause importante et fréquente, mais ce n'est certainement pas la seule. Il me semble quasi évident, comme dit par un autre sur le forum, que toute forme de stress peut être à l'origine de cette pourriture apicale.
Les plants sous paillage avec GàG (2 fois par jour) sont aussi atteints que ceux en pleine terre et arrosés toutes les 48h pendant mon absence. Comme d'autres, je pense que ce sont les trop fortes chaleurs (un mois avec un seul jour sans dépasser 30°C, et même 34°C pour les 8 à 10 derniers jours) qui sont la cause de ce stress et du cul noir, car le terrain est neuf et fortement argilo calcaire dont avec tout le calcium voulu.

Ce qui ne convient pas au tomates, a en revanche fait le bonheur des piments poivrons et aubergines. Il faut bien trouver quelque chose de "positif" au climat qui, de toutes manières, fait ce qui lui chante.

Pour Dourga, le fruit ne vas pas verdir, mais jaunir si tu le laisses vieillir et deviendra immangeable.
Je récolte donc dès que le fruit ne semble plus grandir (ou presque). L'idéal est que les graines ne soient pas colorées ou juste beige crème très clair. Pour la consommation, et surtout si tu les vends, n'oublie pas de dire qu'elles sont très douces, mais que (sauf si cueillies à moins de 10 cm et encore), elles ont comme défaut d'avoir une peau qui se colore beige/marron et durcit à la cuisson (même en ratatouille), et qu'il faut donc ôter la peau pour les cuisiner.
En plus d'être précoce la Dourga est aussi tardive. J'ai eu des fruits jusqu'au 20 octobre sur les plants qui avaient déjà donné avant le 14 juillet.

Pour le Cucuzzi qui ont grandi, ce n'est pas trop difficile d'enlever la peau. je suis d'accord que seul le gout est un peu fade, mais pour moi c'est la même chose avec les courgettes qui me semblent rendre encore plus d'eau.

Une idée de recette que j'ai testé avec succès avec un groupe d'ami : une soupe froide ("tour du jardin") parfaite pour les étés chauds (sans tomate pour laisser la place aux gaspachos qui s'annoncent :wink:)
Pour une bonne quinzaine de personnes :
- une cucuzzi de ~75 cm (sans la peau ni une bonne partie des graines)
- le jus de 2 beaux citrons
- 3 concombres
- 4 oignons doux (genre Lézignan ou des Cévennes)
- 4 poivrons dont 2 rouges et 2 verts
- 5 gousses d'ail
- 1 piment pas trop fort (genre Bresse ou Espelette) sans les graines
- 20 feuilles de basilic (basilic réglisse dans mon cas)
- 10 feuilles de menthe
- 5 feuilles de celeri (livèche dans mon cas)
- un verre d'huile d'olive
- sel, poivre

Mixer le tout et laisser au frigo quelques heures.
Servir bien froid avec (goût et déco) un peu de fenouil (feuilles), menthe et périlla pourpre ciselés sur les écuelles/bols


Comme piège à puceron la morelle noire est vraiment efficace, pas un puceron dans un rayon de 15 m, sans un seul traitement sauf sur la morelle au milieu des plus de 100 pieds de tomates (radical avec savon noir, alcool de ménage et bicarbonate) . Je viens d'en mettre les graines à fermenter, pour en avoir l'an prochain. Comme je suis en pleine terre sans serre,en 2014 j'en mettrai juste un plant tous les 10 m par bande de paillage. Peut-être qu'en serre il faut en effet augmenter le nombre de piège et les avoir en pot pour pouvoir les sortir. Si je trouve de l'absinthe je ferai aussi le test.
Nota : avec le plant de morelle noire près de la maison, je n'ai pas vu non plus un seul puceron sur les rosiers, ce qui est bien la première fois en 6 ans (au moins 1 ou 2 attaques par an).
Dernière édition par papo4334 le Mer 7 Aoû 2013 16:30, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Aoû 2013 16:29

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

fifou a écrit:ha les belles recoltes commencent beau travail comme d'habitude

tu tient des statistiques toutes les années?

:)

Depuis le cul noir a frappé et même frappé sévèrement :( ... à voir pour la suite :?:

Pour les chiffres je le faisais quand le jardin était plus petit et juste à côté de la maison. Cette année comme le jardin est plus loin et que d'autres que moi s'y servent (heureusement d'ailleurs :wink: ) ce sera plus difficile et pour le moins beaucoup plus approximatif maintenant que la production en volume commence (enfin).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Aoû 2013 19:46

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Salut Papo, C'est l'année des culs noir, ont en voi sur beaucoup de poste nombreux sont ceux qui son atteint sévèrement, par contre ceux qu'on a pue constaté sans pouvoir l'expliqué c'est que les plants gréffé ne sont pas touché par les C-N ce qui est une excellente nouvelle. Moi, Groumpy, Cow Boy, et Matou88 avons des plants gréffé et aucun de nous n'est touché sur les plants gréffé ce ne peut pas êtres une coïncidence. :wink: cette seul raison me suffi pour gréffé en 2014. :D j'espère que tu fera partie de ceux qui vont gréffé. :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 7 Aoû 2013 20:40

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

salut papo et heureux de te lire.

je suis desole pour tes culs noirs mais cela semble toucher beaucoup de monde dont tous mes voisins . personnellement sur 120 pieds francs j'ai pas eu plus de 40 tomates touchées dont la majorité de pointues et zéros sur ma vingtaine de greffes et moi je pense que mes arrosages aux purins y sont pour beaucoup .

je suis débordé par la production et tous les visiteurs n'en reviennent pas autant des rendements que de la vigueurs des plants.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 8 Aoû 2013 06:41

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

J'en ai aussi eu, mais le problème est résolu, arrosage avec un mélange de 1 litre de lait pour 10 litres d'eau………2 fois par semaine pendant 15 jours et le souci disparaît.
C'est dû à la mauvaise assimilation du calcium par le plant.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Aoû 2013 06:54

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

jean-françois a écrit: j'espère que tu fera partie de ceux qui vont gréffé. :D

Bien entendu.
En 2011 plus de 80% de mes plants étaient greffés, en 2013 c'est le comportement anormal des PG que nous avons acheté qui m'a fait abandonner provisoirement la greffe. Pour 2014 reste à trouver les 1 ou 2 variétés de PG...
La différence de comportement au cul noir entre greffées et non greffées me parait parfaitement logique. Ce sont les racines qui fixent le calcium (bien ou mal) , ce sont donc bien celles du PG qui sont en cause. Ce qui reste du domaine du greffon c'est la réaction plus ou moins violente au niveau du fruit (donc développement ou pas du cul noir sur quelques ou beaucoup de fruits) en cas de carence et qui correspond à la sensibilité plus ou moins forte des variétés dont celle particulièrement forte des variétés "pointues" (genre Andine Cornue).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO